bon, je vois qu'il n'y a pas foule sur ce thread (c'est vrai que abel est peu joué en fin de compte). Je vous partage donc tout ce que j'ai trouvé à force de jouer.
1/ tant qu'il n'a pas de barre de EX, tout va bien
je le joue comme un zangief, à coup de poke parceque makoto à quand même des meilleurs normaux que lui. Il faut faire gaffe à ces potentiels wheel kick (je ne sais pas les punir car il est trop loin après bloque, ça doit être un coup safe), donc on les bloc, et on reprend le jeux de zoning comme avant. Faut faire très gaffe au poke cr.MP parceque dans le vide, il peut le punir par un COD j'ai l'impression. Ce coup est trop lent, faite plutot MP / MK, voir LP (avec les hayate buffé dans chaque cas). Eviter de faire des saut évidant, ces anti-air font très mal (avec même ultra au bout si il l'a chargé). sauté donc peu, et faite juste des ia tsurugi de temps en temps pour le prendre à contre temps justement.
2/ Si on met un hardknockdown, il faut le tuer !! (surtout si il a pas de EX)
Si il n'a pas de EX il ne peut pas faire grand choses à la relevé. Il est un peu comme makoto, il n'a pas de reversal à la relever... donc variez les plaisirs, faite juste gaffe à ce que vos coup soit bien meaty parcequ'il a une choppe spé aussi le salopio.
3/ Quand il a une barre de EX...
La ça deviens pète couille pour 2 coup qui apparaissent, le COD armor (absorbe un coup) et une choppe invincible au coup. Une fois mis au sol, il peut se relever avec ces options là. Donc je priorise les setup avec oroshi à la relevé (pour pété les armor), ou safe jump / chop pour carotté sa chop spé. Il reste l'option de backdash pour voir ce qu'il va faire (idéalement choppe ou COD dans le vide, mais faut faire gaffe au COD, il va loin, ne pas relacher la garde). Voila en gros, avec ces 3 options c'est un peu pierre / papier / ciseau, il faut essayer de prévoir ce qu'il va tenter.
4/ mirror match like...
En faite, il est un peu comme makoto en fin de compte. Si lui vous mets au sols, ça va faire mal. Il a également de bon mixup, et on a aucun reversal. Donc ça peut être la fin pour nous... Il à comme nous des options pour toutes les situations, et non safe pour la plupart. Il faut deviner sans arrêt ce qu'il va essayer de faire.
5/ Ultra 1 pour moi
Pour l'ultra j'ai un peu testé les deux, et a part pour sortir du coin, je ne vois pas trop quand utiliser l'u2 (bon, ce qui est pas trop mal vu que dans le coin on morfle méchament aussi).
Avec l'u1 on peut punir des wheel kick (pour ma part, uniquement quand je les sent venir, le timing doit être sérré), et on a toutes les options de combo en U1.
6/karakusa
Je n'utilise quasiment pas le karakusa (déjà en temps normal) mais alors contre lui... dès que j'en tente un, j'ai l'impression que ça choppe spé est prioritaire... et souvent il doit bien sentir quand je les tente, car je me bouffe ça choppe spé.
Voila,
je ne suis clairement pas un expert makoto, mais si ça peut aider certain d'entre vous !
Salut bisame comme on dit en alsace !