J'me suis décidé à créer ce topic car je trouve que les hardblockings de Sakura méritent d'être taffés tellement ils sont violent et peuvent rapidement mettre un terme à un round ou au contraire le retourner complètement
Tous les set-ups listés ici ne sont pas de moi, ils proviennent de SRK et de streetcleaner qui les a posté ici : http://shoryuken.com/forum/index.php?threads/sakura-setups-and-safe-jumps.149165/page-2
Vous aller me dire mais ouai si ils sont la bas ça sert a rien de les remettre ici, bah pour moi si y'a deux raisons :
- la première: y'a des gens imperméables à l'anglais ah ah même si la en l'occurence c'est pas trop dur de lire les set-up ( vu qu'on parle en c.hp etc)
- la 2ème la plus importante selon moi: C'est niquel le listing de set-up mais si on arrive pas a les refaire c'est naze. J'me suis rendu compte de ce problème en voulant les tester car il y a un truc important a notifier et qui manque sur le thread
le otoshi sera effectué différement niveau timing en fonction des perso.
Bref ce topic a surtout pour but principal d'expliquer concrètement comment faire le set-up avec la variation du otoshi qui va avec.
Pour rappel je dis otoshi et je fais reférence à ce coup :
qui sera la base des set-up.
Ces hardblockings sont très porc car de part leur nature première , ils font également office de safe-jump, donc qui dit safe jump dit avec OS ( option select) punition ou contre des options défensives ( très intéressant contre fei-long par exemple)
Bien sur ils ne fonctionnent qu'en corner et par la suite j'essaierai de mettre des vidéos pour chaque cas mais comme je manque de temps/ de matos ( comprendre que si je met une vid ça sera en mode ghetto à savoir l'écran filmé avec une caméra
) si quelqu'un se sent l'âme de le faire je le remercie d'avance !
Le combo de base utilisé en corner pour réaliser le hardblocking sera celui que vous voulez il devra juste impérativement finir par un tatsu ex.
Je parlais donc de l'otoshi tout a l'heure, après le tatsu ex c'est ce coup qu'on va faire en ne faisant que 2 coups qui vont toucher ( et dans certains cas il faudra faire whiffer le 3e). Ca donne donc cela :
,
X 2
Par exemple sur un BnB de base ça donnera le combo suivant en corner :
;
,
,
:2k: ,
,
X 2
( j'ai volontairement pris ce BnB car depuis AE 2012 il est censé passer sur tout le cast)
Enfin, vous allez me dire il reste les focus dash ou backdash. Effectivement c'est la soluce au hardblocking seulement on se retrouve dans un janken 50/50 terrible pour le gars au sol Donc si le mec fait focus dash en pensant à un saut mk qui cross-up ( et qu'en réalité vous avez fait un saut HP) il revient devant vous lol donc après si vous voyez en face que le mec fait ça systématiquement réagissez en conséquence ( saut vide choppe ,etc)
J'me suis également rendu compte que y'a vraiment des set-ups ultra chaud à faire en fake cross-up ( en général ceux en cross-up sont pour 90% très facile à faire) du coup pour chaque perso je mettrais un dégré de difficulté en fonction des étoiles ( * = facile, 2* = dur, 3*= très très dur )
Set-up : , . Saut HP fake cross-up et saut MK cross-upCe set-up sera utilisé sur les persos suivants :
Seth, Ryu, Gouki, Ken, Dhalsim, Viper, Dictateur, Sagat, Cammy, Zangief, Fei-long, T-Hawk.
J'ai pas encore testé sur tous les persos concernés donc je vais marquer des annotations que pour ceux dont je suis certains que ça marche après test.
Fei-Long * Contre Fei-long le set-up est pas dur à faire.
Le timing pour l'otoshi est de faire les 2 hits très rapidement ( J'utilise la version mk de l'otoshi car fei-long est de corpulence moyenne. Par exemple si vous utiliser le otoshi lk contre gief y'a des chances que ça whiff).
Ce qui est très important c'est de faire le 3e hit de l'otoshi en whiff juste avant de toucher le sol. ( si vous faites juste les 2 hits sans faire whiffer le 3e, le saut hp touchera cross-up et surtout pourra être évité par un dash)
Pour le saut Hp en fake cross-up pas de timing particulier. ( Si vous réussissez en training Sakura doit rester devant Fei-long, si vous arrivez derrière c'est rapé. Au pire vous vérifiez après en prenant le contrôle de fei-long)
Pour le saut Mk pas de timing particulier mais il vaut mieux bien le delayer quand même pour être sur qu'il tappe cross-up et fasse safe-jump.
