Street Fighter France
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 Analyse des matchups

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YIAZ-M

YIAZ-M

Messages : 3069
ID en ligne : GT:YIAZ M
Perso : 1/Gouki 2/Yang

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MessageSujet: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 11:50

Bon, après recherche je n'ai rien trouvé d'intéressant concernant l'approche des VS de Gouki alors j'ai décidé de créer ce sujet (bon je reconnais que Saunic m'a un peu donné cette idée car comme lui parfois au taff je glande XD).

Donc, l'intérêt principal sera de donner son ressenti sur le VS, les difficultés rencontrées, et les solutions possible à apporter.
Gouki est un personnage qui possède des outils permettant de se sortir de quasiment toutes les situations, cependant certains persos lui donnent + de sueurs que d'autres.

Je vais commencer par mon propre ressenti des versus en terme de difficulté.
J'ai décidé de diviser les matchsup en plusieurs catégories précises.
Ce qu'il faut bien prendre en compte face à Gouki, c'est que si votre perso ne prend pas le combo tatsu-2HK, il a déjà une grosse épine du pied retirée (vous pouvez me croire).
Idem concernant le Far Hk, il est vraiment plus confortable d'affronter Gouki avec un perso ou le second hit wiff.
Ensuite, un autre élément important est la capacité que possède un perso à punir les teleport, en soit n'importe qui peut punir moyennent un pile ou face à l'aide d'un dash ou d'un saut anticipé ou en OS, mais ça reste très compliqué.
En revanche, les perso pouvant punir avec leur ultra ont clairement un énorme atout (attention je dis pas que ça fait tout hein).

Il en va de même pour les persos capables de fuir le vortex, à l'aide de reversal, ces persos sont capables de poser de grosses difficultés à Gouki.
Et enfin, la hitbox et les frames d'invulnérabilité que votre perso possède jouent un rôle prépondérant dans la capacité à lutter contre les air hado, et c'est vraiment agréable de pouvoir passer à travers des air hado...

Matchups très favorables (6.5/3.5)

Chun-li
Hakan
Zangief

Favorables(6/4)

T-Hawk
Honda
Gouken
Gen
Dan
Oni
Sagat
Guy
Guile
Fuerte
Dhalsim
Cody
Evil Ryu
Rose

Légèrement favorable(5.5/4.5)

Makoto
Sakura
Rufus
Claw
Boxer
Fei long
Adon
DJ
Ken
Juri

Equilibrés

Dudley
Ibuki
Seth
Yang
Blanka
Ryu

légèrement défavorables(4.5/5.5)

Dictateur
Viper

Défavorable(4/6)

Yun
Cammy

Pour les explications dans l'essentiel:

très favorables

Abel
les +
DF choppe/DF main OS ultra/super sur les rollings (abel est un perso qui peut réellement perdre de façon arbitraire sur une mise au sol + que n'importe qui)
Far HK 2 hits

hitbox de abel favorisant les distances de KD au st lp/2HK

les -
Abel fait de bons dégâts sur Gouki
punit les projectiles à l'U1

T-Hawk
les +
Far HK 2 hits
tatsu 2hk combo
air hado qui bloque bien les airs
teleport efficace
hitbox favorable

les -
un 360 ça fait mal, un 720 ça dévaste
U2 qui peut aider dans certaines situations

Je reviendrai pas sur Chun-li, dont on a déjà parlé sur le topic du perso.


Favorables

Honda
les +
jeu de zoning au hado/air très efficace
U1 qui punit les piffs de dosukoi à la relève
tatsu 2HK combo
vortex globalement efficace

les -
les dégâts de Honda
sa super
ses punitions de TP

Gouken:
les +
Far HK 2 hits
tatsu 2HK
DF palm/choppe TRES efficaces
teleport

les -
son jeu de hado anti DF

Gen:
les +
Far HK 2 hits
Il n'a que peu d'options a la releve à par un piff non cancelable

les -
ultra qui punit les air hado
super qui peut punir facilement un okizeme

Oni:
les +
Far HK 2 hits
tatsu 2HK combo
jeu de hado/shakunetsu efficace
teleport

les-
les dégâts d'Oni

Sagat:
les +
Far HK 2 hits
tatsu 2HK combo
vitesse de marche de Gouki (footsies) pour un perso lent comme Sagat
vortex très efficace
hitbox de sagat favorable

les -
zoning de Sagat
anti air de sagat très puissants

Guy:

les +
Far HK 2 hits
tatsu 2HK combo
2HP de Gouki très efficace
U1 très dissuasive sur jeu aérien

les -
le run slide sur les air hado
bons anti DF (bushin flip,2MP...)

