Street Fighter France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Se relever dans SF4 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Juan59

Juan59

Messages : 335
ID en ligne : El_Juan_59
Perso : M.Bison, F.A.N.G

Se relever dans SF4 ! Empty
MessageSujet: Se relever dans SF4 !   Se relever dans SF4 ! I_icon_minitime22/4/2015, 07:51

Hello à tous,

J'essaye toujours d'étudier mes (trop) nombreuses défaites et de repérer mes points faibles et je me rends compte que je peine énormément à éviter les assauts lors de la relevée.

Je vois d'ailleurs beaucoup de débutants qui ont le même problème que moi et j'espère que ce post et vos réponses pourront aider d'autres personnes.

Pour être plus explicite; y a t-il des astuces pour éviter de subir un pressing dès qu'on se releve après avoir été mis au sol ? La seule technique qui fonctionne de mon côté (je joue avec Dictator) c'est d'effectuer un coup EX histoire d'être invincible quelques frames et pouvoir m'échapper, mais, le problème c'est qu'on a pas toujours une barre de EX à disposition et qu'entre les cross-up, les coups bas, les choppes, je peine à trouver la bonne garde et à me relever sans perdre les 3/4 de ma barre de vie.

Merci d'avance pour votre aide Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
EF l'éponge

EF l'éponge

Messages : 286
ID en ligne : PSN: BoBzeSponge
Perso : Usf4 Cody/SFV R. Mika

Se relever dans SF4 ! Empty
MessageSujet: Re: Se relever dans SF4 !   Se relever dans SF4 ! I_icon_minitime22/4/2015, 07:59

Yo!

Dans USF4, il est important de savoir si tu va prendre un hard knock down ou pas.

Tu as sur chaque mise au sol 2 vitesse de relève. Soit tu accélère ta relevée ou non sur une mise au sol standard, soit tu la delay dans le cas d'une mise au sol de type hardknock down. Cela cassera déjà le rythme des assaut de ton adversaire.

Après, ben c'est le mind. Faut tenter de lire ton adversaire, déchopper correctement pour pas te prendre de décalage, et parfois bourrer un coup en ex.

Connaître le match up aide beaucoup sur ce type de question pour minder juste.

En espérant avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Juan59

Juan59

Messages : 335
ID en ligne : El_Juan_59
Perso : M.Bison, F.A.N.G

Se relever dans SF4 ! Empty
MessageSujet: Re: Se relever dans SF4 !   Se relever dans SF4 ! I_icon_minitime22/4/2015, 08:09

Merci pour ta réponse. Je me demande par exemple, en cas de rush de l'adversaire, s'il est préférable de frapper avec un coup rapide dès la relevé ou est-ce que le mec debout aura toujours l'avantage ? Sinon est-ce qu'il vaut mieux joueur défensif à la relevée, genre bloquer ou déchopper selon l'attaque ?
Revenir en haut Aller en bas
GxC Damascus

GxC Damascus

Messages : 2680
ID en ligne : GxC Damascus
Perso : Ibuki

Se relever dans SF4 ! Empty
MessageSujet: Re: Se relever dans SF4 !   Se relever dans SF4 ! I_icon_minitime22/4/2015, 08:59

Pour comprendre comment se comporter a la relevee, il faut surtout avant tout comprendre :

- ce que ton adversaire peut faire (te sauter dessus? atterrir derriere? devant? une choppe? autre chose?)
- Ce que tu peux faire (t'as un special qui te permettrait de t'echapper? tu es capable de deviner ou il va taper ou d'y reagir?)

Pour la deuxieme partie en l'occurence, tu joues Bison, qui est clairement le meilleur perso de ce jeu a la relevee. Teleports, EX quelque chose, ca aide... quand c'est fait intelligemment.

Comprendre le panel d'actions que tu as a un moment donne est le meilleur moyen de progresser =)
Revenir en haut Aller en bas
FireCat

FireCat

Messages : 61
ID en ligne : FireCat___
Perso : Guile!

