Street Fighter France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La créativité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sasori

Sasori

Messages : 869
ID en ligne : Sveltenormal1 PC
Perso : Vega et E.Honda

La créativité. Empty
MessageSujet: La créativité.   La créativité. I_icon_minitime6/2/2014, 11:58

Salut à tous.

En regardant le match ACE E I RIN vs Makoto0124,je me suis rendu compte que pour certains personnages (T.Hawk,Blanka,Vega,Guile,Dhalsim,Honda peut-être...),il est nécessaire,voire vital d'être créatif afin de trouver des solutions pour le manque de possibilités (combos,set up.....).Ma question est comment travaillez-vous cet aspect de votre personnage?

Je trouve par exemple que le match Mordesai vs Ferdi est intéressant à observer pour voir ce que Mordesai fait avec son Vega.

Meme chose pour les matchs de RaGe Prim,Ride Syli et les T.Hawk japonais (KoujiKog,Twiggy0796,Toro1006t...).

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
AO Risumu

AO Risumu

Messages : 84
ID en ligne : LCZ II Risumu (XBOX), Risumu (Steam)
Perso : Zangief (Main), T. Hawk (EX main)

La créativité. Empty
MessageSujet: Re: La créativité.   La créativité. I_icon_minitime6/2/2014, 14:08

Ah Twiggy0796, mon Hawk préféré (désolé KoujiKog, même si tu es quand même le meilleur)...

Personnellement, la créativité, je suis pas encore au top, je me familiarise avec les sets up de chaque Hawk que je vois, les phases que je comprend pas je me les repasse, je regarde les inputs, etc. Tant celui du T. Hawk que de l'adversaire.

Pourquoi le Ryu n'a pas dragonné après son set up de splash après un lp 360 (alors qu'il est tjs dragonnable) ? Pourquoi il est passé cross up ou pas ? (Des sets up sont vraiment flou, comme ceux de Twiggy, voire pire ceux qui le font au feeling.)

Puis plus pointu, pourquoi l'adversaire en est arrivé à ne pas faire ce qu'il aurait du faire, comment a-t-il été conditionné ?

Ainsi, le plus important, pour développer sa créativité, outre connaitre (toutes) les options que l'on a, c'est analyser le jeu adverse (et c'est p'têt le plus difficile). Quelles sont ses tendances, que fait-il de particulier, a-t-il une mauvaise habitude ou une tendance de prédilection.

Et après parfois, faut parier. J'ai fait ça 2 fois, il a fait ça les deux fois, on va voir si une troisième il continue (par exemple). Et ça te permet de créer une phase qui déstabilisera le mec et qui te permettra de faire plus de choses ensuite.

On parle de principe de télécharger l'adversaire et rester imprévisible est difficile. La qualité des grands joueurs c'est de cerné sont adversaire en un round ou moins. Je n'y arrive pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Heiwa

Heiwa

Messages : 2275
ID en ligne : PsychoGwak
Perso : Dicta et les autres...

La créativité. Empty
MessageSujet: Re: La créativité.   La créativité. I_icon_minitime6/2/2014, 15:19

Quand vous parlez de créativité, vous parlez en terme de set up ou de combo, reset ?

Ou alors tu veux parler en terme de créativité dans les hatesmail. Mordesay est un maître en la matière  :derp: 
Revenir en haut Aller en bas
Olivier004

Olivier004

Messages : 204
ID en ligne : XiangLi 4
Perso : Chun-Li <3 (Poison)

La créativité. Empty
MessageSujet: Re: La créativité.   La créativité. I_icon_minitime6/2/2014, 15:33

Je pense qu'il parle de façon générale. Comment tu abordes le combat.

Perso, jouant Chun-Li, je n'ai pas trop le choix de l'être.
Il faut jouer en conséquence de l'adversaire et quand ce dernier est imprévisible, c'est l'enfer. il faut connaitre ses MU encore plus pour pouvoir répondre en conséquence et être à l'aise durant le combat.

Les 2 points qu'il faut travailler je pense sont la diversité et analyser l'ennemi. On a souvent l'habitude de jouer mécanique quand on voit que 2 coups s'enchaînent bien. Par exemple, j'avais l'habitude de faire un Hazanshu après un st.MP et je me faisais punir après 2 ou 3 fois. maintenant je fais un Kikoken après mon st. MP, alors j'attaque tout en restant à une certaine distance ou je ne fais tout simplement rien.

