Messages : 21 ID en ligne : airstructure95 Perso : ryu, makoto, cammy, sagat, yun
Sujet: En quoi sf3rd strike est si dur? 22/7/2011, 08:29
Salut! je vois partout que sf4 c'est de la rigolade comparé à sf3rd strike. J'aimerais comprendre ce qui fait qu'on dit ça svp. C'est au niveau de l'exécution, des mécanises du jeu?? C'est vrai que ayant l'occasion d'y jouer depuis quelques temps, j'ai du mal à cerné la manière dont il se joue mais je ne comprends pas d'où ça vient... Ce qui me perturbe énormément c'est que l'on peut pas link tout et n'importe quoi comme dans street 4. Ca se joue pas que au juggle quand même?
Merci de m'éclairer :bom:
Heiwa
Messages : 2275 ID en ligne : PsychoGwak Perso : Dicta et les autres...
Sujet: Re: En quoi sf3rd strike est si dur? 22/7/2011, 10:01
Sf4 est remplie de raccourcie qui facilite l'exe et surtout le bourrage ! Sf3.3 est un jeux très technique de pars ses parrys... C'est un peu le jeux K. O . F de Capcom de par sa technicité !
Pour moi c'est le meilleurs Street Fighter de tous les temps sans aucune hésitation !
Gurt
Messages : 292 ID en ligne : Xx Gurt Perso : Ryu ,Evil Ryu ,Fei Long
Sujet: Re: En quoi sf3rd strike est si dur? 22/7/2011, 10:22
ça sort au mois d' aout sur 360 vivement^^
Kronos
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Sujet: Re: En quoi sf3rd strike est si dur? 22/7/2011, 11:52
pour third strike c'est le jeu anti bourrin si tu dose bien le parrying sa devient tendu de lancer un coup sans se faire déchirer derriere, les combos sont plus hard a sortir aussi
tyc
Messages : 1198 ID en ligne : Xbox live: RaGe Tyc, GGPO: tyc Perso : Rufus, Ken
Sujet: Re: En quoi sf3rd strike est si dur? 22/7/2011, 12:14
Ce qui rend 3.3 plus "difficile" par rapport à SFIV imo c'est surtout le fait que les parry t'obligent à jouer de façons plus imprévisible et intelligente et tout en whiff punish etc. En tous cas c'est les principaux problèmes que j'ai dans le jeu actuellement.
Après niveau exécution franchement le jeu est pas vraiment plus exigeant que SFIV imo, surtout que les combos c'est surtout medium, hit confirm, super/spécial, ou enchaînement de light, super/coup spécial, y'a pas des masses de link ou de combos à rallonge. Ca devient difficile niveau exécution quand on commence à se lancer dans les OS etc mais c'est pareil dans SFIV
Après le jeu est naturellement plus rapide que SFIV mais une fois qu'on a pris l'habitude ça change pas grand chose imo, les yeux et les doigts s'adaptent assez naturellement à la vitesse d'un jeu. En tous cas pour moi la vitesse d'un jeu n'est pas vraiment un facteur de difficulté à moins que ça n'atteigne vraiment des extrêmes violents (genre certains jeux de course).
akainu
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Sujet: Re: En quoi sf3rd strike est si dur? 22/7/2011, 13:57
les parrys je pense pas qu'on puisse les sortir comme ça à tout va non plus, c'est plutôt dans la garde (red parry il me semble), nan??
Merci pour vos réponses mais je ne vois toujours pas en quoi les parrys et le fait d'avoir rajouter des raccourcis à sf4 font une différence à ce point là entre les 2 jeux car dans sf4 il y a plein d'astuces anti bourrage.
Kronos
Messages : 349 ID en ligne : Kronos_Time Perso : Cody, Dudley, Steve, King
Sujet: Re: En quoi sf3rd strike est si dur? 22/7/2011, 14:24
le sparry tu peux en abuser autant que tu veux si tu arrive a stopper une super comem celle de chun li tu peux tout arreter. en combos ceux de necro c'est juste énorme et je trouve ca moin abordable qu'un sfiv
(la musique est a chier et des fois la barre de stunt est deja rempli mais on est dans le violent)
tyc
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Sujet: Re: En quoi sf3rd strike est si dur? 22/7/2011, 14:59
Mais le truc c'est que dans 3.3 les combos à rallonge sont vraiment pas légion à part avec certains persos comme Urien, Necro ou Oro, pour le reste ça se résume comme j'ai dit plus haut à des hit confirm sur des medium ou des enchaînements de lights. Une fois qu'on sait faire 2MK furie et LK, LK furie dans 3.3 on peut jouer quasiment tout le cast sans pb.
