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| | Auteur | Message |
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LeDernierDesPixels
Messages : 77 ID en ligne : LeDernierDesPixels Perso : guile/abel,rose
| Sujet: Enseigner a un nouveau 1/12/2014, 15:44 | |
| Pour faire grandir la communauté ou tt simplement pour le plaisir de partager, par quoi commenceriez vous pour apprendre a quelqu un le jeu(typiquement un trenteaire qui y jouait sur Sns ds les 90') aucne notion de charge buffer etc....comme nous tous a l epoque quoi(ryu ken fireball dragon anti air balayette)
ya tellement de contenu... jai deja "gaché" mon coloc en essayant de lui expliquer a l epok Quelques teachers pedagogue sur le forum? |
| | | GxC Damascus
Messages : 2680 ID en ligne : GxC Damascus Perso : Ibuki
| Sujet: Re: Enseigner a un nouveau 1/12/2014, 16:33 | |
| Dans l'ordre:
- Savoir faire les mouvements de base (Hadoken, shoryuken, une charge basique) - Savoir ce que c'est un dash, et comment se deplacer (erreur courante d'un debutant: ses deplacements c'est SAUT ARRIERE ou SAUT AVANT). - Savoir et comprendre la notion de choppe/dechoppe - Savoir et comprendre les petits cancel de base (bas MK hado, bas MP sonic boom...) - Comprendre la focus attack et son utilite (sans parler de FADC) - Savoir et comprendre ce qu'est un combo. - Savoir et comprendre ce qu'est un anti air - Savoir faire un ultra/un super (souvent dur pour un debutant) - Savoir et comprendre ce que veut dire safe et unsafe. Une bonne maniere de faire comprendre ca visuellement, c'est de prendre deux persos en training, de faire un coup bloque, et de maintenir tous les deux haut, pour comprendre qui recover en premier. Du coup il comprendra que Ryu apres une balayette prend beaucoup de temps a se remettre en garde
Une fois que ces bases fondamentales sont comprises et maitrisees, tu peux dans l'ordre continuer par:
- Comprendre la notion de bnb, savoir en faire un de base - Comprendre et appliquer les bases comme un anti air, et une punition. - Comprendre la pression en garde, les blockstrings, les reversals, les frame traps - Comprendre la notion d'invincibilite (alias MER POURKOI JEAN GIEF IL A PLIN DE PRIORITE SUR SER COU????) - Et du coup, comprendre les invincibilites selectives (invincible aux boules pour un anti hadoken...) - Allez un peu plus loin: Apprendre plusieurs combos, dont des plus puissants, pour punir (oui, encourager a d'abord comprendre les bases de la defenses comme un anti air et un backdash plutot que d'aller direct vers le combo) - Et du coup, comprendre la notion de character specific - Apprendre les grosses punitions (exemple: punition de la balayette de Ryu a l'ultra) - Apprendre l'importance du spacing, comprendre la notion de "footsies", comprender et appliquer le whiff punish - Travailler la FADC pour agrandir la comprehension et les possibilites - Decouvrir les option selects - Introduire les setups dans ton jeu - Apprendre la frame data - Travailler les character specific, combo max, punitions, setups - ET SEULEMENT LA, attaquer la notion de matchup - Gagner l'EVO
Suffisant? |
| | | LeDernierDesPixels
Messages : 77 ID en ligne : LeDernierDesPixels Perso : guile/abel,rose
| Sujet: ! 1/12/2014, 18:00 | |
| Alors la c est juste godlike reponse milles merci. Je sais pas en combien de temps ta pondu ça mais juste...c est ça .."merci". D ailleurs merci a tous sur ce forum vraiment patient avec moi(big up Saunic,merci aqua,AO Zupy ) J espere pouvoir rendre la pareille un jour |
| | | Saunic
Messages : 4394 ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim
| Sujet: Re: Enseigner a un nouveau 2/12/2014, 01:20 | |
| - GxC Damascus a écrit:
Dans l'ordre:
- Savoir faire les mouvements de base (Hadoken, shoryuken, une charge basique) - Savoir ce que c'est un dash, et comment se deplacer (erreur courante d'un debutant: ses deplacements c'est SAUT ARRIERE ou SAUT AVANT). - Savoir et comprendre la notion de choppe/dechoppe - Savoir et comprendre les petits cancel de base (bas MK hado, bas MP sonic boom...) - Comprendre la focus attack et son utilite (sans parler de FADC) - Savoir et comprendre ce qu'est un combo. - Savoir et comprendre ce qu'est un anti air - Savoir faire un ultra/un super (souvent dur pour un debutant) - Savoir et comprendre ce que veut dire safe et unsafe. Une bonne maniere de faire comprendre ca visuellement, c'est de prendre deux persos en training, de faire un coup bloque, et de maintenir tous les deux haut, pour comprendre qui recover en premier. Du coup il comprendra que Ryu apres une balayette prend beaucoup de temps a se remettre en garde