Sinon, je suis d'accord avec Rimusu, le plus difficile est d'analyser l'adversaire. Il est facile contre des joueurs débutants de Ryu qui font un Shoryuken à la relevé par exemple, mais contre des joueurs de hauts niveaux, ça devient difficile d'appliquer... C'est à force de jouer qu'on y arrive. Perso, je passe presque plus de temps à regarder le personnage adversaire que ma Chun-Li  Razz 

Il y a également le fait qu'il faut provoquer l'erreur et la prévisibilité de l'adversaire, mais ça va de paire avec l'analyse, mais c'est plus poussé !

Je pense que c'est la base du jeu pour les personnages défensifs comme Chun-Li, Guile, T.Hawk, Dee Jay, E.Honda et Dhalsim (J'en oubli surement)
Revenir en haut Aller en bas
KS | Kichigai

KS | Kichigai

Messages : 523
ID en ligne : Kichigaï (Steam)
Perso : Kula, Juri, Angel, Akira

La créativité. Empty
MessageSujet: Re: La créativité.   La créativité. I_icon_minitime7/2/2014, 12:05

Selon mon ptit niveau de sac, la créativité n'est pas a comparé avec le mindgame/setups qui sont à mon sens l'opposé (mais l'un ne va pas sans l'autre). Pour moi la créativité c'est choisir les options les plus tricky dans des situations tendues pour lui retourner le cerveau car j'ai choisis l'option la plus improbable donc difficilement prévisible.

Exemple : Je met à terre le ryu qui a tendance à decaller ses dragons à la relevée. Je le feinte en lui faisant croire à un meaty, pour ensuite lui faire un instant saut hp pour peter son dragon. Petit pas en avant dive lk cross up.

Le problème à ce genre de tactiques c'est que c'est très souvent 50/50. Mais si ca passe en général, le mec est stun mentalement et gratuit pour un pressing pour le pousser à piffer. La créativité pour moi c'est de l'improvisation sur le moment quand son adversaire s'y attend le moins. Car justement, à force d'être mécanique, on se bride en terme de créativité, se basant essentiellement sur ses setups. Combien de mecs je vois faire systématiquement le même safe jump après une mise au sol (même si c'est vraiment difficile dans un vrai combat d'agir tout en analysant), faire le même blockstring suivit de choppe. La créativité permet de poser un doute dans la tête de son adversaire pour le déconcentrer et le forcer à prendre des risques qu'il n'aurait jamais prit.

Selon moi pour faire ce genre de choses, il faut être en phase avec son perso, regarder énormément de vidéo sur le personnage pour essayer d'en connaitre le maximum. Toujours tenter des trucs quand on en a l'occasion. Et beaucoup de training pour tester 1000 et une phases tricky.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Crimson

Mister Crimson

Messages : 145
ID en ligne : Mister Crimson
Perso : Usf4 : C.Viper

La créativité. Empty
MessageSujet: Re: La créativité.   La créativité. I_icon_minitime7/2/2014, 12:47

Bah l'obligation d'etre créatif ne l'est pas forcément pour les persos qui sont bas dans la tier liste , je pense particulierement au perso comme Viper Ibuki Sakura Makoto Seth Abel et j'en passe.
Apres certains persos n'en ont pas forcément besoin.
Etre créatif dans ses mix up et ses phases c'est prendre un risque , je pense qu'on détermine les bons des mauvais dans leurs choix aux moments cruciaux , etre créatif ne suffit pas ,le mind game l'éxécution et le travail sur son perso sont des choses qui sont tres importantes pour que le risk reward soit interessant , comme disent les joueurs de poker "la chance se provoque".
Revenir en haut Aller en bas
Senjutsu

avatar

Messages : 750
ID en ligne : XpKaya
Perso : Bedman, Ryu

La créativité. Empty
MessageSujet: Re: La créativité.   La créativité. I_icon_minitime7/2/2014, 13:54

créatif pour créer des set-ups ?
ou créatif en combat pour mix-up?

