Messages : 4570 ID en ligne : Greenwood75 (XBL) Perso : Ken
Sujet: Lost Odyssey 25/5/2015, 12:36
Au rayon des jeux que je fais à la bourre et qui retardent mon achat de console New Gen, je demande Lost Odyssey, un RPG japonais exclusif à la Xbox 360 sorti en 2008, avec aux manettes Sakaguchi de Final Fantasy à la production, Nobuo Uematsu de Final Fantasy à la musique, et Takehiko Inoue de Slam Dunk au chara design.
Alors, je vais pas expliquer le jeu, mais franchement, j'ai pris un pied monstrueux à le faire, j'ai retrouvé des éléments que j'avais tant aimé dans Final Fantasy VI que j'avais fait en 1994. Déjà, par rapport aux JRPG habituels, je l'ai trouvé très peu japoniais. Ça vient peut-être du fait que le héros est un immortel ayant vécu un millénaire, et qui a une tête de trentenaire et non d'adolescent. En plus, j'ai bien accroché au trip des immortels, qui ont vu tellement de choses, ont vu l'humanité évoluer. Ça m'a un peu rappelé Highlander avec les flashback, qui sont présentés dans le jeu sous forme de texte dynamique avec une musique accompagnant bien le récit.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, à coup de révolution industrielle magique (un peu comme FF6), d'intrigue politique, de conflits entre différentes nations, et aussi des passages très intimistes.
De plus, tout cet univers, cette histoire sont merveilleusement accompagnés par la musique d'Uematsu. Je suis pas fan du compositeur, mais j'adore l'OST de FF6, et j'ai beaucoup aimé les musiques de Lost Odyssey.
Bref, le mélange de tout ça fait que j'ai vraiment vécu ma meilleure aventure en JRPG depuis des lustres.
Bon, parlons gameplay. Alors là, pour le coup, c'est pas mauvais, mais c'est ULTRA CLASSIQUE. Ce sont des combats aléatoires, du tour par tour à l'ancienne, avec du physique, de la magie, des bonus, des malus, des éléments, des objets. On aime ou on aime pas. Perso, je peux pas dire que j'ai adoré, ni que j'ai détesté. La différence entre la gestion des immortels et des mortels est intéressante. En gros, les mortels apprennent des compétences en gagnant des niveaux, alors que les immortels gagnent des compétences en s'équipant d'accessoires ou en se liant à un mortel pour apprendre les capacités de ce dernier. Il y a aussi un truc pour les attaques physiques. Il y a une sorte de QTE à faire au bon moment pour maximiser les dégâts. Ça donne un peu de dynamisme. Mais on retrouve le plus gros défaut des jeux en tour par tour. Quand on affronte un groupe de 10 ennemis, c'est vraiment lourdingue de devoir subir les 10 attaques des monstres. Mais je reconnais avoir malgré tout été pris au jeu, à PEX mes persos pour qu'ils aient un max de capacités, un peu comme j'avais fait à l'époque avec les Espers sur FF6.
Pour conclure sur le gameplay, il n'y a pas de mauvaise surprise, c'est "à l'ancienne".
Sinon, pour l'univers, même si j'ai adoré, c'est aussi du classique, villes, villages, donjons, forêts, montagnes, plage, bref, la routine habituelle
Pour la réalisation, c'est un jeu japonais, et de 2008, donc faut pas s'attendre à une claque graphique, mais la direction artistique est pas mal du tout. J'ai eu beaucoup de mal avec le chara design au début, mais on s'y fait. Dans les différents tests, ça se plaignait des temps de chargement. Perso, j'ai installé les 4 DVD sur le disque dur de ma Xbox 360 (21 Go), et ça a largement été. C'est juste dommage de pas pouvoir zapper les intros des combats.
Pour résumer, j'ai eu un vrai coup de cœur pour l'aventure elle-même (histoire, univers, thèmes abordés, personnages, intrigues). Le gameplay a fait le boulot, mais sans plus. Et c'est donc ce coup de cœur pour l'aventure qui m'a rappelé cette épopée que j'ai vécue à l'époque avec Final Fantasy VI, que j'en parle ici.
