Street Fighter France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 [Match-ups] Rufus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saunic

Saunic

Messages : 4394
ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic
Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim

[Match-ups] Rufus Empty
MessageSujet: [Match-ups] Rufus   [Match-ups] Rufus I_icon_minitime27/11/2012, 09:35

Honnêtement c'est dur à dire, tellement le personnage est fort et peut retourner un match rapidement....

Globalement IMO :

Très favorable

Chun-li
Dhalsim
Rose

Favorable

Tous ceux non cités Laughing

Equilibré

Ryu
Feilong
Blanka
Honda
Boxer
Oni
Dee-jay
Juri
Yun

Défavorable

Gouki
Dictator
Viper
Cammy
Ken
Guile
Zangief

Très défavorable

Sagat

Petites explications :

Rose/Sim/Chun-li : En très défavorable parce qu'ils font partie de cette catégorie du cast qui a déjà moins de vie que la moyenne et qui a entre 10 et 15% de vie encore en moins si Rufus joue l'U2 (leurs ultras ne battent pas l'U2 de Rufus au CàC, ils doivent subir en gratte). + le fait qu'ils en chient tout simplement contre Rufus. Du coup contre eux, U1 comme U2, c'est au choix et ça marche plutôt bien.

Ryu : les derniers tournois m'ont presque donné l'impression que le MU est pour Rufus mais je m'emballe pas trop, tellement se manger un dragon au hasard est assez rentable en terme de risk/reward pour lui. Quoiqu'il en soit, avec un peu d'expérience et après avoir regardé + de vidéos, j'ai l'impression que la tendance est de pousser Ryu à prendre le risque et Rufus à être beaucoup plus safe. Sans compter les multiples setups de dive kick cross-up/non cross-up tout simplement invisibles dans le coin vs Ryu.

Feilong : les nerfs de 2012 le rendent à la portée de Rufus, bien que certains moves restent assez interdits (cr.HP), le cr.HK est quant à lui bien spammable et tous les rekkas sont punis au cr.LP maintenant.

Blanka/Honda/Boxer : le manque de block punishers est la principale faiblesse de Rufus dans ces MU (quasi-free Dosukoi/Rollings/Dash Straight), et partir chercher ces trois tanks est généralement ce que eux attendent. L'équilibre s'explique par le max damage à la moindre ouverture de garde et par une relevée assez facile à exploiter.

Gouki : On lui rend des damages assez conséquents, mais au niveau zoning et en terme de punitions, il est meilleur que Rufus. Ne pas négliger les EX Snake Strike qui sont complètement garantis dès que Gouki fait un EX Demon flip.

Viper : Les BK sont beaucoup trop durs à punir pour Rufus que ça soit à la relevée ou en spam. Il n'a pas d'outil pour passer en dessous non plus. Elle a aussi de nombreux setups ambigus sur lui.

Guile : Une fois à terre c'est vraiment trop dur pour lui, même si en principe un bon Guile ne tombera jamais Surprised

Discuss !
Revenir en haut Aller en bas
Clerks

Clerks

Messages : 1357
ID en ligne : clerks1859
Perso : kumaaaa

[Match-ups] Rufus Empty
MessageSujet: Re: [Match-ups] Rufus   [Match-ups] Rufus I_icon_minitime27/11/2012, 09:39

Je suis plus ou moins d'accord à deux ou trois exceptions près(fei, juri, guile, T Hawk qui est dans les défavorables sans doute et j'en oublie peut etre).

Fei: Le plus litigieux selon moi: Il a tout pour zoner rufus, tout pour se barrer(deux options qui ne se cassent pas de la même manière au dive à la relevée), et surtout tout pour violenter rufus au cac. Ses rekkas sont censés être punissables en théorie, mais en pratique c'est autre chose.
Il s'approche un peu comme il veut vu que 2hp de rufus=punition au rekka+mise au sol--->mise à mort(d'ailleurs je sais pas si t'as vu l'imblocable de pute fait par mago sur ortiz y a peu de temps...c'est laid).
Comme tu le dis, rufus retourne un match en 2 secondes avec un dive, mais fei long est quand même très bien équipé. Je le mettrais dans les défavorabes. Moins que sur AE, mais quand même.

