Sagat, dit Joe La Balafre!
A n'en pas douter Sagat est le perso le plus discutaillé de SF4, élu god tiers à l'unanimité, il est tout de même pour le moins symbolique de voir que le seul estropié du jeu, avec un oeil en moins et une balafre de la taille de la corse sur le torse, qui torche tout le monde.
Mais cette réputation n'est pas usurpée pour plusieurs raisons :
=> Sagat, même s'il n'a pas l'honneur de faire partie de la grande et belle famille des shotos, possède un dragon punch bien puissant et des boules de feu bien rapides, soit deux qualités très appréciables pour jouer les contres!
=> Sagat a une barre de vie, une résistance au stun, et un ultra bien supérieurs à la moyenne... et nottament à la moyenne des shotos!
=> Sagat fait très mal, il fait fondre une barre de vie en quelques coups bien sentis, les combos sont ici quasi inutiles.
=> Sagat a la possibilité sur un shoryu pif de casser quasiment les 2/3 de la barre adverse... ça fait cher le link raté!
Bon tout n'est pas rose non plus dans la vie d'un sagat :
=> il est très lent... je sais pas qui gagne la course entre lui et dalshim? il est très peu mobile, ses saut sont courts et lents ce qui le rend assez facilement prévisible!
=> ses coups normaux sont du même tonneau que lui, c'est à dire puissants et lents, son cross up n'a de cross up que le nom, ses poke sont limités voir inexistants.
=> sagat est trop grand : comprennez que certains coups qui passeraient au dessus d'un adversaire plus petit fonctionnent sur sagat, par exemple le vertical roll de blanka fait mouche de plus loin, le spiral arrow de cammy également, de même sa taille le rend bizarrement plus facile à prendre en cross up que d'autres (vérifié avec blanka et son back step roll mais je pense que d'autres coups doivent marcher!)
=> bref vous l'aurez compris mis à part son shoryu pif, sagat est quand même une buse au corps et a peu de solutions contre un adversaire sachant mettre un bon pressing! (mais son dernier point positif fait plus que compenser se défaut!)
1) les coups normaux de sagat :
Comme dit plus haut le jeu de coups normaux de sagat n'a pas grand chose de transcendant, ses coups sautés sont peu efficace, son cross up est rendu quasi inutile par la faible portée de ses sauts et un sagat en l'air est une proie bien facile pour qui sait un tant soit peu maitriser ses uppercuts! ses coups au sol ne sont pas non plus fameux, pas d'uppercut ni de poke ce qui le rend assez vulnérable aux cross up adverses, mais il a quand même quelques atouts dans sa manche, notamment un assez bon casse garde avec :drt:
, un anti saut de tout premier ordre avec son fameux :drt:
, mais ce coups est quand même assez chaud à timer donc beaucoup lui préfèrent le classique mais moins efficace stand
.
2) ses coups spéciaux :
=> son dragon punch a une bonne priorité, à bourrer dans un enchainement adverse pour du shoryu pif de folie, bon anti saut également mais risqué comparé à son :drt:
.
=> ses boules de feu sont rapides et efficaces, l'une des meilleures cadences du jeu si ce n'est la meilleure, la tactique de base du sagat moyen étant de spammer des boules de feu sur un adversaire sans défence jusqu'à ce que celui ci se décide à sauter et se manger ainsi un :drt:
... tactique simple, oui, chiante, oui mais efficace au que oui, surtout quand en face on met un honda ou un guile!
=> son tiger knee, l'un des coups les plus abusés du jeu si bien maitrisés, il faut tout d'abord savoir que ce coup est safe si le premier impact ne rentre pas dans la garde adverse, il faut savoir aussi que c'est l'un des seuls coups horizontaux du jeu à ne pas pouvoir être esquivé par une glissade (croyez moi je prend blanka je sais de quoi je parle!), en plus le coup est rapide et fait très mal...
3) ses EX :
=> le dragon punch EX, c'est le shoryu pif de l'extrème, c'est également l'une des meilleures armes de sagat en cas de cross up!
=> la boule de feu EX, alors ça aussi c'est abusé, rapide, puissant, quasi indétectable dans le flot de boules de feux que sagat envoie... que du bonheur!
=> le tiger Knee EX : encore plus puissant, permet de chopper un adversaire pendant sa chute.
4) ses chopes :
pas grand chose à en dire sinon que sagat est ici aussi victime de sa taille, si l'adversaire et accroupi il y a des chances que la projection de sagat passe dans le vent!
5) ses furies :
=> son super est intéressant, facile à combotter après un tiger knee moyen, mais franchement quand on voit tout ce qu'apporte les coups EX à sagat, il serait dommage de sacrifier sa barre de super pour un malheueux coup facile!
=> son ultra est surpuissant, l'un des plus puissants du jeu, et contrairement aux autres ultras puissants, le sien et plaçable en combo... abusé de A à Z ce gars!
6) ses combos :
Soyons clair d'entrée de jeu, sagat n'a pas besoin de combotter pour gagner, et la plupart de ses combos se résument à ouvrir la garde adverse pour placer un coup spécial tonitruant! pourtant un combo résume à lui seul la phylosophie de sagat:
=> shoryu ken (si possible piffé, pour encore plus de frustration!) focus cancel, :drt:
, ultra... 3 mouvements du pad, 2/3 de vie en moins pour l'adversaire, si vous maitrisez ce combo et le tiger shot spam, vous êtes virtuellement le roi du pétrole!
Bon il est possible d'agrémenter se combo de fioritures, en ajoutant un :drt:
ou un tiger knee EX, mais il faut résister à la tentation car avec le dommage reduce qui va s'appliquer à l'ultra, au final il y a toutes les chances pour que vous fassiez moins de dégats...
Bon soyons francs, sagat à tout de même quelques combos assez jolis, le, seul problème c'est qu'il est pour le moins compliquer de placer un combo quand on a un jeu aérien limité et peu de poke à disposition, et surtout quand on voit les dégats qu'il fait en touchant 3 fois l'adversaire!