Bonjour,
Comme certains ont du mal avec l'anglais et que shoryuken fait des post plutôt complets sur les persos, je crée ce topic pour qu'on répertorie les articles qui intéressent les forumeurs.
Ceux qui sont motivés pour faire des traductions n'hésitez pas à les poster et ceux qui souhaitent voir des post en particulier traduits, n'hésitez pas à en faire la demande ^^
Je commence avec quelques post sur les matchup de Balrog, si je fais des erreurs de traduction faites-moi signe
Notez tout de même que je ne traduis pas mot pour mot ^^
Liste des post SRK traduits : -
Matchup balrog VS sagat / Page 1 -
Matchup balrog VS zangief / Page 1 -
Chunli Strategie / Page 2 -
Chunli Matchups / Page 2Matchup balrog VS sagat :1- Tous les combos de sagat font mal, soyez patient tout le long du match.
2- FADC quelques tiger shot pour obtenir l'ultra plus vite. L'ultra peut passer à travers les fireball et met sagat dans le coin.
3- Évitez d'utiliser le dash overhead contre sagat car il est punissable si bloqué. De plus le combo classique c.lk + HB ne fonctionne pas sur lui (sauf si il est en train de faire une FA il me semble), lorsque il est accroupie, le seul combo qui passe après l'overhead est c.mp + dash straight.
Évitez d'autant plus de l'utiliser quand sagat peut TU+FADC ultra.
4- Si vous l'agressez trop et faites beaucoup de dash spéciaux vous risquez de bouffer du tiger knee.
Note perso : en ce qui concerne la punition du tiger knee, je dirais qu'il y a 3 façon de toucher dans la garde pour le tiger knee :
- le tiger knee touche une seule fois -> non punissable (mais apparemment il est punissable s'il touche haut dans la garde)
- le tiger knee touche 2 fois de façon espacé, une première fois assez bas et l'autre presque au niveau de la tête de balrog -> non punissable
- le tiger knee touche 2 fois de façon très rapproché vers le bas de la garde et la fin du mouvement n'est pas fini alors que les 2 coups ont déjà touché, cela vous laisse le temps de punir.
- la tiger knee en EX est totalement safe.Vous pouvez punir avec un c.lp ou s.lp puis dash, ne faites pas headbutt si vous n'êtes pas sûr de toucher.
5- Votre objectif et de mettre sagat dans le coin. Une fois dans le coin il fera beaucoup moins de tiger shot, utilisez c.hp et headbutt pour punir les sauts, et faites des TAP(
ou
)qui sont armor break et passent à travers les fireball, cependant faites attention à vos dash s'il fait des sauts verticaux, punissez par un headbutt mais attention au timing et à la distance pour ne pas le mettre dans la garde.
6- Restez à une distance légèrement plus loin que la porté de c.hk, vous serez ainsi à bonne distance pour punir les sauts avec vos AA, passez à travers les fireballs en réaction avec un dash, un headbutt ou l'ultra, le balayer et punir les tiger knee sauf le EX.
7- Les pressing dans la garde à base de s.lk + tiger knee ou tiger shot peuvent être puni par un EX headbutt.
8- Ne vous découragez pas et gardez votre calme car c'est l'un des matchup les + difficiles de boxer.
Matchup balrog VS zangief : Les s.lp permettent de zoner efficacement contre gief. Ils sont rapides, ont de bonnes priorités, ont une porté plus grande qu'un c.mp et un recover plus rapide qu'un c.lp.
A distance max vous êtes hors de portée des 360, les seuls solution de gief sont la main verte ou un lariat lancé très tôt, s'ils sont fait trop tard vous avez le temps de vous protéger et de punir, enfin les s.lp permettent en plus de toucher gief lorsqu'il est accroupie.
Pour punir les mains vertes vous pouvez soit chopper soit commencer un combo classique en commençant par un lp.
Boxer a de nombreux outils pour battre le lariat :
- lorsque vous êtes proche c.hp
- c.hk à la porté max
(plutôt sur la fin du lariat, perso je me fais souvent toucher)- EX dash upper (ou EX dash straight mais sur le dernier hit du lariat)
- j.hp ou j.hk en essayant de toucher la tête, il faut donc faire le coup assez tôt dans le saut
(risqué, si vous vous prenez le lariat et la main verte vous ne pouvez pas recover rapidement et vous subirez le pressing de relevé)- EX headbutt pour être sûr ou quand vous êtes un peu trop près ou même headbutt simple de loin, il faut toucher le bout des poing de zangief avec le hb donc varier avec les différents hb qui font un angle différent suivant la force du poing utilisé.
