Honda est un personnages très puissant contre tout les adversaires ayant
besoin d'être au corp à corp pour faire des dégats, il n'est pas aussi à
craindre que Zangief au niveau du corp à corp mais n'en reste pas moins
redoutable.
Il excelle surtout pour se défendre, il est très dur de l'approcher sans
risque.
Les match up défavorables de Honda sont donc ceux ou le personnages
adverses disposent d'une panoplie de coup qui permettront de maintenir à
distance Honda grâce au coup de zoning que peuvent être les coup
normaux des personnages (bas HP, HP de Chun-Li, HK de Sagat etc) et bien
sur les projectiles (hado, sonic boom, yoga fire, tiger shoot etc)
rendent inefficaces les doskoi voir pire pour les tiger shot haut vous
empêchant de sauter, les projectiles sont un peu moins gênant car sont
facilement évitables grace au saut vertical HP
Vous pouvez donc d'une part quasiment oubliez que Honda est un perso à
charge quand vous avez affaire à un personnage qui zonera contre vous,
il existe bien sur des joueurs de Ryu, Chun-Li qui chercheront le corp à
corp et là c'est tout bénef pour vous, ils n'ont qu'a appliquer le
versus ce sera de leur faute s'ils aiment prendre des risques :p
Les personnages qui peuvent causer des difficultés à ce niveau là sont
donc (selon moi) les VS suivant:
VS Chun-Li:Si le zoning de Chun-Li est bien appliqué il peut anéantir toute
tentatives d'approches de Honda, néanmoins la Chun-Li devra savoir
parfaitement quel coup utilisé pour quel situation car en cas d'erreur
vous aurez l'occasion (et l'obligation :p) de lui faire beaucoup de
dégats.
C'est je trouve un match up qui dépendra surtout du niveau du joueur de
Chun-Li et de sa connaissance du versus car Chun-Li n'ayant pas de
grosse solution pour fuir comme un téléporte ou de air tatsu il lui sera
plutôt difficile si vous arrivez à la coincez dans le coin
De votre coté vous devrez aussi très bien connaitre les coups de Chun-Li
et surtout ses possibilités de fuite (je ne rentre pas dans les détails
car je ne la connais pas assez) si vous arrivez à la mettre dans le
coin pour ne pas la laisser s'enfuir.
Ce sera d'ailleurs la même chose pour Guile dont le versus consistera
aussi à le mettre dans le coin et de ne pas le laisser s'échapper.
VS Dhalsim Un joueur de Dhalsim saura comment anéantir toute vos approches grace à
son arsenal de coup, le versus se résumera souvent à une course
poursuite ou Honda se mangera tout les coups de zoning de Dhalsim en
plus de quelques yoga fire parci par là qui vous gratteront.
Le zoning de Dhalsim est très efficace mais comporte un point faible,
souvent les joueurs se contenteront de cela pour espérer vous battre et
ne sauront pas quoi faire face à un adversaire ne rentrant pas dans ce
jeux là.
Ne cherchez donc pas à avancer face à Dhalsim, restez à distance, évitez
ces yoga fire ou au pire prenez les dans la garde si vous avez peur de
vous prendre un HK ou HP en punition d'un saut de votre part ou d'une
saving.
Il viendra donc un moment ou le Dhalsim aura sa barre de super pleine et
voudra vous la placer pour prendre un vrai avantage sur la partie,
c'est à ce moment là qu'il devra approcher et se mettra ainsi de lui
même en danger.
Plus vous connaitrez les phases d'approche de Dhalsim plus il vous sera
facile d'agir en conséquence.
Évidemment oubliez ce que je dis plus haut contre de bon joueur X) qui
sauront efficacement vous faire mal même si vous ne les approchez pas.
VS RyuHa le VS Ryu, il fait partie des 3 versus défavorables ou si votre
adversaire est disons d'un niveau acceptable vous pourrez perdre même si
l'adversaire vous attaque de front tellement ces personnages ont de
possibilités.
Ces 3 versus sont Ryu, Sagat et Gouki
Ryu dispose de tout un arsenal pour vous embêter niveau zoning, hado, HK
contre vos saut HP, bas HP, Shoryu, en plus votre adversaire peut même
décider de stopper vos doskoi en spammant le lp alors bon..