S'il y a des questions, n'hésitez pas. Je sais qu'il y a plusieurs personnes du forum qui ont fait le jeu, et qui l'ont pas forcément apprécié autant que moi.
EDIT: ah oui, une chose que j'ai oubliée. Le jeu est intégralement en français, c'est rare pour un JRPG (je crois qu'il n'y a que celui là et Blue Dragon). Et la VF est pas mal du tout, c'est pas trop surjoué à part peut-être 1 ou 2 persos sur une dizaine.
Belmungs
Messages : 783 ID en ligne : [PSN]: Belmungs, [360] : Belmungs, [Steam] : Belmungs Perso : Gouki/Cammy
Sujet: Re: Lost Odyssey 25/5/2015, 13:40
J'avais fait le jeu après l'avoir trouvé à 10€ a auchan au pif complet, et bordel ce que j'ai adoré ! Et puis bon, m*rde quoi, Uematsu-sama à l'ost <3
Greenwood
Messages : 4570 ID en ligne : Greenwood75 (XBL) Perso : Ken
Sujet: Re: Lost Odyssey 25/5/2015, 13:47
Je l'ai chopé au début du mois sur Micromania.fr à 10 € d'occasion. Avec les 4 DVD, j'avais pas trop envie de passer par des particuliers ou vendeurs tiers. D'ailleurs, ya un ptit malin sur Price Minister qui vend chaque DVD séparément à 9 € pièce (sans les frais de port)
Belmungs
Messages : 783 ID en ligne : [PSN]: Belmungs, [360] : Belmungs, [Steam] : Belmungs Perso : Gouki/Cammy
Sujet: Re: Lost Odyssey 25/5/2015, 14:07
Ahah je me souviens que j'avais du racheter le jeu d'ailleurs, j'avais le bug du quatrième CD qui touchait environ 1 jeu sur 4 je crois ><
KS | Kichigai
Messages : 523 ID en ligne : Kichigaï (Steam) Perso : Kula, Juri, Angel, Akira
Sujet: Re: Lost Odyssey 25/5/2015, 22:20
Ce jeu est énorme oui. Un vrai final fantasy like (ca se dit ? )
Je l'avais fait à l'époque de sa sortie conseillé par le vendeur qui connaissait très bien mes gouts de l'époque. Et après l'avoir finit, quand j'ai vus les notes qu'il s'est prit à une époque ou tous le monde criait en demandant un vrai FF à l'ancienne... Bha je suis tombé sur le cul. Le jeu a été très mal coté et est carrément passé sous le radar.
Premier vrai jeu du papa des FF dans sa nouvelle boite et il passe complètement inaperçue alors qu'il avait absolument tout ce qu'un fan de FF demandait.
L'histoire est vraiment profonde et soulève pas mal d’interrogations et se complexifie d'heures en heures.
Greenwood
Messages : 4570 ID en ligne : Greenwood75 (XBL) Perso : Ken
Sujet: Re: Lost Odyssey 25/5/2015, 22:34
Bah en fait, ça critique bcp la technique, notamment les temps de chargement. Le jeu est sorti en février 2008, et la mise à jour de la Xbox 360 permettant d'installer les jeux sur le disque dur est arrivée en novembre 2008. Bref, des temps de chargement à tout va, ça peut vite être casse-pied.
De plus, il faut dire que si on a pas été charmé par l'histoire, l'univers et cie, on se tape un RPG très classique.
Et pour finir, c'est sorti sur 360, pas PS3, avec la PS1 et PS2 terrain sacré des JRPG pour beaucoup.
J'ai lu quelques tests FR avant d'acheter le jeu au début du mois, et à part la note de jv.com, la presse française ne semble pas avoir trop saqué le jeu.
