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Sujet: Re: MGS5 25/9/2015, 16:51
Puisque je ne peux pas jouer à SMM, je suis retourné dans MGS, j'ai fais toutes les missions secondaires, 157 au totale. J'avoue avoir eu recourt à Youtube pour la mission des cibles sur la plateforme recherche et développement, la plus difficile des missions "cibles". Je suis à 73%, j'imagine que pour le 100% il faut remplir les objectifs secondaires des missions principales. Je ne sais pas par contre si les missions "déploiement de combat" comptent. Enfin je pense mettre le jeu de côté pour l'instant, j'ai aucune idée de comment voir le temps de jeu sur un jeu PS4, mais je pense être proche des 100h.
MaD Sephiyo
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Sujet: Re: MGS5 26/9/2015, 15:17
Je sais pas comment tu fais...
Ce jeu est une blague pour moi, le pire de la saga MGS (jles ai pas tous joué, que du 1 au 5) le gameplay est parfait
mais le jeu en lui même, la 2nd partie = refaire les missions en extreme ou discretion totale = c'est super... Quelle blague le pire c'est qu'ils te mettent un trailer de la 2nd partie pour te donner quand même envie de faire la fin, car sinon tu laches le jeu
le jeu mériterait 12/20 pour moi c'est là qu'on voit que les testeurs, bien sur, n'ont pas le temps de finir le jeu mais il y a 2 types de jeux (pour ceux qui sont très très long comme mgs) : ceux comme mgs où tu te régales puis ca devient une catastrophe, et ceux comme witcher 3, qui tient ses promesses tout le long
Hado Tomatotti
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Sujet: Re: MGS5 26/9/2015, 16:52
Me semble que tu n'es pas obligé de faire les missions Extrême Survie etc...
MaD Sephiyo
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Sujet: Re: MGS5 27/9/2015, 10:44
oui je les ai toutes zappées heureusement
par contre je trouve le scenario bien intéressant, si on cherche car y a mass trucs mais qu'on peut rater facilement !
GROS SPOIL sur la fin du jeu, etc. par exemple :
Spoiler:
mantis junior, on apprend donc qu'il a pas vraiment de volonté propre, mais est animé par les sentiments forts des gens, pour cela qu'il rejoint Eli car il a un sentiment de haine bien + puissant que skull face, il perd donc son gros metal gear a 2 pattes si on remarque bien on peut voir par qui il est contrôlé il vient sur la mother base un moment, il a le masque = skull face quand c'est eli, il a un noeud quand c'est big boss au début du jeu (enfin venom snake), avec la baleine qui sort de l'eau pour le sauver, c'est donc snake qui fait ça, par l'intermédiaire de mantis (on voit qu'il a une petit corne)
comme cela aussi que j'ai vite compris même avant la fin qu'on n'incarne pas le big boss de MGS3 a force ça devient évident, l'IA de emmerich qui reconnait pas big boss, l'homme en feu qui dirige sa haine contre big boss puis quand il est face à face avec il s'éteint tout simplement car ce n'est pas le big boss qu'il hait le fait de faire l'avatar au début du jeu le fait que le test sanguin avec Eli soit négatif alors que c'est évident que c'est Liquid snake le fait même qu'emmerich ne le reconnait pas la 1ère fois et même lors de l'interrogatoire d'Eli, il demande à voir son père, et Ocelot lui répond "il n'est pas là" alors que venom snake est juste derrière la vitre même dans les trailers, on voit big boss sur un lit d'urgence après l'accident, il a aucun obus sur la tête et aussi on rajoute au prologue que le patient qui aide le joueur à sortir a la voix de big boss aussi
Il devient donc big boss aussi, son fantome maléfique en gros et c'est confirmé dans les crédits ensuite, le big boss qu'on affronte dans Metal gear (le tout 1er, pas le PS1) c'est venom snake, et dans Metal gear II c'est le vrai big boss
puis après j'ai vu la mission secrète et cela confirme en lisant aussi le guide collector, pas mal de choses sont certifiées
ya bien + de chose aussi, on voit que ça tourne autour du thème du jeu : phantom pain chacun à le sien, venom & quiet, le joueur et le fait qu'on lui enlève son boss final skull face, etc.
bref je pourrai citer mass trucs^^
Gamgab
Messages : 849 ID en ligne : PSN: Gamgab78 Perso : Ken
Sujet: Re: MGS5 27/9/2015, 12:30
MaD Sephiyo a écrit:
oui je les ai toutes zappées heureusement
par contre je trouve le scenario bien intéressant, si on cherche car y a mass trucs mais qu'on peut rater facilement !
