Street Fighter France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Jouer pour Apprendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tyc

tyc

Messages : 1198
ID en ligne : Xbox live: RaGe Tyc, GGPO: tyc
Perso : Rufus, Ken

Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime28/5/2010, 09:51

On veut tous gagner. C'est ce pourquoi nous jouons, mais de la même manière que les équipes de sport professionnelles laissent se reposer leurs joueurs phares jusqu'à ce que leur naissance d'après saison (?their postseason births are secured?), il est important de comprendre comment et quand vous voulez gagner.C'est naturel de vouloir gagner chaque match que vous jouez. Si vous comptez gagner des matchs importants et gagner sur le long terme, vous devez apprendre à jouer pour apprendre, plutôt que toujours jouer pour gagner.

Je joue BEAUCOUP de match en classé sur le PSN, et, comme je l'ai mentionné dans mon dernier article, on dirait que personne ne bloque... Chaque rencontre (au corps à corps) est réglée avec un reversal ou une tentative de saut pour s'échapper. Ces réflexes peuvent être efficaces parfois (pas trop souvent contre un joueur sachant comment la plupart des joueurs de SFIV réagissent), mais un chose qu'ils ne vous apportent pas est vous apprendre... et bien...quoi que ce soit.

Plutôt que de laisser une situation se développer, faire attention, et, oui, peut être se faire toucher par quelque chose que vous n'ayez jamais vu avant, il semblerai que beaucoup de joueurs choisissent le chemin le plus simple, et font un reversal, ou tentent de fuir. Si ça ne fonctionne pas, vous ne savant toujours pas ce qui viens de vous arriver. Tout ce que vous savez c'est que vous avez vu quelque chose, que vous avez mis un dragon et que ça n'a pas fonctionné. Si vous vous retrouvez dans la même situation au prochain round, allez vous seulement la reconnaitre? Si ça marche, génial...je pense... mais maintenant je sais que vous ne faites pas tellement attention et que vous avez une option générique lorsque vous être dos au mur. Voyons si ce n'est pas une information suffisante pour casser votre jeu...

Le freeplay est un moment qui doit être utilisé pour parvenir se sentir confortable dans autant de situations que possible. Les mauvais réflexes sont ce qu'on a quand on voit quelque chose qui semble dangereux se dévelloper, mais qu'on ne sait pas vraiment comment y faire face. Eliminer ces trous dans votre jeu doit être votre but numéro 1 lorsque vous jouez.

Malheureusement (en fonction de la façon dont vous voyez ça), ça veut dire que dans beaucoup de situations, c'est dans votre propre intérêt de vous laisser délibérément dans de mauvaises situations où vous pourriez tout simplement perdre. L'avantage est que la prochaine fois que vous vous trouverez dans cette situation, vous pourrez la reconnaitre, et même si vous n'avez pas de réponse immédiate, vous pourrez commencer à décortiquer cette tactique jusqu'à trouver quelque chose, ou, un encore plus grand avantage à faire vraiment attention lorsque vous jouez, vous pouvez penser à vos options disponible quand vous attendez simplement votre tour, sans même jouer.

Ou bien vous pouvez choisir de faire un dragon, et peut être gagner ce match - sans devenir un meilleur joueur que vous ne l'étiez avant ce match.

Quelques joueurs et moi avons lancé une saison de ranbat à Baltimore, Maryland a tenté de faire évoluer le niveau de jeu par ici. Dans le ranbat de la semaine dernière, j'étais à quelques pixels d'envoyer un joueur en loser bracket, lorsqu'il plaça un empty jump ultra au milieu de l'écran. Il était vraiment en mauvaise position - presque plus de vie, à l'autre bout de l'écran avec un personnage ayant besoin d'être proche pour être efficace, contre moi à à peu près 50% de vie, plutôt confiant. En tentant un empty jump ultra dans cette situation, ce qu'il se disait c'était "Bon, je n'ai aucune idée de ce que je peux faire. Je pense pas pouvoir trouver de plan de jeu pour ça, mais je veux vraiment pas perdre. Bon, voyons si ce truc va fonctionner!"

