En ce moment afin de progresser et franchir un cap je me suis mis sérieusement à taffer les OS et safe jump avec l'écolière. En effet j'en avais marre de me prendre gratuitement des reversals sur mes jumps in.
Du coup en checkant la frame data de sakura, les post de hitcombo d'EMRaistlin et le forum shoryuken il existe un set-up de safe jump simple qui marche sur pratiquement tout le cast après une choppe en avant.
Ce set-up à faire après une choppe le voici : stand
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, :bas:
, :bas:
Ce safe jump marche sur tous les persos du cast à l'exception de : Adon, Oni, Gouki, Evil-Ryu, Ryu et Ken principalement à cause de leur reversal 3 frames pour les shotos et pour Adon à cause de sa relevé plus rapide que les autres ( il doit exister un set-up " mécanique" de safe jump contre lui autre qu'a l'oeil mais j'ai pas checké ou trouvé encore lequel)
Concernant certains persos sur qui ça marchent il y a des bemols concernant principalement les choppeurs.
Ainsi contre Zangief on safe jumpera le lariat en reversal. Par contre si il fait un 360 a la relevé ou une U1 on est foutu.
Il en va de même contre T-hawk ou on safe jumpera le dragon et l'U2 mais pas l'U1 ni le 360
Pareil pour Abel ou on perdra contre une tornado normale ou ex
Même principe pour Hakan on restera vulnérable à son 360, U1 et U2
Cependant il existe bien sur des set-up pour casser ces option précisément ( 360, ultra ) mais on ne sera plus dans le cadre d'un safe jump et donc on sera vulnérable aux autres reversal ( c'est surtout valable pour t-hawk et zangief)
Pour ceux qui se poseraient la question de comment on fait pour trouver un set-up de safe jump tout est une question de frames.
Avant d'expliquer la chose je renvoie d'abord vers les 2 guides hit combo fait par EmRaistlin qui explique tout ça parfaitement :
Le guide sur les relevés des personnages et des safe jumps :
http://www.hitcombo.com/1news/ssf4-wakeup-duration/
Le guide sur les sauts et les vitesses de dash des persos : http://www.hitcombo.com/games/street-fighter/guides/dash-jump-walk/
Alors pour commencer on sait que suite a une choppe avant de Sakura l'ensemble du cast ( sauf Adon ou sa relevé me parait bien suspecte ...) mettra 50 frames à se relever.
L'advsersaire pourra donc commencer à faire une action ( mettre sa garde, backdash, reversal ou tapper) à partir de la 51e frame.
A partir de la il va falloir trouver un set-up ( ou ensemble de coups ou mouvement du persos) pour faire en sorte que sakura tappe pile à partir de la 51e frame qui garantira à la fois un combo si l'adversaire ne me pas sa garde ou tappe avec un reversal non invincible ( oui oui ça existe
) et ou sakura sera safe si justement l'adversaire fait un reversal invincible.
On sait donc qu'on doit trouver un set-up pour tapper à partir de la 51e frame
La durée du saut de Sakura dure 44 frames. Il reste donc 7 frames pour trouver un coup dans la frame data que doit faire sakura avant de sauter.
En consultant la frame data du perso on s’aperçoit qu'il y 2 coups qui correspondent à cette durée de 7 frames :
- le close lp et le far lp
Pour des raisons évidentes ( le close lp ne pourra être choisi vu qu'après une choppe avant on est assez eloigné de l'adversaire au sol) on choisira le far lp.
Certains se demanderont surement comment on calcule ça dans cet amat de chiffres présent. La première chose est de lire justement le 1er article hit combo cité précédemment. Tout y est très bien expliqué. Mais on va quand même développer rapidement.
en regardant la frame data du far lp on voit ceci :
active : 2 et recover : 5
Ce sont les deux chiffres à prendre en compte pour calculer la durée du coup. On arrive donc à 7 frames.
On a donc trouvé notre set-up de safe jump puisque :
far lp ( 7 frames)) + saut + coup ( 44 frames ) = 51 frames
Avec ce set-up on est sur de faire un safe jump. Le choix du mk pour le coup sauté s'explique par le fait que lorsque l'on fait une choppe avant avec Sakura et qu'on saute on fera cross-up sur 90 % du cast. De plus étant donné l'ambiguité du coup il est parfait pour ça.
Toutefois le
lors du saut doit se faire le plus tard ( juste avant l'atterissage au sol) possible principalement à cause des hitboxs des persos qui ne sont pas toutes les mêmes car autrement il y un risque de se manger un trade sur un reversal.
Bien entendu qui dit safe jump dit également option select. Il n'est nottament possible de faire une option select :bas:
sur ce set-up pour couvrir toutes les options de relevés du personnage ( très très utile contre Fei-long et Honda).
Celle contre Fei-long trouvé par Byrexus est visible ici en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Pa34ekb2nrg&feature=player_embedded
J'essaierai de faire une vidéo bientôt de tout ça en attendant j'essaierai de faire un post bientôt sur les autres OS de sakura existantes que vous pouvez trouvés listées ici sur SRK :
http://shoryuken.com/forum/index.php?threads/sakura-option-selects-updated-12-19-10.106917/
Bien sur j'ai surement dit des conneries dans ce post ou des approximation ou erreurs donc si vous les decelez n'hésitez pas à le dire j'éditerais