Messages : 157 ID en ligne : MC5 Perso : Balrog / Guile
Sujet: Le gameplay dégueulasse à éviter 11/9/2012, 17:36
Hello all,
J'ai un traîné sur le forum Shoryuken pour lire et essayer d'apprendre un peu plus au sujet de notre renoi favori et j'ai été un peu surpris par la quantité de merde conseils, que je trouve personnellement erronés, qui peuvent s'y échanger.
C'est peut-être une impression fausse, mais j'ai le sentiment qu'outre-atlantique et outre-pacifique (certains joueurs étant australiens) le joueur moyen est assez plein de certitudes, parfois erronées, souvent simplistes, facile à convaincre mais paradoxalement peu enclin à ensuite changer d'avis.
Tout ça pour dire, j'ai donc voulu faire ce topic pour prendre le contrepied de ce qui y est dit et échanger sur les choses à ne vraiment pas/plus faire avec Balrog (et afficher notre supériorité française ).
Selon vous, quels sont les coups/setups/phases que vous déplorez et que les joueurs de Balrog devraient arrêter de faire ?
Il y en a un, dont les membres de Shoryuken font l'apologie sans concession : le TAP.
Selon moi (ça n'engagera peut-être que moi), c'est le coup le plus pourri et le plus random de Balrog : ce coup est immensément lent, son start-up ne peut pas être maîtrisé de façon fiable, on ne peut également maîtriser sa portée et dire s'il laissera en négatif, neutre ou positif. Ca me fait un peu me crisper de suggérer de passer à travers les boules de feu avec un TAP (et des fois ça frise le ridicule, quand on lit que le TAP contre les sonic booms c'est pas mal)
De mémoire, je n'ai jamais vu un seul boxer "skilled" japonnais utiliser le TAP. Seul -R- (que je ne considère ni smart ni skilled et qui me crispe tellement il est no-brain parfois) l'utilise sans relâche, à l'aveugle sans rien comprendre.
Bref, pour imager mon propos sur le no-brain TAP Balrog qui me fait horreur :
GxC Damascus
Messages : 2680 ID en ligne : GxC Damascus Perso : Ibuki
Sujet: Re: Le gameplay dégueulasse à éviter 11/9/2012, 17:57
Le TAP est utile quand il est utilise... intelligemment. Pour passer a travers des boules, pour gratter, ou bien a max range (moins evident)
Le vrai truc que les Balrog doivent arreter de faire c'est les dash punch full screen et le EX dash overhead. Paradoxalement, c'est tellement con qu'on se fait encore avoir, mais serieux l'EX overhead te laisse le temps de boire un cafe avant de le punir quoi.
Syli
Messages : 6375 ID en ligne : RaGe Syli Perso : Urien
Sujet: Re: Le gameplay dégueulasse à éviter 11/9/2012, 18:00
Rien, ce perso est just no brain, faut faire tout ce qu'on déconseille de faire avec lui. Je le joue, donc pas la peine de faire du ouin ouin sur ce que je dis ...
EL9R0S
Messages : 1448 ID en ligne : xbox live: DrD L9r0s ------------- PC: EL9R0S Perso : boxer, blanka
Sujet: Re: Le gameplay dégueulasse à éviter 11/9/2012, 18:48
le tap casse des saving sans charge par exemple et est super cancellable mais clair qu'il ne faut pas l'utiliser n'importe comment.
