Développeur : Eighting Editeur : Capcom Support : Arcade, Wii Sortie : 11 décembre 2008 (Japon)
Après Marvel ou encore SNK, les personnages de Capcom insatiables en terme de baston remettent ça. Cette fois-ci, c’est contre les héros du studio de Tatsunoko. Ce nouveau cross over est-il digne de ses prédécesseurs ? La Wii tient-elle enfin son jeu de baston référence ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dans les lignes qui vont suivre…
Tatsunoko est le nom d’un studio qui a été fondé le 19 octobre 1962 par trois frères. Il produira par la suite des séries d’animations populaires au Japon, dont certaines dépasseront même les frontières de l’archipel pour être diffusées chez nous : La Bataille des Planètes, les Samourais Pizza Cats, etc. Depuis 2005, c’est Takara Tommy qui détient la plus grosse part des actions du studio et qui en est la maison mère.
Le jeu est équilibré au niveau des personnages, puisqu’il y en a 9 qui proviennent de Tatsunoko (parmi ces derniers, Gatchaman, Yattaman ou encore Tekkaman) et 9 de chez Capcom avec les habitués des grands rendez-vous, tels que Ryu, Chun-Li ou encore Morrigan (Darkstalkers) sont là, aux côtés de quelques nouvelles têtes comme Alex (Street Fighter 3), Joe ou encore Yuuki Hideyasu (Onimusha : Dawn of Dreams).
On commence par le contenu. Le titre comporte plusieurs modes de jeux dont les classiques : Arcade, Versus (à deux joueurs), Survival, Time attack ou encore Training, auxquels s’ajoute un mode mini-jeu, inédit à la version Wii. Dans ce dernier, on choisit un personnage qui représente une épreuve se jouant à la Wiimote. Ainsi, pour Ryu, il faudra bien doser les « hadouken » afin de détruire divers objets se trouvant devant lui, en levant la Wiimote tout en respectant le bon timing. Pour Chun-Li, il faudra marteler un bouton comme un fou pour qu’elle puisse à l’aide de ses jambes légendaires sculpter des pierres à l’effigie de Ryu. Quant à Yattaman, il faudra appuyer sur le bouton A au bon moment, pour que sa machine de guerre s’arrête pile poil devant la zone rouge. C’est amusant et on peut y jouer jusqu’à quatre joueurs simultanément. Les différents mode de jeux apportent des « Zeni » que l’on peut échanger dans le magasin contre des nouveaux mini jeux, des persos cachés et autres bonus.
Passons à présent aux choses sérieuses, les combats. Ce jeu s’apparente dans le style aux cross overs Marvel VS Capcom. Ce sont des combats qui se jouent en deux contre deux. Il est possible de switcher son premier perso contre le deuxième à n’importe quel moment ou alors tout simplement de le faire intervenir pour permettre à ce dernier d’exécuter une attaque ou encore un contre.
Deux personnages qui sont trois à quatre fois plus grands que les autres n’ont pas de coéquipier : Gold Lightan (Tatsunoko), une sorte de robot géant qui se transforme en zippo et le PTX-40A (Capcom) issu de Lost Planet. Ces deux persos peuvent être très utiles aux débutants, car très forts et déroutants pour leurs adversaires.
Le jeu se joue principalement à l’aide de quatre boutons : un pour les coups faibles, un autre pour les coups moyens, un pour les coups forts et le dernier pour appeler son coéquipier. En associant ces boutons avec les directions avant ou arrière, il est possible d’effectuer d’autres coups. En clair, même si au début, les attaques semblent moins évidentes à effectuer (parce qu’il faut tenter toutes les combinaisons possibles avec les directions) que dans un Capcom VS SNK 2 ou autre Street Fighter, après un petit temps d’adaptation, on finit par s’y faire.