Guile:
les +
Far HK 2 hits
tatsu 2HK combo
jeu de shakunetsu efficace
vortex efficace (pas de reversal consistant)
setups efficaces en corner

les -
poke puissants sur Gouki
EX SB en punition de air hado/teleport
U2 anti air hado/DF

Zangief
les +
vortex efficace (DF kick/choppe>lariat)
vitesse de marche (footsies)de Gouki par rapport à un perso lent comme Gief
jeu de air hado efficace
tatsu 2HK combo
teleport vraiment efficace dans la plupart des situations

les -
Far HK punissable sur 2012
U2 dissuasive

Fuerte:
les +
Far HK 2 hits
tatsu 2HK combo
DF main TRES efficace
air hado
teleport

les -
U2 assez dissuasive
possibilité de punir les TP

Dhalsim:

les +
DF de zoning efficaces
vortex efficace
tatsu 2HK combo
air hado d'approche/zoning

les -
il peut être difficile de trouver l'ouverture et les poke de Sim mettent moins de temps à tuer Gouki que n'importe qui Laughing
U2 efficace l'air de rien sur les DF/air hado d'approche

Makoto
les +
Far HK 2 hits
jeu de air hado plutôt efficace
vortex efficace (les OS couvrent quasiment toutes les réponses sauf quand il y a U2 en face)

les-
dégâts/stun ridicules sur Gouki, tout peut aller très vite
U2,qui lui permet la fuite et la punition des hado et teleport
difficile d' anti air le tsurugi compte tenu de l'angle du shoryu de Gouki (très vertical) et des multi hits qui peuvent wiff selon les distances

Sakura:
les +:
air hado
tatsu 2HK combo
vortex efficace
teleport tres efficace dans ce vs

les -
dégâts de sakura qui peut plier un round en 2 phases et s'arranger pour dissuader Gouki de TP en corner
difficile à anti air avec consistance

Cody:

les +
tatsu 2HK combo
teleport efficace
vortex efficace
vitesse de marche par rapport à Cody(footsies)

les -
dégats/stun violents (l'erreur n'est pas permise)
outils d'approche anti hado/air hado

E;Ryu

les +
vortex efficace

les -
dégâts violents

Rufus
les +
air hado d'approche
hitbox favorable
DF palm efficace
setups ambigues en corner
U2 anti messiah
st HP anti dive
teleport efficace

les -
U1 de rufus facilement plaçable et efficace en terme de degats sur Gouki
2HP qui punit les air hado de repli et les TP
pas de Far HK ni de tatsu 2HK en combo malgré sa hitbox

Claw
les +
vortex assez efficace
tatsu 2HK combo
U1 punit n'importe quel flying

les -
2HK punissable à pas mal de range
teleport punissable si EX
hitbox pénible dans les situation de DF crossup
U2/U1 qui punissent les air hado/hado
difficile à anti air au shoryu

Boxer
les +
DF main/choppe TRES efficace
far HK 2 hit
tatsu 2HK combo
shakunetsu efficace

les -
anti air solide
poke puissants
peut punir les teleport
difficile à mettre au sol notamment car la guerre de 2HK est serrée

Fei long
les +
far HK 2 hits
tatsu 2HK combo
vortex efficace (anti reversal)
2HK kara U1 efficace

les -
2HK punissable dans quasiment toutes situations par rekka
U2 dissuasive
corner pressing tres difficile à fuir même avec la teleport

Adon
les +
far HK 2 hits
tatsu 2HK combo
vortex efficace (tatsu crossup notamment pour faire wiff les reversal+punition U1)
2HK/2MK kara cancelable dans les JK

les -
U1 de adon qui punit tout hado et teleport
EX JK qui empeche toute approche au air hado
saving dash avant qui passe sous le Far HK

Rose
les +
tatsu 2HK combo
vortex efficace (OS intéressantes)
teleport efficace

les -
jeu de reflect sur tout projectile,qui oblige gouki à prendre des risques
EX soul throw efficace dans les DF d'approche