Sasori, parler de créativité en regardant un fight de makoto0124 c'est mal connaître le joueur ou n'avoir vu que très peu de vidéos de lui
car makoto sur ces fights vs Guile, Dictat', choppeurs a toujours les mêmes phases, ce n'est donc pas de la créativité....

après c'est de loin le claw avec le gameplay le + complet dans le monde ce qui n'en fait pas le + créatif mais toujours + que la masse de claw académiques worldwide

Mister Crimson a écrit:
Bah l'obligation d'etre créatif ne l'est pas forcément pour les persos qui sont bas dans la tier liste , je pense particulierement au perso comme Viper Ibuki Sakura Makoto Seth Abel et j'en passe.

ben dis-donc on en apprend tous les jours sur cette fameuse tiers-list  affraid
il me semble justement que les persos que tu viens de citer doivent mix-up pour être monstrueux...donc être créatif selon votre définition La créativité. 3696309486
Revenir en haut Aller en bas
LaDOSE Nyphi7

LaDOSE Nyphi7

Messages : 719
ID en ligne : PC: LaG Obiwan Ken au pif XBLA: LaG Nyphi7
Perso : Ken Master / Sim / DeeJay

La créativité. Empty
MessageSujet: Re: La créativité.   La créativité. I_icon_minitime7/2/2014, 15:38

Ba je pense que le plus simple pour bossé ce que tu apel la créativité, c'est joué des matchs ...
multiplie les adversaires et les matchs up, pré ferrent les longues session au ft court.
Mais dans l'absolu c'est comme demandé comment être meilleur, c'est trop large et flou comme question ^^
Revenir en haut Aller en bas
adoubeur

adoubeur

Messages : 773
ID en ligne : Adoubeur
Perso : Gouken

La créativité. Empty
MessageSujet: Re: La créativité.   La créativité. I_icon_minitime8/2/2014, 13:04

Senjutsu a écrit:

Mister Crimson a écrit:
Bah l'obligation d'etre créatif ne l'est pas forcément pour les persos qui sont bas dans la tier liste , je pense particulierement au perso comme Viper Ibuki Sakura Makoto Seth Abel et j'en passe.

ben dis-donc on en apprend tous les jours sur cette fameuse tiers-list  affraid
il me semble justement que les persos que tu viens de citer doivent mix-up pour être monstrueux...donc être créatif selon votre définition La créativité. 3696309486

Vous dites exactement la même chose, t'as juste mal compris sa phrase !  Laughing 

Je trouve que c'est ce qui est le plus dur dans ce jeu, être créatif. Le jeu est tellement dosé depuis 2009, on a vu tellement de phases, que c'est difficile de sortir des mi-ups classiques pour surprendre.

Après avoir joué Honda qui ne permet pas des folies en créativité mais qui est solide, je suis passé sur des persos qui demandent plus de ne pas être trop prévisible (Gouken et Juri). Et ben j'en chie plus pour gagner qu'avec Honda, parce que surprendre l'adversaire c'est pas évident, surtout quand je joue contre des potes qui me connaissent par cœur.
Mais c'est évident qu'à haut niveau, pour sortir du lot, la créativité est essentielle. Je viens de regarder le FT7 Tokido / Infiltration du Fight Night, et c'est fou que ces mecs arrivent encore à surprendre l'adversaire alors que les 2 jouent Akuma depuis si longtemps et le connaissent par cœur !
Revenir en haut Aller en bas
RaGe Menvi
Le Colonel
RaGe Menvi

Messages : 6653
ID en ligne : RaGe Menvi
Perso : Colonel William F. Guile,Ken Masters

La créativité. Empty
MessageSujet: Re: La créativité.   La créativité. I_icon_minitime8/2/2014, 16:56

La créativité c'est sortir un pif au bon moment ? Ensuite étre créatif avec Guile j'ai beau matter les matchs d'ACEIRIN je vois pas tant de créativité que ça , y'a juste énormement de personne qui connaissent pas le vs Guile vu qu'il a pratiquement pas de set up ni de phases d'approche mysterieuses ...

On peut pas lui demander de sortir une tp ou des phases d'imblo ça n'existe pas .