GROS SPOIL sur la fin du jeu, etc. par exemple :
Spoiler:
mantis junior, on apprend donc qu'il a pas vraiment de volonté propre, mais est animé par les sentiments forts des gens, pour cela qu'il rejoint Eli car il a un sentiment de haine bien + puissant que skull face, il perd donc son gros metal gear a 2 pattes si on remarque bien on peut voir par qui il est contrôlé il vient sur la mother base un moment, il a le masque = skull face quand c'est eli, il a un noeud quand c'est big boss au début du jeu (enfin venom snake), avec la baleine qui sort de l'eau pour le sauver, c'est donc snake qui fait ça, par l'intermédiaire de mantis (on voit qu'il a une petit corne)
comme cela aussi que j'ai vite compris même avant la fin qu'on n'incarne pas le big boss de MGS3 a force ça devient évident, l'IA de emmerich qui reconnait pas big boss, l'homme en feu qui dirige sa haine contre big boss puis quand il est face à face avec il s'éteint tout simplement car ce n'est pas le big boss qu'il hait le fait de faire l'avatar au début du jeu le fait que le test sanguin avec Eli soit négatif alors que c'est évident que c'est Liquid snake le fait même qu'emmerich ne le reconnait pas la 1ère fois et même lors de l'interrogatoire d'Eli, il demande à voir son père, et Ocelot lui répond "il n'est pas là" alors que venom snake est juste derrière la vitre même dans les trailers, on voit big boss sur un lit d'urgence après l'accident, il a aucun obus sur la tête et aussi on rajoute au prologue que le patient qui aide le joueur à sortir a la voix de big boss aussi
Il devient donc big boss aussi, son fantome maléfique en gros et c'est confirmé dans les crédits ensuite, le big boss qu'on affronte dans Metal gear (le tout 1er, pas le PS1) c'est venom snake, et dans Metal gear II c'est le vrai big boss
puis après j'ai vu la mission secrète et cela confirme en lisant aussi le guide collector, pas mal de choses sont certifiées
ya bien + de chose aussi, on voit que ça tourne autour du thème du jeu : phantom pain chacun à le sien, venom & quiet, le joueur et le fait qu'on lui enlève son boss final skull face, etc.
bref je pourrai citer mass trucs^^
Spoiler:
C'est justement tout ces petits trucs qui me font dire que l'histoire est pas terrible, on nous met cette fin juste pour nous dire "Hey regardez, il y a un retournement de situation à la fin", mais ça n'a limite aucun intérêt dans l'histoire, donc ya tous ces 'petits trucs' pour rendre l'ensemble cohérent, mais bon ...
Le seul intérêt c'est de nous faire comprendre comment BigBoss qui meurt dans MG1 arrive à revenir dans MG2, OK, sauf que dans MG2 on nous explique que BigBoss a survécu non pas sans blessure, donc il a plein de cicatrices ... quoi Kojima réécrit la saga comme ça gratuit ... c'est pas terrible (même a la fin de MGS4 BigBoss dit à Snake qu'ils se sont affronté 2 fois, bah non lol)
Bref je trouve l'histoire de ce jeu très très pourrie moi
MaD Sephiyo
Messages : 7193 ID en ligne : MaD Sephiyo Perso : Claw / F.A.N.G.
Sujet: Re: MGS5 27/9/2015, 12:36
Gamgab a écrit:
MaD Sephiyo a écrit:
oui je les ai toutes zappées heureusement
par contre je trouve le scenario bien intéressant, si on cherche car y a mass trucs mais qu'on peut rater facilement !