Ça m'a vraiment énervé. Pas parce que j'ai perdu; ça a juste fait passer le set à 1-1, et je savais qu'il ne pourrait pas gagner par la suite. Juste parce que cette tactique est l'antithèse exacte de ce pourquoi on a lancé les ranbats. C'était un raccourci facile qui ne lui a servi à rien en tant que joueur. Si ça a fonctionné, il n'aura rien appris qui lui soit bénéfique à l'avenir, et si ça n'avait pas fonctionné, il serait mort. Mais il voulais juste gagner... Si il avait tenté de jouer le jeu il aurait eu une plus grande chance de perdre mais également une plus grande chance d'en tirer quelques informations pouvant améliorer son jeu en général, et lui donner une meilleure chance la prochaine fois qu'il se retrouve dans cette situation. Des trucs tels qu'empty jump to ultra au milieu de l'écran a probablement sa place en match de tournoi, mais ce n'est pas ce qui va vous permettre de tirer votre épingle du jeu dans les bracket de l'EVO.

Traduit de Shoryuken.com
Article original: Strategy Corner: Playing to Learn


Dernière édition par tyc le 26/6/2010, 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tyc

tyc

Messages : 1198
ID en ligne : Xbox live: RaGe Tyc, GGPO: tyc
Perso : Rufus, Ken

Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime28/5/2010, 09:53

N'hésitez pas à me faire par de vos impressions, des erreurs commises (là j'ai du faire quelques fautes de trads et d'orthographe vu que y'a des trucs que j'ai eu du mal à comprendre) et si ça vous intéresse que j'en traduise d'autres comme ça. (y'a de la matière sur les site anglophones).
Revenir en haut Aller en bas
MaD Sephiyo

MaD Sephiyo

Messages : 7193
ID en ligne : MaD Sephiyo
Perso : Claw / F.A.N.G.

Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime28/5/2010, 09:56

Ouais c'était intéressant ce genre d'articles Smile

Surtout que celui ci est assez véridique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime28/5/2010, 12:24

Pas forcément d'accord, il y a toujours une lecon a tirer d'une défaite ou victoire selon moi.
Celui qui a gagné avec un empty jump to ultra a au moins appris que la personne d'en face a pris trop de confiance en elle et a relaché son attention au bord de la victoire.
Il y a des personnes qui lorsquelles sont sur le point de gagner, stressent et n'arrivent pas à finir le job, a donner ce dernier coup de poing.
Contre elles ca peut etre rentable de piffer un truc.

Je vois de plus en plus le vs fighting comme le poker, si on sent que l'autre a une faiblesse pshychologique à un moment donné, piffer peut être rentable ( contre lui et à ce moment précis ).
Revenir en haut Aller en bas
tyc

tyc

Messages : 1198
ID en ligne : Xbox live: RaGe Tyc, GGPO: tyc
Perso : Rufus, Ken

Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime28/5/2010, 12:33

Ouais mais ce que tu dis c'est valable quand tu joues pour gagner, basiquement faire empty jump to ultra du bout de l'écran ça t'aide en aucune façon à progresser, ça t'aide juste à gagner, c'est ce que souligne l'article, en tournoi ça peut passer mais c'est clairement pas une chose sur laquelle tu peux reposer une victoire.
Si tu vois jamais des top players tels que Daigo, Momochi ou Wong piffer des ultra à la relevée ou lorsqu'ils sont à 0 vital c'est pas parce que les mecs voient la frame, c'est surtout parce qu'ils savent que faire ce genre de truc revient purement et simplement à s'en remettre à la chance alors qu'il y a beaucoup plus intelligent à faire (avec un zoning parfait et des mindgames ingénieux on fait des comeback sur n'importe quel joueur avec n'importe quel perso).
Revenir en haut Aller en bas
Fordgt40wrc