DJ
les +
tatsu 2HK combo
jeu de shakunetsu efficace
teleport efficace

les -
reversals autocorrect
hitbox pénalisante

Ken
les +
vortex efficace
teleport efficace
footsies supérieurs à Ken (6MK facilement wiff punissable au 2HK)

les -
reversal difficile à battre
U2 efficace

Dudley
les +
wiff punish des duck efficace au 2HK
vortex efficace
teleport efficace si pas de EX

les -
punit les tp avec du EX de manière tres efficace
degats violents
approche assez facilement à travers le jeu de shakunetsu/hado
U1 qui punit 2HK quand Gouki n'a pas la sienne de chargée

Juri

les +
DF main/choppe efficaces
teleport

les -
punit les projectiles
hitbox pénalisante (pas de tatsu 2HK,ni de far HK possible)

Ibuki
les +
air hado difficile à punir pour elle en réaction
la teleport peut etre un bon outils (pas abusable)
le 2HK wiff punish bien les slide

les -
2mk tres efficace a la releve dans les DF
peut punir les tp
peut punir les 2HK à l'ultra (si gouki na pas la sienne)
hitbox pénalisante (les OS dans les DF sont compliqué étant donné les wiff sur Ibuki accroupie)

Seth
les +
far HK 2 hits
tatsu 2HK combo
hitbox ouvertes aux DF ambigues
air hado efficaces

les -
marge d'erreur tres réduite
teleport punissable à U1 et 2HP

Viper
les +
tatsu 2HK combo
vortex efficace
air hado efficaces
2mk intéressant en défense

les -
degats monstrueux
punit les tp
difficile à mettre au sol sans prendre trop de risques

Cammy
les +
tatsu 2HK combo
vortex efficace,setups ambigues en corner
jeu de air hado/feinte difficile à négocier

les -
degats/stun
punit les tp a U1

Yang
les +
air hado
stand HP
teleport plutot efficace
marge d'erreur plus grande sur 2012 (damage output de yang faible)

les -
pas de Far HK ni tatsu 2HK possible

Blanka

les +
U1 qui punit les rolling
teleport
2mp intéressant en footsies

les -
vortex peu efficace, il est difficile qui plus est de safe jump étant donné les frames de retards
air hado peu efficaces (slide,rolling punissent)
pas de far HK ni de tatsu 2HK
difficile à anti air
hitbox pénalisante

Dictator
les +
les air hado sont une bonne arme dans ce vs
la teleport bien utilisée en corner peut aider
jeu de hado efficace
certaines OS permettent de prévenir quelques situations...

les -
...mais à condition de deviner/minder/varier avec intelligence
options de fuite nombreuses qui ampute le vortex fortement
punit les teleport (slide/EX PC/ultra)
impossible de reversal les sauts de dictateur à la releve (shoryu inefficace)
difficile à gérer en zoning (KP dans les 2HK/2MK)

Yun
les +
utilisation des air hado qui peut gener Yun et couvrir quelques situations
st HP anti dive efficace

les -
vortex peu efficace sur ses reversal, saje jump difficile à réaliser quand il a du EX
d'autant que ni Far Hk ni tatsu 2HK ne passe
punit les teleport/hado avec facilité
la rapidité de sa dive rend l'utilisation du 2HK compliquée
combos toujours méchants sur Gouki

Voila dans les grandes lignes ce que je pense intéressant de faire ressortir, je compte sur vous pour étoffer d'avantage l'analyse des matchups et en discuter!

Petit Edit au 4/11/12

J'ai changé de vision sur certains versus au vu de ce qui s'est passé sur les derniers tournois, je considère à présent que Cammy à l'avantage sur Gouki, et que Ryu est bien un 5/5.


Dernière édition par YIAZ-M le 19/11/2012, 16:48, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 11:53

Ce giga pavé Shocked
Thanks pour l'investissement Yiaz Wink
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Grenadier

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Perso : Sakura, Viper, Cammy

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MessageSujet: Re: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 12:27

Sympa ça !

Pour le Vs Sakura, faut aussi savoir qu'elle peut whiff punish assez facilement une balayette au 2MK => Shouoken (=> Super si elle l'a, bim plus de 50% de barre de Gouki)
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GxC SpyX

GxC SpyX

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MessageSujet: Re: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 13:06

Nice job! Smile

Globalement je suis d'accord avec ton analyse des matchups, juste quelques petits détails:

Je ne pense pas que Gouki ait le moindre matchup avec un avantage 7-3. Chunli peut quand meme bloquer le zoning de Gouki une fois qu'elle a sa super, Abel fait de gros dégats sur Gouki, peut punir la teleport', peut casser les far HK avec ses pokes sans soucis (que ce soit stand LK, stand MP etc...), ensuite tu mets que c'est un avantage que le far HK touche 2 hit sur Thawk, mais je rappelle qu'il laisse à -2 donc il peut tous les punir en garde avec un 360.

