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 Qu'est-ce que le zoning?

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tyc

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MessageSujet: Qu'est-ce que le zoning?   Qu'est-ce que le zoning? I_icon_minitime5/6/2010, 12:53

Le zoning c'est acquérir et maintenir une certaine position sur l'écran qui est favorable à votre personnage mais désavantageux et restrictif pour votre adversaire. Rushdown, footsies, turtling, runaway et bien d'autres catégories majeures de plan de jeu employées par les joueurs de jeux de combat introduisent chacune certains aspects du zoning.

Dans certains cas ces zones occupent une énorme partie de l'écran. Par exemple, prenez n'importe quelque personnage de Street Fighter "basique" et dessinez une ligne imaginaire verticale à 1/3 d'écran de distance de ses pieds. Si vous mettez Dhalsim n'importe où sur les 2/3 restant de l'écran, il obtient automatiquement un avantage significatif que vous devrez nécessairement surmonter si vous voulez commencer à lui faire mal.

Inversement, si vous mettez Zangief n'importe où dans ces 2/3 d'écran il aura automatiquement un désavantage significatif que vous voudrez garder. Et bien sur si Zangief parvient à se frayer un chemin dans votre 1/3 d'écran sans quitter le sol il devient d'un coup plutôt effrayant.

Dans d'autres cas ces zones peuvent se chevaucher dans un arrangement complexe et subtile. Par exemple, Guile est généralement dominant à longue distance car il peut lancer des Sonic Booms à volonté, et votre adversaire doit prendre des risques pour y faire face. Par contre, si votre adversaire arrive d'une manière ou d'une autre au corps à corps tout en menant le rythme de jeu Guile se retrouve en difficulté.

Cependant, l'intervalle entre ces deux extrêmes est en fait inversé. Guile a l'avantage lorsque votre adversaire est à quelques pas de lui du moment qu'il est à portée de son cr.MK. C'est le meilleur poke de Guile et il repousse l'adversaire lorsque qu'il touche permettant ainsi à Guile de lancer à nouveau des Sonic Booms. Alors que si votre adversaire reste à quelques pixels de la portée du cr.MK de Guile, le poke devient punissable limitant grandement les options de Guile. Par conséquent tout le champ de jeu stratégique ressemble à un échiquier flou.

En plus du zoning propre à chaque personnage, le zoning inclus la prise en compte de la position sur le terrain. Par exemple, un personnage de fuite tel que Claw est en bonne position si il est à au moins 1/4 d'écran de l'adversaire. Cependant, il vous faut résister à l'envie de toujours aller en arrière pendant ce processus, parce que vos choix deviennent un plus difficiles à prendre dés le moment où vous touchez le coin. Soit vous avez besoin d'une stratégie vous faisant toujours aller vers l'avant tout en restant à une distance sure, soit vous avez besoin de planifier votre sortie du coin avant d'y arriver. En contraste, un personnage totalement tourné vers le turtling comme Honda préférera rester dans le coin où il n'a pas besoin de se soucier de cross ups (ndtyc: ça c'est valable surtout dans SF2).

La 1ere étape pour comprendre les différents match ups est de déterminer pour chacun d'eux où votre personnage à le plus gros avantage et de trouver des moyen pour créer cette distance à partir de tous les scénario de base. Comment allez vous y arriver en début de round? Comment allez vous y arriver après avoir placé un combo? Comment allez vous y arriver après vous être fait chopper? Comment allez vous y arriver après avoir bloqué un coup sauté? Etc.

Bien sur toutes ces questions sont relatives, parce que vos zones dominantes changent radicalement en fonction du personnage adverse. En outre elles sont relatives au statut adverse. Parfois il est mieux d'occuper votre seconde meilleure zone si elle verrouille votre adversaire dans la zone où il est le plus faible. Vous abandonnez peut être le setup de votre combo le plus puissant, mais ça vaut le coup si ça coupe votre adversaire de toute opportunité de combo.

Certains points peuvent sembler trop théorique, mais c'est juste une question d'essais et d'erreurs. Si vous rejouez n'importe quel match up assez longtemps vous commencerez à discerner là où votre adversaire a besoin d'aller pour infliger le plus de dégâts. Tout ce que vous avez à faire c'est de le garder en dehors de ce point ou de lui faire mal pour chaque tentative de sa part pour atteindre ce point. Le point le plus important qu'il vous faut réaliser c'est quand vous êtes en position désavantageuse et de trouver des solutions pour se sortir de là au lieu de rester bloquer à vous battre dans des conditions pénibles sans arrêt.

Traduit du site: sonic hurricane dot com

Article originial: What is Zoning?
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