tyc
Messages : 1198 ID en ligne : Xbox live: RaGe Tyc, GGPO: tyc Perso : Rufus, Ken
| Sujet: Carnet de note des footsies: Chapitre 3 6/1/2011, 16:49 | |
| Carnet de note des footsies: Chapitre 3
Ce segment se concentre sur l'avantage massif gagné par le fait de mettre l'adversaire dans le coin. Comme pour l'avez surement remarqué, la capacité à pouvoir se retirer de façon sure/furtive est un aspect crucial des footsies. Mettre votre adversaire dos à un mur annule sa capacité à marcher en arrière, vous donnant le seul contrôle de quand vous êtes à portée ou hors de portée d'attaque.
Élément 07: A chaque fois que vous mettez quelqu'un dans le coin, établissez une position sure légèrement hors de leur portée. Puis dés que vous sentez qu'ils sont sur le point d'avancer ou de lâcher leur garde, faites un pas en avant et pokez les avec un bas medium kick. Se faire toucher par l'un d'eux donne à beaucoup de joueurs l'envie pressante de répliquer avec l'un des leurs. Laissez le tout simplement whiffer puis frappez sa jambe allongée ou choppez les pour les remettre dans le coin. Cependant gardez à l'esprit qu'un joueur vétéran fait souvent un pas en avant avant de counterpoker, dans ce cas vous devrez leur laisser un peu plus d'espace. Élément 08: Après avoir réussi un tick throw typique, répétez une séquence similaire mais faites un pas en arrière à la place de faire la choppe. Si vous voyez votre adversaire faire une déchoppe dans le vent, répondez avec un combo dévastateur. Le coin limite sévèrement les options adverses pour échapper aux choppes, ce qui les force à prendre des risques plus grands. Ils ne pourront bien sur pas pouvoir marcher en dehors de votre portée de choppe, ils doivent donc faire quelque chose de pro-actif pour éviter de mourir sur une répétition de choppes. N'avoir nul part où aller en fait également des cibles faciles aux combos lorsqu'ils se font feinter.
Élément 09: Après un combo ou une blockstring de base, pokez avec une attaque light à distance maximale. Le coin vous assure que votre attaque ne ratera pas, vous ne perdez donc rien s'ils continuent à bloquer. En revanche si ils pressent un bouton, votre attaque va en général sortir avant et contrer quoi qu'ils essaient de faire. La réaction naturelle de la plupart des joueurs lorsqu'ils voient leur attaque se faire interrompre est de bloquer, il est donc facile d'avancer et de les chopper pendant leur moment d'hésitation. Certains ont l'habitude de sauter à la place, ce qui peut être punit avec un dragon en réaction.
De manière générale, il y a 2 approches à l'attaque dans le coin. Soit vous pressez l'avantage et rushez, armé de l'assurance que vos pokes ne vous pas whiffer. Ou bien vous pouvez vous poser et contrer chacune de leur tentative de fuite du coin, mener une guerre d'usure qui favorise lourdement celui qui bénéficie du coin.
C'est difficile de trouver de bons exemple de footsies dans le coin en finales de tournois, parce que chaque joueur est absolument conscient que tout peut être punit. Par conséquent le joueur dans le coin devient extrêmement défensif, attendant une ouverture pour en sortir. 5 à 10 secondes peut se passer sans qu'il ne se passe quoi que ce soit de majeur, parce que l'autre joueur ne veut pas ouvrir une voie de sortie non plus. Ce n'est donc pas une coïncidence qu'au plus quelqu'un passe de temps dans le coin, au plus il a tendance à perdre.
Règle N°2: Dictez le match là où il doit être joué. Plus facile à dire qu'à faire, mais l'incroyable comeback d'Alex Wolfe à l'EvoWest 2006 dans le dernier round d'un match éliminatoire nous fourni un excellent exemple. Son 2X-Dhalsim prend quelques mauvais coups au départ, mais une fois qu'il parvient à récupérer, il refuse purement et simplement de jouer le jeu à mi-distance. Habituellement Dhalsim domine à cette distance, mais pas contre CE-Bison. Il reste ainsi le plus loin possible, attendant la moindre erreur sur laquelle il peut capitaliser. Quand cette opportunité arrive, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher Bison de s'échapper et resetter le match.
Traduit de l'article original: Street Fighter Footsies Handbook, Chapter 3 Du site: Sonic Hurricane dot Com |
|
Mafiosi-systeme
Messages : 1631 ID en ligne : Mafiosi-systeme Perso : Balrog , DeeJay , Fei-Long
| Sujet: Re: Carnet de note des footsies: Chapitre 3 6/1/2011, 21:33 | |
| Ra les pokes c'est tout un art !!
Je gère pas encore ce qui veut dire qu'un adversaire dans le coin peut rapidement s'evadé avec moi !
Avec Balrog je sais pourtant que j'ai l'ultra en punition d'un Tatsu de la fuite ( ds le bon sens et a bonne distance evidament ) ou encore un Dash ex mais j'ai pas encore le reflexe et c'est pas facile pour qu'il sorte dans le bon sens au bon moment !
Je suis confronté a un soucis aussi : le fait qu'un mec me harcèle de Cr LP
Par exemple je met un pressing avec focus lvl 2 qui passe ds sa garde mais ensuite je dsh avant et je veus continué mon pressing mais je me prend tjrs un de ses light...
Faut que je bosse mes decalage aussi...
Super en tout cas encore merci pour ta tres bonne traduction mais moi je vais me contenté du chap 1 et 2 pour l'instant...le reste je verrais plus tard ^^ |
|
EL9R0S
Messages : 1448 ID en ligne : xbox live: DrD L9r0s ------------- PC: EL9R0S Perso : boxer, blanka
| Sujet: Re: Carnet de note des footsies: Chapitre 3 7/1/2011, 05:45 | |
| encore merci tyc |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carnet de note des footsies: Chapitre 3 | |
| |
|