C'est a peu près ça, oui, quoique techniquement, depuis que Street est en 3D, les frames d'animation n'en sont plus exactement ^^
Quand aux choppes, effectivement, elle sont a la fois moins puissantes que dans SF2 et plus puissante.
Moins puissantes car il n'est plus possible de chopper sur la frame de true reversal, et parceque le startup de la choppe la rend vulnérable aux autre coup et aux frame trap
Plus puissantes, parceque ça facilite le tickthrow, ce fameux startup de 3 : en effet, dans SF4, un light met en général à +2 en garde, niveau frame advantage.
Si tu fait la choppe direct, tu va chopper en ne laissant q'une frame à l'adversaire pour faire un mouvement inchoppable, sous peine de prendre la choppe dans le startup d'un coup ou sur la garde.
Dans SF2, tu es obligé de décaler, puisque sinon, la choppe va arriver sur le blockstun du light.
Et le décalage peut pas vraiment se timer facilement, ça laisse une fenêtre pour que l'adversaire choppe en retour ou fasse un mouvement inchoppable.
A propos des frames, je t'invite à lire ceci :
http://www.hitcombo.com/guides/comprendre-et-lire-les-frames/