Quoi faire je ne sais pas je n'ai jamais réussi à battre un Ryu qui
défend/zone XD
En tout cas au mieux vous connaitrez votre adversaire et ses phases, au
mieux vous réussirez à vous frayer un chemin à travers son zoning.
A retenir:Vous vous retrouverez souvent donc plus ou moins agacer, vous tenterez
le tout pour le tout car voyant le chrono défiler vous vous dites que
vous n'avez plus rien à perdre..ce sera le moment ou vous ferez le plus
d'erreur et ou vous vous prendrez un gros combo du joueur adverse (super
de Dhalsim etc) et comme votre barre de vie se sera déjà retrouvé
entamer par le zoning incessant de votre adversaire vous serez KO.
Un conseil (peut-être mauvais) mais qui vaut ce qu'il vaut:
Si vous savez d'avance que le versus va vous énerver et que vous n'aurezpas la patience d'attendre le bon moment etc d'avancer avec prudence etc et que vous savez qu'en général vous perdez contre le personnage adverse vous pouvez tenter de rusher dès le début du round, vous aurez au moins toute votre vie donc impossible de vous faire mettre KO et votre adversaire n'aura pas de barre d'EX ou pire de super pour vous punir méchamment. C'est risqué mais en tout cas beaucoup moins que de tenter le rush en fin de round.
En plus si vous arrivez à prendre l'avantage au point de vie vous pouvez
vous mettre à camper, le zoning adverse sera ainsi inéfficace vu que
vous n'aurez aucune raison d' avancez vers votre adversaire.
Les clés du match:La patience, il va falloir amener petit à petit votre adversaire dans le coin tout en avançant prudemment les saut vertical HP est donc la principal arme dont vous disposez pour cela.
Une fois votre adversaire proche du coin ne chercher pas tout de suite à
lui faire des dégâts de façon trop évidente, ce n'est pas parce qu'un
Guile ne peut plus reculer qu'il ne faut pas avoir peur de ses
possibilités, pousser plutôt votre adversaire à la faute en lui faisant
croire à un pressing mytho (ne me demandez pas de description..)
cherchez plutôt à votre tour à zoner contre cet adversaire qui est obligé de se sortir du coin donc à aller vers vous et dans ce domaine Honda à toute les armes, servez-vous de ces points fort plutôt que d'essayer
d'attaquer un adversaire dos au mur.
Ne tentez pas de cross up etc en esperant faire des dégats ou en
esperant une faute de votre adversaire, il est bien plus judicieux de
laisser votre adversaire dos au mur et de le laisser faire une faute.
Ou alors tentez quelque chose mais en ne prenant pas le risque de le
laisser s'échapper.
Même si vous avez moins de vie que votre adversaire si vous avez réussi à le mettre dans le coin et qu'il ne peut pas s'échapper vous avez
normalement tout ce qu'il faut pour l'anéantir, en cas d'erreur il
faudra recommencer..c'est pour cela que ces versus sont si dur pour
Honda.
Autre solution:La porc attitude ou "spam coup de cul" le coup de cul de Honda peut se
spammer, c'est assez efficace et énervant contre un tas d'adversaire
(pas que les zoneurs) et incroyablement facile.
Cependant vous n'éprouverez quasiment aucune satisfaction à gagner comme cela. Je ne m'en sers pour ma part qu'en dernier recours.
A éviter en match d'amis ou si vous désirez conservez votre dignité ou
si vous préférez perdre mais en essayant de faire du beau jeux X)
Voila, voila ce ne sont que quelques remarques d'un joueur de Honda
n'arrivant quasi jamais à battre de bon zoneur T_T, c'est donc qu'il
manque quelque chose ou que je n'arrive pas à appliquer ce que je
conseil.
Évidement toutes remarques est la bienvenue et j'ai surement fait des
erreurs veuillez m'en excuser.
J'agrémenterai de vidéo + détail des coups plus tard car je ne donne pas
vraiment d'indication précise sur quoi faire à tel moment, ce ne sont
que des généralités sur ce que je pense bon (à tord peut-être) de faire.
A venir:VS Guile
VS Sagat
VS Gouki
Mais il ne risque pas d'y avoir grand chose pour ces versus là vu que je
les perds tout le temps si l'adversaire applique le versus