Hakan serait le seul 7-3 possible pour moi, mais cela implique qu'il ne soit pas huilé, auquel cas il aura lui aussi des armes pour gener gouki (meme si ça reste évidemment favorable)


-Dans les versus favorables, ok pour tout

-Dans les versus légèrement favorables, j'enlèverai Makoto, Boxer et Sakura que je mettrai dans équilibré. Makoto a elle aussi des armes pour contrer les teleports' quand elle met gouki au sol, pour faire whifer les shoryus, sans compter qu'elle est dure à zoner avec Gouki et que tout ses combos emmènent dans le coin, la ou elle pourra stun gouki en 1 à 2 phases MAXIMUM.
Sakura est comme Makoto pas évidente à zoner, passe sous les HK avec sa focus, bons pokes, peut renverser la situation à tout moment, bref pour moi c'est équilibré.
Boxer est victime du vortex, encore faut il le mettre à terre, il a les armes pour rester tout le round sans se prendre la moindre balayette, sachant que ses pokes sont vraiment violents.


-Dans les versus équilibrés, je changerai Juri que je mettrai en légèrement favorable, qui comme Gouken souffre énormément sur le combo dfmain/choppe, et je changerai Ibuki que je mettrai en légèrement défavorable (juste pour la dédicace à DamaSAC)

-Dans les vs légèrement défavorables, je switcherai Yun avec Ryu. Ryu est pour moi à l'heure actuelle le pire vs de Gouki, très dur à vortex, avantage en zoning contre gouki grace à son bas MK, ne craint pas les airs hados avec l'ex shoryu etc... Yun a subit quand meme quelques nerfs, à l'heure actuelle derrière une choppe un HK whif > df.kick delayé casse toutes ses options à la relevé, et il fait moins mal qu'avant (meme si avant, c'était 7-3 pour lui)
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RaGe Menvi
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MessageSujet: Re: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 13:37

trés interessant sauf que Guile tu peux le mettre en trés favorable , comme tu disais Saunic la derniére fois pour Chun c'est valable pour Guile avec un jeu bien lame Guile l'a dans le cul au moins autant que Chun Li .... Plus tout le reste le peu de degat de l'u2 les poke c'est trés sympa mais encore faut il que le Gouki soit a distance de poke et vu que son delire c'est de se barrer ....

FK inutilisable ,SB ex pas forcement utile vu que les barres faut les garder pour eventuellement cancel les fk lors d'un pressing ... U2 trés faible degat et utilité que si le Gouki fait la GROSSIERE erreur de air hado quand Guile vient de l'obtenir ...


Sinon trés sympa ton analyse on voit que tu as bien tafé les differents versus GG !!!
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RaGe Seratna

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MessageSujet: Re: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 14:25

Concernant Adon je dirais plutôt ex jt pour empêcher les approches au air hado même si comme quasiment tous les Adon quand un Gouki me saute dessus je tente le dragon et je me le fait péter comme un niais par un air hado , franchement c'est pas si évident de faire un ex jt ou jk en réflexe quand un Gouki te fait un saut avant Hado.

Surtout que dans ta tête tu te dis jamais que lorsqu'un perso te saute dessus tu fais ex jk , encore plus avec Gouki et ses différents timings pour anti-air , d'ailleurs pour les autres persos à dragon , quand il l'envoie trop tôt contre une dive kick , ça donne quoi , trade qui peut être en leur faveur ou bien ça pète le dragon comme avec celui d'Adon , j'imagine que le dragon sans trade serait encore un plus en faveur de Gouki.

Pour le dash avant dans l'avant hk , c'est un plus mais il reste toujours kara cancelable , il faut avoir les réflexes c'est sûr , d'ailleurs Juri est-elle capable de faire ça aussi vu que son dash avant passe sous le hk d'Adon ?

Pour le match-up , j'hésite toujours entre légèrement favorable ou favorable pour Gouki vu que quasiment tout passe sur Adon et en plus Gouki peut très bien le zoner et le whiff punish en faisant bien évidemment gaffe à l'ultra 1.