Une fois que ces bases fondamentales sont comprises et maitrisees, tu peux dans l'ordre continuer par:
- Comprendre la notion de bnb, savoir en faire un de base - Comprendre et appliquer les bases comme un anti air, et une punition. - Comprendre la pression en garde, les blockstrings, les reversals, les frame traps - Comprendre la notion d'invincibilite (alias MER POURKOI JEAN GIEF IL A PLIN DE PRIORITE SUR SER COU????) - Et du coup, comprendre les invincibilites selectives (invincible aux boules pour un anti hadoken...) - Allez un peu plus loin: Apprendre plusieurs combos, dont des plus puissants, pour punir (oui, encourager a d'abord comprendre les bases de la defenses comme un anti air et un backdash plutot que d'aller direct vers le combo) - Et du coup, comprendre la notion de character specific - Apprendre les grosses punitions (exemple: punition de la balayette de Ryu a l'ultra) - Apprendre l'importance du spacing, comprendre la notion de "footsies", comprender et appliquer le whiff punish - Travailler la FADC pour agrandir la comprehension et les possibilites - Decouvrir les option selects - Introduire les setups dans ton jeu - Apprendre la frame data - Travailler les character specific, combo max, punitions, setups - ET SEULEMENT LA, attaquer la notion de matchup - Gagner l'EVO
Suffisant? - Prendre une 100aine d'heures de cours à 25€ avec Luffy Plus sérieusement Dama a dit la plupart des trucs, le plus difficile c'est tout ce qui est stratégie etc qui vient à force de jouer et/ou en ayant de bons joueurs autour de soi. On progresse franchement 10 fois moins vite en ligne qu'IRL. |
| | | LeDernierDesPixels
Messages : 77 ID en ligne : LeDernierDesPixels Perso : guile/abel,rose
| Sujet: Re: Enseigner a un nouveau 2/12/2014, 01:42 | |
| En fait un seul facteur qui me semble a peut etre été oublié c est le "fun" ....tout le monde n est pas pret a prendre branlée sur branlée(quand tu laisse gagner ça se voit et meme en prenant un perso vierge c est souvent tres dur pour lui ("lui" c est le neophyte de base)).
Ca peut decourager... |
| | | Saunic
Messages : 4394 ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim
| Sujet: Re: Enseigner a un nouveau 2/12/2014, 05:20 | |
| Ca dépend ce que tu entends par fun, il y a un niveau de réflexion à atteindre qui te permet ensuite d'avoir une autre dimension de fun.
Mais c'est clair que tu as des situations où c'est tout sauf fun à haut niveau (avec un perso sans boules vs Honda par exemple), mais c'est vrai que la situation du néophyte qui ne sait rien faire vs un mec beaucoup plus fort n'est pas fun ni pour l'un ni pour l'autre. |
| | | SSED Orey
Messages : 99 ID en ligne : SSED Orey Perso : USF4: Boxer | SFV: Ken
| Sujet: Re: Enseigner a un nouveau 2/12/2014, 07:16 | |
| Quelque chose d'important aussi, c'est de faire comprendre qu'il n'y a pas de persos forts et de persos faibles; par exemple quand je joue contre des débutants je m'amuse à prendre un perso Random et là on me dit souvent: "il est fort lui?". Je pense que dire à un débutant qu'il peut gagner et s'amuser avec d'autres persos que Ryu et Ken c'est motivant et ça l'encourage à trouver son perso. |
| | | GxC Damascus
Messages : 2680 ID en ligne : GxC Damascus Perso : Ibuki
| Sujet: Re: Enseigner a un nouveau 2/12/2014, 09:07 | |
| Ahah ouais le classique le coup du "il est fort lui?" Sinon cote fun ca depend. Jpense que l'apprentissage des bases, la premiere partie de ma liste, est franchement pas fun du tout. C'est vraiment de l'introduction et du "travail" Ca devient justement fun sur la deuxieme partie ou tu apprends et mets en place tes trucs en match! |
| | | HT Vash
Messages : 3343 ID en ligne : Xchiotte : HT Vash Steam : V@sh-yeh Perso : Random pour les hom'
| Sujet: Re: Enseigner a un nouveau 2/12/2014, 10:04 | |
| Salut les gens. Bon, je viens apporter ma toute petite contribution, peut-être pas la meilleure, mais bon.