le dash overhead ne doit pas être abusé aussi comme tu dis damascus. Après, si tu conditionnes l'adversaire en tapant toujours low, finir les combos pas dash low...un overhead peut le surprendre mais si le mec sait le garder en reflexe alors il faut l'oublier ou alors avoir de quoi le canceller (sans dash derrière, c'est à dire dash OH + saving relâchée avant de backdasher ça fait counter hit et ce sera une très bonne réponse à une éventuelle punition de l'overhead)
les dash full screen à part chez les boxers qui débutent c'est rare...du moins j'espère, sauf craquage mentale
le pif d'headbutt qui est total pourri comme reversal, les combos en garde (le block confirme ) le zoning à la balayette qui se fait grave casser par les saving...paye ta hurtbox de folie les combos à base que de light, tellement plus facile que d'y intégrer un c. voir confirmer un saut hp/hk par un lp lk...bref pour dire que le joueur de boxer se contente des combos les plus faibles, c'est flemmard un joueur de boxer
sylimuiii, j'suis pas étonné que tu te mettes à boxer vu qu'il est aussi nobrain que guile
Richmonx
Messages : 550 ID en ligne : Richmonx Perso : Boxer
Sujet: Re: Le gameplay dégueulasse à éviter 11/9/2012, 20:56
PR Rog utilise beaucoup le TAP également. J'ai moi aussi l'impression que le coup est random, mais globalement il est assez rentable. Comme dit plus haut il casse les saving, en counter hit on peut comboter derrière, on peux pêcher à l'utra si il fait anti-air. J'aime beaucoup aussi le janken en garde, qui me fait penser un peu au lunch punch ex du Yun de Kazunoko : l'adversaire a tellement peur du dragon (headbutt ex) après qu'une choppe a pas mal de chances de passer. Personnellement j'utilise beaucoup bas lp.dash overhead qui marche très souvent, puisque le mec est surpris d'une part qu'un headbutt sorte pas, d'autre part qu'une choppe passe pas, puis qu'un light sorte, et finallement un overhead qui finit de lui manger le cerveau (bon je me paluche, personne doit penser ca en fait, mais je le répète cette phase marche très souvent). Après pour passer les boules je trouve le coup ridicule, en particulier les sonic booms ou le Guile ou le shoto ont mille fois le temps de mettre un coup dedans. Perso je joue aussi Sakura et quand je lance une boule je suis focalisé sur le debut d'un TAP pour envoyer une ultra dedans. Une fois de temps en temps pour surprendre. Contre les persos à boule d'ailleurs, qui se focalisent dessus une fois la boule lancée, j'aime bien lancer le TAP justement quand ils ne font pas de boule (a distance de dash straight en fait), ca surprend et c'est souvent la que l'adversaire "pif" une saving pour manger une balayette ou un dash du Boxer. Le pif de headbutt je l'utilise beaucoup en ce moment, justement pas en reversal, mais un peu en décalé. Ca surprend l'adversaire qui a décalé son coup (après ca dépend du perso en face). Je suis fan du pif de temps en temps pour que l'adversaire réflechisse avant de se lancer dans un pressing infini.
Après je pense pas que ce perso soit no brain, justement il faut plutôt se servir de sa tête vu que le perso n'a pas vraiment de vortex donc de "phases automatiques". Balancer un dash quand l'adversaire ne sautera pas, quand il ne focussera pas, sont des exemples parmi tant d'autres...
Chiasseux
Messages : 1705 ID en ligne : AkDeagle Perso : Walou
Sujet: Re: Le gameplay dégueulasse à éviter 11/9/2012, 22:35
-R- a un Boxer bandant.
EL9R0S
Messages : 1448 ID en ligne : xbox live: DrD L9r0s ------------- PC: EL9R0S Perso : boxer, blanka
Sujet: Re: Le gameplay dégueulasse à éviter 12/9/2012, 05:17
RaGe Monx a écrit:
Après je pense pas que ce perso soit no brain, justement il faut plutôt se servir de sa tête vu que le perso n'a pas vraiment de vortex donc de "phases automatiques". Balancer un dash quand l'adversaire ne sautera pas, quand il ne focussera pas, sont des exemples parmi tant d'autres...
on est bien d'accord (au même titre que guile par exemple hein syli )
MotorCityFive
Messages : 157 ID en ligne : MC5 Perso : Balrog / Guile
Sujet: Re: Le gameplay dégueulasse à éviter 12/9/2012, 08:29
Je suis d'accord avec ce que vous dites au sujet des propriétés du TAP, mais je pense toujours que ce coup est terriblement random.
Il a 30 frames de start-up fixe. C'est-à-dire que peu importe la distance de l'adversaire, le TAP ne frappera pas avant 30 frames (contrairement aux start-ups variables des autres dash). Donc si vous dégainez un TAP, c'est que vous avez lu ce qui allait se produire pendant les 30 frames suivantes... Et quitte à faire un tel read, pourquoi ne pas faire autre chose à la place de plus rentable niveau dommage ? Après tout c'est la taille équivalente à trois Ultra 1 ou à un dash ultra 1, donc lire pour lire, autant faire dash avant > U1
Et puis, on est à -1 seulement si on est en TAP Level 1, c'est-à-dire qu'on l'a chargé (je sais même pas si on peut utiliser ce terme dans ce cas de figure) pendant... 0.5sec
Sinon avec une charge régulière c'est TAP level 2 qui donne -5 en block et -1 en hit.
Non, TAP on le balance et on croise les doigts que le gars utilise les 30 frames pour faire une saving ou pour faire un coup qui nous gratifiera d'un counter-hit!