EDIT : Dans les + tu as oublié la super punissant les jk. Crying or Very sad


Dernière édition par Seratna le 8/8/2012, 14:54, édité 1 fois
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WeakBob

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MessageSujet: Re: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 14:32

Concernant Hakan t'as juste qu'à faire tout le match au far HK c'est cool. Huilé ou pas.
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MessageSujet: Re: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 14:33

WeakBob a écrit:
Concernant Hakan t'as juste qu'à faire tout le match au far HK c'est cool. Huilé ou pas.


le Far Hk est à -2, le 360 d'hakan ne passe pas quand il est huilé?
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RaGe Seratna

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MessageSujet: Re: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 14:45

Comme celui de Seth le 360 d'Hakan est un 3 frames donc ça punit pas le far hk , même huilé il peut pas punir les jaguar kick en comparaison.
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YIAZ-M

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MessageSujet: Re: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 15:22

Merci Menvi

Citation :
Plus tout le reste le peu de degat de l'u2 les poke c'est trés sympa
mais encore faut il que le Gouki soit a distance de poke et vu que son
delire c'est de se barrer ....

Le truc, c'est que à choisir entre un Gouki qui fuit et qui air hado partout et un Gouki qui vient poser ses footsies au 2HK/Far HK j'pense qu'il vaut mieux le choix 1 pour Guile, car en vérité ce qui nuit vraiment à Guile c'est le fait qu'une mise au sol peut lui couter sa barre.

Gouki est nettement plus dangereux dans la zone proche de Guile qu'à l'autre bout de l'écran à faire le lamerboy, d'autant qu'à ce petit jeu Guile peut placer quelques EX SB, et qu'une fois qu'il à l'avantage, Guile peut rester dans son coin et attendre l'erreur du Gouki qui doit attaquer pour revenir.Car en réalité Gouki est capable de lame n'importe quel perso mais je pense vraiment pas que ce genre de Gouki soit très dangereux (juste très relou à jouer).


Citation :
Surtout que dans ta tête tu te dis jamais que lorsqu'un perso te saute
dessus tu fais ex jk , encore plus avec Gouki et ses différents timings
pour anti-air , d'ailleurs pour les autres persos à dragon , quand il
l'envoie trop tôt contre une dive kick , ça donne quoi , trade qui peut
être en leur faveur ou bien ça pète le dragon comme avec celui d'Adon ,
j'imagine que le dragon sans trade serait encore un plus en faveur de
Gouki.

Y'a des zones ou Gouki ne peut pas hado ni air hado que ce soit en repli défensif ou en phase d'approche car le EX JK passe complètement au travers, et ça fait quand même vachement mal.C'est pas la solution à tout mais ça permet d'éviter les pressings gratuit de Gouki en corner au EX air hado.

Citation :
Pour le dash avant dans l'avant hk , c'est un plus mais il
reste toujours kara cancelable , il faut avoir les réflexes c'est sûr ,
d'ailleurs Juri est-elle capable de faire ça aussi vu que son dash
avant passe sous le hk d'Adon ?

Oui Juri peut mais y'a pas d'interet a Far HK sur elle étant donné que ça wiff entièrement.

Citation :
Pour le match-up , j'hésite
toujours entre légèrement favorable ou favorable pour Gouki vu que
quasiment tout passe sur Adon et en plus Gouki peut très bien le zoner
et le whiff punish en faisant bien évidemment gaffe à l'ultra 1.

Je sais pas ce que donne un défi entre un top Gouki Jap et un top Gouki Adon, Gamerbee et Tokido se connaissent trop pour avoir un véritable jugement, mais de mon ressenti et de ce que je vois j'pense vraiment pas que Gouki à un net avantage dans ce vs.
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RaGe Menvi
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MessageSujet: Re: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 15:33

En fait la principale difficulté Yiaz dans la campe des 2 persos ( si on prend ça comme exemple) c'est qu'un shakunets fait 3 hit en qdc vs un sb qui ne fait qu'1 hit je sais tu vas me dire que le recovery n'est pas le méme mais bon approcher est super risqué , ensuite construire une barre d'ex sur AE vers 2012 et AE est super difficile depuis le nerf de cettre derniére , sur SSF4 je dis le match up pouvait réellement étre equilibré/defavorable pour Guile vu les degats de tout ses coups ( hp fk sb qui rempli la barre d'ex u2 a 400 de degat) mais la ça devient trés violent car dans toutes les zonnes de jeu le risk/reward de Guile est violent ...

Enfin tout ça pour dire que avec Guile a part en piffant et en faisant du saut c'est plutot trés favorable pour toi .