Voilà, j'ai appri à jouer à Street à 4 de mes collègues, 3 ont apprécié et tenté d'apprendre 2-3 trucs, et là où j'ai réussi à les motiver et à leur faire comprendre des concepts basiques, et utiles, c'était avec Ryu, bien sûr. ^^
Donc, la première chose a été effectivement, le 2.mk-hado, en leur expliquant bien la manip, en leur expliquant que la boule ne devait sortir que lorsque le 2.mk touchait, sinon, ça voulait dire qu'ils avaient loupé leur manip. Apprendre vite fait à le placer, etc...
Deuxième a été le safe jump après 2.hk. Leur montrer l'intérêt d'une telle manip en prenant premièrement un perso sans reversal 3f, puis avec des reversals 3f, pour leur montrer les dangers, l'intérêt de ne pas fraper à chaque saut, mais éventuellement de retomber tranquille et de lâcher une chope, un 2.lk, voire la garde, simplement, bref, ce qui fait que les safe jumps sont utiles, à sevoir que l'adversaire ne peut que tenter de s'adapter au plus vite s'il l'a vu venir ^^
Pour finir, 2-3 set-ups de base, du genre throw -> Backdash (ou 2 dashs avant) H.tatsu. Un autre pour les débutants : Throw -> 5.HK -> saut lk/mk, qui pète les dragons, passe corss-up, etc...
Bref, voilà, je pense que pour qu'un débutant y prenne goût et aie envie d'évoluer tout seul, il faut vite lui donner des petites astuces de ce type, pour qu'il puisse un minimum jouer VS quelqu'un mais au moins qu'il puisse avoir conscience pendant le combat de si ce qu'il fait est bien ou si c'était une erreur, ce qu'il pourrait faire pour se corriger, et surtout, sur des phases du genre safe jump, savoir comment mixer en fonction de la réaction de l'adversaire.
J'espère ne pas avoir dit trop de conneries, mais quoi qu'il en soit, c'est comme ça que j'ai montré le jeu aux pots, ensuite, ils sont allé tout seul se chercher des BnB, d'autres safe jumps, d'autres persos, chercher comment zoner efficacement, pour quoi préférer garder que bourrer, quand tenter un bourrage justement, etc... Ca leur a fait plaisir de pouvoir atteindre l'adversaire avec 2-3 astuces toutes simples ^^ |
| | | Sasori
Messages : 869 ID en ligne : Sveltenormal1 PC Perso : Vega et E.Honda
| Sujet: Re: Enseigner a un nouveau 2/12/2014, 11:51 | |
| Même si Damascus l'a dit d'une autre manière,c'est la compréhension et la bonne utilisation des normaux du perso. |
| | | LeDernierDesPixels
Messages : 77 ID en ligne : LeDernierDesPixels Perso : guile/abel,rose
| Sujet: Re: Enseigner a un nouveau 2/12/2014, 12:36 | |
| - SSED Orey a écrit:
- Quelque chose d'important aussi, c'est de faire comprendre qu'il n'y a pas de persos forts et de persos faibles; par exemple quand je joue contre des débutants je m'amuse à prendre un perso Random et là on me dit souvent: "il est fort lui?". Je pense que dire à un débutant qu'il peut gagner et s'amuser avec d'autres persos que Ryu et Ken c'est motivant et ça l'encourage à trouver son perso.
