Bon, après recherche je n'ai rien trouvé d'intéressant concernant l'approche des VS de Gouki alors j'ai décidé de créer ce sujet (bon je reconnais que Saunic m'a un peu donné cette idée car comme lui parfois au taff je glande XD).
Donc, l'intérêt principal sera de donner son ressenti sur le VS, les difficultés rencontrées, et les solutions possible à apporter.
Gouki est un personnage qui possède des outils permettant de se sortir de quasiment toutes les situations, cependant certains persos lui donnent + de sueurs que d'autres.
Je vais commencer par mon propre ressenti des versus en terme de difficulté.
J'ai décidé de diviser les matchsup en plusieurs catégories précises.
Ce qu'il faut bien prendre en compte face à Gouki, c'est que si votre perso ne prend pas le combo tatsu-2HK, il a déjà une grosse épine du pied retirée (vous pouvez me croire).
Idem concernant le Far Hk, il est vraiment plus confortable d'affronter Gouki avec un perso ou le second hit wiff.
Ensuite, un autre élément important est la capacité que possède un perso à punir les teleport, en soit n'importe qui peut punir moyennent un pile ou face à l'aide d'un dash ou d'un saut anticipé ou en OS, mais ça reste très compliqué.
En revanche, les perso pouvant punir avec leur ultra ont clairement un énorme atout (attention je dis pas que ça fait tout hein).
Il en va de même pour les persos capables de fuir le vortex, à l'aide de reversal, ces persos sont capables de poser de grosses difficultés à Gouki.
Et enfin, la hitbox et les frames d'invulnérabilité que votre perso possède jouent un rôle prépondérant dans la capacité à lutter contre les air hado, et c'est vraiment agréable de pouvoir passer à travers des air hado...
Matchups très favorables (6.5/3.5)Chun-li
Hakan
Zangief
Favorables(6/4)T-Hawk
Honda
Gouken
Gen
Dan
Oni
Sagat
Guy
Guile
Fuerte
Dhalsim
Cody
Evil Ryu
Rose
Légèrement favorable(5.5/4.5)Makoto
Sakura
Rufus
Claw
Boxer
Fei long
Adon
DJ
Ken
Juri
EquilibrésDudley
Ibuki
Seth
Yang
Blanka
Ryu
légèrement défavorables(4.5/5.5)Dictateur
Viper
Défavorable(4/6)Yun
Cammy
Pour les explications dans l'essentiel:
très favorablesAbel
les +
DF choppe/DF main OS ultra/super sur les rollings (abel est un perso qui peut réellement perdre de façon arbitraire sur une mise au sol + que n'importe qui)
Far HK 2 hits
hitbox de abel favorisant les distances de KD au st lp/2HK
les -
Abel fait de bons dégâts sur Gouki
punit les projectiles à l'U1
T-Hawk
les +
Far HK 2 hits
tatsu 2hk combo
air hado qui bloque bien les airs
teleport efficace
hitbox favorable
les -
un 360 ça fait mal, un 720 ça dévaste
U2 qui peut aider dans certaines situations
Je reviendrai pas sur Chun-li, dont on a déjà parlé sur le topic du perso.
FavorablesHonda
les +
jeu de zoning au hado/air très efficace
U1 qui punit les piffs de dosukoi à la relève
tatsu 2HK combo
vortex globalement efficace
les -
les dégâts de Honda
sa super
ses punitions de TP
Gouken:
les +
Far HK 2 hits
tatsu 2HK
DF palm/choppe TRES efficaces
teleport
les -
son jeu de hado anti DF
Gen:
les +
Far HK 2 hits
Il n'a que peu d'options a la releve à par un piff non cancelable
les -
ultra qui punit les air hado
super qui peut punir facilement un okizeme
Oni:
les +
Far HK 2 hits
tatsu 2HK combo
jeu de hado/shakunetsu efficace
teleport
les-
les dégâts d'Oni
Sagat:
les +
Far HK 2 hits
tatsu 2HK combo
vitesse de marche de Gouki (footsies) pour un perso lent comme Sagat
vortex très efficace
hitbox de sagat favorable
les -
zoning de Sagat
anti air de sagat très puissants
Guy:
les +
Far HK 2 hits
tatsu 2HK combo
2HP de Gouki très efficace
U1 très dissuasive sur jeu aérien
les -
le run slide sur les air hado
bons anti DF (bushin flip,2MP...)