Aprés si on parle d'intelligence dans le jeu ce qui est le cas des joueurs que tu cites RaGe Prim77 en est le parfait exemple la oui ok mais il ne crée rien il fait avec ce qu'il a sous le pad ...
Revenir en haut Aller en bas
CMT Crash

CMT Crash

Messages : 262
ID en ligne : CMT Crash
Perso : Viper (Ibuki/Yang)

La créativité. Empty
MessageSujet: Re: La créativité.   La créativité. I_icon_minitime8/2/2014, 17:40

Pour ma par j'ai du mal à comprendre ce que vous appelez "créativité".
De ce que j'ai cru comprendre la créativité c'est choisir une option plus risqué que son set-up safe, ou du moins sortir de son plan de jeu pour faire un truc inattendus ?
En tant que joueur de Viper après une choppe avant et je fais Dash avant HJ hp (safe jump sur beaucoup/tout le monde je crois). Une fois sur 3/4 je dirais je varie, je fais Hj Bk Hk cross up. ça n'a rien de créatif, c'est juste du conditionnement.
Les perso offensif "créent' le jeu parcqu'ils attaquent et mix constamment leurs options pour ouvrir la garde. Mais y a rien de vraiment créatif la dedans, c'est juste une variations dans l'utilisation des outils de ton perso. Je pense que tout est une question de conditionnement, et quand l'adversaire s'attend à l'option "a", tu sort la "b" et ça rentre. Au final c'est juste un Shi-fu-mi avec plus de 3 options differentes.

Mais peut-on vraiment parler de créativité ?
Revenir en haut Aller en bas
adoubeur

adoubeur

Messages : 773
ID en ligne : Adoubeur
Perso : Gouken

La créativité. Empty
MessageSujet: Re: La créativité.   La créativité. I_icon_minitime8/2/2014, 18:01

Être créatif, c'est inventer des choses nouvelles. Ça peut être des phases mytho, des setups, etc.

C'est aussi ne pas faire toujours la même chose en match, mais tenter des choses inédites pour surprendre.
Revenir en haut Aller en bas
RaGe Menvi
Le Colonel
RaGe Menvi

Messages : 6653
ID en ligne : RaGe Menvi
Perso : Colonel William F. Guile,Ken Masters

La créativité. Empty
MessageSujet: Re: La créativité.   La créativité. I_icon_minitime8/2/2014, 18:10

Chose impossible sur un jeu vidéo créer un jeu video d'accord créer des choses que permet le jeu ça n'existe pas le mot ''Trouver'' est mieux choisi .
Revenir en haut Aller en bas
Sasori

Sasori

Messages : 869
ID en ligne : Sveltenormal1 PC
Perso : Vega et E.Honda

La créativité. Empty
MessageSujet: Re: La créativité.   La créativité. I_icon_minitime8/2/2014, 18:17

Bonsoir à tous.

Merci pour vos réponses.En les lisant,je m'apperçois que la notion de créativité peut sembler,à juste titre,abstraite.Lorsque j'ai écris ce post,l'idée que je me faisait de la créativité se rapproche de celle d'Adoubeur.Je pensais à la capacité du joueur à surprendre,à sortir des schémas classiques du gameplay du perso.

Pour ce qui est de Makoto0124,je vous invite à regarder BrokkenG qui est encore moins créatif.Pour Guile,j'ai hésité à écrire son nom car je n'étais pas sûr de moi.

Pour ce qui est du sujet,on peut aussi associer les notions de Mind-game,d'improvisation et de variation du jeu alors que le perso n'a pas énormément d'options pour infliger des dégâts (Combos peu nombreux et pas très puissants,set-up,mix-up).

Pour finir avec Makoto0124,c'est la fin du premier match qui m'a donné l'idée de créer ce topic.Dans ce match,il lance l'ultra 1 et passe juste en dessous Guile pour le surprendre par derrière.C'est sa capacité à trouver des solutions avecpar exmple des EX Flying Barcelona en cross up alors qu'il y a très peu de joueurs de Vega Japonais (j'ai plus vu des joueurs européens le tenter) qui l'utilise.

Mais au delà de Vega,on peut aussi parler de T.Hawk qui est un bon exemple.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La créativité. Empty
MessageSujet: Re: La créativité.   La créativité. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La créativité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Street Fighter France :: Autres jeux de la série SF :: Street Fighter IV series :: Techniques :: Techniques générales-

PARTENAIRES