Et pour les parry sur les super c'est pas très courant pour la simple et bonne raison qu'en sachant que ça existe on cherche pas à gratter avec les super et pour le reste du temps c'est surtout quand l'adversaire est prévisible et/ou en mindgame.
3.3 c'est avant tout au niveau du zoning que le jeu se joue, encore plus que dans SFIV imo car bien souvent quand on fait même des petites erreurs de zoning on se mange facilement des pokes hitconfirmés à la super alors que dans SFIV c'est juste des pokes qui font pas mal De plus les mixups sont plus puissants dans ce jeu (en parti à cause de l'universal overhead et de la choppe plus difficile à déchopper) et les options défensives plus faibles (en dehors du parry) dans ce jeu donc un bon zoning devient impératif pour pas se faire tuer au mixup après un KD.
Bob_Razowsky
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Sujet: Re: En quoi sf3rd strike est si dur? 22/7/2011, 16:04
Le dragon à la relevée marche pas c'est pour ça qu'il est plus dur
akainu
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Sujet: Re: En quoi sf3rd strike est si dur? 22/7/2011, 17:16
ah d'accord, faut être plus attentif en fait. Le hitconfirm en un coup il y en a parmi vous qui y arrive? Je crois pas que ce soit possible même pour les plus forts à moins d'avoir observer ce que compte faire l'adversaire. Le nombre de replays où j'ai vu des joueurs très forts ne pas confirmer des sauts hp sur sf4 et d'autre trucs dans ce même genre.
Bob_Razowsky
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Sujet: Re: En quoi sf3rd strike est si dur? 22/7/2011, 18:04
Le Hit confirm des :bas: c'est un coup à prendre je les trouve pas trop dur
Saunic
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Sujet: Re: En quoi sf3rd strike est si dur? 22/7/2011, 19:15
C'est bien ce topic, ça permet de mettre les choses au clair.
3.3 est quasiment aussi permissif que SF4 en exécution, les auto correct, les input qui sortent sans faire exprès et tout sont vraiment légion, il faut démystifier ça, c'est pas CvS2 ou 2X. "Techniquement", SF3 n'est pas plus vraiment plus demandant que SF4, il y a que peu de gros combos à rallonge/links. Toutefois, les réactions post-parry par exemple ou certains links vont demander une certaine exécution.
Comme l'a dit tyc, la difficulté dans 3.3 se trouve surtout sur le fait que rien n'est safe dans le jeu, et qu'un bon joueur justement saura punir toutes vos tentatives d'attaques même safe en apparence. Et le jeu se joue effectivement encore plus sur le zoning, le réflexe et l'adaptation. Ce qui rend le jeu plus "difficile" que SF4 c'est sa profondeur en fait, des astuces/carottes de noob avec des frame trap mytho ne marchent pas du tout sur 3.3 alors qu'il arrive encore de voir des empty jump to 720 sur SF4 même à haut niveau.
Mais SF4 est assez particulier aussi dans son genre, c'est un des seuls jeux où à tous niveaux, il faut parfois impérativement appliquer un match-up pour tuer l'adversaire, comme Blanka ou Zangief, alors que ce n'est pas nécessaire dans 2X par exemple. Il faut voir les choses de l'autre sens : ne pas oublier que SF4 est un jeu "très facilité". Ah et comme tyc le dit, les option select déchoppe et autres options défensives/offensives sont pas aussi spammables dans 3.3.
Les hit confirm sont possibles dans 3.3, j'avais fait un guide dessus à ce propos il y a quelques années : http://www.emuline.org/forum/SF33-Les-hit-confirms
Les parrys dans 3.3 sont principalement des option select dans la plupart des cas, rarement (voire jamais) en réaction puisqu'il faut avoir fait son input de parry bien à l'avance (jusqu'à 10 frames plus tôt).
Heiwa
Messages : 2275 ID en ligne : PsychoGwak Perso : Dicta et les autres...
Sujet: Re: En quoi sf3rd strike est si dur? 22/7/2011, 19:28
Bon ce n'est pas un post inutile !
Golden-Eyed Lion
Messages : 2695 ID en ligne : GT XBL : GoldenEyed Lion. PSN : Water--Snake. 3DS : Mathieu. Perso : SFV : Ken Masters. SSF4 AE 2012 : Ken Masters & Ryu.
