Street Fighter France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Modder son stick pour la PS4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Serahfmuiiin

Serahfmuiiin

Messages : 4014
ID en ligne : STEAM & PSN: Serahfin
Perso : Ibuki & Kimberly

Modder son stick pour la PS4 Empty
MessageSujet: Modder son stick pour la PS4   Modder son stick pour la PS4 I_icon_minitime4/1/2016, 09:30

Modder son stick pour la PS4 Sans-t10
Modding : Stick Arcade Qanba Q4 pour PlayStation 4

Budget hors matériel ~60€

- Une manette Hori Fighting Commander 4(50€). Idéalement, vous pouvez la dénicher sur eBay en cherchant parmi les vendeurs japonais, certains la proposent à 45€ frais de port compris. Sinon elle est parfois disponible en boutiques de jeu vidéo sur Paris mais c’est un peu plus cher.
- Un interrupteur/switch de type  DPDT (un plat c’est moins fragile, entre 2€ et 10€ selon le modèle).

Matériel et budget :

- Fer à souder + étain + tresse à dessouder : 15 ~ 25€
- Tournevis cruciforme : 5€
- Pistolet à colle : 10€
- Dremel : 75€ (pour le Dremel 3000, on trouve aussi plus cher pour les dremel 4000 et moins cher dans les sous marques mais je n’ai jamais testé la qualité et la durabilité), sinon, vous pouvez également louer un Dremel pour ~10€ la journée.
- 1 mètre de fil électrique fin (du wire wrap idéalement, c’est plus facile) (1€)
- 1 entretoise + 1 vis : 1€
- Couteau à bout rond : 7€ prenez un bon vieil opinel en lame inox ça fera l’affaire.


Partie 1 – Préparation de la carcasse :


1 – Ouvrir le stick via la plaque métal à la base du stick, un tournevis cruciforme et c’est parti, vous avez 8 vis à enlever sur le Qanba Q4.

2 – Penser à déboiter la trappe de rangement du cable pour éviter de l’endommager (Elle est fragile) et débrancher le cable de la PCB original (C’est prévu pour).

3 – Percer dans la trappe avec le dremel et un embout de type « meule à rectifier » afin de faire un emplacement pour clipper le switch. Idéalement, tracez la découpe sur le plastique en vous basant sur les dimensions de l’interrupteur pour dégrossir. Ensuite, il suffit d’y aller petit à petit jusqu’à réussir à rentrer et clipper l’interrupteur.

4 – Clipper le bouton et vérifier qu’il tient bien. Si jamais vous y êtes allés un peu fort et que l’interrupteur a du jeu, n’hésitez pas à stabiliser le tout avec de la colle chaude.

Modder son stick pour la PS4 5-225x10

5 – Pour fixer la PCB, il n’y a pas spécialement de règles établies et ça va majoritairement dépendre de la carcasse de votre stick. Ici pour le Qanba Q4, nous avons percé dans le support comme sur la photo pour y insérer une entretoise et la visser.

Modder son stick pour la PS4 12-2-210

6 – Si jamais votre trou est trop large pour l’entretoise, remplissez le trou de colle chaude à l’aide du pistolet à colle (Vous verrez, c’est génial ce truc). Vérifiez ensuite qu’elle tient bien car elle va servir à fixer la PCB plus tard et c’est super important pour la longévité du mod.

Modder son stick pour la PS4 11-22510


Partie 2 – Préparer la PCB PS4

1- Ouvrir la manette. Pour ça rien de sorcier il faut enlever les vis au dos de la manette. Pour cela, utilisez un petit cruciforme assez long.

2- Dévisser la pcb pour la sortir complètement et jeter tout les boutons, carcasse plastique et autre.

3- Dessouder le câble USB et retirer l’excédent d’étain avec la tresse. La soudure étain industrielle est parfois un peu récalcitrante, n’hésitez pas à rajouter un peu de votre étain par dessus chaque point pour faciliter la fusion. On ne s’embête pas à de-clipper le câble et son embout, on dessoude la partie blanche en entier (cercle rouge). Astuce pour les supports plastiques blanc, découpez les à l’X-acto tout en faisant attention à ne pas rayer le PCB.

Modder son stick pour la PS4 18-2-310

4- Dessouder le module de direction et retirer l’excédent d’étain avec la tresse (cercle jaune)

5- Dessouder les gâchettes (cercles bleus)

6- Gratter le graphite sur les boutons (disques rouges), avec le couteau à bout rond. Y’a plein d’autre manières probablement bien plus efficaces, mais c’est plus cher qu’un couteau à bout rond.