GROS SPOIL sur la fin du jeu, etc. par exemple :
Spoiler:
mantis junior, on apprend donc qu'il a pas vraiment de volonté propre, mais est animé par les sentiments forts des gens, pour cela qu'il rejoint Eli car il a un sentiment de haine bien + puissant que skull face, il perd donc son gros metal gear a 2 pattes si on remarque bien on peut voir par qui il est contrôlé il vient sur la mother base un moment, il a le masque = skull face quand c'est eli, il a un noeud quand c'est big boss au début du jeu (enfin venom snake), avec la baleine qui sort de l'eau pour le sauver, c'est donc snake qui fait ça, par l'intermédiaire de mantis (on voit qu'il a une petit corne)
comme cela aussi que j'ai vite compris même avant la fin qu'on n'incarne pas le big boss de MGS3 a force ça devient évident, l'IA de emmerich qui reconnait pas big boss, l'homme en feu qui dirige sa haine contre big boss puis quand il est face à face avec il s'éteint tout simplement car ce n'est pas le big boss qu'il hait le fait de faire l'avatar au début du jeu le fait que le test sanguin avec Eli soit négatif alors que c'est évident que c'est Liquid snake le fait même qu'emmerich ne le reconnait pas la 1ère fois et même lors de l'interrogatoire d'Eli, il demande à voir son père, et Ocelot lui répond "il n'est pas là" alors que venom snake est juste derrière la vitre même dans les trailers, on voit big boss sur un lit d'urgence après l'accident, il a aucun obus sur la tête et aussi on rajoute au prologue que le patient qui aide le joueur à sortir a la voix de big boss aussi
Il devient donc big boss aussi, son fantome maléfique en gros et c'est confirmé dans les crédits ensuite, le big boss qu'on affronte dans Metal gear (le tout 1er, pas le PS1) c'est venom snake, et dans Metal gear II c'est le vrai big boss
puis après j'ai vu la mission secrète et cela confirme en lisant aussi le guide collector, pas mal de choses sont certifiées
ya bien + de chose aussi, on voit que ça tourne autour du thème du jeu : phantom pain chacun à le sien, venom & quiet, le joueur et le fait qu'on lui enlève son boss final skull face, etc.
bref je pourrai citer mass trucs^^
Spoiler:
C'est justement tout ces petits trucs qui me font dire que l'histoire est pas terrible, on nous met cette fin juste pour nous dire "Hey regardez, il y a un retournement de situation à la fin", mais ça n'a limite aucun intérêt dans l'histoire, donc ya tous ces 'petits trucs' pour rendre l'ensemble cohérent, mais bon ...
Le seul intérêt c'est de nous faire comprendre comment BigBoss qui meurt dans MG1 arrive à revenir dans MG2, OK, sauf que dans MG2 on nous explique que BigBoss a survécu non pas sans blessure, donc il a plein de cicatrices ... quoi Kojima réécrit la saga comme ça gratuit ... c'est pas terrible (même a la fin de MGS4 BigBoss dit à Snake qu'ils se sont affronté 2 fois, bah non lol)
Bref je trouve l'histoire de ce jeu très très pourrie moi
Spoiler:
yep ça fait des incohérences, c'est pardonnable pour MG1 et 2 vu que c'est bien vieux pour MGS4 moins après il peut aussi avoir dit ça car comme il dit sur la cassette, on est big boss, tu es mon fantomes
moi ce que je trouve pas logique, c'est du coup Kojima fait passer que c'est le joueur qui créer la légende autant je trouve sympa le fait que dans MGS3 le joueur fait devenir big boss une légende, et ce sera ce même joueur qui le stopera ensuite
autant je trouve bizarre que n'importe qui puisse devenir big boss du coup, dans MGS5 c'est un médecin ok mais big boss a la base c'est un mec bien puissant niveau mental et physique, il est au dessus, c'est d'ailleurs pour cela que le projet enfants terribles nait pour le cloner du coup là on se retrouve avec un médecin où on sait pas s'il était doté d'atouts ou s'il est lambda
Gamgab