Syli
Messages : 6375 ID en ligne : RaGe Syli Perso : Urien
Sujet: Re: Le gameplay dégueulasse à éviter 12/9/2012, 09:50
MaD Highvory a écrit:
Voilà pour les vidéo du défi MaD vs Muiii !! Sur la première manche j'avais oublier de quitter le groupe d'amis du coup on entend légèrement des voix , dés que je m'en suis aperçu j'ai arrangé sa !
Je vous conseil de regarder la description pour connaitre l'avancement des match ! Les vidéos sont dispo en 720p
Bon bah dans ce cas, mattez le match que je fais contre Laortega puis vous m'en direz des nouvelles. Je suis un joueur de Guile avant de jouer Boxer, je sais une chose, c'est que les Boxer qui font full Dash et n'importe lesquels hein, ça me gonfle parce que si ça trade je perds ( oui, Guile ne fait pas mal du tout contrairement à Boxer )
Par contre, Motorcityfive, je savais même pas que en chargeant plus ou moins longtemps le TAp ça changeait ses propriétés ! Toujours du mal avec le versus T.Hawk ?
Au fait, je voulais pas dire que Boxer c'est no brain, c'est juste que le risk reward d'un dash et quand même plus reward que risk ... Après moi et Richmonx on joue pas contre les même catégories de joueurs peut-être aussi.
MaD Laortega
Messages : 52 ID en ligne : MaD Laortega Perso : Guile
Sujet: Re: Le gameplay dégueulasse à éviter 12/9/2012, 12:03
Moué en même temps syli c'est pas un match reference ! Je maitrise mal le match-up puis sur un match gagnant tout est possible , je t'apprends rien ... comme d'hab j'ai tendance a sous estimer mes adversaires sur les fin dde round
RaGe Menvi Le Colonel
Messages : 6653 ID en ligne : RaGe Menvi Perso : Colonel William F. Guile,Ken Masters
Sujet: Re: Le gameplay dégueulasse à éviter 12/9/2012, 12:14
Le TAP plus tu le charges plus il fait mal en four ou five c est 70% de dégât mais il a plus de recovery heureusement je m'en servais tout le temps tout le temps à l'époque sur le psn les 2 premiers mois de jeu
Syli
Messages : 6375 ID en ligne : RaGe Syli Perso : Urien
Sujet: Re: Le gameplay dégueulasse à éviter 12/9/2012, 12:26
MaD Laortega a écrit:
Moué en même temps syli c'est pas un match reference ! Je maitrise mal le match-up puis sur un match gagnant tout est possible , je t'apprends rien ... comme d'hab j'ai tendance a sous estimer mes adversaires sur les fin dde round
Ouais mais osef de ça, j'ai juste fait n'imp' et à l'arrivée je te bats. J'ai prit cette vidéo par pour faire genre j'ai la plus grosse mais juste pour montrer que le risk reward de Boxer est relativement faible !
Jenkins
Messages : 152 ID en ligne : GOLD Jenkins Perso : Boxer / Claw / Yun
Sujet: Re: Le gameplay dégueulasse à éviter 12/9/2012, 13:05
Moi je me sers pas mal du TAP dans un cas de figure c'est quand mon adversaire essaye de me zoner avec des normaux j'approche a distance de me faire poke par un normal style le HK de sakura ou de adon, je le vois sortir je relache le TAP en reflexe counterhit 75% du temps ce qui entraine un free combo derriere ! ca marche avec 90% des normaux hard et medium
RiDe Djuls
Messages : 4393 ID en ligne : RiDe Djuls Perso : Chun Li/Cody/Yang
Sujet: Re: Le gameplay dégueulasse à éviter 12/9/2012, 13:37
MaD Laortega a écrit:
comme d'hab j'ai tendance a sous estimer mes adversaires sur les fin dde round
Pourquoi ?
MotorCityFive
Messages : 157 ID en ligne : MC5 Perso : Balrog / Guile
Sujet: Re: Le gameplay dégueulasse à éviter 12/9/2012, 14:45
GOLD Jenkins a écrit:
Moi je me sers pas mal du TAP dans un cas de figure c'est quand mon adversaire essaye de me zoner avec des normaux j'approche a distance de me faire poke par un normal style le HK de sakura ou de adon, je le vois sortir je relache le TAP en reflexe counterhit 75% du temps ce qui entraine un free combo derriere ! ca marche avec 90% des normaux hard et medium
Non mec, je peux pas te laisser dire ça. Un TAP c'est 30 frames de start-up. 30 frames. Pas une de moins.
Comment tu fais counter-hit (ce qui suppose un coup dont le start-up et les actives frames font plus de 30 frames) prémédité avec un TAP ?
