Hello à tous !
Petit message pour vous dire que VSLeague vient de démarrer sa campagne Ulule !
Pour contribuer au lancement du projet n'hésitez pas à vous rendre sur la page Ulule du projet : http://fr.ulule.com/vsleague-online-esport/ ; nous avons prévu de nombreuses contributions possibles, comme des tshirts, porte-clés, mais aussi des abonnements solo et collectifs au site à venir !
Aussi je vous invite à découvrir notre nouveau site (avec une nouvelle interface toute neuve faite maiiiison comme d'habitude ! ) : www.vs-league.comLa version alpha est toujours disponible à cette adresse et été été complétée à 100%, voici les liens de la section SFIV :
Dashboard SFIV
League SFIV
Division SFIV
Feuille de match SFIV
Teams & joueurs SFIV
Statistiques SFIVVSLeague dans l'idée c'est recréer ce qu'on connait tous comme format pour le championnat de foot, mais avec des outils web & mobile.
Il faut imaginer
d'un côté un système commun qui comprend tout ce qu'il faut pour gérer ces leagues de manière automatique :
- les inscriptions des équipes
- la création des poules (gestion de demandes de dérogation pour un nouvel entrant, systèmes de réclamations, ...)
- le lancement et la gestion des leagues
- puis tout ce qu'il y a autour, ce qu'on appelle la sphère sociale.
Puis
d'un autre côté des modules spécifiques à chaque jeu permettant de les intégrer de manière unique ; par exemple voyons comme nous allons intégrer Street FIghter IV avec un cas pratique : les statistiques.
En premier lieu, constat "technologique" : les statistiques de SFIV devront être rentrées par les joueurs étant donné qu'il n'existe pas d'API d'export (ce qui serait une bonne idée à mettre en place pour SF5, si Capcom me lit !
) pour les développeurs.
On fournira donc dans un premier temps une interface la plus ergonomique possible afin que cela ne prenne pas 3 heures à compléter.
Ensuite, que peut-on remonter de SFIV comme infos et statistiques ?
* Victoires et défaites, personnages joués/rencontrés lors de ces matchs
* Temps des différents rounds et tag de ces rounds comme étant gagnés ou perdus
* Stats de perfects, time over, cheap victory, double ko, victoire normale, super ou ultra
* Dans ce concept, poussons ensuite le vice : si les joueurs entrent eux-mêmes les statistiques, on peut ensuite aller loin dans le détail (nombre d'ouvertures de garde trouvées ou subies, dégats moyens par ouverture, types de coups utilisés, etc...)
Je vous laisse imaginer tous les concours (sérieux ou wtf) que l'on peut faire à partir de ça, et également toutes les informations statistiques pertinentes qui peuvent découler à partir de ça ("Combien de temps durent en moyenne mes rounds ? Tiens quand je les fais durer plus longtemps je gagne plus souvent. Oh, je ne sais pas jouer contre Zangief mais avec mon 3ème perso je m'en sors beaucoup mieux contre, ...").
Bien sûr, tout est en théorie "optionnel" ; en premier lieu pour valider cette remontée statistique une vidéo ou un replay du match devra être uploadé pour éviter toute triche (malgré la présence de systèmes de modération par la communauté ou par VSLeague) ; par ce caractère optionnel, le système permettra des choses très avancées pour ceux qui voudront l'exploiter à 100%.
Et évidemment tout ça dans un autre jeu n'est plus du tout valable ; VSLeague sera donc composé de ses systèmes principaux ; mais également d'un module aux petits oignons pour faire en sorte que chaque jeu ait vraiment une valeur ajoutée qui lui corresponde.
Tout ça on essayera de le faire en écoutant au max les communautés des jeux en questions (c'est facile pour le VSF car je joue moi-même depuis longtemps aux jeux de combat, mais on va prendre ce challenge d'autant plus au sérieux pour les jeux d'autres genres (RTS, MOBA, FPS, course, réflexion, arcade, ...) et ainsi ne pas hésiter à ajouter, retirer ou modifier des fonctionnalités en fonction des souhaits et besoins des joueurs.
Voilà voilà, j'espère avoir apporté un peu plus d'infos
N'hésitez pas si vous avez des questions ou idées ou propositions de FT10, je reste dans le coin. ^^