Modder son stick pour la PS4 15-3-310

7- Poser 2, 3 secondes le fer à souder sur la partie gratté avec de l’étain. Si ça n’adhère pas, c’est normal il reste encore un peu de graphite et probablement du vernis. Si vous êtes pressé, vous pouvez acheter de la graisse décapante dans n’importe quel magasin de bricolage.

8- Vous aurez au final posé de l’étain sur toutes les soudures, une simple petite couche suffira amplement.

La pcb est prête à être utilisée.


Partie 3 – Préparer le câble USB

1- Declipper le câble de la PCB du Qanba Q4

2- Couper l’embout

3- Dénuder la gaine noire

4- Dénuder les embouts des fils. Le noir c’est la masse, le rouge le courant, les fils vert et blanc sont les fils qui transportent les données.

La câble est prêt pour la suite.


Partie 4 – Association des PCB

Le principe c’est que les deux PCB vont être alimentées en même temps et le switch va uniquement nous servir à sélectionner quelles données nous allons envoyer à la console.
Nous allons donc relier les commandes les PCB entre elles. La régle d’or d’un dual mod, c’est qu’il faut que les deux circuits soient tous les deux constament alimentés.

Pour la PCB PS4 vous trouverez sur les schémas et photos ci dessous les positions des boutons et directions.

Pour la PCB originelle du Qanba, nous allons la dévisser et souder dessous , en utilisant les pins de tous les connecteurs. L’avantage c’est que sur la face recto de la PCB, pour chaque point de soudure il est indiqué à quel input ça correspond.

1- Dévisser la PCB du qanba
2- Souder les quatre directions avec un fil entre la PCB du Qanba Q4 (au dos) et la PCB Hori (sur la face)

Ignorez la masse. La PCB hori possède une masse commune sur le circuit. La masse du cable USB suffira.

Sur la PCB Hori, l’ordre des soudures sur la face est

Masse
Haut
Gauche
Bas
Droite

Modder son stick pour la PS4 2-21-310

Sur le Qanba, la position des input est indiquée sur la face avant

GND = masse
Right = droite
Up = Haut
Left = gauche
Down = bas

Vous devez souder au dos (cercle bleu) Faites bien attention à ne pas inverser l’ordre des soudures.

Modder son stick pour la PS4 Verso-10

3- Souder les boutons du stick entre la PCB du Qanba Q4 et la PCB Hori. Encore une fois, ne soudez que les inputs et ignorez la masse

Modder son stick pour la PS4 2-3-3010

4- Souder les boutons Start + select + home entre la PCB du Qanba Q4 et la PCB Hori. Encore une fois, ne soudez que les inputs et ignorez la masse.

Modder son stick pour la PS4 2-4-3010

5- Souder le courant et la masse au dos de la pcb du Qanba Q4 (un des deux GND puis VCC)

Modder son stick pour la PS4 Verso-11

6- Souder le courant et la masse entre la PCB du Qanba Q4 et la PCB Hori

Modder son stick pour la PS4 Recto-10

7- Souder les deux fils de données des PCB et les fils de données du câble USB au switch comme ci-dessous

Modder son stick pour la PS4 Switch10

Revisser les PCB. Vous n’avez plus qu’à faire vos test afin de vérifier que tout fonctionne. Refermez ensuite le stick en vous assurant que rien ne bouge, c’est enfin terminé.

Il suffit de basculer l’interrupteur pour changer de mode et avec l’interrupteur dans la trappe, pas de risque d’accident en plein match !


Merci à Valentin pour son tuto Wink

Source : http://www.diyandretry.com/?p=50
Revenir en haut Aller en bas
Syl20 McFly

Syl20 McFly

Messages : 8
ID en ligne : FfASyl20
Perso : Gen(USFIV)/Vega(SFV)

Modder son stick pour la PS4 Empty
MessageSujet: Re: Modder son stick pour la PS4   Modder son stick pour la PS4 I_icon_minitime20/9/2016, 21:40

Salut à toutes et à tous,

J'apporte ma pierre à l'édifice.

Tout d'abord, merci à Kaneda56 pour avoir posté son projet sur le forum Neo Arcadia car, bien que j'avais entendu parlé de l'idée, je ne savais pas comment m'y prendre et son topic m'a bien aidé ! Merci également à Serahfmuiiin pour avoir partagé son projet pour compléter techniquement le sujet.
C'est à moi maintenant !

