Salut la racaille , pour ceux et celles (on ne sait jamais^^) que veulent approfondir leur jeu sur notre taulard
(rien que pour sa venue dans SFxT je vais prendre le DLC ^^) je vais traduire le guide de PACKZ93 un joueur anglais de Cody et qui poste même des vidéos sur YouTube...
ATTENTION: ceci est un complément d'infos et ne saurait remplacer l'excellent guide d'Everlis rédigé sur Hitcombo que vous pourrez trouver a cette adresse:
http://www.hitcombo.com/1news/cody-combattant-de-la-rue/Pour ceux qui veulent commencer à jouer le perso et même plus c'est THE GUIDE !!!!!!
Néanmoins j'ai trouvé intéressant de traduire ce guide vu qu'il regorge d'infos intéressantes et vu qu'il est en anglais , j'ai pensé que la compréhension ne serait pas la même pour tous.
Je traduirais les parties que je juge les plus pertinentes et je passerais outre la présentation du perso etc... je vous renvoie au guide d'everlis......sur ce:
1er CHAPITRE :
Le couteau-Le couteau de cody est un outil inestimable qui ajoute de la variété a son gameplay.Sa principale utilisation réside dans le fait qu'il étend la portée de ses coups et le fait qu'il gratte l'adversaire de maniere safe. Les mindgames qui en résultent peuvent vous donner un avantage considérable durant le combat.
Force :
-Augmentation de la portée de ses coups normaux
-Possibilité de dégâts en combos très élevés incluant l'ultra 1 et 2
-Fait du grattage safe
Faiblesse:
-Perte facile durant le combat
-Cody perd ses normaux de poings
Récupérer le couteau:
Il y a plusieurs possiblités de recupérer le couteau durant le combat sans que cody ne s'expose aux attaques adverses : le pickup cancel permet de récuperer le couteau assez facilement.
Mindgames de Couteau:
Personne ne voudrait approcher quelqu'un qui a un couteau ,c'est dangereux et qui voudrait se faire découper ??C'est exactement la pensée qui parcourt vos adversaires quand vous récupérez le couteau.
-Certains seront tout de suite portés sur la défense quand les autres essaieront de vous rusher pour vous le faire perdre.
Prendre conscience de la menace que représente cet objet et être capable d'analyser les réactions adverses peut vous donner un avantage considérable .
Si cela est clair que vous etes dangereux avec le couteau , votre adversaire fera tout pour vous éviter de le prendre .Ceci peut être un nouvel élément a prendre en compte dans votre plan de jeu et peut ouvrir sur d'autres mindgames pour dérouter l'adversaire et l'amener a faire des erreurs durant le combat.
Donc se promener autour du couteau peut provoquer une réaction inhabituelle chez l'adversaire et peut l'exposer a se faire punir lourdement étant donné qu'il aura tenté quelque chose de risqué.
-Placer des chopes est aussi intéressant dans le sens ou l'adversaire ne s'y attendra pas forcément: vous prenez le couteau et venez le chopper : phase pas tres habituelle.
En résumé :utlisez le couteau de manière appropriée et punissez en conséquence.
PS perso: ne soyez jamais prévisible avec la prise du couteau ,ne le prenez uniquement si vous savez que votre adversaire n'y pense pas.......
2ème CHAPITRE :
Les frame trapsLa plus grosse force de Cody est son habileté a frame trap son opposant et obtenir des counter hits ,la ou il fera des dégats monstrueux sur les combos qui en découleront.
(Frame trap :séquence de normaux dans la garde adverse ou il pense qu'il peut punir et où il tentera une attaque et se prendra un "counter hit" le trou laissé par les normaux étant pas assez grand pour permettre celle-ci)
Cody a de multiples frame traps qui peuvent etre utilisés pour différentes situations.Si l'adversaire aime tenter des attaques durant vos pressings ,Cody peut utiliser des frame trap de 1 ou 2 frames pour punir les tentatives adverses.