Se relever dans SF4 ! Empty
MessageSujet: Re: Se relever dans SF4 !   Se relever dans SF4 ! I_icon_minitime22/4/2015, 09:33

Pour ma part bien utiliser et alterner le delay Wake up / la relevé rapide et normale  m'a réellement aidé.( on me l'a conseillé récemment je n'utilisais jamais le delay Wake up)
Cela casse le rythme comme dit plus haut pour l'adversaire qui du coup est un peu plus perdu et ne peu plus te mette des combos/ cross up / chope à la relevé en mode auto pilote.
Revenir en haut Aller en bas
Juan59

Juan59

Messages : 335
ID en ligne : El_Juan_59
Perso : M.Bison, F.A.N.G

Se relever dans SF4 ! Empty
MessageSujet: Re: Se relever dans SF4 !   Se relever dans SF4 ! I_icon_minitime22/4/2015, 19:11

Merci pour vos réponses. Je reconnais que je n'ai jamais travaillé le delay wake up, je vais essayer de trouver un topic sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Antilles

Antilles

Messages : 83
ID en ligne : BasiquedeBase
Perso : Juri/El Fuerte

Se relever dans SF4 ! Empty
MessageSujet: Re: Se relever dans SF4 !   Se relever dans SF4 ! I_icon_minitime23/4/2015, 16:44

"La seule technique qui fonctionne de mon côté (je joue avec Dictator) c'est d'effectuer un coup EX histoire d'être invincible quelques frames et pouvoir m'échapper, mais, le problème c'est qu'on a pas toujours une barre de EX à disposition"

De mon point de vue, c'est une mauvaise habitude qu'on retrouve chez tous les débutants : celle de commencer le jeu avec des persos faciles d'accès qui disposent d'attaques qui permettent de se sortir de la plupart des situations sans trop réfléchir (Dragons, Psycho crusher, ...) : ça fonctionne jusqu'a ce qu'on tombe face a des joueurs expérimentés. Ça vaut ce que ça vaut mais mon conseil est simple dans ces cas lá : apprendre a defendre avec des persos sans reversal invincibles (Dhalsim, Abel, Rolento, ... c'est pas ça qui manque lol). On en chie au début puis on comprends mieux les mécaniques petit a petit. Puis quand on reprends son main on a progressé. Ça a marché pour moi en tout cas. Bon courage a toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
GxC Damascus

GxC Damascus

Messages : 2680
ID en ligne : GxC Damascus
Perso : Ibuki

Se relever dans SF4 ! Empty
MessageSujet: Re: Se relever dans SF4 !   Se relever dans SF4 ! I_icon_minitime24/4/2015, 09:29

Antilles a écrit:
=
De mon point de vue, c'est une mauvaise habitude qu'on retrouve chez tous les débutants : celle de commencer le jeu avec des persos faciles d'accès qui disposent d'attaques qui permettent de se sortir de la plupart des situations sans trop réfléchir (Dragons, Psycho crusher, ...) : ça fonctionne jusqu'a ce qu'on tombe face a des joueurs expérimentés.

Honnetement, non.

On commence le jeu avec le perso qui nous plait. Si ce perso est craque, bah cool. Ca fera pas du joueur un mauvais joueur. Commencer avec Yun ne te rend pas plus fort par magie - ca te rendra juste plus efficace contre les joueurs de bas niveau qui ne savent pas comment faire face a des dive kicks. Que tu sois bon ou mauvais et que tu joues Dicta, un jour tu tomberas sur un mec qui sait jouer et qui va option select ou punir tes tentatives a la relevee. A ce moment la, soit t'es pas bon, tu continues a faire des trucs au pif a la relevee et tu ne progresses jamais, soit t'es un bon joueur et tu remarques que l'adversaire te punit donc tu essaies de comprendre et de faire autre chose.