Schrodinger
Messages : 703 ID en ligne : . Perso : Random For The Fun
Sujet: Re: Lost Odyssey 26/5/2015, 06:25
Greenwood a écrit:
Au rayon des jeux que je fais à la bourre et qui retardent mon achat de console New Gen, je demande Lost Odyssey, un RPG japonais exclusif à la Xbox 360 sorti en 2008, avec aux manettes Sakaguchi de Final Fantasy à la production, Nobuo Uematsu de Final Fantasy à la musique, et Takehiko Inoue de Slam Dunk au chara design.
Alors, je vais pas expliquer le jeu, mais franchement, j'ai pris un pied monstrueux à le faire, j'ai retrouvé des éléments que j'avais tant aimé dans Final Fantasy VI que j'avais fait en 1994. Déjà, par rapport aux JRPG habituels, je l'ai trouvé très peu japoniais. Ça vient peut-être du fait que le héros est un immortel ayant vécu un millénaire, et qui a une tête de trentenaire et non d'adolescent. En plus, j'ai bien accroché au trip des immortels, qui ont vu tellement de choses, ont vu l'humanité évoluer. Ça m'a un peu rappelé Highlander avec les flashback, qui sont présentés dans le jeu sous forme de texte dynamique avec une musique accompagnant bien le récit.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, à coup de révolution industrielle magique (un peu comme FF6), d'intrigue politique, de conflits entre différentes nations, et aussi des passages très intimistes.
De plus, tout cet univers, cette histoire sont merveilleusement accompagnés par la musique d'Uematsu. Je suis pas fan du compositeur, mais j'adore l'OST de FF6, et j'ai beaucoup aimé les musiques de Lost Odyssey.
Bref, le mélange de tout ça fait que j'ai vraiment vécu ma meilleure aventure en JRPG depuis des lustres.
Bon, parlons gameplay. Alors là, pour le coup, c'est pas mauvais, mais c'est ULTRA CLASSIQUE. Ce sont des combats aléatoires, du tour par tour à l'ancienne, avec du physique, de la magie, des bonus, des malus, des éléments, des objets. On aime ou on aime pas. Perso, je peux pas dire que j'ai adoré, ni que j'ai détesté. La différence entre la gestion des immortels et des mortels est intéressante. En gros, les mortels apprennent des compétences en gagnant des niveaux, alors que les immortels gagnent des compétences en s'équipant d'accessoires ou en se liant à un mortel pour apprendre les capacités de ce dernier. Il y a aussi un truc pour les attaques physiques. Il y a une sorte de QTE à faire au bon moment pour maximiser les dégâts. Ça donne un peu de dynamisme. Mais on retrouve le plus gros défaut des jeux en tour par tour. Quand on affronte un groupe de 10 ennemis, c'est vraiment lourdingue de devoir subir les 10 attaques des monstres. Mais je reconnais avoir malgré tout été pris au jeu, à PEX mes persos pour qu'ils aient un max de capacités, un peu comme j'avais fait à l'époque avec les Espers sur FF6.
Pour conclure sur le gameplay, il n'y a pas de mauvaise surprise, c'est "à l'ancienne".
Sinon, pour l'univers, même si j'ai adoré, c'est aussi du classique, villes, villages, donjons, forêts, montagnes, plage, bref, la routine habituelle
Pour la réalisation, c'est un jeu japonais, et de 2008, donc faut pas s'attendre à une claque graphique, mais la direction artistique est pas mal du tout. J'ai eu beaucoup de mal avec le chara design au début, mais on s'y fait. Dans les différents tests, ça se plaignait des temps de chargement. Perso, j'ai installé les 4 DVD sur le disque dur de ma Xbox 360 (21 Go), et ça a largement été. C'est juste dommage de pas pouvoir zapper les intros des combats.
Pour résumer, j'ai eu un vrai coup de cœur pour l'aventure elle-même (histoire, univers, thèmes abordés, personnages, intrigues). Le gameplay a fait le boulot, mais sans plus. Et c'est donc ce coup de cœur pour l'aventure qui m'a rappelé cette épopée que j'ai vécue à l'époque avec Final Fantasy VI, que j'en parle ici.