Savoir quelles frames traps utiliser, savoir QUAND les utiliser et conditionner votre adversaire à appuyer sur un bouton, déchopper, essayer de back-jump ou autre est VITAL si vous voulez jouer Cody à très haut niveau.
Sur ce voici les frames traps les plus fréquentes et les situations expliquées avec:
(Cl :close(courte portée) c:crouch(baissé) )
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cl.MP -c.LP :0 frames de trou
C'est l'un des seul VRAI blocksting de Cody lorsque effectué avec le bon timing.Le tres grand avantage du cl.MP vous permet de varier le timing du c.lp vous permettant de carotter les déchoppes et les reversals a 4f et plus et les tentatives de pokes adverses.
Cette frame trap est utilisée au mieux lorsque vous savez que votre adversaire est en train de tenter une déchoppe ou un poke a travers votre blokstring.
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c.mp- c.mp :1 frame de trou
Une frame trap brillante contre ceux qui aime déchopper ou bourrer un light. Vous pouvez linké un c.HP ou un c.HK si votre c.mp passe en counter pour des bons dégats ou un untechable knockdown.
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cL.MP -c.HP : 3 frame de trou
L'une des frames traps les plus pussantes de cody et pour cause:en cancellant le c.HP suivi de ex cailloux ,vous pouvez linker des combos variés incluant l'ultra 2. Son utilisation est parfaite contre les déchoppes et les revesals de 4f et plus.
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c.LP -c.LP /LK : 2 frames de trou
Bien que vous pouvez faire de cet enchainement un blockstring en chainant les Lk et Lp, en delayant le 2ème hit vous pouvez carotter une déchoppe et confondre le timing pour votre adversaire.
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cl.HP- c.LP :3 frames de trou
La longue animation du cl.HP peut rendre confus l'adversaire en pensant qu"il peut vous contrer avec un poke ou un reversal.....malheureusment la aussi il prendra un bon vieux counter des familles........Très bonne frame trap contre ceux qui bourrent a tout va dans les links............
Il y a encore beaucoup d'autres frame traps que vous pouvez utiliser et que vous pouvez ajouter a votre jeu.............
Pour calculer le trou entre 2 coups ,il vous suffit de soustraire le blockstun du 1er coup au startup du second :exemple cl.HP est a +1 en block et le c.Lp demarre en 4f donc on obtient 1-4 = 3 , ce qui donne un trou de 3f.
Setups de counter hits:
Savoir quelle frame trap utiliser et pourquoi l'utiliser n'est pas assez pour les appliquer dans votre jeu. Vous devez etre capable de conditionner votre adversaire à tenter de déchopper ou a tenter un coup et pour ce faire , Cody à de nombreux moyens.....
Le mixup de choppes /Frames traps:
Meme si ce n'est pas character specifique,la haute supériorité des coups normaux de Cody lui donne un avantage dans ce compartiment du jeu. Les normaux les plus utiles étant f.MP (6mp ou avant MP) et cl.MP. La raison est simple ,ils donnent un frame avantage énorme, ils ont 3 frames actives tous deux et en cas de contre vous pouvez linké l'ultra 2. De ce fait ils laissent cody a une distance de kara choppe intéressante (plinké s.HK avec s.lp et s.lk) et le counter hit vous pemet de hit confimer sur de gros dégats.
-La meilleure façon de placer des choppes est pendant une frame trap.
Exemple: cl.mp (mettez votre input de chopppe ici) suivi de c.HP. Ceci est une tactique efficace dans le sens où si votre adversaire s'attend à déchopper alors que vous utiliser la même frame trap et qu'il commence à le faire , compléter la frame trap pour le punir.
Une autre chose importante est de savoir quand mixer les choppes et les frames traps pour les mixer dans votre jeu de frames traps.Si vous utiliser la meme frame trap encore et encore ,votre adversaire finira par trouver les trous et vous punir en conséquence.Vous ne voulez en aucun cas donner cette possibilité a votre adversaire, donc mixer les frames traps va devoir le faire penser à la façon de punir chacune d'entre elles. Éventuellement cela peut même lui faire prendre certain risques involontaires.