L'idée est toujours la même bien entendu mais cette fois-ci : j'utilise la PCB du HORI Fighting Stick Mini (le pack est à 40€ sur Amazon.fr) pour la remplacer à celle de votre stick actuel (PS3 et/ou Xbox360). L'objectif étant donc de rendre votre stick officiellement et directement reconnu par la PS4 (indispensable en tournoi pour des raisons d'organisation par exemple) et ce pour 2 à 3 fois moins cher que le prix d'un stick de qualité neuf ! Tout comme Serahfmuiiin, je vais développer le projet pour le QANBA Q4RAF, mon premier vrai stick. De plus, j'ai utilisé la 2ème PCB du HORI contrairement à la plupart qui s'en passe et j'expliquerai pourquoi un peu plus bas Smile

1] Etude des PCBs du HORI et de l'architecture du QANBA
Afin d'avoir une idée représentative de ce qu'on a à faire, j'ai fait plusieurs schémas ci-dessous pour chaque partie qui nous intéresse. Désolé de la qualité médiocre, c'était un brouillon manuscrit dont j'ai réutilisé et complété pour que ce soit un minimum compréhensible.

Modder son stick pour la PS4 160920105724544289

Donc on retrouve le schéma de Kaneda gentiment fourni en haut à gauche avec la PCB principale, la face avant à sa droite, la deuxième PCB utilisée pour les boutons juste en dessous.
Côté QANBA j'ai représenté les boutons en vue de dessous (arrière), les connectiques de la PCB et ainsi que les couleurs de fils correspondants à chaque signal.
J'ai d'ailleurs repris les mêmes couleurs du côté HORI pour câbler le bon signal au bon endroit. J'ai oublié de faire apparaitre le bouton Start du QANBA d'ailleurs avec les fils blancs.

Vous l'aurez sans doute compris, l'idée est donc de savoir câbler quels boutons du QANBA et où sur notre PCB HORI, d'où l'intérêt des couleurs des fils et des inputs des PCBs/connecteurs !
Pour le bouton Start j'ai pris par analogie avec la manette PS4 le bouton Option. Dans le même principe, le bouton Select je l'ai dédié au bouton Share. Le bouton PS sur le QANBA était déjà prévu avec le bouton Home.

Donc pourquoi utiliser la PCB secondaire ? Parce qu'en premier lieu, elle propose une masse pour chaque signal. Cela évite de les rassembler en un seul fil ou sur un seul point de connexion comme j'ai pu le voir pour certain. La PCB permet justement de les relier donc je ne m’en suis pas privé. Et en deuxième lieu, cela évite aussi de toucher à la nappe informatique qui, avec ses points de connections, sont trop petits à manipuler pour moi ! Et pour ajouter une troisième raison, étant donné qu'il y a de la place dans le QANBA pour la fixer, autant en profiter !

Matériel à prévoir :
- Fer à souder
- Fil d'étain (pour l'électronique de préférence avec 60% d'étain et 40% de plomb en général)
- Tresse à dessouder
- Pince coupante
- Pince à dénuder
- Petit tournevis cruciforme
- Et idéalement un multimètre.

2] Déconnecter et retirer les 2 PCBs HORI
Il s'agit donc de d'abord dessouder sur la PCB secondaire :
- Les 8 boutons du stick HORI (16 soudures en tout avec le signal et la masse pour chacun des boutons)
- Le connecteur du joystick HORI (8 connections en tout)
N'hésitez pas à utiliser la tresse à dessouder car il y a pas mal d'étain à enlever...

Une fois effectué, dévissez le tout à savoir : 6 vis pour la PCB principale, 2 pour la secondaire. Vous vous retrouvez avec les 2 PCBs libres, toujours reliées par la nappe info et avec le câble USB neuf en plus Smile
Les trois boutons de la face avant de la PCB principale ne sont ni soudés, ni collés donc pas de soucis pour retirer le tout après les vis.

3] Couper les fils concernés dans le QANBA et les dénuder  
Comme indiqué sur le schéma, il faut couper les fils au plus près des connecteurs de la PCB du QANBA (afin de garder un max de longueur), à savoir :
- Tous ceux du joystick SANWA, des kicks et des punch buttons (soit 3 connecteurs)
- Mais aussi 4 fils du connecteur Playstation (PS, Select, Start et GND).

Par la suite, dénudez les tous et tortillez le bout de l'âme de façon que les brins ne se "rebellent" pas !