Guile, ça me parait assez équilibré, au pire 5.5-4.5 pour Guile. Faut être patient, pas sauter ou varier ses sauts et pousser le milouf dans le coin où normalement il devrait être mort. Guile peut faire chier rufus, rufus peut détruire Guile.

Juri: J'avoue que je connais pas très bien, mais elle me semble bien équipée en termes de zoning, et ça fait chier rufus. Ses projos qui partent dans tous les sens attrapent la grosse hitbox de rufus, sa tp est chiante à la relevée et oblige à minder sévèrement sous peine de punition, et son dive repousse les rufus un peu trop entreprenants. Pour le coup ce MU me fait plus chier que Guile(son pressing après une mise à terre est violent sur rufus aussi, à coups de cross ups, et j'oubliais que le messiah whiffe en hit quand elle est accroupie).

T Hawk: Comme Gief en pire pour moi, à cause de son saut dive qui lui permet de se rapprocher plus facilement et de punir les 2 hp hasardeux. Y a des imblocables aussi à la relevée sur rufus, je les connais pas mais ils sont sur srk.

T'as oublié Seth, ce gros fils de synthétique. J'ose espérer que tu l'as pas mis dans les favorables.
Revenir en haut Aller en bas
Saunic

Saunic

Messages : 4394
ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic
Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim

[Match-ups] Rufus Empty
MessageSujet: Re: [Match-ups] Rufus   [Match-ups] Rufus I_icon_minitime27/11/2012, 16:38

Clerks a écrit:
Fei: Le plus litigieux selon moi: Il a tout pour zoner rufus, tout pour se barrer(deux options qui ne se cassent pas de la même manière au dive à la relevée), et surtout tout pour violenter rufus au cac. Ses rekkas sont censés être punissables en théorie, mais en pratique c'est autre chose.
Il s'approche un peu comme il veut vu que 2hp de rufus=punition au rekka+mise au sol--->mise à mort(d'ailleurs je sais pas si t'as vu l'imblocable de pute fait par mago sur ortiz y a peu de temps...c'est laid).
Comme tu le dis, rufus retourne un match en 2 secondes avec un dive, mais fei long est quand même très bien équipé. Je le mettrais dans les défavorabes. Moins que sur AE, mais quand même.

Je pense plutôt que tu manques de pratique contre Feilong. Perplex et moi n'avons jamais vraiment perdu vs Starnab avec Rufus so far + et la tonne d'options en okizeme bien contre Feilong lui procure un avantage non négligeable (que ça soit safe jump ou dive kick ambigu, les OS de base de Rufus passent vs toutes les options de Feilong à la relevée après un safe jump).

Et non, justement tu tiens plutôt bien Feilong à distance avec cr.MK/cr.LP (EX Tornado en buff) et tu peux punir les Chicken avec un anti-air basique. Le cr.HK de Rufus est safe contre les Rekka et donne droit à une mise au sol intéressante, c'est un coup à ne pas hésiter à utiliser souvent.

Dans la vidéo Ricky vs Mago, tu vois d'ailleurs Ricky punir des rekkas quasi max range ce qui était vraiment LE truc qui rend le MU largement plus jouable sur 2012. Le j.MK me semble être un jump-in ambigu par contre, le seul coup que Feilong a qui puisse faire un effet "imblocable" c'est le j.MP. Ceci étant, oui c'est crade, mais les setups utilisés par Mago sont assez spécifiques (il faut que le Rufus ne se relève pas vite, etc).

Clerks a écrit:
Guile, ça me parait assez équilibré, au pire 5.5-4.5 pour Guile. Faut être patient, pas sauter ou varier ses sauts et pousser le milouf dans le coin où normalement il devrait être mort. Guile peut faire chier rufus, rufus peut détruire Guile.

Le principal hic c'est la hitbox de Rufus en l'air qui le rend facile à anti-air, parce qu'en soi ce que tu dis s'applique pour quasiment tout le cast et ne justifie pas pourquoi je pense que Guile > Rufus. Parce que oui, en soi, Rufus peut retourner un match sur une simple ouverture et c'est ce qui pourrait faire penser que Rufus bat Guile facilement, le truc c'est qu'un très bon Guile se laissera pas approcher aussi aisément, que tu sois calme ou pas.