Guile:
les +
Far HK 2 hits
tatsu 2HK combo
jeu de shakunetsu efficace
vortex efficace (pas de reversal consistant)
setups efficaces en corner
les -
poke puissants sur Gouki
EX SB en punition de air hado/teleport
U2 anti air hado/DF
Zangief
les +
vortex efficace (DF kick/choppe>lariat)
vitesse de marche (footsies)de Gouki par rapport à un perso lent comme Gief
jeu de air hado efficace
tatsu 2HK combo
teleport vraiment efficace dans la plupart des situations
les -
Far HK punissable sur 2012
U2 dissuasive
Fuerte:
les +
Far HK 2 hits
tatsu 2HK combo
DF main TRES efficace
air hado
teleport
les -
U2 assez dissuasive
possibilité de punir les TP
Dhalsim:
les +
DF de zoning efficaces
vortex efficace
tatsu 2HK combo
air hado d'approche/zoning
les -
il peut être difficile de trouver l'ouverture et les poke de Sim mettent moins de temps à tuer Gouki que n'importe qui
U2 efficace l'air de rien sur les DF/air hado d'approche
Makoto
les +
Far HK 2 hits
jeu de air hado plutôt efficace
vortex efficace (les OS couvrent quasiment toutes les réponses sauf quand il y a U2 en face)
les-
dégâts/stun ridicules sur Gouki, tout peut aller très vite
U2,qui lui permet la fuite et la punition des hado et teleport
difficile d' anti air le tsurugi compte tenu de l'angle du shoryu de Gouki (très vertical) et des multi hits qui peuvent wiff selon les distances
Sakura:
les +:
air hado
tatsu 2HK combo
vortex efficace
teleport tres efficace dans ce vs
les -
dégâts de sakura qui peut plier un round en 2 phases et s'arranger pour dissuader Gouki de TP en corner
difficile à anti air avec consistance
Cody:
les +
tatsu 2HK combo
teleport efficace
vortex efficace
vitesse de marche par rapport à Cody(footsies)
les -
dégats/stun violents (l'erreur n'est pas permise)
outils d'approche anti hado/air hado
E;Ryu
les +
vortex efficace
les -
dégâts violents
Rufus
les +
air hado d'approche
hitbox favorable
DF palm efficace
setups ambigues en corner
U2 anti messiah
st HP anti dive
teleport efficace
les -
U1 de rufus facilement plaçable et efficace en terme de degats sur Gouki
2HP qui punit les air hado de repli et les TP
pas de Far HK ni de tatsu 2HK en combo malgré sa hitbox
Claw
les +
vortex assez efficace
tatsu 2HK combo
U1 punit n'importe quel flying
les -
2HK punissable à pas mal de range
teleport punissable si EX
hitbox pénible dans les situation de DF crossup
U2/U1 qui punissent les air hado/hado
difficile à anti air au shoryu
Boxer
les +
DF main/choppe TRES efficace
far HK 2 hit
tatsu 2HK combo
shakunetsu efficace
les -
anti air solide
poke puissants
peut punir les teleport
difficile à mettre au sol notamment car la guerre de 2HK est serrée
Fei long
les +
far HK 2 hits
tatsu 2HK combo
vortex efficace (anti reversal)
2HK kara U1 efficace
les -
2HK punissable dans quasiment toutes situations par rekka
U2 dissuasive
corner pressing tres difficile à fuir même avec la teleport
Adon
les +
far HK 2 hits
tatsu 2HK combo
vortex efficace (tatsu crossup notamment pour faire wiff les reversal+punition U1)
2HK/2MK kara cancelable dans les JK
les -
U1 de adon qui punit tout hado et teleport
EX JK qui empeche toute approche au air hado
saving dash avant qui passe sous le Far HK
Rose
les +
tatsu 2HK combo
vortex efficace (OS intéressantes)
teleport efficace
les -
jeu de reflect sur tout projectile,qui oblige gouki à prendre des risques
