Les trucs de base à apprendre:
1) Des anti-air. b.MP étant l'anti-air universel, mais close st.HK est plus utile dans les cas où le mec est trop proche, cr.HP est plus utile de loin (contre les Gief par ex), ou une slide en dessous de l'adversaire Dhalsim-style
2) les footsies:
- balayette en whiff punish,
- ensuite l'outil principal de footsie est cr.MP, mais c'est lent et facilement whiff punishable. Par contre avec Makoto tu dois déjà avoir l'habitude de faire cr.MP - Hayate, tu peux faire la même chose avec Ibuki, cr.MP OS Neckbreaker (ou Tsumuji), si ça touche c'est go vortex ^_^.
- Autrement, cr.MK est utile car il baisse ta hitbox et recover plus vite (tu peux faire cr.MK puis anti air le mec qui a sauté par dessus par ex, c'est plus difficile avec cr.MP).
- Apprendre aussi la distance max de slide est TRES utile (la slide étant unsafe même on hit si mal foutue!!! )
- f.LK est très bon, tu buffer un LK tsumuji dedans. Aussi, f.LK en counter hit - MK Tsumuji passe en combo et ouvre au vortex. f.LK - EX Tsumuji est parfois un bon outil de whiff punish par ex ^^
3) Les combos: là tu vas te faire chier. Le combo de base à apprendre étant cr.LP cr.LP st.MK xx special. La raison étant que c'est le seul qui passe sur tout le monde (mais bon il fait pas mal du tout ^^ ). Se rappeler que le target combo LP MP HP whiffe sur beaucoup de persos accroupis ou en garde par ex... Grossièrement tout est très chara-specific avec Ibuki
4) Le vortex: honnêtement, commence AVANT TOUT par apprendre les safe jumps, c'est la meilleure chose à faire. La base (contre les 5 frames et plus): Neckbreaker - whiff b.MP - j.HP. Tu peux OS ça (neckbreaker ou balayette anti backdash par ex). Ensuite ouais, les kunais tout ça... Regarde des vidéos pour analyser le timing ^_^ ça se joue beaucoup au feeling (bien que moi perso j'aime les timer avec des lights whiffer pour être sûr
)
Les habitudes à ne surtout pas prendre:
1) Le target cr.HK st.HK = LE CANCER DU SIDA DE L'HEPATITE B. OUBLIE CE TRUC. C'est le pire de tous les automatismes des Ibuki du Live et CA S'OUBLIE IMMEDIATEMENT BORDEL DE CUL. Dans un premier temps je te conseille juste d'oublier ce truc, et tu l'incorporera dans ton jeu quand tu seras à l'aise avec le perso.
2) Les kunais toute la vie. Je conseille généralement aux Ibukis d'essayer de commencer en oubliant le kunai, parce que l'erreur courante (je suis tombé dedans aussi hein) est de mettre une fessée à 70% du live avec jump kunai, et ne plus savoir quoi faire dès que tu tombes sur quelqu'un suffisamment pas débile pour faire focus dash à la relevée ^^
3) Aller plus vite que la musique. Oui, les super jump cancel et les loops, c'est cool, MAIS SI TU SAIS PAS CONFIRMER UN COMBO CA TE SERVIRA A RIEN. Plein de gens se lancent direct dans les trucs compliqués alors qu'ils galèrent encore sur les trucs simples.
Pour des infos plus détaillées:
Le
"Ibuki player guide", référence complète d'Ibuki:
http://www.mediafire.com/view/?rgqmzbm1fb909cb
Les spreadsheets Ibuki, avec tous les combos et setups chara spécifiques:
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AqClL3kJPchYdFlDd0VhMmt4R0w3TVdJQ2hHX29GLUE#gid=4
Le topic du vortex de SRK, avec tous les setups de base:
http://forums.shoryuken.com/discussion/153804/dont-let-them-take-a-breathe-ibukis-safe-jump-vortex-thread
+ les quelques topics ici =)
Ca devrait déjà être pas mal en début
Un lien pas mal pour toi: une checklist de "comment level up avec Ibuki": c'est une liste par ordre chronologique de ce que tu devrais apprendre, dans l'ordre, et c'est assez clair et concis
https://docs.google.com/document/d/1nilZOWczZisvP1KerRh5OOZSGj1vgyeqto_Kk9uA_cs/edit?hl=en_US&pli=1
Je t'en ai déjà trop donné, non? ^^