Le procédé te permet de gérer l'espace entre toi et l'adversaire. Ainsi tu sais à quelle distance ton perso ne risque pas de se faire toucher. Si tu regardes les match de SFV, tu as déjà remarqué que les grands joueurs avancent-reculent, ou réalisent des actions appelées shimmy (décalage en français). Eh bien ces actions appartiennent au domaine du footies. En faite cette vidéo te permet de savoir si ton perso est à une distance safe de l'adversaire après lui avoir mis un coup dans la garde. Une fois que tu connais les coups qui te placent à une distance de sécurité, tu peux développer une stratégie pour ouvrir la garde de ton adversaire en counter.
Exemple: Je joue Karin contre Ryu. Ryu est dans le coin. Je me mets à une certaine distance pour placer le s.HK. Ce coup à la particularité de faire avancer karin, de toucher loin et d'obtenir un crush counter. Si je suis à une distance ou le s.HK touche la garde de Ryu avec le genoux de Karin. Ryu peut me punir tranquille avec tout ce qu'il veut. Par contre si le s.HK touche la garde de Ryu avec le bout du pied alors Ryu ne peut pas me toucher. Ce qui me permet de développer une stratégie où je vais chercher à avoir Ryu en counter. Donc après le s.HK (bout du pied) dans la garde de Ryu, je balance un s.MP dès que je vois un whiff cr.MP, cr.MK, cr.HK, s.MP, s.HP, s.MK de Ryu.
Tu peux aussi regarder les Match de luffy, il joue R.Mika et il est très fort en footsies. Il essai toujours de se placer à une distance safe pour lui et dangereuse pour son adversaire (tu le vois faire avance-recule) à mi-distance de l'adversaire. Et grâce à ça, il a souvent raison sur ses prises de décisions.