Sans troll ni rien hein je vais pas repartir sur une polémique je t'aime trop pour ça mon Yiaz Smile
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YIAZ-M

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MessageSujet: Re: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 15:57

Lol non justement Menvi j'ai créé ce topic pour lire les ressentis des joueurs, je me trompe surement sur pas mal de trucs, mais j'ai synthétisé au maximum sinon c'est bien trop long.

Et c'est cool tu apportes de bons arguments Wink

SpyxTEC a écrit:
Nice job! Smile

-Dans les vs légèrement défavorables, je switcherai Yun avec Ryu. Ryu est pour moi à l'heure actuelle le pire vs de Gouki, très dur à vortex, avantage en zoning contre gouki grace à son bas MK, ne craint pas les airs hados avec l'ex shoryu etc... Yun a subit quand meme quelques nerfs, à l'heure actuelle derrière une choppe un HK whif > df.kick delayé casse toutes ses options à la relevé, et il fait moins mal qu'avant (meme si avant, c'était 7-3 pour lui)

Tu vas casser les options de Yun mais tu ne battras jamais un reversal net, ce qui veut dire qu'il airborne et se retrouve hors de ton pressing, je trouve pas ça bien gênant pour lui, à choisir autant piffer pour bouffer 70 de dommages et être libre derrière.

Quand tu pèses un peu le tout, tu t'aperçois au final que rien ne passe sur Yun, et en ça je vois un VS forcément difficile, d'ailleurs on le voit encore sur AE2012, Yun emmerde Gouki (Roku à perdu pas mal de tournois contre des Yun).
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Saunic

Saunic

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MessageSujet: Re: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 16:21

Personnellement, je mettrais Gouki légèrement favorable vs Ibuki.

Je conçois et j'admets que Ibuki est un match-up particulier qui annihile un peu les options de base de Gouki (OS backdash, OS main...), mais il y a une manière de jouer vs elle et globalement, c'est + chiant pour Ibuki qu'inversement, surtout en zoning.

Niveau damage output aussi, elle prend cher la ninja, mais c'est relativement réciproque.

SpyxTEC a écrit:
Chunli peut quand meme bloquer le zoning de Gouki une fois qu'elle a sa super

Certes, mais c'est largement pareil avec tous les personnages contre Chun-li. Mais de mon point de vue, si tu as réussi à laisser Chun-li avoir sa super contre Gouki, c'est que tu as raté quelque chose Laughing Parce qu'elle ne peut pas faire de dégâts sans EX et qu'elle ne devrait pas avoir d'autres moyens que Kikoken et Hyakuretsu dans le vent pour charger sa Super. Ce n'est pas comme vs Feilong où il y a + de matière à charger la Super avec elle.

Par contre j'aimerais sincèrement comprendre en quoi Ryu bat Gouki ? En dehors du shoryu 3F qui peut être rentable s'il rentre, pour moi Gouki n'a absolument rien à envier à Ryu.... Je ne dis pas que cela devrait être à l'avantage de Ryu, mais au "pire" c'est équilibré, au mieux c'est à l'avantage de Gouki.

Aussi, tu pourrais m'expliquer pourquoi Zangief n'est pas dans les "très défavorable" ? Parce que bien que je considère le pire MU de Chun-li étant Gouki, j'ai du mal à concevoir que Gief se démerde mieux qu'elle sur ce VS. Pareillement avec Rose et Guile que je mettrais au même niveau que Chun-li.
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YIAZ-M

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MessageSujet: Re: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 16:50

[3DMax]Saunic a écrit:

Aussi, tu pourrais m'expliquer pourquoi Zangief n'est pas dans les "très défavorable" ? Parce que bien que je considère le pire MU de Chun-li étant Gouki, j'ai du mal à concevoir que Gief se démerde mieux qu'elle sur ce VS. Pareillement avec Rose et Guile que je mettrais au même niveau que Chun-li.

Pour Gief c'est simple, depuis que Far HK est à -2 tu perds déjà un atout considérable, il les punit systématiquement au 360 ou à l'ultra.

C'est quand même pas de la merde Laughing
Pis bon depuis SSFIVAE et le retrait des air tatsu, le vs à quand même perdu de la violence c'est indéniable, si t'ajoute le fait que le SPD choppe des 2hk/2mk a 3 km, bah jpense quand même que le vs n'est plus d'une cruauté extrême (ça reste dur pr Gief hein).

