Les interpolationsLogiciel utilisé : Flash 8
Voyons tout d'abord l'interface de flash 8...
Nous pouvons donc identifier les differentes parties de flash: la boite a outils, les calques, la timeline et la scene.
Maintenant, que nous nous sommes familiariser avec notre interface nous pouvons nous plongé dans notre concept.
Commencons par les interpolations de mouvement...
1/ Interpolation de mouvementLe concept consiste à placer le meme objet à deux positions et/ou à le mettre dans des tailles differentes dans le temps et apres flash se chargera de calculer les images intermédiaires.
Pour l'exemple nous allons dessiner un rectangle et le convertir en symbole. Comment?
Ben tous simplement en cliquant droit sur notre rectangle et choisir
convertir en symbole...Vous remplissez les memes champs, on a donc appelé notre objet
Rectangle et choisi
graphique qui correspond a un objet.
On va ensuite
insérer une image clé a la 20 eme image de la timeline.
On se positionne ensuite sur notre premiere image et d'un clic droit on crée une
interpolation de mouvement.On peut maintenant se mettre sur notre image 20 et deplacer notre image ici on la mettra dans le bord inferieur droit.
On peut aussi s'amuser a le grossir et en tapant sur la touche Entrée on remarquera que flash calcule les images pour passer de l'un a l'autre.
Bravo vous avez réussi a créer une interpolation de mouvement.
Oui mais je veux choisir la trajectoire ?
Bonne question, on va donc utiliser
un guide.
Il faut savoir que lorsqu'on utilise un guide c'est pour ne pas avoir de mouvement linéaire.
Tout dabord on renomme notre calque on va l'appeler
Rectangle puis on va insérer un
calque guidé.
Ensuite on se place sur la timeline du calque de guidage et on dessine un Z, faites bien
attention a etre au centre de votre objet puis quand vous cliquez sur Entrée vous remarquez que notre Rectangle fais des zig zag pour trouver sa forme finale en image 20.
Voila c'est fini pour le . fla le voici ---> ici
2/Les interpolations de formeFlash permet aussi de créer des interpolations de forme c'est a dire la transformation d'un dessin en un autre dessin et qu'AVEC des dessins donc ca peut pas se faire avec des symboles, des images... juste avec des dessins.
Créons un nouveau document flash et dessinons un beau rectangle rouge.
puis cliquer a la premiere image la ou il y a le 1.
On choisit ensuite de mettre une interpolation de
formeNous partons a l'image 20 pour
insérer une image cléPuis nous supprimons notre rectangle et mettons un cercle.
Maintenant si on appuie sur Entrée on voit notre animation qui change un rectangle rouge en cercle vert en 20 images tout ca calculer par flash...
Eh oui et tout ce joli travail c'est vous qui l'avait fait!
Le . fla le voici ---> ici
Nous avons donc réaliser une interpolation de mouvement et une de forme