Salut à toutes et à tous,
J'apporte ma pierre à l'édifice.
Tout d'abord, merci à
Kaneda56 pour avoir posté son projet sur le forum Neo Arcadia car, bien que j'avais entendu parlé de l'idée, je ne savais pas comment m'y prendre et son topic m'a bien aidé ! Merci également à
Serahfmuiiin pour avoir partagé son projet pour compléter techniquement le sujet.
C'est à moi maintenant !
L'idée est toujours la même bien entendu mais cette fois-ci : j'utilise la PCB du
HORI Fighting Stick Mini (le pack est à 40€ sur Amazon.fr) pour la remplacer à celle de votre stick actuel (PS3 et/ou Xbox360). L'objectif étant donc de rendre votre stick officiellement et directement reconnu par la PS4 (indispensable en tournoi pour des raisons d'organisation par exemple) et ce
pour 2 à 3 fois moins cher que le prix d'un stick de qualité neuf ! Tout comme Serahfmuiiin, je vais développer le projet pour le
QANBA Q4RAF, mon premier vrai stick. De plus, j'ai utilisé la 2ème PCB du HORI contrairement à la plupart qui s'en passe et j'expliquerai pourquoi un peu plus bas
1]
Etude des PCBs du HORI et de l'architecture du QANBAAfin d'avoir une idée représentative de ce qu'on a à faire, j'ai fait plusieurs schémas ci-dessous pour chaque partie qui nous intéresse. Désolé de la qualité médiocre, c'était un brouillon manuscrit dont j'ai réutilisé et complété pour que ce soit un minimum compréhensible.
Donc on retrouve le schéma de Kaneda gentiment fourni en haut à gauche avec la PCB principale, la face avant à sa droite, la deuxième PCB utilisée pour les boutons juste en dessous.
Côté QANBA j'ai représenté les boutons en vue de dessous (arrière), les connectiques de la PCB et ainsi que les couleurs de fils correspondants à chaque signal.
J'ai d'ailleurs repris les mêmes couleurs du côté HORI pour câbler le bon signal au bon endroit. J'ai oublié de faire apparaitre le bouton Start du QANBA d'ailleurs avec les fils blancs.
Vous l'aurez sans doute compris, l'idée est donc de savoir câbler quels boutons du QANBA et où sur notre PCB HORI, d'où l'intérêt des couleurs des fils et des inputs des PCBs/connecteurs !
Pour le bouton
Start j'ai pris par analogie avec la manette PS4 le bouton
Option. Dans le même principe, le bouton
Select je l'ai dédié au bouton
Share. Le bouton
PS sur le QANBA était déjà prévu avec le bouton
Home.
Donc pourquoi utiliser la PCB secondaire ? Parce qu'en premier lieu, elle propose une masse pour chaque signal. Cela évite de les rassembler en un seul fil ou sur un seul point de connexion comme j'ai pu le voir pour certain. La PCB permet justement de les relier donc je ne m’en suis pas privé. Et en deuxième lieu, cela évite aussi de toucher à la nappe informatique qui, avec ses points de connections, sont trop petits à manipuler pour moi ! Et pour ajouter une troisième raison, étant donné qu'il y a de la place dans le QANBA pour la fixer, autant en profiter !
Matériel à prévoir :
- Fer à souder
- Fil d'étain (pour l'électronique de préférence avec 60% d'étain et 40% de plomb en général)
- Tresse à dessouder
- Pince coupante
- Pince à dénuder
- Petit tournevis cruciforme
- Et idéalement un multimètre.
2]
Déconnecter et retirer les 2 PCBs HORIIl s'agit donc de d'abord dessouder sur la PCB secondaire :
- Les 8 boutons du stick HORI (16 soudures en tout avec le signal et la masse pour chacun des boutons)
- Le connecteur du joystick HORI (8 connections en tout)
N'hésitez pas à utiliser la tresse à dessouder car il y a pas mal d'étain à enlever...
Une fois effectué, dévissez le tout à savoir : 6 vis pour la PCB principale, 2 pour la secondaire. Vous vous retrouvez avec les 2 PCBs libres, toujours reliées par la nappe info et avec le câble USB neuf en plus
Les trois boutons de la face avant de la PCB principale ne sont ni soudés, ni collés donc pas de soucis pour retirer le tout après les vis.