La "facilite d'acces" du perso ne definit pas ton niveau au jeu. Quel que soit le perso que tu joues (sauf les persos pierre feuille ciseaux type Fuerte), tu vas prendre des mauvaises habitudes avec ce perso (spammer la balayette avec Ryu jusqu'a ce qu'on te la punisse? Bourrer les 360 avec gief? faire des target combo unsafe avec Ibuki? Trop sauter avec Cammy? Faire des coups de cul h24 avec Honda?), tes mauvaises habitudes marcheront contre les mauvais joueurs, puis seront a un moment defoncees par un joueur qui les connait, et ce sera a toi de t'ameliorer sur ce point. Dans tous les cas, tu feras des trucs efficaces contre des joueurs de ton niveau ou moins, et qui se feront defoncer par les bons joueurs. Le perso n'y changera rien =)
Revenir en haut Aller en bas
Juan59

Juan59

Messages : 335
ID en ligne : El_Juan_59
Perso : M.Bison, F.A.N.G

Se relever dans SF4 ! Empty
MessageSujet: Re: Se relever dans SF4 !   Se relever dans SF4 ! I_icon_minitime24/4/2015, 10:03

Entièrement d'accord avec Damascus et pour l'anecdote si j'ai choisi M.Bison c'est parce que c'était mon personnage préféré dans SF2 il y a 20 ans :p

Enfin pour répondre à Antilles, le coup EX pour échapper me parait une bonne solution lorsque l'on est sous pression, ça permet de souffler et de réfléchir à comment aborder le reste du round. Mais attention, je ne dis pas que je fais que ça! Je sais quand même me défendre hein Laughing

Mon gros problème c'est que je ne connais pas assez les priorités des coups par rapport à d'autres. Lorsque je mets un adversaire au sol et que je fais le pressing certains parviennent à me toucher en premier dès la relevée mais moi je peine !! Je pense que je vais devoir bosser les framedata et travailler le timing Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Antilles

Antilles

Messages : 83
ID en ligne : BasiquedeBase
Perso : Juri/El Fuerte

Se relever dans SF4 ! Empty
MessageSujet: Re: Se relever dans SF4 !   Se relever dans SF4 ! I_icon_minitime24/4/2015, 11:05

GxC Damascus a écrit:
Que tu sois bon ou mauvais et que tu joues Dicta, un jour tu tomberas sur un mec qui sait jouer et qui va option select ou punir tes tentatives a la relevee.

C'est justement sur cette notion de "un jour ou l'autre" que le bât blesse je dirais : la problématique est simple : un débutant commence le plus souvent sur le live, choisi son perso puis après quelques branlées mémorables (normal)  se rends compte que la relevée est un point d'une importance capitale dans ce jeu et qu'il n'en maîtrise pas les arcanes (normal). Au bout d'un moment il se rends compte que son perso dispose d'un coup qui permet de s'en sortir dans la plupart des situations tout en étant jamais puni et du coup il se dit "Bah voilà la solution universelle !"

Il continue de jouer sur le live et au bout de quelques semaines/mois/années il finit par tomber sur un adversaire qui sait quoi faire contre ça et se faire dérailler : du coup il se renseigne et essaie de modifier ses mauvaises habitudes (normal)

Si on analyse ce cas, il en ressort plusieurs choses :

- Le mec a passé des semaines/mois/années à être dans l'erreur sans le savoir
- Le mec doit du coup "réapprendre" à jouer
- Le mec est passé à côté du gameplan de base du jeu : à n'utiliser ses barres d'EX que pour se relever il n'a pas travaillé les combos cancel, la Super, ...
- Le mec n'a pas bossé le delay wake up
- ...

Tu me diras qu'il s'en rendras compte bien assez tôt mais quand ? Autant je peux concevoir qu'un dragon bourré est le plus souvent puni un minimum même par les débutants mais la punition d'un coup comme le EX psycho crusher à la relevée n'est pas très fréquente sur le live en dessous d'un adversaire qui connait un peu le jeu

ça me rappelle une anecdote : je joue Juri depuis 4 ans et j'avais pris une habitude de jeu sans m'en rendre compte : lorsque que je faisais un close HP (inchoppable) qui passait en garde je le cancellait toujours par un raise, un senpusha ou une teleport EX (sort en 1 frame) si je mindait un dragon : dans 60% des cas l'adversaire prenait le frame trap et dans les 40% restants le mec gardait ou dragonait.