Pour info :
-Adon far HK = start-up 9 frames + 2 frames actives (quand il ne touche pas) = 11 frames. - Sakura far HK = start-up 10 frames + 3 frame actives = 13 frames.
Même si tu essaies de les pécho dans le recovery ou à un moment quelconque dans l'animation du coup :
- Adon far HK = 28 frames d'animation totale. - Sakura far HK = 28 frames d'animation totale.
Donc je réitère ma question : comment tu peux de façon préméditée faire TAP en reflex pour punir leurs normaux ?
ma réponse : tu le pif dans tous les cas tranquilou et verra qui vivra.
Syli
Messages : 6375 ID en ligne : RaGe Syli Perso : Urien
Sujet: Re: Le gameplay dégueulasse à éviter 12/9/2012, 15:31
MuiiiderDjuls a écrit:
MaD Laortega a écrit:
comme d'hab j'ai tendance a sous estimer mes adversaires sur les fin dde round
Pourquoi ?
Non mais laisses tomber Djuls ! Relève même pas.
Oui j'avoue j'ai pas compris non plus comment tu mettais un TAP en réflexe Jenk' !
MaD Laortega
Messages : 52 ID en ligne : MaD Laortega Perso : Guile
Sujet: Re: Le gameplay dégueulasse à éviter 12/9/2012, 15:33
@MuiiiderDjuls : Quand je suis a l'avance a l'energie je me relâche , j'ai pas cette culture de la gagne tu peux voir sur le match contre syli je suis devant a l'energie et je tente l'impossible sur boxer lol , MP to choppe derriere c'est un stun mental lol
@ syli : quel est le probleme ? t’as pas l’air de m’apprecier …
YIAZ-M
Messages : 3069 ID en ligne : GT:YIAZ M Perso : 1/Gouki 2/Yang
Sujet: Re: Le gameplay dégueulasse à éviter 12/9/2012, 15:39
Connaissant un peu Laortega il n'y a à mon avis aucune animosité ou quiproquos dans ce qu'il dit, soyez cools.
Richmonx
Messages : 550 ID en ligne : Richmonx Perso : Boxer
Sujet: Re: Le gameplay dégueulasse à éviter 12/9/2012, 15:44
Tu m'enlève les mots de la bouche Koucelia Whiff punish au TAP c'est un peu osé comme concept
Sinon Koucelia, tu insiste sur la notion de pif, mais dès lors que le pif est relativement safe, ou du moins est globalement favorable en termes de risques/reward, c'est pas trop mal de temps en temps de s'en servir. Encore une fois le ex launch punch de Yun est similaire sur pas mal de points : traverse l'écran, -1 en garde, dommages importants en hit, et est utilisé également.
Jenkins
Messages : 152 ID en ligne : GOLD Jenkins Perso : Boxer / Claw / Yun
Sujet: Re: Le gameplay dégueulasse à éviter 12/9/2012, 16:17
ARF ok fuck je me suis pas fait comprendre ! Faites un effort aussi sérieux ! évidement que tu peux pas whiff punish un normal avec le TAP par contre tu peux te servir des frames d'invincibilité du début du TAP pour faire whiffer le coup bien après le start up du TAP du coup tu rattrape plein de normaux !!
Si jamais vous avez un doute tentez le en infini ou alors laissez moi jusqu’à ce weekend pour vous faire une vidéo.
Jenkins
Messages : 152 ID en ligne : GOLD Jenkins Perso : Boxer / Claw / Yun
Sujet: Re: Le gameplay dégueulasse à éviter 12/9/2012, 16:23
Et allez pas me dire que vous n'avez absolument aucune idée de quand un adon va vous far HK ou quand un rufus va vous bas gros poing, c'est extrêmement mindable.
A moins que ... :
Kouceila a écrit:
Donc je réitère ma question : comment tu peux de façon préméditée faire TAP en reflex pour punir leurs normaux ?
ma réponse : tu le pif dans tous les cas tranquilou et verra qui vivra.
Ah ba si ton mindgame ce résume a ça je comprend mieux
MotorCityFive
Messages : 157 ID en ligne : MC5 Perso : Balrog / Guile
Sujet: Re: Le gameplay dégueulasse à éviter 12/9/2012, 17:34
Jenkins dsl je ne voulais pas avoir l'air agressif, j'émettais seulement un doute sur la possibilité d'utiliser le TAP de cette façon.