Messages : 849 ID en ligne : PSN: Gamgab78 Perso : Ken
Sujet: Re: MGS5 27/9/2015, 12:48
MaD Sephiyo a écrit:
Spoiler:
yep ça fait des incohérences, c'est pardonnable pour MG1 et 2 vu que c'est bien vieux pour MGS4 moins après il peut aussi avoir dit ça car comme il dit sur la cassette, on est big boss, tu es mon fantomes
moi ce que je trouve pas logique, c'est du coup Kojima fait passer que c'est le joueur qui créer la légende autant je trouve sympa le fait que dans MGS3 le joueur fait devenir big boss une légende, et ce sera ce même joueur qui le stopera ensuite
autant je trouve bizarre que n'importe qui puisse devenir big boss du coup, dans MGS5 c'est un médecin ok mais big boss a la base c'est un mec bien puissant niveau mental et physique, il est au dessus, c'est d'ailleurs pour cela que le projet enfants terribles nait pour le cloner du coup là on se retrouve avec un médecin où on sait pas s'il était doté d'atouts ou s'il est lambda
Spoiler:
Ouaip ça aussi ça m'a bien choqué, mais n’empêche qu'après avoir fini le jeu, je lisait plein de trucs à droite à gauche, et ça disait que l'un des message de la saga c'est qu'il n'y a pas de surhomme et que n'importe quel soldat bien entraîné pouvait réussir la mission de MGS3, comme dans MGS2 où Raiden refait le même mission que SolidSnake dans MGS1 (et qu'il la réussi plus ou moins du coup), et Solid qui répète souvent qu'il n'est pas une légende mais seulement un soldat bien entraîné
mais là comme tu dis, c'est un medecin lambda quoi ...
MaD Sephiyo
Messages : 7193 ID en ligne : MaD Sephiyo Perso : Claw / F.A.N.G.
Sujet: Re: MGS5 27/9/2015, 13:10
Gamgab a écrit:
MaD Sephiyo a écrit:
Spoiler:
yep ça fait des incohérences, c'est pardonnable pour MG1 et 2 vu que c'est bien vieux pour MGS4 moins après il peut aussi avoir dit ça car comme il dit sur la cassette, on est big boss, tu es mon fantomes
moi ce que je trouve pas logique, c'est du coup Kojima fait passer que c'est le joueur qui créer la légende autant je trouve sympa le fait que dans MGS3 le joueur fait devenir big boss une légende, et ce sera ce même joueur qui le stopera ensuite
autant je trouve bizarre que n'importe qui puisse devenir big boss du coup, dans MGS5 c'est un médecin ok mais big boss a la base c'est un mec bien puissant niveau mental et physique, il est au dessus, c'est d'ailleurs pour cela que le projet enfants terribles nait pour le cloner du coup là on se retrouve avec un médecin où on sait pas s'il était doté d'atouts ou s'il est lambda
Spoiler:
Ouaip ça aussi ça m'a bien choqué, mais n’empêche qu'après avoir fini le jeu, je lisait plein de trucs à droite à gauche, et ça disait que l'un des message de la saga c'est qu'il n'y a pas de surhomme et que n'importe quel soldat bien entraîné pouvait réussir la mission de MGS3, comme dans MGS2 où Raiden refait le même mission que SolidSnake dans MGS1 (et qu'il la réussi plus ou moins du coup), et Solid qui répète souvent qu'il n'est pas une légende mais seulement un soldat bien entraîné
mais là comme tu dis, c'est un medecin lambda quoi ...
Spoiler:
yep c'est le message principal, c'est le joueur qui fait la légende
j'ai bien aimé justement la mission où on tue ses hommes infestés, le fait qu'il te salue et tout ça montre à quel point big boss est influent, et amorce le changement d'état de venom snake
bref ya des choses intéressantes, ce mécanisme de phantom pain aussi comme j'ai dis, chacun a la sienne excepté emmerich qui lui y a aucun prob pour lui, puisqu'il accomplit sa vengeance
après le jeu est clairement pas fini et ça ne va pas au bout du truc c'est bien dommage le jeu déçoit pour le coup la narration aurait gagné en intensité ça aurait tellement été top plutot que ces cassettes casse couilles
MaD Sephiyo
Messages : 7193 ID en ligne : MaD Sephiyo Perso : Claw / F.A.N.G.