Sujet: Re: En quoi sf3rd strike est si dur? 22/7/2011, 19:51
RaGe Saunic a écrit:
C'est bien ce topic, ça permet de mettre les choses au clair.
3.3 est quasiment aussi permissif que SF4 en exécution, les auto correct, les input qui sortent sans faire exprès et tout sont vraiment légion, il faut démystifier ça, c'est pas CvS2 ou 2X. "Techniquement", SF3 n'est pas plus vraiment plus demandant que SF4, il y a que peu de gros combos à rallonge/links. Toutefois, les réactions post-parry par exemple ou certains links vont demander une certaine exécution.
Comme l'a dit tyc, la difficulté dans 3.3 se trouve surtout sur le fait que rien n'est safe dans le jeu, et qu'un bon joueur justement saura punir toutes vos tentatives d'attaques même safe en apparence. Et le jeu se joue effectivement encore plus sur le zoning, le réflexe et l'adaptation. Ce qui rend le jeu plus "difficile" que SF4 c'est sa profondeur en fait, des astuces/carottes de noob avec des frame trap mytho ne marchent pas du tout sur 3.3 alors qu'il arrive encore de voir des empty jump to 720 sur SF4 même à haut niveau.
Mais SF4 est assez particulier aussi dans son genre, c'est un des seuls jeux où à tous niveaux, il faut parfois impérativement appliquer un match-up pour tuer l'adversaire, comme Blanka ou Zangief, alors que ce n'est pas nécessaire dans 2X par exemple. Il faut voir les choses de l'autre sens : ne pas oublier que SF4 est un jeu "très facilité". Ah et comme tyc le dit, les option select déchoppe et autres options défensives/offensives sont pas aussi spammables dans 3.3.
Les hit confirm sont possibles dans 3.3, j'avais fait un guide dessus à ce propos il y a quelques années : http://www.emuline.org/forum/SF33-Les-hit-confirms
Les parrys dans 3.3 sont principalement des option select dans la plupart des cas, rarement (voire jamais) en réaction puisqu'il faut avoir fait son input de parry bien à l'avance (jusqu'à 10 frames plus tôt).
Je t'adore. Je connais pas 3.3, merci à l'auteur et à toutes les personnes qui nous aident à mieux comprendre ce jeu.
akainu
Messages : 21 ID en ligne : airstructure95 Perso : ryu, makoto, cammy, sagat, yun
Sujet: Re: En quoi sf3rd strike est si dur? 22/7/2011, 19:56
Ouah, ça fait peur ton message Ragesaunic, moi qui croyais commencais à avoir une petite maîtrise avec mes frames traps .
Quand tu dis sa profondeur, t'as un exemple de truc avancé qu'on voit pas dans sf4 (moi je pensais que malgrès tout sf4 était pas mal profond niveau gameplay).
Aussi je comprends pas qu'on puisse ne pas se prendre un empty jump 720 dans 3rd strike, à moins que idée lol on fasse quand le mec nous saute dessus un devant (pour parry) et si rien ne se passe on sait que c'est un empty jump donc une carotte.
:silent:
en tout cas j'espère que avec l'arrivée de online edition on verra des petits guides un peu partout, ce serait cool.
en parlant de ça je suis tombé sur la chaîne d'un mec qui fait des guides en plusieurs épisodes pour ceux que ça intéresse, le nom de sa chaîne c'est RoydRoydRoyd.
tyc
Messages : 1198 ID en ligne : Xbox live: RaGe Tyc, GGPO: tyc Perso : Rufus, Ken
Sujet: Re: En quoi sf3rd strike est si dur? 22/7/2011, 22:04
La profondeur de jeu c'est assez difficile à expliquer, c'est vraiment un tout, rien que le fait que les parry empêchent clairement les joueurs de jouer de façons répétitive fait beaucoup de choses, comme tu dis tu t'es trouvé tes frame trap mais si t'en abuse et que l'adversaire les grille tu vas manger un parry et te faire punir sévèrement par exemple. Pareil le jeu d'anti air est assez différent car souvent on va anti air avec plusieurs coups différents pour ne pas se faire parry gratuitement.
Après le jeu ne tourne pas uniquement autour du parry mais le fait qu'il existe pousse souvent à faire des choix qu'on ferait surement pas dans SFIV. Je dirais pas forcément que SF3 et plus technique ou je ne sais quoi que SFIV vu que l'un a 13 ans et l'autre en a à peine 3 mais l'approche est clairement pas la même.