EX soul throw efficace dans les DF d'approche
DJ
les +
tatsu 2HK combo
jeu de shakunetsu efficace
teleport efficace
les -
reversals autocorrect
hitbox pénalisante
Ken
les +
vortex efficace
teleport efficace
footsies supérieurs à Ken (6MK facilement wiff punissable au 2HK)
les -
reversal difficile à battre
U2 efficace
Dudley
les +
wiff punish des duck efficace au 2HK
vortex efficace
teleport efficace si pas de EX
les -
punit les tp avec du EX de manière tres efficace
degats violents
approche assez facilement à travers le jeu de shakunetsu/hado
U1 qui punit 2HK quand Gouki n'a pas la sienne de chargée
Juri
les +
DF main/choppe efficaces
teleport
les -
punit les projectiles
hitbox pénalisante (pas de tatsu 2HK,ni de far HK possible)
Ibuki
les +
air hado difficile à punir pour elle en réaction
la teleport peut etre un bon outils (pas abusable)
le 2HK wiff punish bien les slide
les -
2mk tres efficace a la releve dans les DF
peut punir les tp
peut punir les 2HK à l'ultra (si gouki na pas la sienne)
hitbox pénalisante (les OS dans les DF sont compliqué étant donné les wiff sur Ibuki accroupie)
Seth
les +
far HK 2 hits
tatsu 2HK combo
hitbox ouvertes aux DF ambigues
air hado efficaces
les -
marge d'erreur tres réduite
teleport punissable à U1 et 2HP
Viper
les +
tatsu 2HK combo
vortex efficace
air hado efficaces
2mk intéressant en défense
les -
degats monstrueux
punit les tp
difficile à mettre au sol sans prendre trop de risques
Cammy
les +
tatsu 2HK combo
vortex efficace,setups ambigues en corner
jeu de air hado/feinte difficile à négocier
les -
degats/stun
punit les tp a U1
Yang
les +
air hado
stand HP
teleport plutot efficace
marge d'erreur plus grande sur 2012 (damage output de yang faible)
les -
pas de Far HK ni tatsu 2HK possible
Blanka
les +
U1 qui punit les rolling
teleport
2mp intéressant en footsies
les -
vortex peu efficace, il est difficile qui plus est de safe jump étant donné les frames de retards
air hado peu efficaces (slide,rolling punissent)
pas de far HK ni de tatsu 2HK
difficile à anti air
hitbox pénalisante
Dictator
les +
les air hado sont une bonne arme dans ce vs
la teleport bien utilisée en corner peut aider
jeu de hado efficace
certaines OS permettent de prévenir quelques situations...
les -
...mais à condition de deviner/minder/varier avec intelligence
options de fuite nombreuses qui ampute le vortex fortement
punit les teleport (slide/EX PC/ultra)
impossible de reversal les sauts de dictateur à la releve (shoryu inefficace)
difficile à gérer en zoning (KP dans les 2HK/2MK)
Yun
les +
utilisation des air hado qui peut gener Yun et couvrir quelques situations
st HP anti dive efficace
les -
vortex peu efficace sur ses reversal, saje jump difficile à réaliser quand il a du EX
d'autant que ni Far Hk ni tatsu 2HK ne passe
punit les teleport/hado avec facilité
la rapidité de sa dive rend l'utilisation du 2HK compliquée
combos toujours méchants sur Gouki
Voila dans les grandes lignes ce que je pense intéressant de faire ressortir, je compte sur vous pour étoffer d'avantage l'analyse des matchups et en discuter!
Petit Edit au 4/11/12J'ai changé de vision sur certains versus au vu de ce qui s'est passé sur les derniers tournois, je considère à présent que Cammy à l'avantage sur Gouki, et que Ryu est bien un 5/5.