Concernant Rose, non je mettrais pas un vs très défavorable, parce qu'elle peut vraiment obliger Gouki à venir jouer dans sa zone (le zoning au projectiles sert à rien quasiment à part charger sa Super et son Ultra qu'elle te mettra plus tard dans la tête), et dans ce registre elle est tout à fait capable de tenir Gouki avec un 2mp qui sort en 4, une slide qui passe sous les air hado, des soul throw EX qui punissent les DF et de très bons pokes (st HK/2mp/ST HP).
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MessageSujet: Re: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 16:58

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MessageSujet: Re: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 17:35

GOLD Yapa a écrit:
Je pense que tu dois manquer d’expérience sur le versus Deejay. C'est en parti à cause de ce match up que je joue plus trop
le perso (et bien d'autre ^^). A toute les ranges gouki a l'avantage, fond de cours il est difficilement possible pour dee jay de tenir le jeux de boule sans se faire minder. En footsie le 2mp et far HK de gouki ont raison de tous et une fois au sol si le gouki applique bien ses set up avec une os dragon, pas d'option pour le jamaican. En attaque pas de pressing possible car dee jay ne peu pas punir la tp. Beaucoup de frustration sur ce versus pour ma part. Très favorable à akuma.

Hmm il me semble pas que Far Hk touche DJ sur les 2 hits.

Après à la relève faut pas dire que DJ n'a pas d'option, il a un reversal 4 frames autocorrect sur tout, alors ok on peut safe jump OS shoryu mais bon lol, après un 2hk y'a pas de setup de safe jump sur un 4 frames, et même derrière la choppe c'est très difficile ce type de safe jump sur du 4 frames...

Le EX jack knife casse quand même toute tentative de tatsu crossup, la ou aucun reversal quasiment ne le permet dans le jeu.

Favorable certes mais très défavorable non personnellement je pense vraiment pas.
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MessageSujet: Re: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 19:14

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MessageSujet: Re: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 19:28

euh, je vais pas dire mauvaise foi, après tout c'est ton perso, mais dire que le tatsu crossup casse les ex JK de Deejay...
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MessageSujet: Re: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 20:51

Rien a dire concernant Cody Yiazou , tu as parfaitement résumé le bordel :

-Tant que Cody est debout , le Mu s'équilibre bien qu'en zoning pur, Gouki fait deja chier cody (via les air hado)...........les options d'approches anti hado de cody sont relativement unsafes (ex ruffian ,zonk) donc la aussi punissables et carottables par gouki...........


-Une fois au sol c'est la fete du zgeg pour gouki , il n'a plus qu'a dévorer tout cru le taulard, tout ce qu'il peut faire c'est mettre sa garde en espérant trouver la faille.......... la seule chose que Cody peut faire pr échapper du vortex(mis à part déchopper) est de prendre un risque (ex CU ou dash crossdown, focus backdash, backdash) ou d'attendre d'avoir 3 barres........... et qui dit risques ,dit risque de prendre une OS dans la gueule ce qui veut dire encore kd plus re-vortex derrière..........

-La seule chose qui ratrappe les tp est l'os ex cailloux (pk l'u2 rattrape pas cette saloprie Evil or Very Mad ??), sinon obligé de minder et de punir en réaction la tp......donc de ce coté la aussi , gouki est tranquille..........

-Pas de safe jump sur gouki...........

-Jeu de dive kick délayées qui permettent de sauter "relativement tranquillement" sur cody (attention au ruffian hk qd mm)

-2ème hit du far hk qui whiffe sur le taulard, gouki doit faire gaffe à ne pas le spammer......

-Jeu de saving dérangeant pour Gouki qui punit ses 2hk tant qu'il n'a pas l'U1

-Idem pour avant hk du taulard qui passe au dessus de 2hk (mais avant hk punissable en réaction)

-Si gouki prend 2 combos , il est quasiment stun , on est d'accord mais en jouant "lame" (c'est l'expression à la mode ^^) y'a largement moyen de gérer Cody...........