Pour les 720 c'est pas très compliqué, le seul perso a avoir un vrai 720 dans le jeu c'est Hugo et de base ses attaques de jump in sont pas aussi puissantes que celles de Gief ou même Hawk dans SFIV et que son saut en lui même n'aide pas de part sa trajectoire et sa lenteur. De ce fait Hugo est un perso facile à anti air de toutes les façons du monde et donc on est rarement en situation pour se prendre un 720 "gratuit".
Pour les guides sur le jeu y'a des mecs qui commencent à se bouger sur SRK j'ai l'impression. Et y'a bien de quoi faire sur le wiki SRK qui propose des trucs assez complet pour plusieurs persos et qui explique bien les mécanismes de base du jeu.
tedthemechanic
Messages : 31 ID en ligne : TedTheMechanic Perso : SF4 Viper/ 3.3 Dudley/ 2x Zangief
Sujet: Re: En quoi sf3rd strike est si dur? 22/7/2011, 22:15
Il faut surtout savoir que la phase d'apprentissage sur 3.3 est extrêmement longue comparée à sf4 (ce que j appelle phase d apprentissage c déjà la maitrise technique de son perso+ses set up+introduction aux divers match up du jeu) avant de pouvoir passer à l'application de ses connaissances dans les différents match-up. Et justement c'est là ou les choses se compliquent, car à sf4 une fois par exemple qu'on a maitriser un matchup contre un Honda, le perso quelque soit celui qui le joue ben on l'a cerné. Alors qu'à 3.3 chaque perso peut se révéler extrêmement différent selon celui qui le joue, on peut tous jouer Ken mais chacun de nous aura un Ken très différent selon sa façon de jouer, et à chaque fois t obligé de t'adapter face à celui qui joue.
En terme d’exécution le jeu est aussi bcp plus exigeant (je ne parle de faire un shoryu ou un hado ca c pareil^^) mais le jeu demande bcp de rapidité et de réactivité dans ton exécution vu la vitesse et la nervosité de ce dernier.
Déjà rien que confirmé un cr.mk to sa de façon constante je peux te dire que ça ne vient pas du jour au lendemain. Mais surtout 3.3 dans ses phases de pressing se base bcp moins sur les automatisme ou des schémas pré-établis qui existent sur sf4. Un exemple avec ken sur sf4 tu fait bas lp lp, link cr mk hado puis un autre hado et t tranquille et puis le tt est automatique tu le fait sans réfléchir. Alors qu'à 3.3 tu commences ton pressing avec Ken sur bas lk lk, déjà après faut voir si tes coups ont touchés ou pas, si tu confirmes ta sa ou pas, et après t as 10 000 milles possibilités différentes qui s'ouvrent à toi après tes deux bas lk lk, continuer ton pressing ? Lancer un cr mk pour confirmer ta sa ? Dash choppe ? Dash bas bas lk lk encore ? Dash target combo to confirm sa ? etc etc tt sa sans tenir compte de la réaction de ton adversaire en face et de ce que tu vas faire en conséquence.
En plus dans ce jeu t as bcp de techniques obscurs qui sont vachement exigeantes techniquement et qui enfonce littéralement le clou genre Keep Jin de Yun, Kara Shoryu de Ken, Charge Parition to imblocable d'Urien, combo 100% stun de makoto etc etc.
akainu
Messages : 21 ID en ligne : airstructure95 Perso : ryu, makoto, cammy, sagat, yun
Sujet: Re: En quoi sf3rd strike est si dur? 22/7/2011, 22:32
Tyc, Il y a des mecs qui te sautent exprès dessus pour te mettre une carotte de parry?? (je suis désole si je te fais écrire beaucoup sans tout comprendre).
Sinon Tedthemechanic ce que tu dis à propos des coups à faire en fonction de si tes coups précédents passent ou pas, je crois que c'est valable aussi pour sf4, tu dive kick, tu choppe, tu décalle, tu met une frametrap... Je me trompe?
Je peux largement me tromper je suis pas du tout un boss de sf, j'ai encore beaucoup à apprendre d'ailleurs merci pour le wikisrk que je conaissais pas.
tedthemechanic
Messages : 31 ID en ligne : TedTheMechanic Perso : SF4 Viper/ 3.3 Dudley/ 2x Zangief
Sujet: Re: En quoi sf3rd strike est si dur? 22/7/2011, 23:00
Non effectivement c valable pour tous les jeux mais enfin bref.
Les mecs qui empty jump parry effectivement c une carotte mais contre laquelle t as plein de solutions.