A la relevé, pensez au dash arrière, c'est une très bonne façon de se sortir d'un pressing grâce aux frame d'invincibilité du dash. Mais pensez à varier aussi car sinon vous risquez de vous prendre une balayette ou un autre coup restant longtemps actif si bien que vous serez touchez à la fin du dash.
Lors du match contre zangief vous jouez le rôle de la souris et lui est le chat, vous ne devez pas être trop agressif, il faut zoner.
Ne reculez pas trop, vous devez essayer de stopper l'avancé de gief en restant dans le milieu de l'arène, si vous vous retrouvé dans le coin gief aura l'avantage sur vous.
Faites reculez le gief avec quelques dash spéciaux, mais ne soyez pas trop constants, ne faites pas un dash à chaque fois qu'il est à bonne distance sinon vous serez trop prévisible et il punira par un lariat, Variez vos timing de dash. Mais faites tout de même vos dash à la portée max pour éviter de vous faire punir, utilisez la version low qui sort vite et a un bon recover.
Pour vous attaquez, gief n'a pas 36 solutions, il peut faire :
1 - lariat : s'il vous êtes au CaC lors du lariat attendez la fin de ce dernier, il y a quelques frames pendant lesquelles on peut punir avec c.hp, c.hk ou headbutt, attention au headbutt cependant car s'il passe dans la garde vous prendrez beaucoup de dégâts par la punition et le pressing qui suivra.
Apprenez à punir le lariat en entrainement et voyez quand il se finit pour punir.
2 - Saut vers l'avant : c.hp est à utilisez abusivement ^^ Il est plus safe qu'un headbutt et plus simple à sortir, de plus il semble que le headbutt fasse plus souvent double touche qu'un c.hp. Dans un match contre gief il suffit d'être mis à terre 1 ou 2 fois pour perdre le round il faut donc jouer safe, c'est pour ça qu'il faut éviter le headbutt. De plus après le c.hp vous pouvez lancer un dash straight à la retombé pour faire reculer gief, mais là encore ne le faites pas tout le temps pour rester imprévisible. S'il fait un lariat pour punir l'éventuel dash straight, vous pourrez punir avec un headbutt.
3 - balayette, HK, marche vers l'avant : bon là je suis pas sûr de la traduction parce qu'il a écrit m.CP, je sais pas s'il voulait dire c.mp plutôt ou pas.
En tout cas faites attention aux hk qui permettent d'avancer et d'enchainer avec 360, pensez à faire un back dash ou punissez le hk avant qu'il recover si vous réagissez assez vite. c.mp(ou s.lp ou c.lp) + dash straight sont relativement safe avec une bonne porté et permettent de faire reculer le gros. Zonez avec des s.lp et c.hk.
4 - main verte : vous pouvez l'arrêter en spammant les lp, ils permettent de battre les mains vertes(pas les EX je pense) et d'empêcher la trap classique main verte pour se rapprocher + 360, balancez-en suffisamment pour être hors de porté du 360. Comme dit plus haut sur une main verte bloqué vous pouvez punir avec un combo lp...
Notez aussi que les main verte non EX sont punissables mêmes quand elles touchent, mais il faut être rapide car il n'y a pas beaucoup de marge et on est souvent surpris par cette attaque.
Lors des pressing spammez les c.lp pour éviter les 360, mais attention aux lariats qui puniront vos lp. Vous essayez de FADC les sauts de zangief mais c'est risqué, si vous voyez que son crossup est en retard, jumpback + HP est très efficace.
Lors des pressing évitez à tout pris de vous prendre une 360, mieux vaut se prendre un lariat car pour pouvez vous relevez et vous enfuir, ce qui n'est pas le cas avec 360.
Donc même si vous vous prenez des coups lors de la fuite au moins vous sortirez du pressing, tandis que si vous vous prenez un 360 gief peut remettre le pressing sur vous et tout est à refaire.
Pour résumer soyez imprévisibles, et restez patients et disciplinés, zoner avec les lp, c.hp, c.hk et dash straight, variez avec quelques saut hp. Lors de ces sauts visez l'épaule de zangief vous ferez parfois double touche malheureusement mais c'est un coup qui passe souvent car le gief essaieras pratiquement tout le temps de punir avec un lariat.
Je rajouterais que si vous lancez l'ultra dans un lariat, appuyez sur K sinon le lariat cassera l'ultra, en faisant un uppercut vous touchez l'extrémité du lariat.
http://forums.shoryuken.com/showthread.php?t=180387