Comme je le disait au début contre fei-long mettre une OS close
est très intéressant car vous casserez toutes ses options à la relevé .
Par exemple :
Avec le saut
en fake cross-up
- Si il dragonne ( quel que soit la version utilisée) vous êtes safe et arriverez dans son dos donc derrière grosse punition.
- Si il fait le chicken wing ( nimporte quelle version) vous les casserez tous avec un close
Avec le saut
en cross-up c'est encore mieux :
- dragon : vous les cassez tous
- chicken wing idem que le cas précédent.
Sagat *(correction j'avais écris nawak..)
Pas de difficultés particulière. Le saut HP fait fake cross-up assez tranquilou. Il fait whiffer tous les dragons.
Autrement pour le saut Mk en cross-up pas de timing particulier. Faites les
,
x2 très vite et le 3e en whiff et vous devrez pourvoir cross-up derrière tranquille. Bien sur il fait safe jump contre les dragons.
Cammy*Contre Cammy le set-up est pas dur. En plus avec ce perso vous avez le choix de faire whiffer le 3e hit ou pas.
Perso je fais les 2 hits du otoshi le plus vite possible et je fais ensuite la suite du set-up (
,
)
Saut
fake cross-up :
Rien de particulier. Tout comme contre fei-long si Cammy dragonne vous arriverez dans le dos. Punition possible avec une OS dragon lp ou mp.
Saut
cross-up :
Rien de méchant il faut delayer à mort le saut MK pour être sur qu'il tappe cross-up car sinon même si en training vous tappez cross-up vous verrez ensuite qu'en prenant le contrôle de Cammy vous pourrez bloquer le coup en garde normale alors qu'il tappe cross-up en apparence.
Viper**( correction ici aussi après test c'est assez facile à faire)
Pas de difficultés particulières sur le saut HP. Il faut faire les 2 hit de l'otoshi très vite et faire whiffer le 3e très tôt. Ensuite faire le saut HP assez tôt et ça passera tranquille.
Du coup concernant le saut
: en fake cross-up
Viper fait :
- seismo ex ( j'ai pas testé sur les seismo
,
,
mais qui utlise ces versions à la relevé :lol )
vous le cassez avec le saut hp donc derrière free punish
- Burning kick ex: Vous êtes safe vous arrivez dans son dos et elle part de l'autre côté. J'ai pas testé mais il doit y avoir moyen de punir avec une OS dragon.
- Dragon enfin thunder knuckle HP: Vous êtes safe et la aussi arrivez dans le dos donc free punish derrière.
Concernant le saut
en cross-up :
Vous cassez tout ! elle est pas belle la vie
( quand je dis tout je parle de seismo ex, drahon hp et burning kick ex)
T-Hawk*De base c'est assez risqué de sauter sur des choppeurs donc le versus veux qu'il vaux mieux zoner l'indien plutôt que de faire le fou et prendre un 720 bêtement !
Ici rien de bien difficile. La grosse hitbox de T-hawk nous permet même de faire fake cross-up avec le saut
et le saut
Pour le otoshi x2 faite le tranquillement et ça ira tout seul. Vous avez le choix de faire whiffer le 3e hit ou pas les deux versions marcheront.
Ryu et Ken*Pas de difficultés particulères. Le saut HP fait whiffer tous les dragons. Faire le otoshix2 très vite et le 3e en whiff.
Pour le saut Mk il casse le
et fait whiffer les autres versions.
Gouki* Pareil que pour Ken et Ryu sauf qu'une os dragon ex doit normalement punir toutes les TP.
Seth*Pareil que pour les shotos et je pense qu'une os tatsu ex doit pouvoir punir les teleport ( pas testé mais logiquement ça devrait être le cas)
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Voila pour le moment j'éditerais le 1er post au fur et à mesure que j'aurais vérifié le reste des set-ups. Dans tous les cas je vous encourage a aller voir le topic listé au début du topic sur SRK ( pour ceux qui l'ont pas encore fait). Vous trouverez non seulement les set-ups d'hardblocking dont je parle ici, mais aussi les imblocable et les quelques tricks poste choppe ( genre dash x2, tatsu
qui casse les OS déchoppe et fait même whiffer ou casse certains reversals) ou combo shoryu hp.