Traduction rapide du matin (avec quelques termes anglais laissés dedans, mais surtout parce qu'on les utilise aussi en parlant de Street) :
Eric "Juicebox" Albino
Match 1, Round 1
John Choi joue défensivement, Daigo n'arrive pas vraiment à démarrer son jeu. John utilise de temps en temps des cr.MKs agressifs et des boules EX pour que Daigo réfléchisse à deux fois quand il approche. John a aussi réussi à deviner une boule et sauter pour faire de gros dommages.
1-2 : Commence de la même manière, mais Daigo réussit à mettre John dans le coin et place deux EX Ryusokyaku. Daigo place 2 cr.MKs dans ce round, mais ne les confirme pas avec des FADCs. John continue de jouer défensivement, carotte un dragon de Daigo et revient à la vie, il prend l'avantage grâce à des hadokens. Il gagne au time over.
2-1 : John réussit une focus crumple et prend la tête. Daigo réagit vite avec le même coup mais rate la punition. Daigo réussit enfin son jeu de mixup mais John lit bien le jeu et les mouvements de Daigo et égalise à la vie avec un combo démarrant par un Solar Plexus et gagne le round.
2-2 : Le round démarre équitablement. Quand Daigo dashe après une focus level 1, il fait un Dragon FADC suivi d'un autre dragon et fait peu de dégâts. C'est peut-être une nouvelle erreur, ou alors il jouait trop pressé (il pensait sûrement que son dragon serait gardé et voulait en placer un autre après le FADC). Daigo choisit de jouer plus défensivement dans ce round, en essayant de carotter un saut de John. Après avoir placé une balayette, il parvient à faire un BnB mais rate - encore une fois - le confirm. John réussit à revenir avec encore une bonne lecture et un Solar Plexus, et enfin un saut par dessus une boule.
John Choi a très bien joué défensivement avec quelques mouvements offensifs occasionnels pendant tout ce set. Il a eu une bonne lecture du jeu et a bien puni pour gagner à chaque fois. Bien que les deux joueurs ont fait des erreurs d'exécution, celles de Daigo lui ont coûté bien plus cher et fait perdre les deux rounds. La défense de John était tout simplement excellente et a empêché Daigo de réellement tenter quoi que ce soit. Il est possible que Daigo n'était pas au top de sa forme à cause de la faim, le manque de sommeil ou la nervosité, mais je pense qu'il a tout simplement sous-estimé la capacité de Choi à jouer ce matchup.
Arturo "TS|Sabin" Sanchez
Après avoir analysé le match plusieurs fois, la victoire de John sur Daigo se résume à peu de choses. Mettons de côté le plus évident d'abord : les combos ratés. John a mieux joué et fait moins d'erreurs. C'était bizarre de voir les deux joueurs rater des combos FADC faciles (surtout Daigo), mais l'élément humain est un facteur. Quel que soit le meilleur sur le papier, le joueur vainqueur est celui qui fait le moins d'erreurs dans un set.
Pour aller plus loin et examiner les choses les plus subtiles : John a mieux contrôler le jeu à mi-distance, ce qui lui a permis de définir le rythme du match. Bien qu'Evil Ryu se déplace plus vite et fait plus mal (sans compter que son cr.MK xx hadoken est un vrai blockstring même de loin), Ryu a toujours un meilleur cr.MK par rapport à la frame data. Leurs hadokens sont les mêmes en nombre de frames, mais le EX de Ryu démarre plus vite et a un meilleur avantage en garde, ce qui a permis à John de décrocher des mises à terre et garder le rythme du match en sa faveur.
Evil Ryu
cr.MK - 7f startup, -3 en garde
Hadoken - 13f startup, -6 en garde
EX Hadoken - 12f startup, 0 en garde
Ryu
cr.MK - 5f startup, -3 en garde
Hadoken - 13f startup, -6 en garde
EX Hadoken - 11f startup, +1 en garde
(Source : l'appli officielle de Brady Games, j'espère qu'un jour les apps de frame data calculeront aussi la vitesse des boules pour être certain
)
De plus, John a fait un jeu de shoto très conventionnel - son style est plus timide que celui d'Alex Valle, ce dernier étant connu pour rusher l'adversaire. Dans un des matches, Choi a arnaqué au time over !