Prends l'habitude du timing de kara choppe, il est important =)
Au pire, quand tu rates ta kara choppe normalement y a juste une choppe qui sort, si tu fais ca bien. Tu dios etre beaucoup trop lent dans tes inputs =)
Niveau combo de base mon avis personnel:
1) Commencer par apprendre ou, quand et comment placer les combos de base que sont:
- cr.LP (x2 si possible) - st.MK xx special: partout, ou tu veux, a toutes les sauces, sans discrimination, sauf qu'il fait pas tres mal
- TC4 (LP MP HP) xx special: Distance de TC4 + persos sur qui ca marche pas quand ils sont debout/accroupis a connaitre. Ca use un peu plus, surtout si le MP touche deux hits, mais il faut etre plus proche, et sur un perso sur qui ca passe
- Niveau au-dessus: st.MP - st.MK xx special. Plus "difficile" a confirmer vu que le st.MP est plus lent et que t'en as qu'un seul pour confirm, mais plus interessant en termes de stun/dommages que les autres (sauf TC4 4 hit), marche sur tout le monde sans distance aussi restrictive que le TC4.
- Important: overhead f.MK - st.MK special. Une grosse base du jeu. Sur la plupart des persos tu peux comboter avec cr.LP plutot que st.MK pour plus de facilite.
Une fois la (cad que tu sais a peu pres toujours ou et quand placer le meilleur de ces trois la), passer au niveau superieur:
2) Combos qui font plus mal, mais sont plus chiants a placer:
- st.MP st.MP st.MK xx special: Plus puissant que les trois precedents, mais plus restrictif en termes de persos, spacing et confirm. En premier lieu tu peux l'apprendre en punish/en apres focus, apres t'habituer a le placer en match (apres un kunai sur certains persos par ex)
- TC4 (4hit) - st.LP st.MK xx special: Encore au-dessus de tous les precedents en dommages, mais encore plus restrictif niveau persos/positions.
- TC4 (4 hits) super jump cancel Ultra 2. Vu que maintenant tu connais bien comment marche le TC4, et que tu as pas mal de combos hors ultra pour faire mal tout en sachant les utiliser, tu peux te lancer dans les SJC! Alternativement, en moins puissant mais tout aussi "facile", tu as LK MK SJC U2.
Note si tu ne le sais pas encore, tes inputs devraient ressembler a ca:
Pas besoin de faire ca vite, il suffit de les faire lentement dans le bon timing, les target combo te permettent de ralentir ce timing =)
- Bonus: Tsumuji loop "easy mode" : st.MP (ou cr.LP) st.MK xx MK Tsumuji 2hit - st.LP st.MK xx special. Marche seulement sur Claw, DeeJay, Abel, et Sagat/Gief de pres (debout). Mais fait TRES mal, beaucoup de stun, et est pas trop difficile vu que le link apres Tsumuji est un 2frames. C'est pas absolument necessaire, mais ca fait plaisir en tout cas.
Encore un niveau de plus: ouverture de garde basse
3) Y a techniquement 4 possibilites d'ouvertures de garde basse, de la plus facile a la plus dure:
-cr.LK - LK/EX tsumuji: Gratuit, safe, c'est clairement le easy mode. Dans le meme genre en plus couteux: cr.LK xx HK Kazegiri FADC
-cr.LK st.LP st.MK xx special: facile niveau timing mais tres chiant niveau confirm: En effet, ca ne passe pas sur beaucoup de persos, mais en plus ca ne passe qu'a une certaine distance. De trop pres, c'est souvent le close st.LP qui sort....
- ... auquel cas ca se transforme en cr.LK - TC4 xx special. Toujours aussi chiant niveau confirm/persos
- Niveau hard, mais le plus garanti: cr.LK cr.LP (just frame!) st.MK xx special. Si tu reussis ca a tous les coups, t'es au top
4) MASTER MODE:
- st.MK SJC U2 a apprendre, puis U2 inserable apres tous les combos ci-dessus finissant par st.MK.
- Tsumuji loops: La classique etant st.MP (ou cr.LP) st.MK xx LK Tsumuji - st.LP st.MK xx special/U2. Outre simplement apprendre le timing (qui est bien chaud), faut surtout apprendre sur qui ca passe, comment l'optimiser (simple loop? double loop? Loop apres TC4 4 hit pour lpus de dommages? 2+2 = combien deja? )
Et la.... Je pense que t'auras fait le tour, et que tu pourras pour le fun t'attaquer au....
5) SAKO MODE
aussi connu sous le nom de Damascus mode Des combos pour le fun, pour le style:
MK swag loop: st.MP st.MK xx MK Tsumuji 2hit - f.LK xx Kazegiri (FADC si tu veux)
Max stun: j.HP cr.HP j.kunai (LP ou MP selon le perso adverse) - st.MP st.MK xx loop ou special selon le perso
Voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
SACHANT QUE tu fais pas que ca:
- entre 1 et 2 apprends le vortex de base (safe jumps/safe kunais/safe crossups)
- en parallele du 2 les specifiques au coin: EX Tsumuji - Raida - setup specifique, ou EX Tsumuji - HK Kazegiri FADC pour le reset derriere, voire EX Tsumuji - cr.HP sur certains persos pour un reset gratuit
- entre 2 et 3 les SJC dash de base (cr HK st HK SJC command dash pour un reset, st.HK SJC LK command dash pour le "ping pong reset"
- En parallele du 3 les confirms de counter hit (f.HK counter -> st.LP ou cr.LP ou st.MP combo derriere, cr.MK Counter st.MK)
- En parallele du 4 les resets apres HK kazegiri FADC midscreen
Et sachant que bien sur en parallele (je dirais entre 1 et 2) tu apprends a optimiser tes anti air (combo apres b.MP, quand utiliser st.HK, far HK, Raida ou EX kazegiri en anti air, utilisation de l'air choppe...), a defendre, a dechopper, a frame trap, a tick throw.
Et entre 2 et 3 tu t'inities au whiff punish aussi =)
Y a du boulot!