Sujet: Re: MGS5 27/9/2015, 16:22
Je vous conseille de mater cette vidéo c'est la mission 51 soit la mission finale prévue dans le jeu avec boss final mais annulé surement à cause des pb entre konami & kojima
ne la regardez que si vous avez fait la mission secrete 46 Elle se trouve dans le bonus bluray de la version collector
Spoiler:
Pour le coup ça donne une vrai fin et ça répond a des questions laissées comme ça sans réponse...
Spoiler:
que fait eli du virus pk on revoit eli dans MGS1 et il a pas le salahatrophus
Greenwood
Messages : 4570 ID en ligne : Greenwood75 (XBL) Perso : Ken
Sujet: Re: MGS5 23/11/2015, 17:26
Maintenant que j'ai fait MGS5 Ground Zeroes, je comprends encore mieux la polémique autour de ce jeu. Ce jeu a tout d'une démo, sauf que c'est payant.
Le bon côté, c'est que je l'ai payé 6 €, et que je peux enchainer sur The Phantom Pain. Mais 30 € juste pour faire 2h d'aventure et quelques heures supplémentaires de missions secondaires ... c'était cher payé.
Schrodinger
Messages : 703 ID en ligne : . Perso : Random For The Fun
Sujet: Re: MGS5 24/11/2015, 07:29
Ouai j'aurais pas voulu le payer 30 boules , et dire que j'ai hésité à l'époque , meilleur décision de ma vie que de me tourner vers un autre jeux
Sygmx
Messages : 870 ID en ligne : SYGMX Perso : M.Bison
Sujet: Re: MGS5 24/11/2015, 08:08
Sans troller car je n'ai pas fais le jeu... mais on a plus entendu parlé de ce MGS5 aussi vite qu'il est arrivé !
Greenwood
Messages : 4570 ID en ligne : Greenwood75 (XBL) Perso : Ken
Sujet: Re: MGS5 24/11/2015, 11:48
Bah c'est un peu pareil pour tous les jeux. Sans l'extension de The Witcher 3 sortie le mois dernier, on en parlerait plus trop. Batman Arkham Knight, qui en parle ? Bloodborne, c'est un peu mort mais ça va repartir avec le DLC qui vient de sortir.
D'après Oscar Lemaire, les ventes de MGS5 sont plutôt bonnes, du niveau de MGS4, mais sans être exceptionnel. Et quand on sait que MGS4 était exclu PS3 à l'époque où la console coûtait encore très cher, alors que MGS5 est sorti sur Xbox One, Xbox 360, PS3, PS4, PC, et que j'ai chopé la semaine dernière une édition Day One dans le cadre d'un pack pour environ 10 €, pour un jeu sorti il y a 2 mois, ça ne doit pas être fou non plus comme succès.
Schrodinger
Messages : 703 ID en ligne : . Perso : Random For The Fun
Sujet: Re: MGS5 24/11/2015, 12:14
j'ai méme pas terminé MGS V , le gameplay est super sympa , mais le jeux est répétitifs ( trop pour moi en tout cas ).
mais ça reste un bon jeux. faudra que je me fasse violence et le finisse avant MGS VI
MaD Sephiyo
Messages : 7193 ID en ligne : MaD Sephiyo Perso : Claw / F.A.N.G.
Sujet: Re: MGS5 24/11/2015, 12:56
ben c'est des jeux solo c'est normal, une fois fait c'est fait^^
Sygmx
Messages : 870 ID en ligne : SYGMX Perso : M.Bison
Sujet: Re: MGS5 24/11/2015, 13:07
Greenwood a écrit:
Bah c'est un peu pareil pour tous les jeux. Sans l'extension de The Witcher 3 sortie le mois dernier, on en parlerait plus trop. Batman Arkham Knight, qui en parle ? Bloodborne, c'est un peu mort mais ça va repartir avec le DLC qui vient de sortir.