Déjà faut savoir que si le empty jump passe le mec en retombant devant toi va dans la majorité des cas faire choppe car c l'un des options les plus prioritaires, sinon si le mec est assez intelligent il sait que la plupart du temps en cas de empty jump choppe l'adversaire va bourré la déchoppe pour te contrer, dans ce cas là il te fout des petits cr light to sa et là ça fait mal.
Sinon défensivement sache que quand quelqu'un empty jump sur toi ta meilleure solution c des normaux qui viennent casser les timing de parry du mec en l'air, genre si un dudley saute sur un Yun, le Yun va faire cr mp qui est déjà assez chiant à parry vu qu on peut le décaler et qu'il sort assez tard suivi de shoryu kick ce qui fait 3 hits chiant pour le dudley à parier en l'air, inversement si un yun saute en empty jump option parry sur un dudley, la meilleure option n'est pas de faire genre un shoryu ex mais plutot le target de duley mk-mp-hk ou encore MK-HK-HP qui sont tous les deux vachement chiant à parrier.
Sinon en empty jump l'une de mes options préférées pour contrer avec les shotos, dès que je vois le mec sauter je fais rapidement dash cross down suivi de lk lk confirm sa, ça passe comme du beurre et c garanti. Une autre option très simple aussi c'est tu lances un coup croush pendant son saut qui va le toucher pile poil à sa retomber si c en hit bah tu confirmes en sa et on en parle plus .
tedthemechanic
Messages : 31 ID en ligne : TedTheMechanic Perso : SF4 Viper/ 3.3 Dudley/ 2x Zangief
Sujet: Re: En quoi sf3rd strike est si dur? 22/7/2011, 23:07
Tiens je te renvoie à cette vidéo qui illustre parfaitement mes propos^^ :
Messages : 21 ID en ligne : airstructure95 Perso : ryu, makoto, cammy, sagat, yun
Sujet: Re: En quoi sf3rd strike est si dur? 22/7/2011, 23:14
Merci je commence à entrevoir un peu l'idée, mais ça a l'air d'être un bordel pas possible toutes les possibilités. Je pense que quand j'aurais l'occasion de jouer contre des vrais personnes avec online edition et pas contre des ordis je pourrait comprendre un peu mieux encore.
la vidéo
Je vais me reposer mon cerveau a trop travailler avec ce 3rd strike.
quand même triste qu'il y est pas sagat dans 3rd strike...
tedthemechanic
Messages : 31 ID en ligne : TedTheMechanic Perso : SF4 Viper/ 3.3 Dudley/ 2x Zangief
Sujet: Re: En quoi sf3rd strike est si dur? 22/7/2011, 23:28
Sagat même si il était sur 3rd Strike il servirait à rien .
T'as tjs GGPO pour t'entrainer avant la sortie de OE histoire de ne pas être complétement à la ramasse quand il sera là.
L'un de nous peut te prendre sur ggpo+teamspeak et t apprendra plein de choses très rapidement.
Heiwa
Messages : 2275 ID en ligne : PsychoGwak Perso : Dicta et les autres...
Sujet: Re: En quoi sf3rd strike est si dur? 26/7/2011, 16:56
On s'en fou d'être a la ramasse t'en qu'on prend du plaisir ! Moi je dis ça sers a rien de blablater sur le jeu ici , rien ne vaux la dose mec.
Je pense que l'IRL est primordiale sur 3.3, pour bien progresser
tyc
Messages : 1198 ID en ligne : Xbox live: RaGe Tyc, GGPO: tyc Perso : Rufus, Ken
Sujet: Re: En quoi sf3rd strike est si dur? 26/7/2011, 17:53
HEIWA_HEPING a écrit:
Je pense que l'IRL est primordiale sur 3.3, pour bien progresser
Comme tous les jeux
Kureno
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Sujet: Re: En quoi sf3rd strike est si dur? 27/7/2011, 16:07
Logique que le IRL est primordial. on ne joue pas aussi bien online qu'on le fait IRL.
3.3 est plus dur aussi bien pour le joueur que pour son adversaire. si on fait l'amalgame Parry<>Saving ya pas photo. la saving est aussi facile pour le joueur que pour l'adversaire. le joueur la déclenche facilement et l'adversaire la contre facilement (trop prévisible) le parry quan a lui est plus imprévisible. un anti air devien alors une prise de risque car on ne sait pas si notre adversaire a reussi ou non son parry. le parry demande une prise de risque pour étre éxécuté aussi