Fordgt40wrc

Messages : 357
ID en ligne : fordgt40wrc : id PSN
Perso : Blanka, dhalsim, balrog, sakura, gouken, bison

Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime28/5/2010, 13:08

ben là on touche un sujet assez paradoxal inhérent aux jeux de bastons :

Qu'es ce que le pif?
Et es-ce que le pif, c'est mal?

prennons un exemple neutre (jai pas envie de repartir sur un sujet à la con comme sur le forum de blanka!)

le bon vieux ken vs ryu qui fait pleurer dans les chaumières!
ken est largement mené par un ryu efficace, et ken lâche son ultra 2 juste au moment ou ryu envoit une boule de zoning... (je veux pas dire de conneries vu que je ne joue ni avec l'un ni avec l'autre, mais il me semble bien que l'ultra 2 de ken traverse les boules de feu), là c'est le drame le pied de ken est comme aspiré par la face de ryu, impossible de décoller l'un de l'autre, les flammes de la jambe de ken font brûler les sourcils du karatéka et tout fini dans une ambulance... ainsi fini ryu!

On peut voir ce simple cas de figure de plusieurs façon :
=> ken a trop de grappe, vive l'ultra piffé, trop vénère!
=> ryu a mal joué, quand ken a sa barre d'ultra chargé, faut pas prendre de risque
=> ken à trop mindé ryu, c'était trop la chose à faire au bon moment

maintenant prennons un exemple que nous appeleront "2", toujours ken versus ryu, la situation est quasi identique mes ryu lache sa boule 1/2 secondes avant ce qui lui permet de se baisser l'ultra de ken wiffe et le laisse ouvert à toute suggestion que ryu pourrait lui faire!
là encore plusieurs visions sont possibles :
=> le pif ça paie jamais, adieu ken
=> ryu a eu les fesses qui chauffent, il s'en sort bien compte tenu de son inconscience.
=> ryu a trop mindé ken, c'était trop la chose à faire au bon moment

... pour ceux qui ont suivi les 2 premières réponses je m'en cogne un peu, c'est surtout la troisième qui m'intéresse, pour montrer à quel point dans certaines circonstances, des phases de jeu peuvent passer du "pif" au "coup d'éclat"

Le deuxième point c'est qu'il est parfois bien difficile d'apprendre quoi que ce soit d'une situation, un coup ça passe, un coup ça passe pas, pourquoi sur cette phase de jeu je l'ai trop mindé alors qu'ensuite c'est lui qui m'en a mis plein la gueule...

Bref tout ça pour dire que si dans l'absolu il est possible de tout rationnaliser dans SF4, et donc effectivement de progresser de match en match (postulat de départ), dans la réalité d'un match, avec la pression, le temps qui défile, les erreurs d'imput, on a par fois du mal à faire la part des choses et on a vite tendence à retomber dans des routines toutes bêtes sans se poser de questions... voir à piffer des ultras en se disant "mes ques ce que tu fous, ça sert à rien" (c'est du vécu, si je suis le seul jetez moi des pierres, mais des fois mes mains agissent plus vite que mon cerveau!)

enfin jouer proprement, c'est très asiatique comme concept, des ryu comme celui de daigo, on en croise pas tous les jours en europe, un jeu d'une efficacité qui n'est plus à démontrer certe, mais quand je le vois jouer des fois je me dis : "où est le fun? on a l'impression qu'il est au taf!"