Pour ce qui est des coups spéciaux, le connaisseur sera en terrain connu, puisqu’ils se font tous à coups de quarts, voire demis cercles ou encore cercle entier sur la croix multidirectionnelle (ou stick analogique pour les rageux du pad GameCube), sans oublier les attaques à chargement (arrière deux secondes puis avant et coup ou encore bas deux secondes puis haut et coup). Ensuite, le système de furies cher à Capcom est également de la partie, mais simplifié à la manière d’un Marvel VS Capcom où il suffit pour la plupart de faire la même manip qu’avec des coups spéciaux, sauf qu’au lieu d’appuyer sur un bouton, il faudra en presser deux en même temps. Les furies dépendent bien entendu de la barre qui se remplit en fonction des coups donnés et encaissés. Elle peut atteindre 5 niveaux. Une fury moyenne coûte un niveau et une grosse, trois. Elles sont généralement spectaculaires et, bien placées, peuvent se révéler redoutable. A noter que lorsque l’attaque est déclenchée, une petite animation nous montre le personnage la démarrer (à l’image d’un Street Fighter IV). Cela ne gêne en aucun cas l’autre combattant qui aura quand même la possibilité de l’esquiver. Enfin, lors de la réalisation de la grosse fury, il est possible de faire intervenir son coéquipier pour que ce dernier en réalise une en même temps, de ce fait, l’adversaire recevra beaucoup plus de dégâts.
Un système de contre est également présent, il est ainsi possible de repousser les adversaires un peu trop collants en se mettant en garde et en appuyant sur les trois boutons de coups en même temps, ce qui provoquera une aura capable de repousser l’assaillant de quelques pas, idéal lorsque l’on est acculé contre le coin de l’écran. Il y a également les « variable counters » qui permettent de faire intervenir son coéquipier pendant que le perso principal est en garde.
Ensuite, à l’image d’un Marvel VS Capcom, ce titre repose principalement sur les enchaînements et la possibilité d’exécuter le plus de combos (coups enchaînés sans interruption) possibles. Le fait d’appeler son coéquipier se révèle donc un atout majeur, puisqu’il est même possible de le faire intervenir en l’air. A noter que les combattants disposent de deux types de saut : le saut normal que l’on peut exécuter deux fois d’affilée sans toucher le sol (double jump) et le saut haut qui se révèle pratique pour éviter des attaques qui peuvent occuper une grande partie de l’écran.
Ainsi, les possibilités de combos sont élevées, puisqu’on peut enchaîner son adversaire aussi bien dans les airs que sur terre. Il est également possible d'exécuter ses furies en plein saut, ce qui peut être très déstabilisant pour le combattant d'en face. Concernant les mouvements, il est également possible de faire des « dash » (avancer brusquement de quelques pas), histoire de ne pas laisser de répit ou encore de feinter une attaque. On peut aussi provoquer son adversaire.
Enfin, un autre avantage concernant l’utilisation du coéquipier est le fait que l’impact d’un coup se divise en deux sur la barre de vie. Une partie noire et une partie rouge (la barre de vie est jaune). Bref, la partie qui est rouge peut être régénérée si vous changez de personnages au cours du combat. Cela rajoute un petit plus non négligeable au côté technique du jeu et pourra vous aider contre Yami, le dernier boss du jeu qui a trois formes et qui peut être vraiment ardu pour ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de jeu.
Voilà donc pour ce qui est des combats. En ce qui concerne la réalisation, le jeu est très beau. Le style graphique en 2.5D est maîtrisé et les persos s’intègrent plutôt bien dans les décors. Les stages sont sympas, ils présentent quelques animations qui rendent bien. Le jeu est très coloré et les attaques spéciales en mettent plein la vue. Les animations des personnages sont bien réalisées malgré la vitesse d’exécution très rapide des coups. Le jeu est merveilleusement fluide, les attaques sortent vite et c’est primordial si on veut effectuer des combos. De ce point de vue, c’est très réussi. Tout s’enchaîne rapidement permettant finalement peu de temps mort et de l’action du début à la fin.
En ce qui concerne les musiques, elles reprennent les thèmes remixés des différents persos et rendent bien. Le seul petit hic, c’est qu’il faut aimer les musiques des années 70 pour certains persos de Tatsunoko. A noter qu’à chaque changement de combattant lors du combat, la musique change également et c’est le thème du personnage entrant qui est joué. Les bruitages sont également de bonnes facture, même si la voix de Ryu qui n’est pas la même que dans les précédents jeux lui va un peu moins bien.
La maniabilité est très bonne. Le titre est compatible avec la Wiimote, le Classic Pad ou encore le stick arcade. Bref, il y en a pour tous les coups, à chacun donc de trouver la manette qui lui convient le mieux. Quoiqu’il en soit, le jeu répond merveilleusement bien (c’est du Capcom).