4] Souder les fils sur la PCB secondaire HORI
Rien de plus explicite => En vous aidant du schéma, il faut souder le bon fil au bon endroit. Ceci étant dit, sur un bouton électrique (SANWA ou autre) il n'y a généralement pas à s'inquiéter où est la masse et où est le signal car ce dernier fait contact avec les 2 points quel que soit le sens de câblage.
Si on résume :
- Les fils du joystick à souder sur la droite de la PCB secondaire
- Les fils des boutons P et K au milieu de cette dernière
Vous remarquerez que le trou des boutons P et K est plus gros que le fil mais rien de grave, il suffit de souder que l'âme en se débrouillant de "fixer" le fil au préalable. Quant à la partie joystick, c'est un peu plus minutieux puisque les trous sont bien plus petits et plus rapprochés notamment pour souder la masse (attention aux contacts entre soudures).

Face Arrière
Modder son stick pour la PS4 160920110234509910

Face Avant
Modder son stick pour la PS4 16092011023473236

5] Souder les fils sur la PCB principale HORI
Comme le précise Kaneda, c'est peut-être la seule "difficulté" manuelle concernant cette partie puisqu'il s'agit de souder des fils directement sur les pastilles (très petites) PS, Option et Share.
Cela demande donc pas mal de patience et de précision. Si jamais vous faites connecter les soudures entres elles, essayer de les séparer ou au pire, de dessouder et recommencer.
Important => étant donné que je ne sais pas comment est conçue la mini PCB du QANBA pour les petits boutons supérieurs, il vaut mieux distinguer le signal et la masse contrairement aux boutons SANWA. Le schéma associé permet donc de savoir quel fil souder à quel endroit.
Courage, ce sont les dernières soudures !

Modder son stick pour la PS4 160920110234936131

6] Tester tous les boutons soudés
Idéalement, il faudrait les tester au multimètre (fonction continuité en appuyant sur le bouton) avant de brancher le stick à la console au risque de faire un court-circuit (contact subtil entre soudures par exemple). Faites-vous en prêter un ou aller en chercher un pas cher dans le commerce (ça sert toujours).
Lorsque toutes vos soudures sont OK, vous pouvez tester le stick directement dans le jeu. Dans SFV => mode versus et aperçu des touches.

7] Fixer les 2 PCBs HORI dans le QANBA
Au début je vous avoue que j'étais pessimiste à pouvoir les fixer les deux. Cependant, par chance, j'ai pu trouver un point de fixation pour chacune sans qu'elles touchent quoi que ce soit autour. Certes, il en faudrait 2 fixations par PCB idéalement mais une fixation chacune suffira à conditions de ne pas rager sur son stick comme un certain Kelly Standford hgfd !
Voici les points de fixations et le rendu final après avoir un peu "réorganisé" les fils :

Modder son stick pour la PS4 160920110235253125

8]  Facultatif : Profiter pour changer les boutons
Pour ma part, le bouton light kick commençait à mourir (70% des cas il faisait contact seulement !!) et je voulais mettre un peu de couleur ! Du coup j'en ai profité pour faire une commande à starcab.net. Ils sont super faciles à changer étant donné qu'ils sont clipsables et que les contacts sont faciles à déconnecter/connecter (série  SANWA OBSx).

Rendu final :
Modder son stick pour la PS4 160920110234368616

Voilà que votre stick est quasi neuf avec la compatibilité PS4 (PS3 et PC par la même occasion Smile) et éventuellement coloré Cool. Pour passer en mode PS3 d'ailleurs, il faut utiliser le switch sur la PCB principale au besoin (fonctionnalité de base).  

En espérant avoir motivé et aidé certain(e)s pour modder son stick ! Ça a l'air compliqué au premier abord mais ce n'est pas vraiment le cas, il faut faire ressortir juste vos compétences des anciens cours de Techno au collège study. Et puis ce tuto a pour but de vous faire gagner considérablement du temps pour la partie étude !

A bientôt sur le live ou IRL en tournoi peut-être Smile
Revenir en haut Aller en bas
TriXman

TriXman

Messages : 889
ID en ligne : ID Steam:TriX
Perso : M.Bison/Balrog

Modder son stick pour la PS4 Empty
MessageSujet: Re: Modder son stick pour la PS4   Modder son stick pour la PS4 I_icon_minitime20/9/2016, 21:56

très bon ça merci pour les tuto les gars , au passage a tous ceux qui font la modif , ne jeter pas vos membrane caoutchouc des manettes , conserver les pour nous joueur hori ou autre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Modder son stick pour la PS4 Empty
MessageSujet: Re: Modder son stick pour la PS4   Modder son stick pour la PS4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Modder son stick pour la PS4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Modder son stick Venom
» Modder stick Qanba Q2 pro LED
» modder un fight stick madcatz SE en SANWA
» [noob] Modder un TE PS3 pour le multisupport
» cherche un compatriote pour modder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Street Fighter France :: Entre deux matches... :: Matériel :: Bornes d'Arcade et Modding-

PARTENAIRES