Street Fighter France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Quelques conseils pour s'améliorer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kalote

Kalote

Messages : 411
ID en ligne : kalote
Perso : Makoto / Ryu

Quelques conseils pour s'améliorer Empty
MessageSujet: Quelques conseils pour s'améliorer   Quelques conseils pour s'améliorer I_icon_minitime11/12/2014, 09:27

Bonjour à tous,

Après avoir eu la chance de passer quelques mois sur Hong Kong, et de pouvoir jouer avec des mecs qui savent vraiment bien joué à Street (Saunic, Kawing, HumanBomb, Gamerbee, ...), j'ai eu droits à plusieurs conseils sur la manière de jouer, et de s'améliorer.
Alors ces conseils sont peut être très liés à mon "savoir" du jeu, et sont peut être inutiles pour plein de gens, mais j'ai tout de même pensé que le partage pouvait en aider un ou deux : )

Petit récapitulatif : je joue depuis environ 3 ans je pense, et mon main est Makoto. Avant j'ai joué Ryu, mais très vite fait. Avant d'arriver à HK, je me considérais comme "bon" car je battais très souvent mes potes en IRL, et je pensais connaître le jeu car plein de notions (frame, OS, meaty, ...) m'étaient familières. Il se trouve que je me trompais énormément, mais ça, c'est certainement lié à mon expérience, et ca ne saurait être le cas pour tout le monde. Il faut bien se rappeler que maintenant, mon plus gros combat, c'est contre mes automatismes, c'est aussi d'apprendre des bases du jeu que je n'ai pas eu, parce que je ne les ai pas apprises avec Makoto.

Donc voilà quelques conseils qu'a pu me donner Saunic lors de nos diverses sessions :

- Regarder l'écran : Alors ca peut paraître con, mais pas tant que ca. J'ai plusieurs fois effectué des actions sans réellement me rendre compte de ce qu'il se passait sur l'écran, genre lancer un tsurugi sur un personnage qui fait une focus, ou lancer un ex hayate pour gratter alors qu'il y a une boule sur l'écran (hado, SB, ...). Bref, regarder l'écran est une bonne pratique pour savoir ce qu'il faut, ou ne faut pas faire

- Réagir plutôt qu'anticiper : rien de fou la dedans non plus. Quand on réagit, on fait travailler ses reflexes et on a moins de chances de se faire punir. Quand on anticipes, bah on s'attends un comportement adverse. Si ce comportement arrive, on win, mais sinon, on loose lamentablement. Donc dans pas mal de cas, réagir (wiff punish, saut, anti air) c'est toujours mieux que de se dire "il va faire ca, je le sais, donc je vais faire ca en prévision". Attention, la prédiction et l'anticipation sont quand même des armes très puissantes et il faut savoir les utiliser, mais gros risk vs reward.

- Jouer longtemps, jouer safe : Vu que je joue un perso du risk (makoto), j'ai tendance à vouloir en finir vite (ou à me suicider rapidement, c'est selon). En fait, jouer longtemps un match, jouer safe, c'est une meilleure pratique : on réfléchit plus, on agit moins par automatisme, bref, on recalcule chaque situation unitairement plutôt que de foncer tête baissé.

- Apprendre à punir : bah ouais, c'est pas forcément stupide comme idée. En gros, le jeu, c'est quand même au moins 60-70% de punish (que ca soit un move, un super move ou autre), donc apprendre à punir c'est assez utile Smile

Petite technique à la con : quand vous galérez sur un move (genre la GH de gief) et que vous la prenez tout le temps, ou que à chaque fois, même en garde, vous vous prenez un SPD direct après, bah faut s'entrainer pour savoir contrer. Allez en training room, enregistrez gief faire une GH et se protéger, pis entrainez vous à le punir. En block, il est à -7 sur le GH light, donc vous cherchez vos move qui peuvent le contrer et vous vous entrainez à punir.

- "Arrêtes d'appuyer sur les boutons !" : celle la je l'ai beaucoup entendu ! L'idée, c'est de NE PAS appuyer sur les boutons. Voilà, c'est tout. Quand on vous presse, bloquez. Quand vous sentez une choppe venir déchoppez. La meilleure chose à retenir de ça, c'est que prendre une choppe, ca va reset la situation. Prendre un counter hit combo, ca va vous arrachez la barre de vie (genre CH crHP de cody, ou ex zonk dans une déchoppe, ca fait mal)

- Elaborez un plan de jeu : celle la elle est pas facile. Quand vous démarrez un match contre un sim, ou contre une ibuki, ou contre un ryu, bah vous avez "normalement" pas le même plan de jeu. Exemple, avec Sim, je vais essayer d'arriver au cac rapidement, et de ne pas le laisser fuir (OS). les mises au sol sont donc pas mal. Contre un ryu, une mise au sol, c'est le risque de me manger un dp ! Donc un plan de jeu, savoir ce que vous faites, pourquoi vous le faites, et surtout dans quel vision globale, ca peut aider.

- Défense active : défendre, c'est pas juste maintenir arrière. C'est aussi savoir ce qu'il se passe, ce que l'adversaire va essayer de faire pour vous faire lâcher la garde. Quand vous êtes dans le coin, votre adversaire va essayer de ne pas vous laisser sortir. A vous de trouver le moment ou vous pouvez avancer un peu / le faire reculer, pour gagner de l'espace, et pouvoir, par exemple, faire whiffer un de ces coups, et le punir en conséquence => donc sortir du coin. Vous pouvez aussi essayer de repérer un saut de l'adversaire pour passer en dessous, et reprendre le contrôle du centre.