Si gouki gère son vortex correctement ainsi que son zoning , Cody ne lui pose pas plus de pb que sa ..........il vaut mieux pour gouki qu'il prenne une choppe et qu'il se barre a la tp ensuite que prendre une frame trap ou il va y laisser une moitié de barre.............c'est l'un des mu les plus hard pour Cody donc je mettrais favorable pour gouki et pas "legerement favorable" (j'avoue je joue sur les mots mais c'est bien plus un 6-4 qu'un 5-5......^^)
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MessageSujet: Re: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 21:20

J'ai pas encore tout lu vu que je viens de rentrer, mais niveau des matchups ça donnerait plus ça pour moi :

Très favorable(7/3) :

T-Hawk
Guile
Chun-li
Gief
Abel
Hakan
Guy


Favorable(6/4):

Honda
Sakura
Rose
Claw
Gouken
Oni
Sagat
Fuerte
Dhalsim
Dan
Cody
Rufus
Juri
Gen

Légérement favorable(5.5/4.5):

Makoto
Evil Ryu
Boxer
Fei long
Adon
Ibuki
Dictateur
Dudley
Ken
Blanka
Dee-jay


Equilibré(5/5) :

Ryu
Cammy
Yun
Yang
Seth
Viper

Donc voilà, pour moi Gouki n'a pas de réel MU défavorable.
Si certains veulent en discuter je répondrai à tout demain ^^

Edit : Yiaz , après un 2hk suffit de faire une dive kick simple direct pour safe jump les 4 frames ^^


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MessageSujet: Re: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 21:40

Yo Belmungs , y'a moyen de jouer ton gouki??? vu que j'ai taté que celui de yiaz , j'aimerai voir un peu d'autres styles de jeu ................

PS: ta liste n'est pas mal , je vois pas non plus Gouki réellement galérer sur un MU particulier , il a des réponses presque à tout..............
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MessageSujet: Re: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 21:42

Yep pas de souci minimoh, n'hésite pas à m'ajouter en ami ^^
Pendant les vacs je joue généralement le soir à partir de 22~23h, on se fera une tite session micro =)
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MessageSujet: Re: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 21:45

Citation :
Blanka

les +
U1 qui punit les rolling
teleport
2mp intéressant en footsies

les -
vortex peu efficace, il est difficile qui plus est de safe jump étant donné les frames de retards
air hado peu efficaces (slide,rolling punissent)
pas de far HK ni de tatsu 2HK
difficile à anti air
hitbox pénalisante

Je vois pas en quoi la teleport est chiante pour lui, il fait au contraire parti des personnages qui peuvent assez bien la punir (dash spé, glissade...) et c'est vraiment ton 2HK qui est chiant en footsies bien plus que le 2MP, le 2HK peut whiff punish et punir plein de pokes de Blanka.
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MessageSujet: Re: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 22:22

Euh Belmungs Dictateur/Blanka dans les vs favorables Laughing
Sûrement pas non, demande à Roku et Tokido se qu'ils disent quand ils affrontent Nikishin.

Idem pour Yun équilibré je ne suis pas d'accord.
Tu es trop optimiste d'une manière générale je trouve.

D'ailleurs si vous mettez Yang dans les équilibrés comme Yun, ça n'a pas vraiment de sens sur 2012, Yun est largement plus difficile à gérer maintenant que Yang.

@Meth le 2mp est un très bon coup de zoning anti dash spé, qui peut être confirmé en 2hk si il est counter, voila pourquoi je le considère utile dans le vs.Et quand je parlais de TP je pensais au fait que le 50/50 sur U1 de blanka n existe pas du coup.

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MessageSujet: Re: Analyse des matchups   Analyse des matchups I_icon_minitime8/8/2012, 22:35

Dictateur je trouve qu'il a beaucoup de mal à venir chercher Gouki, les knee press se faisant facilement casser avec un far lk et les devil reverse se faisant punir relativement facilement à coup de 2hp/2hk.
Une fois au sol le df main os tatsu est vraiment polyvalent , ne perdant que contre l'u1 ( trade contre le ex knee press), le df choppe étant également une bonne option puisque qu'il est possible de chopper le ex Pc ( faut d'ailleurs que je trouve des setups exploitables pour ça ^^').

Quand-à blanka , je trouve que gouki est suffisamment au dessus d'un point de vu footsies pour justifier le léger avantage, le 2mp et le 2hk étant assez ultime pour casser presque tous ses pokes.
D'un point de vu vortex, je trouve que les safes jumps os Tp arrière sont vraiment cools pour punir les ex rolls quand il retombe ^^

Pour yun honnêtement je vois en quoi il a l'avantage, c'est pas si facile que ça pour lui d'approcher gouki et une fois au sol tous ses reversals sont faciles à casser/faire wiff, d'ailleurs le df slide est très utile contre lui puisqu'il fait wiff ses dragons et est safe en garde après une choppe =)

Concernant yang je l'ai mit dans les versus équilibrés car j'avoue n'avoir absolument aucune expérience contre le perso ^^'

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