true.. |
| | | LeDernierDesPixels
Messages : 77 ID en ligne : LeDernierDesPixels Perso : guile/abel,rose
| Sujet: posterboy 2/12/2014, 12:50 | |
| Jaisouvent entendu il faut commencer avec ryu....jsui spas persuadé que ça n enleve pas le fun de se chhoisir un perso via son charisme (Ca ca va le charisme de ryu est assez obvious) ptete eviter de lui mettre abel ou el fuerte dans les pates |
| | | HT Vash
Messages : 3343 ID en ligne : Xchiotte : HT Vash Steam : V@sh-yeh Perso : Random pour les hom'
| Sujet: Re: Enseigner a un nouveau 2/12/2014, 13:00 | |
| Le gros intérêt de Ryu, c'est qu'il a un 3frames, un safe jump hyper simple, des set-ups assez simples, des projectiles, des normaux plus que potables, bref, les choses se comprennent vite avec ce perso. Voilà, c'est pour ça que je leur avait montré Ryu, en plus, c'était le perso que je jouais avant ^^ Le but est au moins de montrer les principes de bases avec ce perso, et notemment, les trucs compliqués assez vite, et sur des exemples concrets et parlants.
Je l'ai souvent pris pour montrer l'exemple du safe jump, tu mets un perso qui a un dragon qui n'est pas 3frames en face, et tu fais la démo, le mec bourre dragon comme un taré et tu lui rentre dedans quand meme.
Voilà, pour moi, ce perso, c'est vraiment le perso à montrer aux débutant, mais uniquement pour ces raisons. Ensuite, chacun ira choisir le sien ^^ |
| | | NeoDiablo
Messages : 10 ID en ligne : Neodiablo Perso : Sagat, Sagat, Sagat, Sag...
| Sujet: Re: Enseigner a un nouveau 2/12/2014, 14:09 | |
| - LeDernierDesPixels a écrit:
- (Ca ca va le charisme de ryu est assez obvious)
Si on parle du charisme d'une huitre introvertie... Alors oui, oui Ryu est charismatique Merci Damascus en tout cas, géniale ta liste ! |
| | | LeDernierDesPixels
Messages : 77 ID en ligne : LeDernierDesPixels Perso : guile/abel,rose
| | | | NeoDiablo
Messages : 10 ID en ligne : Neodiablo Perso : Sagat, Sagat, Sagat, Sag...
| Sujet: Re: Enseigner a un nouveau 2/12/2014, 21:39 | |
| Quand à moi, je n'ai d'yeux que pour Sagat.
...
Enfaite, l'univers de Street Fighter serait bien meilleur si il n'était pas encombré par tous les autres persos. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | buzz sensei
Messages : 5 ID en ligne : hado ibvzz Perso : rose
| Sujet: Re: Enseigner a un nouveau 2/12/2014, 22:19 | |
| je conseillerai de faire les défis et de s'entrainer avec quelqu'un de son niveau tout en matant des replays trés important pour apprendre les subtilités du jeu |
| | | GxC Damascus
Messages : 2680 ID en ligne : GxC Damascus Perso : Ibuki
| Sujet: Re: Enseigner a un nouveau 3/12/2014, 10:56 | |
| - LeDernierDesPixels a écrit:
- Jaisouvent entendu il faut commencer avec ryu....jsui spas persuadé que ça n enleve pas le fun de se chhoisir un perso via son charisme (Ca ca va le charisme de ryu est assez obvious) ptete eviter de lui mettre abel ou el fuerte dans les pates
Moi c'est un truc avec lequel je suis pas d'accord. OUI c'est bien de commencer avec Ryu, dans le sens ou, c'est un personnage "basique", il a toutes les armes que tu dois comprendre dans le jeu et du coup te permet d'en apprendre pas mal. Mais ca veut pas dire que "IL FAUT" commencer avec Ryu. C'est juste un personnage qui fondamentalement parlant est sympa pour apprendre. Tu commences avec le personnage qui te plait. La plupart des persos ont un anti air, un anti hado, un truc pas safe, un truc safe.... Quitte a apprendre un perso, autant en apprendre un que tu trouves cool, histoire que ca t'amuse. Ca pourrait etre plus difficile par contre, en effet. En fait ce qui est bien pour un debutant avec Ryu c'est qu'il n'a rien de spammable. Un mec qui debute avec Balrog va vite prendre l'habitude de spammer des dash punch, un mec qui debute avec Blanka sera necessairement un fdp, et un mec qui debute avec Gief aura de bonnes chances de ne pas vraiment comprendre ce qu'est un SPD par exemple. Mais ca veut pas dire que tu peux pas apprendre. Fei Long est un tres bon perso pour apprendre aussi, genre a tenir tes distances et a punir ce qui est punissable. Le but, c'est simplement de comprendre le jeu pour pouvoir y jouer. Quel que soit ton perso, t'as besoin de comprendre les fondamentaux du jeu pour avancer (sauf peut etre, sans troll, avec Fuerte qui lui est justement destine a contrer le jeu fondamental). Commence avec qui tu veux! |
| | | Sagatafrica
Messages : 110 ID en ligne : SantaCloseHP Perso : Chun-Li
| Sujet: Re: Enseigner a un nouveau 3/12/2014, 13:54 | |
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| | | WAN CHAN ONI
Messages : 653 ID en ligne : steam : WAN CHAN ONI Perso : ONI/RUFUS/SAGAT - KARIN/RASHID....