- Comprendre pourquoi vous avez perdu / gagné : c'est le truc qui fait le plus apprendre selon moi. Rager contre un caractères (yun, cammy, e.ryu), c'est pas constructif. Par contre, se dire "ok, je fais trop d'OS de déchoppe, et donc je mange toute les dive (yun/cammy)", ça, c'est un peu mieux. La prochaine fois, vous saurez ce qu'il ne faut pas faire. Lorsque vous gagnez c'est pareil : se dire "je rox, point." c'est pas une bonne chose. Connaître ses forces et ses faiblesses, ca aide à progresser.

D'un manière générale, certain diront que j'enfonce un peu des portes ouvertes, mais je pense que ces info peuvent être utile. Elles le sont pour moi actuellement. Cette liste n'est absolument pas exhaustive, et n'a aucune prétention autre que de partager mon expérience (aussi limitée soit elle).

Un grand merci à Saunic qui a pris le tps de m'aider un peu à comprendre tout ça, et à me montrer (à coup de 20-0) les erreurs que je fait.

KaLoTe
Revenir en haut Aller en bas
SSED Orey

SSED Orey

Messages : 99
ID en ligne : SSED Orey
Perso : USF4: Boxer | SFV: Ken

Quelques conseils pour s'améliorer Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour s'améliorer   Quelques conseils pour s'améliorer I_icon_minitime11/12/2014, 10:12

Merci, ça fait un bon rappel.
Revenir en haut Aller en bas
HT Vash

HT Vash

Messages : 3343
ID en ligne : Xchiotte : HT Vash Steam : V@sh-yeh
Perso : Random pour les hom'

Quelques conseils pour s'améliorer Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour s'améliorer   Quelques conseils pour s'améliorer I_icon_minitime11/12/2014, 10:15

T'en fais pas, c'est pas ridicule de partager des trucs de base. Beaucoup de gens qui commencent, moi le premier, se lancent dans l'apprentissage de combos kikoo inutilisables et autres conneries, et finalement, on se retrouve après 2 ans de jeu à revoir les bases. Donc, un petit rappel à l'ordre ne fait jamais de mal Wink

Merci en tout cas pour ton retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
CMT NiveK

CMT NiveK

Messages : 2703
ID en ligne : CMT NiveK
Perso : Gouki

Quelques conseils pour s'améliorer Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour s'améliorer   Quelques conseils pour s'améliorer I_icon_minitime11/12/2014, 11:37

Merci également Kalote ! Jouant Makoto moi aussi, je me retrouve dans ce que tu dis.

Même si on sait parfois les choses à faire ou à ne pas faire, il est bon de les rappeler.
Car lorsque je commence un match, mon envie d'en finir vite revient au galop Wink

Et même un joueur non expérimenté a besoin de revoir certaines choses pour passer un palier donc très bonne initiative de ta part, et merci pour ton partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sasori

Sasori

Messages : 869
ID en ligne : Sveltenormal1 PC
Perso : Vega et E.Honda

Quelques conseils pour s'améliorer Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour s'améliorer   Quelques conseils pour s'améliorer I_icon_minitime11/12/2014, 12:11

Salut,

Merci pour ce rappel.

Quand tu dis ,jouer longtemps safe,ça veut dire intégrer la notion de patience et donc de gestion des phases (ne pas attaquer à tout va).

Pour les punish.Pour Vega,par exemple,est énormément dépendant de ses coups EX.Quand les bons joueurs n'ont pas de barres de EX,ils arrivent quand même à punir correctement (enlever le plus possible d'énergie).

Des choses que je n'applique pas parce que je ne suis pas bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Serahfmuiiin

Serahfmuiiin

Messages : 4014
ID en ligne : STEAM & PSN: Serahfin
Perso : Ibuki & Kimberly

Quelques conseils pour s'améliorer Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour s'améliorer   Quelques conseils pour s'améliorer I_icon_minitime11/12/2014, 12:48

Citation :
"Arrêtes d'appuyer sur les boutons !"
C est tout moi ca !!! et je prends plein de counter dans la face, je confirme Wink

Revenir en haut Aller en bas
Korosu

Korosu

Messages : 155
ID en ligne : [Steam PC]Korosu
Perso : Dudley/Fei long

Quelques conseils pour s'améliorer Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour s'améliorer   Quelques conseils pour s'améliorer I_icon_minitime19/12/2014, 09:52

Merci beaucoup pour ce partage sa me redonne espoir.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Neme
Admin
avatar

Messages : 8228
ID en ligne : NMS_DVN (PSN)
Perso : Lucia

Quelques conseils pour s'améliorer Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour s'améliorer   Quelques conseils pour s'améliorer I_icon_minitime19/12/2014, 12:47

Merci mec très bon post !
Revenir en haut Aller en bas
Tomodachi

Tomodachi

Messages : 54
ID en ligne : Brouette anale
Perso : Ryu

Quelques conseils pour s'améliorer Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour s'améliorer   Quelques conseils pour s'améliorer I_icon_minitime19/12/2014, 16:54

Sympa ce post, bon résumé ouais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sakai

Sakai

Messages : 30
ID en ligne : Sakai
Perso : Ryu - "Chun-li "

Quelques conseils pour s'améliorer Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour s'améliorer   Quelques conseils pour s'améliorer I_icon_minitime28/12/2014, 11:37

Super post ! Very Happy
Merci du partage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelques conseils pour s'améliorer Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour s'améliorer   Quelques conseils pour s'améliorer I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelques conseils pour s'améliorer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Besoin de conseils pour quelques défis
» Besoin de quelques conseils
» Arcadia free Tournament
» Comment travailler, utiliser au mieux le mode entraînement dans SSFIVAE ?
» Besoin de conseils pour jouer Guy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Street Fighter France :: Autres jeux de la série SF :: Street Fighter IV series :: Techniques-

PARTENAIRES