Clerks a écrit:
Juri: J'avoue que je connais pas très bien, mais elle me semble bien équipée en termes de zoning, et ça fait chier rufus. Ses projos qui partent dans tous les sens attrapent la grosse hitbox de rufus, sa tp est chiante à la relevée et oblige à minder sévèrement sous peine de punition, et son dive repousse les rufus un peu trop entreprenants. Pour le coup ce MU me fait plus chier que Guile(son pressing après une mise à terre est violent sur rufus aussi, à coups de cross ups, et j'oubliais que le messiah whiffe en hit quand elle est accroupie).

Elle se laisse certes pas aussi bien approcher un peu comme Guile, mais elle n'a pas d'arme anti-dive kick, ce qui la rend + approchable que Guile (du moins, ses anti-airs ne peuvent pas s'appliquer de manière universelle contre les options différentes de Rufus en l'air).

Clerks a écrit:
T Hawk: Comme Gief en pire pour moi, à cause de son saut dive qui lui permet de se rapprocher plus facilement et de punir les 2 hp hasardeux. Y a des imblocables aussi à la relevée sur rufus, je les connais pas mais ils sont sur srk.

J'avais oublié T.Hawk, je connais pas trop honnêtement, mais le fait qu'il aie un dive n'est pas tant un soucis puisque le freeze + l'angle de saut permet facilement de punir par j.HK ou EX SS.

Le cr.HP c'est pas un coup à spammer non plus ceci étant, si tu regardes Snake Eyez vs JWong, Justin n'utilise jamais le cr.HP.

Clerks a écrit:
T'as oublié Seth, ce gros fils de synthétique. J'ose espérer que tu l'as pas mis dans les favorables.

Hélas si. Il a des projectiles avec un recovery merdique à souhait et Rufus peut l'anti-air proprement avec st.HP/j.HK/EX SS quoique Seth fasse (dive kick ou jump-in). Son Dragon est en 5F et est pétable sans trop de difficulté par le follow-up LK du EX Messiah si jamais il est tombé en garde, du coup tu instaure un mindgame meme le messiah en garde. Sans compter aussi qu'il peut pas réagir à la relevée vs Rufus en dehors de se teleport.
Revenir en haut Aller en bas
Clerks

Clerks

Messages : 1357
ID en ligne : clerks1859
Perso : kumaaaa

[Match-ups] Rufus Empty
MessageSujet: Re: [Match-ups] Rufus   [Match-ups] Rufus I_icon_minitime27/11/2012, 16:43

Ok, merci pour les infos. Je joue plus trop donc je vais pas vraiment insister vu que tu dois en savoir plus que moi à l'heure actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Powerjuju

Powerjuju

Messages : 1350
ID en ligne : IDPSN et GT : Powerjuju
Perso : Comme je joue comme un sac, j'ai pris pour excuse de jouer Guy ! Mais comme je suis beau gosse et que j'ai la classe, j'essaie aussi un peu de Rufus.

[Match-ups] Rufus Empty
MessageSujet: Re: [Match-ups] Rufus   [Match-ups] Rufus I_icon_minitime28/11/2012, 10:10

Ah ben en voilà des infos intéressantes.

Merci Saunic.
Revenir en haut Aller en bas
sunitto

sunitto

Messages : 7
ID en ligne : sunitto
Perso : rufus

[Match-ups] Rufus Empty
MessageSujet: Re: [Match-ups] Rufus   [Match-ups] Rufus I_icon_minitime12/3/2013, 22:01

Saunic sur ton blog tu note le match-up rufus vs ibuki à l'avantage de rufus, ce qui est logique si on prend en compte les mix up du gros et ses options d'okizeme.
Mais je me fais bourrer par les ibuki régionales (bordeaux quoi, enfin juste une). Quand je gère le début de round de manière à ne pas trop laisser ibuki charger de la barre et en prenant rapidement l'initiative du pressing tout ça ça va. une fois le mix up dive correctement mis en place j'ai envie de dire tout va bien. Il faut s'adapter aux réactions au maximum.
Par contre j'ai beaucoup de mal à défendre une fois au sol.
Quelle est l'option la plus safe qui permet de réagir rapidement sur un okizeme d'ibuki?
Par exemple, sur un hardknockdown, suivi d'un instant kunai mix up dans le dos genre chais pas 2mp, 214+k, quelle est la meilleure solution? Il me semble que mon focus dash n'est pas assez bon ou alors j'ai zéro timing...Je ne capte pas vraiment la manière de limiter au maximum la casse...