Avis du Testeur : Même si on ne connaît pas le studio Tatsunoko, cela ne posera absolument aucun problème pour jouer à cet excellent jeu de baston qui procure beaucoup de fun. La prise en main est rapide, même si elle demande un petit temps d’adaptation et le plaisir est quasi immédiat. La Wii tient enfin son jeu de baston. Malheureusement l’absence de mode online est un gros défaut peu pardonnable à notre époque et à seulement deux mois de la sortie de Street Fighter IV. Néanmoins, Tatsunoko VS Capcom est devenu un incontournable pour tous fans de jeux de baston qui se respectent.
Note Attribuée au jeu => 9 /10
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Sujet: Re: Tatsunoko vs Capcom 17/9/2009, 13:05
Tatsunoko VS. Capcom : screenshots
Histoire de nous rappeler que Tatsunoko VS. Capcom débarquera bien en Occident cette année, Capcom nous fait parvenir des nouvelles images toutes jolies. Comme elles nous l'indiquent pas, Tatsunoko VS. Capcom : Ultimate All Stars, comme il sera appelé de ce côté-ci de la planète, débarquera enrichi de tout un tas de bonus, comme de nouveaux persos et mini-jeux.
Tatsunoko Vs Capcom sortira en Europe
Nintendo avait profité de l'évènement pour annoncer qu'il éditerait le jeu en Europe! Tatsunoko Vs Capcom était d'ailleurs jouable sur leur stand, et des tournois étaient organisés avec des Wii à gagner pour les vainqueurs .Le jeu devrait sortir en 2010 en Europe, sera globalement rééquilibré et débuggé, avec des possibilités de gameplay en plus, un personnage disparaitra, mais 5 nouveaux feront leur apparition. Par contre, le mode en ligne n'est pas encore confirmé, Capcom réfléchissant encore à la question.
Sources : Neo-Arcadia & Dailymotion
Milrael
Messages : 1039 ID en ligne : Demander avant ajout Perso : Mini Hulk
Sujet: Re: Tatsunoko vs Capcom 17/9/2009, 13:21
Merci pour tous ces liens utiles !
Possédant la Wii, je pense que je me prendrai le jeu lorsqu'il sortira en Europe, il a l'air sympa
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Sujet: Re: Tatsunoko vs Capcom 17/9/2009, 13:32
Personnellement j'aurai préferé un Marvel vs Capcom 3 ou alors un DC vs Marvel vs Capcom comme la vidéo d'un Mugen ci-dessous afin d'expliquer au développeur Midway que son Mortal Kombat vs DC universe est une bouze vidéoludique .
Ferdi95
Messages : 2537 ID en ligne : Psn: ferdi95 Perso : Hakan / Hugo
Sujet: Re: Tatsunoko vs Capcom 17/9/2009, 18:04
Pero je suis un GRAND fan de CAPCOM et je le prendrai direct surtous les cross over!!!!! d'ailleur j'ai mi en vente mon Marvel Vs capcom les prix monte hihihi
Atshushi
Messages : 1186 ID en ligne : Mignon Atshushi Perso : Makoto
Sujet: Re: Tatsunoko vs Capcom 17/9/2009, 18:36
J'lai dejà, je comprends rien au menu mais bon j'me tape des barres quand même sur ce jeu
Milrael
Messages : 1039 ID en ligne : Demander avant ajout Perso : Mini Hulk
Sujet: Re: Tatsunoko vs Capcom 18/9/2009, 06:46
Kusanagi a écrit:
Personnellement j'aurai préferé un Marvel vs Capcom 3 ou alors un DC vs Marvel vs Capcom comme la vidéo d'un Mugen ci-dessous afin d'expliquer au développeur Midway que son Mortal Kombat vs DC universe est une bouze vidéoludique .
Allons, ce n'est pas complètement une bouse, ce fantastique jeu prend tout de même 14/20 sur jeuxvideo.com !
Non sans rire c'est vrai que le jeu n'est pas terrible, mais il a tout de même quelques idées intéressantes (les chutes, le klose combat,...) et des graphismes très sympas, pour ceux qui aiment le genre. Puis ça fait plaisir de manier quelques personnages de l'univers DC dans un jeu de combat ! Le jeu à pas mal marché aux USA d'ailleurs, ils aiment bien les super héros en collant vers la bas.