Justement Greenwood, les jeux bénéficiant d'une énorme promotion marketing tel que The Witcher 3 ont un suivis, ne serait-ce qu'avec des DLC intéréssant qui relance l’intérêt du jeu. Ou alors d'une grande communauté (moder, speedrun, stream, et j'en passe) qui peuvent aussi faire vivre le jeu. Ou alors un online qui fait parler de lui. Je connais pas bien The Witcher, mais en comparaison, Skyrim qui ressemble fortement (dans l'idée) à un The Witcher 3 à toujours su "faire parler de lui" même si le jeu date un peut.
Pour MSG5, la sauce est aussi vite retombé qu'elle n'est monté. Des DLC "skin" pour un jeu d'aventure (alors que l'on trouve des nouvelles histoires dans les Skyrim, Witcher et autre). Une campagne marketing énorme "aidé" par le drama entre Kojima et Konami...
Je comprend que l'engouement d'un jeu tombe au fur et a mesure. Mais pour lui, c'est retombé de suite.
Greenwood
Messages : 4570 ID en ligne : Greenwood75 (XBL) Perso : Ken
Sujet: Re: MGS5 24/11/2015, 13:26
Bah MGS5 est sorti en septembre, donc juste avant les 40 000 sorties de fin d'année. En plus, le jeu n'a pas l'air exceptionnel. Je dis pas qu'il est mauvais, il est probablement bon, mais c'est pas une tuerie pour une majorité de gens d'après les retours.
The Witcher 3, il a pour lui d'être l'un des plus beaux jeux de cette gen, et probablement le plus beau jeu en monde ouvert, et d'être sorti en mai.
Et puis faut pas s'attendre à un suivi du jeu vu ce que fait Konami. Bref, tout ça n'a rien d'étonnant.
MaD Sephiyo
Messages : 7193 ID en ligne : MaD Sephiyo Perso : Claw / F.A.N.G.
Sujet: Re: MGS5 24/11/2015, 13:32
Greenwood a écrit:
Et puis faut pas s'attendre à un suivi du jeu vu ce que fait Konami. Bref, tout ça n'a rien d'étonnant.
ça parait logique oui
Sygmx
Messages : 870 ID en ligne : SYGMX Perso : M.Bison
Sujet: Re: MGS5 24/11/2015, 19:12
Greenwood a écrit:
Et puis faut pas s'attendre à un suivi du jeu vu ce que fait Konami. Bref, tout ça n'a rien d'étonnant.
Exact !
Hado Tomatotti
Messages : 1356 ID en ligne : XBL - Hado Tomatotti ID PSN - Hado_Tomatotti Perso : Necalli
Sujet: Re: MGS5 24/11/2015, 21:50
Malgré sa répétitivité et le fait que le jeu m'ait déçu, je le conseil à tout les possesseurs de PS4/One. Rien que pour son gameplay il vaut le coup.
Greenwood
Messages : 4570 ID en ligne : Greenwood75 (XBL) Perso : Ken
Sujet: Re: MGS5 24/11/2015, 21:55
En tout cas, je me suis bien défoulé à buter du snatcher avec Raiden dans Ground Zeroes. Dommage qu'il ait pas son sabre
Greenwood
Messages : 4570 ID en ligne : Greenwood75 (XBL) Perso : Ken
Sujet: Re: MGS5 16/12/2015, 09:07
Bon, j'ai fini le jeu lundi. J'ai lu vos posts notamment ceux en spoiler.
Bah franchement, c'est pas un mauvais jeu, mais c'est pas non plus un jeu de fou. J'ai dû faire le jeu en 2 ou 3 semaines, avec toutes les missions principales et secondaires, mais je me suis abstenu pour les rangs S, l'aspect multijoueur et les objectifs secondaires des missions principales.
Je rappelle que je suis pas du tout fan de MGS, que je déteste MGS2 et surtout 4, que j'ai adoré le 3 et beaucoup aimé Peacewalker.