Dès l'instant ou je suis passé rang A, j'ai commencé à tomber sur des adversaires à plus de 4500 PP / 20 000 BP assez régulièrement (ce qui m'arrivait rarement durant la longue phase ou j'étais B+) : le premier match que je fais je tente la carotte habituelle et le mec me choppe entre le close HP et le raise ! Non seulement j'ai mis 4 ans avant de savoir que c'était possible mais en plus la choppe casse tous mes follows up habituels...

La grande force d'utiliser aussi des persos sans reversal en phase d'apprentissage c'est justement de s'obliger à connaitre les options de relevée et les situations ou on peux/doit les appliquer tout simplement parce qu'on a pas le choix : je ne parle pas de changer de main mais de les utiliser de manière complémentaires

GxC Damascus a écrit:
On commence le jeu avec le perso qui nous plait

A l'époque de SF2 oui peut être... aujourd'hui ce n'est plus trop le cas je dirais : de ce que je vois en tournoi, replay de tops players ou sur le live j'ai plus l'impression qu'on choisi son perso en fonction de ses options plutôt que par rapport à son style de jeu. J'ai pour habitude de dire le nom du perso adverse à haute voix quand je tombe sur un Dhalsim/Guy/Hakan/Fuerte/Gouken/Juri/Dee Jay/... tellement je suis surpris d'en croiser un sur le live et un jour ma copine m'a dit "Tiens, tu as arrêté de dire le nom des persos adverses ?" alors qu'en fait non...
Revenir en haut Aller en bas
Juan59

Juan59

Messages : 335
ID en ligne : El_Juan_59
Perso : M.Bison, F.A.N.G

Se relever dans SF4 ! Empty
MessageSujet: Re: Se relever dans SF4 !   Se relever dans SF4 ! I_icon_minitime24/4/2015, 11:24

Merci pour ta réponse Antilles, mais Je pense que tu as mal compris mon message. Tu focalises sur le EX psycho crush mais l'objet de mon topic c'est justement d'avoir de petites astuces sur la relevée car je sais que le EX n'est pas la solution optimale. D'ailleurs ton message ne m'apprend aucun astuce ? Peut-être as-tu 2 ou 3 trucs à m'apprends puisque tu as l'air d'être un très bon joueur au vue de tes dires.
Revenir en haut Aller en bas
etherealwtf

etherealwtf

Messages : 166
ID en ligne : etherealwtf2
Perso : makoto

Se relever dans SF4 ! Empty
MessageSujet: Re: Se relever dans SF4 !   Se relever dans SF4 ! I_icon_minitime24/4/2015, 11:37

Il n'y a pas de réponse ultime à la relevée.

On peut :
- garder
- sauter vertical (très mal sauf si on minde une chope)
- backdash ( et on s'ouvre aux OS)
- focus backdash
- déchoper
- dash avant (pour contrer un presque meaty crossup)
- taper (parce qu'on sait que le timing de l'adversaire est foiré)
- bourrer (un psycho ex ?)

Être solide en défense, ça s'apprend, ça ne se décrète pas. Si on garde beaucoup, le gars va vouloir choper et faut savoir l'anticiper. Si on déchope beaucoup, le gars va pouvoir se reculer a punir le wiff déchope. Si on saute beaucoup ... etc. Y a pas de meilleure réponse, parce que ça dépend de ce que fait le gars. Par contre il faut que tu connaisses toutes les réponses envisageables et que tu comprennes pourquoi ça a foiré. Faire le mauvais choix une fois c'est pas grave, ne pas apprendre du foirage, ça l'est davantage.

Essaie de garder puis déchoper : il y a un certains nombre de frames pour déchoper, alors qu'on n'en n'a qu'une pour garder. Attention les chopes spéciales ne se déchoppent pas, c'est là que le saut ou le backdash entrent en jeu.