Bon après, ça reste du Mortal Kombat, donc il faut aimer le genre, c'est quand même un jeu de combat au gameplay particulier, puis les combats sont pas mal répétitifs, les fatalités pas terribles, et en plus pour les versions console il y a peu de menus et un mode online qui lague. Mais il garde ses fans !
Vorador
Messages : 940 ID en ligne : Pragout (PS3) Perso : Fei Long / Dudley
Sujet: Re: Tatsunoko vs Capcom 18/9/2009, 07:17
Oui dans MK vs DC il y a quelques bonnes idées et le jeu n'est pas completement pourrave mais les fans de MK ont quand même été (en grande majorité) extrenement deçu par cet opus pour 2 raisons : - un MK ne doit pas s'encombrer de super heros - un MK doit etre violent (pas de sang et fatalités ridicules)
Apres le gameplay rigide, ça plait ou ca ne plait pas mais c'est un peu une marque de fabrique.
Moi j'attends de voir un vrai MK sur PS3/Xbox360.
Milrael
Messages : 1039 ID en ligne : Demander avant ajout Perso : Mini Hulk
Sujet: Re: Tatsunoko vs Capcom 18/9/2009, 07:25
Personnellement je ne suis pas fan des Mortal Kombat, mais je me suis tout de même amusé à ce Mortal Kombat VS DC Universe. Bon pas de la à y revenir, ni à faire des tournois entre potes, mais j'ai pris du plaisir à manier Green Lantern, Lex Luthor, Batman,... Surtout après avoir lu les comics étant petit !
Après, en ce qui concerne les fatalités, elle sont carrément moches, mais cela va s'arranger dans le prochain MK visiblement : La news sur jeuxvideo.com
Bon par contre, avec les sorties de Street Fighter IV, King of Fighters XII, Tekken 6 et Blazblue, ça m'étonnerait que je retouche à un Mortal Kombat avant très longtemps
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Sujet: Re: Tatsunoko vs Capcom 18/9/2009, 11:24
TvsC sera mien
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Sujet: Re: Tatsunoko vs Capcom 22/9/2009, 11:45
Une petite news concernant TvsC même si je suppose que tout le monde est déja au courant dans le forum : La présence de Tekkaman Blade en guise de nouveau personnage du jeu mais bon bon c'est juste un clone plus moderne du Tekkaman des années 70 déja présent dans le jeu .
Et un petit trailer du jeu en complément dans le topic .
Milrael
Messages : 1039 ID en ligne : Demander avant ajout Perso : Mini Hulk
Sujet: Re: Tatsunoko vs Capcom 22/9/2009, 11:53
Sympa le petit trailer, je ne l'avais pas vu celui la
Ryu de retour avec son hadokamehameha et Chun-Li avec son Final-Kikoho, voila qui annonce des combats tout en finesse . N'empêche, c'est vrai que pour les supers héros japonais je n'en connais presque pas, je comprends qu'ils aient craint que le jeu soit moins populaire en Europe. Enfin, ça reste un jeu fun visiblement
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Sujet: Re: Tatsunoko vs Capcom 22/9/2009, 15:31
Quelques combo vidéos du jeu dans le topic et malgré qu'il soit uniquement prévu sur la Wii de Nintendo , rien ne l'empêche de s'y essayer à la version arcade qui est de toute façon largement supérieure à la version Wii sur console .
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Sujet: Re: Tatsunoko vs Capcom 24/9/2009, 12:50
Une nouvelle news concernant Tatsunoko vs Capcom : aprés l'annonce de Tekkaman Blade comme nouveau perso du jeu , c'est Franck West de Dead Rising ( le beat'em all survival-horror de Capcom sur Xbox 360 ) de rejoindre le casting du jeu .
Et une vidéo de gameplay consacré à ce nouveau personnage dans le topic :
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Sujet: Re: Tatsunoko vs Capcom 27/9/2009, 14:06
Kusanagi a écrit:
Une petite news concernant TvsC même si je suppose que tout le monde est déja au courant dans le forum : La présence de Tekkaman Blade en guise de nouveau personnage du jeu mais bon bon c'est juste un clone plus moderne du Tekkaman des années 70 déja présent dans le jeu .
Aprés les screenshots consacrés à Tekkaman Blade , voici une vidéo de gameplay du jeu issue du site Gametrailers.com .