Au début, j'étais vraiment accro. C'est le côté PEX. J'avais toujours l'impression de découvrir de nouveaux trucs, de nouvelles capacités, de nouveaux équipements, de nouveaux coéquipiers, de nouveaux outils pour la Mother Base. Puis, j'ai kiffé trouver les cassettes de musiques des années 80. C'était toujours la fête quand j'en trouvais une nouvelle. J'adorais ce côté décalé. Puis au bout d'un moment, on a un équipement suffisant, on a des coéquipiers pétés, on commence à être à court de monnaie pour améliorer de l'équipement ou la Mother Base, on en est à la side ops mission "Sauvez le prisonnier" pour la 12ème fois. Et après une période un peu euphorique, bah on passe à un jeu répétitif.
Je suis passé d'un état de toxico, à faire de très longues sessions sur le jeu, à des jours sans lancer le jeu, ça ne me faisait plus envie, une sorte d'overdose de ces missions. En plus, les 40 000 génériques de fin, les pseudo feintes de Kojima qui pour certaines sont téléphonées mais ses fanboys vont crier au génie...
Au niveau du gameplay, on a plein de possibilités, d'outils, mais au final, moi qui ai joué en infiltration héroïque (sans tuer), bah c'est quand même répétitif. Du silencieux, des diversions via Quiet ou D-Dog, et limite Snake est devenu un aspirateur à soldat et à matos dans les camps ou bases: nettoyage puis on va pépère à l'objectif. Et au final, il y a plein d'outils dont on ne se sert pas. Franchement les 40 000 armes à feu...
L'histoire, elle m'a bcp moins emballé que dans MGS3 ou Peacewalker. Quant aux cassettes audio, la palme d'or va aux explications de Code Talker, des cassettes de 10 minutes sur des sujets ultra chiants. Et en plus, on peut difficilement faire autre chose car certains persos ont des accents de merde, ou alors on est pollué par des soldats qui discutent pendant qu'on écoute une cassette.
Le jeu pour moi est un Peacewalker pensé pour les consoles de salon vu qu'il reprend quand même énormément de choses en terme de gameplay.
Je parle même pas de toutes ces choses qui laissent à penser que le jeu n'a pas été fini, soit faute de temps, soit pour des DLC finalement annulés.
Bien sûr, le monde ouvert est une putain d'arnaque aussi. Il ne s'agirait que de mini-zone pour chaque mission, ça serait revenu au même. "Oh mon dieu, je dois fuir, donc je vais prendre le chemin derrière où il n'y a personne => "SI VOUS CONTINUEZ, VOUS QUITTEREZ LA MISSION". Super !!!
En plus, ça sert à rien de se balader sur la carte des 2 grosses zones, vu qu'il s'y passe rien, à part croiser un animal sauvage ou ramasser des herbes. Au final, on fait une mission, hélico, mission, hélico, sans parler du fait que les trajets à pied, à cheval ou en véhicule restent longs.
Techniquement, pour un jeu tournant à 60 fps sur console, il a quand même de la gueule. Ensuite, ça manque de variété pour les environnements. L''Afrique, c'est l'Afghanistan avec un peu plus d'arbres et moins de canyons. C'est pas la vraie jungle qu'on nous faisait miroiter dans le trailer du TGS 2014.
A noter quand même que le jeu est + adulte que la moyenne. Il y a des moments vraiment violents par rapport à ce dont on a l'habitude. Ce n'est pas édulcoré. Et c'est là qu'on voit la puissance de Kojima. On censure dans des pays comme l'Australie ou l'Allemagne des jeux comme Dead Rising, Gears of War, Saints Row, mais par contre, aucun souci pour GTA ou MGS
Au final, c'est mon MGS préféré après le 3, parce que j'ai bien aimé y jouer, et que l'histoire est moins bizarre que dans d'autres épisodes. C'est un bon jeu, avec des défauts. Le jeu aurait gagné à être plus court et plus linéaire lors de certains passages. Ça aurait atténué l'aspect overdose, jeu sans fin.
En tout cas, on est très loin d'un jeu très bon, culte ou je ne sais quoi. C'est un bon jeu, mais avec pas mal de côté "coquille vide". Bref, à faire en connaissance de cause et si on a beaucoup de temps.