3]
Couper les fils concernés dans le QANBA et les dénuder Comme indiqué sur le schéma, il faut couper les fils au plus près des connecteurs de la PCB du QANBA (afin de garder un max de longueur), à savoir :
- Tous ceux du joystick SANWA, des kicks et des punch buttons (soit 3 connecteurs)
- Mais aussi 4 fils du connecteur Playstation (PS, Select, Start et GND).
Par la suite, dénudez les tous et tortillez le bout de l'âme de façon que les brins ne se "rebellent" pas !
4]
Souder les fils sur la PCB secondaire HORIRien de plus explicite => En vous aidant du schéma, il faut souder le bon fil au bon endroit. Ceci étant dit, sur un bouton électrique (SANWA ou autre) il n'y a généralement pas à s'inquiéter où est la masse et où est le signal car ce dernier fait contact avec les 2 points quel que soit le sens de câblage.
Si on résume :
- Les fils du joystick à souder sur la droite de la PCB secondaire
- Les fils des boutons P et K au milieu de cette dernière
Vous remarquerez que le trou des boutons P et K est plus gros que le fil mais rien de grave, il suffit de souder que l'âme en se débrouillant de "fixer" le fil au préalable. Quant à la partie joystick, c'est un peu plus minutieux puisque les trous sont bien plus petits et plus rapprochés notamment pour souder la masse (attention aux contacts entre soudures).
Face Arrière
Face Avant
5]
Souder les fils sur la PCB principale HORIComme le précise Kaneda, c'est peut-être la seule "difficulté" manuelle concernant cette partie puisqu'il s'agit de souder des fils directement sur les pastilles (très petites) PS, Option et Share.
Cela demande donc pas mal de patience et de précision. Si jamais vous faites connecter les soudures entres elles, essayer de les séparer ou au pire, de dessouder et recommencer.
Important => étant donné que je ne sais pas comment est conçue la mini PCB du QANBA pour les petits boutons supérieurs, il vaut mieux distinguer le signal et la masse contrairement aux boutons SANWA. Le schéma associé permet donc de savoir quel fil souder à quel endroit.
Courage, ce sont les dernières soudures !
6]
Tester tous les boutons soudésIdéalement, il faudrait les tester au multimètre (fonction continuité en appuyant sur le bouton) avant de brancher le stick à la console au risque de faire un court-circuit (contact subtil entre soudures par exemple). Faites-vous en prêter un ou aller en chercher un pas cher dans le commerce (ça sert toujours).
Lorsque toutes vos soudures sont OK, vous pouvez tester le stick directement dans le jeu. Dans SFV => mode versus et aperçu des touches.
7]
Fixer les 2 PCBs HORI dans le QANBAAu début je vous avoue que j'étais pessimiste à pouvoir les fixer les deux. Cependant, par chance, j'ai pu trouver un point de fixation pour chacune sans qu'elles touchent quoi que ce soit autour. Certes, il en faudrait 2 fixations par PCB idéalement mais une fixation chacune suffira à conditions de ne pas rager sur son stick comme un certain Kelly Standford
!
Voici les points de fixations et le rendu final après avoir un peu "réorganisé" les fils :
8]
Facultatif : Profiter pour changer les boutonsPour ma part, le bouton
commençait à mourir (70% des cas il faisait contact seulement !!) et je voulais mettre un peu de couleur ! Du coup j'en ai profité pour faire une commande à starcab.net. Ils sont super faciles à changer étant donné qu'ils sont clipsables et que les contacts sont faciles à déconnecter/connecter (série SANWA OBSx).
Rendu final :
Voilà que votre stick est quasi neuf avec la compatibilité PS4 (PS3 et PC par la même occasion
) et éventuellement coloré
. Pour passer en mode PS3 d'ailleurs, il faut utiliser le switch sur la PCB principale au besoin (fonctionnalité de base).
En espérant avoir motivé et aidé certain(e)s pour modder son stick ! Ça a l'air compliqué au premier abord mais ce n'est pas vraiment le cas, il faut faire ressortir juste vos compétences des anciens cours de Techno au collège
. Et puis ce tuto a pour but de vous faire gagner considérablement du temps pour la partie étude !
A bientôt sur le live ou IRL en tournoi peut-être