Toutes les relevées de bison en coup spécial sont punissables, si on les a bien anticipées. Ceci étant dit, avoir plusieurs options invincibles de relevée, c'est pas donné à beaucoup de perso. Ne décrète pas qu'une façon de se relever est mauvaise : il doit y avoir un cas où elle sert.
De plus, si tu utilises systématiquement la même défense, ça va se voir et le contre sera plus facile à trouver. Faire varier sa défense, si on peut, c'est un bon moyen de ne pas être lu et de brouiller les pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Antilles

Antilles

Messages : 83
ID en ligne : BasiquedeBase
Perso : Juri/El Fuerte

Se relever dans SF4 ! Empty
MessageSujet: Re: Se relever dans SF4 !   Se relever dans SF4 ! I_icon_minitime24/4/2015, 11:51

Juan59 a écrit:
Tu focalises sur le EX psycho crush

Non, je m'en sers pour l'exemple parce que c'est justement le type de coup qui sert à tout et qui est rarement puni : je dirais la même chose d'un dragon cancel bourré par exemple : c'est rare de voir un adversaire profiter des 5 frames de trous sur le live

Juan59 a écrit:
puisque tu as l'air d'être un très bon joueur au vue de tes dires

Je suis sans doute la pire Juri que tu pourras trouver sur le forum mais merci quand même ! Smile Pour être sérieux le rang A c'est surtout parce que je joue à des heures ou les bons joueurs dorment

Juan59 a écrit:
D'ailleurs ton message ne m'apprend aucun astuce ? Peut-être as-tu 2 ou 3 trucs à m'apprends

Bah mon astuce c'était justement de te dire de jouer des persos sans attaques "couteau suisse" : les réponses précédentes à la mienne me semblaient avoir fait le reste.

Je ne joue pas Dictateur mais pour t'aider je pourrais dire que les options de relevées "universelles" sont les suivantes :

- Attaques en meaty au sol : garde si tu mindes un bourrage, cr.lk (celui de Dictateur est excellent en plus) si tu vois que le mec est légèrement trop loin, psycho crusher EX (casse les choppes), déchoppe en essayant de varier tes relevées pour ne pas que l'adversaire te lise

- Contre les cross up en meaty : focus dash, EX head press (invincible) : d'un point de vue général Dictateur n'aime pas les cross up comme tous les persos à charge...

Par rapport à Juri, elle peut casser un psycho crusher à la relevée par un overhead (j'adore faire çà lol), un pyscho crusher de loin par un senpusha EX, un EX head press par un j.mk

C'est un peu près tout ce que je sais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juan59

Juan59

Messages : 335
ID en ligne : El_Juan_59
Perso : M.Bison, F.A.N.G

Se relever dans SF4 ! Empty
MessageSujet: Re: Se relever dans SF4 !   Se relever dans SF4 ! I_icon_minitime24/4/2015, 18:27

Merci beaucoup pour votre aide. C'est vrai que je pense jamais à focus à la relevée, ça me parait intéressant, je vais essayer.

Le backdash avant pour éviter le cross up semble intéressant mais est-ce jouable niveau timing ? J'avoue que je n'y avais jamais pensé non plus... ca doit être ce qui fait de moi un noob ^^

Ca fait plaisir de voir que certains prennent le temps de répondre aux demande d'aide. Un grand merci à tous.

Si vous voulez pulvériser un sac, n'hésitez pas à m'ajouter, on apprend de ses défaites !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Se relever dans SF4 ! Empty
MessageSujet: Re: Se relever dans SF4 !   Se relever dans SF4 ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Se relever dans SF4 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les kunai a la relever
» Tournoi dans la bonne humeur dans le 95 ou Paris
» A plus dans l'bus
» Dan, the Taunter
» PCtiste dans le 06?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Street Fighter France :: Autres jeux de la série SF :: Street Fighter IV series :: Aide-

PARTENAIRES