| Sujet: Re: Enseigner a un nouveau 3/12/2014, 14:49 | |
| Après le fun y en a qui le trouve dans le bourrage et le spam de touche, pour un débutant qui va toucher le jeu pendant 2-3 parties, ça lui suffira. Pour quelqu'un qui va s'investir et compte doser un minima, c'est clair qu'il faut des bases solides (garde, cancel de normaux, combos...) avant de pouvoir apprécier et avoir du fun. sinon on se prend tout et ça peut démotiver. Pour ma part, j'ai tout appris à l'envers, c'est seulement maintenant que je vais dans la salle du temps, et seulement maintenant que je m'amuse quand je vais en ranked ou infini, à placer des combos, safe jump, set-up et tout... bref, la liste est assez réaliste |
| | | Jahrod-
Messages : 54 ID en ligne : ID PSN : Jahrod- Perso : Cammy... et Mokoto (si un jour elle sort sur SF5)
| Sujet: Re: Enseigner a un nouveau 14/2/2015, 22:33 | |
| Salut,
Le topic est super intéressant mais même avec ces conseils, j'ai l'impression de ne plus progresser. Je joue depuis 2-3 semaines assidument avec Ryu en main (j'ai joué pas mal a SF2, il y a 20ans XD). J'arrive à sortir les spéciaux/super/ultra assez facilement et à la chainer dans des combos (j'ai encore un peu de mal à sortir intuitivement le défi n°14 de USF4). J'ai regardé pas mal de tuto pour comprendre les bases du jeu.
Le problème essentiel est que je ne sais pas quoi faire une fois l'adversaire devant moi et je supporte très mal le pressing (même en jouant contre mon main)... et j'en ai marre de me prendre dérouillée sur dérouillée... pourtant j'ai l'impression de savoir controller mon perso à peu prêt correctement (même s'il y a quelques combo HL avec lesquels j'ai encore du mal) => je ne connais pas de bon joueurs dans mon entourage, alors comment faut-il que je m'entraine ? des exercices à me conseiller ? .... ça serait pas mal, un tuto géant avec des exercices à faire selon son niveau afin de s'améliorer car en mode trainning je ne sais plus trop quoi faire comme nouvel exercice (ça existe peut être déja ?) => je rêve ou 90% des joueur de USF4 sont des PGM ?
PS : j'aimerais aussi me spécialiser avec Makoto car elle a vraiment la classe mais c'est encore plus le carnage quand je la prends. |
| | | kiraboy86
Messages : 16 ID en ligne : kiraKill SF Perso : Sakura / Ibuki
| Sujet: Re: Enseigner a un nouveau 10/2/2016, 11:32 | |
| La réponse de GxC Damascus est vraiment super je sais maintenant sur quoi se base plus ou moins mon beau frère pour me faire progresser.
si je peut rajouter un mode qui permet de mieux connaitre sont personnage se sont de pratiquer au moins 1 ou 2 fois par jour le mode "Défie" qui est vraiment un super bon mode pour apprendre à connaitre sont personnage et de négocier les coup de plus en plus vite et surtout plus naturellement, c'est se que je me fait tout les soir en rentrant en temps que bon gros noob. |
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| Sujet: Re: Enseigner a un nouveau | |
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