Même en mindgame, je ne suis pas certain que ce soit possible... Le coup est juste trop lent. En plus, n'oublie pas que le TAP atteint le level 2 au bout de 2 secondes (comme une charge regular) qui laisse à -5 en block et -1 en hit. Le TAP level 1 sort après 0.5sec de charge, et je pense que ce timing est très traître inséré dans un mindgame car ça te fait delay tes réactions, mais en même temps t'oblige à réagir vite si tu veux garder le bénéfice du -2 en garde (ce que tu devrais tout le temps avoir en tête pour limiter les risques de ton propre mindgame).
Mais si tu mind si bien les coups de zoning d'Adon, Sakura ou Rufus, tu sais aussi bien que moi que Balrog a d'autres outils pour mettre de la frappe dans ta lecture du jeu...
RaGe Monx a écrit:
Sinon Koucelia, tu insiste sur la notion de pif, mais dès lors que le pif est relativement safe, ou du moins est globalement favorable en termes de risques/reward, c'est pas trop mal de temps en temps de s'en servir. Encore une fois le ex launch punch de Yun est similaire sur pas mal de points : traverse l'écran, -1 en garde, dommages importants en hit, et est utilisé également.
Je ne suis pas sûr non plus... Le EX lunge punch parcourt peut-être la même distance que le TAP mais il est 2 fois moins long et lent que le TAP (17 frames). Même s'il a été nerfed il a toujours une sorte d'invincibilité ou de grosse priorité (jamais pigé) qui le rend difficile à counter, et quand bien même tu arrives à le contrer, Yun passe airborne ce qui limite tout follow up... Je vois de quoi tu parles quand tu mentionnes Kazunoko, mais remarque bien, les frames actives du Lunge punch démarrent mille fois plus tôt que celles du TAP, ce qui permet de verrouiller beaucoup plus facilement l'adversaire dans sa garde ou de faire counter. Mais bon dans l'esprit du -1 en garde, je vois ce que tu veux dire.
Si je parle autant de pif "pas ou peu safe" c'est parce qu'encore une fois c'est 30 frames obligatoires et le -2 en garde c'est TAP level 1 et 0.5sec de charge (donc le TAP où t'appuies 3P ou 3K et tu relâches sans attendre ni observer, d'où le côté hasardeux). Du coup ça veut dire que tu décides de balancer 30 frames d'un coup, et si jamais tu prends le temps de l'observation pour décider quand relâcher, tu prends le risque de passer Level 2 et d'avoir -5 en garde.
Dernière édition par Kouceila le 12/9/2012, 17:44, édité 3 fois (Raison : -1, -2 en garde, tout confondu)
GxC Damascus
Messages : 2680 ID en ligne : GxC Damascus Perso : Ibuki
Sujet: Re: Le gameplay dégueulasse à éviter 12/9/2012, 17:34
Attention a la difference entre mindgame et risque. Tu prends un risque enorme en allant simplement pecher au TAP, parce que pour peu que ton adversaire attende et reagisse, la punition se paye cash et Balrog est gratuit a la relevee hein. Ca reste un mindgame risque, donc pas forcement conseillable (sauf en infini bien sur)
MotorCityFive
Messages : 157 ID en ligne : MC5 Perso : Balrog / Guile
Sujet: Re: Le gameplay dégueulasse à éviter 12/9/2012, 20:51
Oh putain, une perle sur le forum Shoryuken : concernant l'utilisation du tap :
"closing the distance with a TAP and fadc backdash ultra when they dont have a way around it"
En bon franglais : se rapprocher avec un TAP > FADC Backdash to Ultra 1, lorsqu'ils ne peuvent pas s'en sortir.
Une perle.
Dernière chose et j'arrête de me lacher sur eux car après tout ils ne sont peut-être pas représentatifs du "mid level" de la communauté SF américaine (qui a d'ailleurs sorti tellement de bons joueurs dans les pools de l'Evo)
Au sujet du match-up Guile, une vidéo censée montrer comment le gérer :
La phase qui démarre à 42 sec : la clef de la VRAIE réussite avec Balrog.
Ce qui me choque le plus c'est pas la qualité catastrophique du gameplay, mais la prétention du joueur de faire une vidéo tutorial sur le match-up.
GxC Damascus
Messages : 2680 ID en ligne : GxC Damascus Perso : Ibuki
Sujet: Re: Le gameplay dégueulasse à éviter 12/9/2012, 21:05
Kouceila a écrit:
Oh putain, une perle sur le forum Shoryuken : concernant l'utilisation du tap :
"closing the distance with a TAP and fadc backdash ultra when they dont have a way around it"
Je ne vois pas ou est la perle. T'as deux barres et ton ultra et ton adversaire a genre 100HP, bah ca te permet de le gratter et le tuer. Ca peut meme etre une bonne solution selon les cas