Si quelqu'un sait je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Saunic

Saunic

Messages : 4394
ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic
Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim

[Match-ups] Rufus Empty
MessageSujet: Re: [Match-ups] Rufus   [Match-ups] Rufus I_icon_minitime13/3/2013, 10:04

EX Messiah Laughing Sinon tu te protèges tout simplement, sachant que sans high jump c'est assez difficile (voire des fois impossible) de faire cross-up après un Tsumuji.
Revenir en haut Aller en bas
sunitto

sunitto

Messages : 7
ID en ligne : sunitto
Perso : rufus

[Match-ups] Rufus Empty
MessageSujet: Re: [Match-ups] Rufus   [Match-ups] Rufus I_icon_minitime13/3/2013, 10:17

Il n'y a jamais d'arnaque niveau garde? je veux dire kunai se garde toujours sans exception normal puis après on garde cross up?
Revenir en haut Aller en bas
Saunic

Saunic

Messages : 4394
ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic
Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim

[Match-ups] Rufus Empty
MessageSujet: Re: [Match-ups] Rufus   [Match-ups] Rufus I_icon_minitime13/3/2013, 10:20

Après un cr.MP to Tsumuji oui, y'a 4 chances sur 5 que le kunai ne soit pas cross-up.

Pour le kunai soit cross-up, il faut que Ibuki avance pas mal avant d'envoyer le kunai, sinon ça passera devant très certainement.
Revenir en haut Aller en bas
sunitto

sunitto

Messages : 7
ID en ligne : sunitto
Perso : rufus

[Match-ups] Rufus Empty
MessageSujet: Re: [Match-ups] Rufus   [Match-ups] Rufus I_icon_minitime13/3/2013, 12:09

mmmm je vois. Pour que ça cross up faut par exemple neck breaker genre hp, high jump kunai lp et là ça cross meaty et dans ce cas pas d'ambiguité, on garde cross up direct si je ne me trompe pas?
Elle a des set up difficile à lire pour rufus selon toi?
Revenir en haut Aller en bas
Saunic

Saunic

Messages : 4394
ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic
Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim

[Match-ups] Rufus Empty
MessageSujet: Re: [Match-ups] Rufus   [Match-ups] Rufus I_icon_minitime13/3/2013, 12:52

Jouant Rufus et Ibuki à la fois; j'ai envie de te dire non, parce que les setups kunai non cross-up sont escapables par EX Messiah, et les High jump kunai sont punissables par EX Snake Strike Laughing

Par contre, oui en général High Jump Kunai c'est cross-up, et les "setups" trop tracés vs Rufus sont en général aussi punissables par Messiah EX.

Plus globalement pour savoir si ça fait cross-up ou pas, il faut regarder Ibuki et non pas le kunai. Selon sa position au contact du kunai, le kunai fera cross-up ou front hit.
Revenir en haut Aller en bas
sunitto

sunitto

Messages : 7
ID en ligne : sunitto
Perso : rufus

[Match-ups] Rufus Empty
MessageSujet: Re: [Match-ups] Rufus   [Match-ups] Rufus I_icon_minitime13/3/2013, 13:11

ah ben ça c'est super!
Faut s'exercer et jouer. Bon ben au moins ça a le mérite d'être clair merci:)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Match-ups] Rufus Empty
MessageSujet: Re: [Match-ups] Rufus   [Match-ups] Rufus I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Match-ups] Rufus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Rufus USFIV
» Les combos de Rufus
» Rufus ver. 2012
» Movelist Rufus Ω
» defis 23 rufus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Street Fighter France :: Autres jeux de la série SF :: Street Fighter IV series :: Techniques :: Persos :: Rufus-

PARTENAIRES