Meme si le jeu de cody tourne autour de ses frames traps, il y a des cas ou les frame traps ne doivent pas etre utilisés. Ces cas dependent des matchups, quelle quantité d'EX à votre adversaire etc...........
3ème CHAPITRE:
La conservation de la barre de super.
Vital pour jouer Cody à tres haut niveau.La barre de super rend les blockstrings de cody safe, augemente son potentiel de punition et lui donne une option à la relevée.La menace d'un EX zonk à n'importe quel moment peut conditionner certains joueurs à le bait (appâter , provoquer) ,ce qui peut relâcher la pression mise sur Cody.
Cody à de multiples moyens de construire de la barre d'ex pendant un match :
-à long range ,il peut fadc les boules ,utiliser la caillasse ,faire whiffer des crminals uppers, et zonker les boules.Les plus utlies sont de caillasser et de fadc les boules pendant que vous zonker entre elles.
-a mid range jusqu'a close range ,vous devez utiliser les frame traps, bloquer les attaques et réussir des combos.
-Finir vos combos sur un medium criminal upper au lieu du high vous permet de construire plus de barre .
-Si vous finissez vos sur un light ruffian , Cody a 2 options pour construire de la barre d'ex: utiliser un zonk qui est plus lent mais qui construit plus de barre soit un ruffian qui est plus rapide mais qui construit moins de barre.......
-Si vous finissez votre combo sur n'importe quel criminal upper , vous pouvez utiliser un light ruffian kick. ceci est particulièrement utile contre des persos comme Guile ou Dhalsim pour rester au contact.
Remarque : 7 zonk = 1 barre d'ex.
4eme CHAPITRE:
Setups de meatyLes setups de meaty sont aussi importants à haut niveau que les setups de counter hits et les frames traps. Le meaty est un terme utilisé pour frapper un adversaire sur la 1ère frame après sa relevée sur la DERNIÈRE FRAME ACTIVE de votre coup.
Cody à une variété de meatys selon les situations:
-Apres un light ruffian Kick:
Faites un medium ruffian IMMÉDIATEMENT apres le recover du light ruffian. Le timing est strict ,c'est une habitude a travailler en mode training.
-Avancer d'un petit pas puis faites un crack kick apres le light ruffian.Le timing est plus permissif et vous permet un meaty parfait avec n'importe quel coup.
-Apres un criminal upper (l'opposant doit se relever rapidement):
Faites un crack kick IMMEDIATEMENT apres le recover du CU. Timing parfait pour un f.mp (6 mp) en meaty.
-Faites un light bad stone (cailloux) immédiatement apres le recover du CU.Ceci vous permet de suivre avec un light ruffian safe qui est utile pour rester au contact de persos tels que Guile et Dhalsim.
-Apres un f.MP en air reset:
-Marchez apres le landing (atterissage) adverse et faites un f.mp. Il n'y a pas moyen précis pour chopper le timing , il vous faut le trouver et vous en souvenir, utiliser le mode training......
Remarque :TOUS les setups de meatys perdent contre les reversals à la relevée, pour pouvoir réussir un meaty ,une fois de plus vous devez conditionner votre adversaire a presser un bouton sur sa relevée , déchopper etc........vous devez etre surs que cela est fait sinon vous allez toujours déguster des revesals sur la relévée adverse.
CONCLUSION:
Pour devenir un top player de cody, vous devez prendre en compte toutes ces infos, incluant les autres guides déjà présents ,comme une seconde nature quand vous jouez.
Votre habileté à conditionner votre adversaire et réussir vos counter hits et vos setups de meaty est une des choses que vous devez acquérir si vous souhaitez progresser avec le perso.
Voila pour cette traduction les amis ,jespere que cela vous sera utile ,j'ai mis les choses les plus pertinentes à mon sens sachant qu'une grosse partie est déjà dispo ailleurs......
Pour plus de questions....n'hésitez pas ...++