S'il y a des questions, n'hésitez pas. Je sais qu'il y a plusieurs personnes du forum qui ont fait le jeu, et qui l'ont pas forcément apprécié autant que moi.
EDIT: ah oui, une chose que j'ai oubliée. Le jeu est intégralement en français, c'est rare pour un JRPG (je crois qu'il n'y a que celui là et Blue Dragon). Et la VF est pas mal du tout, c'est pas trop surjoué à part peut-être 1 ou 2 persos sur une dizaine.
Merci pour le petit test mec ! j'essaierais de le choper ! je connaissais pas du tout
aprés j'ai pas fait FF6 de part mon jeune age , il faudrait peut étre que je commence par la
GxC SpyX
Messages : 2700 ID en ligne : SpyxTEC Perso : Gouki
Sujet: Re: Lost Odyssey 26/5/2015, 08:25
Perso je hais le chara design de ce jeu, j'ai l'impression que tous les randoms ont la tete d'heihachi mishima, je prend pas un rpg pour jouer à tekken
Le jeu est très lent, c'est mou et si on accroche pas des masses aux persos, bah on arrete de jouer au cd1 :/
Greenwood
Messages : 4570 ID en ligne : Greenwood75 (XBL) Perso : Ken
Sujet: Re: Lost Odyssey 26/5/2015, 11:44
Je t'avoue SpyX que c'est un peu à cause du chara design du jeu que j'ai tenté ma chance aussi tard Mais finalement on s'y fait. Quant à la lenteur, j'ai trouvé que ça allait, mais c'est vrai que c'est à partir du 2ème DVD que j'ai commencé à vraiment tripper, notamment à cause d'un passage qui m'a rappelé la forêt et le train fantômes de FF6.
Pour FF6, il faut voir que j'ai fait le jeu à l'époque de sa sortie. Faire un jeu de 1994 en 2015, on trouvera au jeu de grandes qualités, mais c'est pas la même magie que si on fait le jeu dans sa fenêtre de sortie. Il faut voir que FF6 était un des plus beaux jeux de la Super Nintendo. Quand on regarde le jeu aujourd'hui, sans nostalgie, bah c'est de la 16 bits quoi
SuperBari
Messages : 2406 ID en ligne : xSuperBari Perso : Gief/Hawk/Rufus lu écrit parlé
Sujet: Re: Lost Odyssey 26/5/2015, 15:43
Pareil que spix, j'ai trouvé le jeu vraiment trop mou du genoux. Et le côté ultra cliché du héro dark ténébreux peu causant m'as bien soulé aussi
MaD Sephiyo
Messages : 7193 ID en ligne : MaD Sephiyo Perso : Claw / F.A.N.G.
Sujet: Re: Lost Odyssey 26/5/2015, 18:26
SuperBari a écrit:
Pareil que spix, j'ai trouvé le jeu vraiment trop mou du genoux. Et le côté ultra cliché du héro dark ténébreux peu causant m'as bien soulé aussi
a oui pareil, je me rappelle l'avoir testé, mais j'ai vite laché aussi pour le coup
Pendrago
Messages : 2277 ID en ligne : Pendrago Hun Perso : T-hawk / incertain
Sujet: Re: Lost Odyssey 27/5/2015, 00:28
GxC SpyX a écrit:
Perso je hais le chara design de ce jeu, j'ai l'impression que tous les randoms ont la tete d'heihachi mishima, je prend pas un rpg pour jouer à tekken
Le jeu est très lent, c'est mou et si on accroche pas des masses aux persos, bah on arrete de jouer au cd1 :/
Même chose que SpyX, c'est le chara design qui m'a achevé, notamment celui de l'antagoniste principal qui reste un standard de laideur non dépassé selon moi
Greenwood
Messages : 4570 ID en ligne : Greenwood75 (XBL) Perso : Ken
Sujet: Re: Lost Odyssey 27/5/2015, 00:47
Au moins avec sa tronche, j'ai grillé dès sa première apparence que c'était le méchant de l'histoire, avant même de voir un soupçon d'intrigue ou de l'entendre parler. Oui, c'est du délit de sale gueule