Tout à fait d'accord avec eMRaistlin, la maîtrise de l'espace chez Claw, c'est capital. Les coups cités par clerks sont clairement les meilleurs pour ça.
Si un Claw n'arrive pas à installer son zoning (c'est le cas notamment contre les persos qui ont de grosses phases offensives comme Rufus, Cammy, Dictateur et Gouki via son vortex), ben il se retrouve rapidement dans la panade.
Le mauvais réflexe, c'est, ensuite, de rusher comme un porc pour rattraper le retard niveau barre de vie ou pour combler la frustration de s'être protéger pendant une bonne 10aine d'impacts en attendant patiemment l'erreur ou la déchoppe.
Ensuite pour les campeurs, je ne réagis pas pareil en fonction du perso en face.
Par exemple, contre un perso à projectiles (sauf Guile) qui me maintient à l'autre bout de l'écran, je bouffe les boules avec le focus (je fais qd mm une pause de temps en temps pour récupérer la vie et je fais gaffe aux EX).
Cette phase a 2 avantages :
1. Elle gonfle rapidement le mec en face qui revient généralement à l'assaut au bout du 4 hado gobés
2. Elle me charge la barre d'ultra gratos (rappellons que les coups absorbés en focus ne font pas perdre de vie)
Avec un peu de chance, t'as même pris l'U1 et le projectile suivant, c'est la fête.
Sinon, sans l'U1, une fois que t'es chargé en Ultra 2, ben tu peux repasser à l'assaut avec un Flying Barcelona (FBA) cross up, un EX Sky High Claw (SHC) ou, à moyenne distance, un EX Rolling Crystal Flash (RCF).
Généralement, avant de lancer le FBA "offensif", tu testes une fois ton adversaire. S'il t'attend avec un coup sauté (genre Sagat), il faut le cueillir avec un SHC. Au bout de 2 impacts, l'adversaire est souvent désorienté.
Contre Guile, bouffer les projectiles, c'est risqué à cause de l'EX Sonic Boom. Avec des réflexes "standards", c'est qd mm jouable.
Pour la phase d'approche, ça dépend de ton skill et de celui de ton adversaire. Quoi qu'on en dise, si tu maîtrises vraiment ton FBA, ça reste jouable mais c'est hyper risqué puisque les options de Guile sont très nombreuses et arrachent la barre.
Le mieux, c'est donc de sauter les Sonic et de faire de la provoc / du zoning en restant bien à distance du flash kick. En plus des coups cités par clerks, tu peux ajouter le Cosmic Heel (3HK) et (plutôt pour surprendre) le Piece of Mercury (3MK). Sinon, je ne saurais trop te conseiller de grapiller la barre de vie à coup de RCF (HP). C'est absolument safe à courte distance.
Contre les persos sans projectile (comme Honda) ! Ben c'est la merde ! lol
1. Tu décides de rester en garde basse à l'autre bout de l'écran et :
- soit l'adversaire sort de sa carapace et vient te chercher (on sort de la phase de campe)
- soit il reste bien sagement de son côté et toi du tien et le match va être looooooooooooong (pas plus de 99 secondes, je te rassure )
2. Ou alors tu décides sciemment de rentrer dans son jeu et là, ben bon courage !
Point positif, t'auras pas de problème pour installer ton zoning. Point négatif, c'est toi qui va devoir prendre le risque de faire le jeu.
Grosso modo, on retombe dans la routine décrite contre Guile plus haut. En ce qui me concerne j'abuse encore et toujours des RCF.
Attention cependant, les campeurs ont tout ce qu'il faut pour punir si tu n'es pas à bonne distance. Il faut donc bcp alterner les phases de provoc (zoning classique perlé de Pieces of Mercury = cross up et de crLK/crMK = 2 des 4 seuls coups de Claw qui touchent en bas).
Par contre, ne surtout pas faire du 100% offensif. Il faut se contraindre à garder entre les coups car les contres font très très mal !!! (et puis, l'objectif, ce n'est pas fracasser la barre adverse, c'est faire sortir l'adversaire de sa réserve).
Voilà voilà... Bon évidemment, ce n'est pas la Vérité vraie, c'est juste ma lecture personnelle du jeu. J'attends l'avis des autres Claw.