Source : Gametrailers.com
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Sujet: Re: Tatsunoko vs Capcom 30/9/2009, 16:53
Tatsunoko Vs Capcom : les dates de sortie japonaises et européennes
Le jeu celui-ci sortira le 28 janvier au Japon. Et pour une fois, les joueurs occidentaux n'auront pas à patienter. En effet, Tatsunoko Vs Capcom sortira le 26 janvier au Etats-Unis, et le 29 janvier en Europe. Bref, on aura le droit à une sortie quasiment simultanée partout dans le monde alors qu'on ne s'y attendait pas, Capcom étant toujours resté très vague sur les dates de sortie en occident! On n'a donc plus qu'à attendre patiemment la sortie du jeu qui, comme tant d'autre, a décidé d'éviter l'embouteillage de la fin d'année.
Sources : Neo-Arcadia & Youtube
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Sujet: Re: Tatsunoko vs Capcom 15/10/2009, 13:13
Aprés Tekkaman Blade & Frank West de Dead Rising , 2 nouveaux personnages de Tatsunoko vs Capcom Ultimate All Stars rejoignent le casting du jeu et se nomment : Zero de la saga Megaman ainsi que Condor Joe .
DKH444
Messages : 1217 ID en ligne : DKH444 Perso : SFIV Boxer / SFV pas décidé ^^
Sujet: Re: Tatsunoko vs Capcom 15/10/2009, 15:12
Dommage j'aurais préféré le version "Megaman Zero" de Zero, celle de X est plutôt vieillotte avec ses gros spots verts sur le torse. En plus le perso existe déjà dans SVC Chaos, alors ils n'auraient pas eu trop de boulot, cela m'étonne.
J'aurais préféré voir Wesker plutôt qu'un perso de Dead Rising (Connais pas )
Dernière édition par DKH444 le 19/10/2009, 16:03, édité 1 fois
Slud
Messages : 1038 ID en ligne : GT: TH3 EvO | GGPO: Slud Perso : Hadej
Sujet: Re: Tatsunoko vs Capcom 15/10/2009, 17:19
Moué faudra voir, le WI-Fi pourrais être intéressant (si il y'en a un lol) Apres j'aime bien les graphisme mais je connais pas vraiment la saga Tatsunoko.. ils auraient pu mettre Marvel à la place ! roo....
DKH444
Messages : 1217 ID en ligne : DKH444 Perso : SFIV Boxer / SFV pas décidé ^^
Sujet: Re: Tatsunoko vs Capcom 15/10/2009, 17:54
LOL tu ne connais vraiment pas alors, mais n'ai pas honte, il n'y a pas de "saga" il s'agit d'un studio d'animation japonais qui fait des trucs... pour les japonais, perso je n'aime pas du tout.
Dernière édition par DKH444 le 19/10/2009, 16:04, édité 1 fois
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Sujet: Re: Tatsunoko vs Capcom 19/10/2009, 12:54
Tatsunoko Vs. Capcom : Opération Condor
Capcom nous fait savoir que le casting de Tatsunoko Vs. Capcom : Ultimate All-Stars accueillera également Zero de la série Mega Man et Joe Asakura, dit Joe the Condor, de Gatchaman. Comme d'habitude, l'information est complétée par la diffusion d'images et de vidéos pour chacun de ces deux personnages. Sauf revirement de dernière minute, le roster ne comporte plus qu'un seul personnage mystère. Sortie prévue en début d'année prochaine sur Wii.
Sources : Jeux-Actu & Youtube
Ferdi95
Messages : 2537 ID en ligne : Psn: ferdi95 Perso : Hakan / Hugo
Sujet: Re: Tatsunoko vs Capcom 19/10/2009, 13:59
super jeux je bave
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Sujet: Re: Tatsunoko vs Capcom 24/10/2009, 17:02
Tatsunoko Vs. Capcom : UA en 2 images
Capcom vient tout juste de balancer deux nouvelles images de Tatsunoko Vs. Capcom : Ultimate All-Stars, afin d'annoncer que son jeu de baston débarquera le 28 janvier 2010 au Japon au prix de 3 990 yens (29 €), soit nettement moins cher qu'un titre Wii commercialisé sur l'Archipel. A ce tarif-là, on aura droit à des nouveaux combattants ainsi qu'à un gameplay remanié.
Source : Jeux-Actu
Atshushi
Messages : 1186 ID en ligne : Mignon Atshushi Perso : Makoto
Sujet: Re: Tatsunoko vs Capcom 8/12/2009, 16:36
Ulquio
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