perso j'aime, j'adore prendre des risques! avec mon blanka j'aime bien me lancer des petits challenges, là faut absolument que tu lui colle une projection, ou là c'est 8 hit combo minimum, tient es ce que je vais réussir à lui placer plus de 3 rolling d'affilée, bon ce genre de petits jeux stupides se prètent d'autant mieux que j'ai la maitrise du match, mais il m'est arrivé bien des fois de perdre ou gagner des matchs en aillant, mais alors strictement rien appris, la palme revient quand je prend dan ou je me fais une joie de sortir sa super taunt, rien que pour voir si l'adversaire va réagir, attendre patiemment, ou stresser comme un malade à la vue d'un phénomène qu'il a du mal à cerner... l'homme ne peut pas lutter contre sa part de bestialité et de crétinisme, seule le japonais le peut!
Revenir en haut Aller en bas
the_duke

the_duke

Messages : 253
ID en ligne : strider-duke psn
Perso : Sf4 : divers sf3 : ibuki,Q,necro,Hugo vf5 : vanessa,el blaze

Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime28/5/2010, 16:54

"enfin jouer proprement, c'est très asiatique comme concept, des ryu
comme celui de daigo, on en croise pas tous les jours en europe, un jeu
d'une efficacité qui n'est plus à démontrer certe, mais quand je le vois
jouer des fois je me dis : "où est le fun? on a l'impression qu'il est
au taf!""


100% daccord, autant j'aimais bien voir daigo jouer a sf3 parce que même si il jouer ken que ce soit lui ou son adversaire on pouvais toujours voir des grands moment de technique, autant daigo a sf4 je trouve ça chiant a mourir (avis perso évidemment).

Après sans vouloir entrer dans le débat du système de sf4 c'est le jeux qui permet des phases de piffages énormes, c'est comme ça pis c'est tout, si un jeux purement basique avec ryu ou guile permet de gagner pourquoi les joueurs se ferais chier? après faire empty jump en buffant son ultra et la valider si l'adversaire a fait l'erreur de lancer une attaque a gros recovery ça peut passer pour du piff ou de l'anticipation suivant le point de vue.

Sinon pour en revenir au sujet de l'article même j'avoue faire aussi régulièrement des match test (la seule différence c'est que je m'auto-excuse quand je perd) que ce soit en défense pour m'entrainer aux links combos ou technique avancées (en ce moment j'essaye de faire des "parry-du-pauvre" a base de focus FADC instant...ça marche...des fois)

Après faut pas oublier quel est le public visé par ssf4.
Revenir en haut Aller en bas
Sakio

Sakio

Messages : 308
ID en ligne : Sakioh
Perso : Dictateur/Fei Long/Sakura

Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime28/5/2010, 17:33

Citation :
après faire empty jump en buffant son ultra et la valider si
l'adversaire a fait l'erreur de lancer une attaque a gros recovery ça
peut passer pour du piff ou de l'anticipation suivant le point de vue.

Que sa passe ou que sa passe pas pour moi sa reste du piff sauf bien entendu si le type la minder.
Revenir en haut Aller en bas
eMRaistlin

eMRaistlin

Messages : 839
ID en ligne : eMRaistlin
Perso : Cammy - Juri - DeeJay - Ken - Guile - Vega(Dict) - Oni

Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime28/5/2010, 17:45

Sakio a écrit:
Citation :
après faire empty jump en buffant son ultra et la valider si
l'adversaire a fait l'erreur de lancer une attaque a gros recovery ça
peut passer pour du piff ou de l'anticipation suivant le point de vue.

Que sa passe ou que sa passe pas pour moi sa reste du piff sauf bien entendu si le type la minder.
Bah...

Non...


Le mec qui fait une attaque a gros recovery, tu le punit. C'est pas du pif, puisque l'adversaire est bloqué oO

Le pif, c'est quand tu es pas sur que ça touche, et que rien ne justifie a priori cette action, a part un surmindage violent de l'adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime28/5/2010, 17:57

je comprend pas la phrase lol buffer c'est pas piffer c'est "au cas ou", c'est celui qui fait un coup a gros recovery sur une carote de saut empty qui piff car il va se manger severe quel que soit la punition (ultra buffer ou combo ^^)
les coup a gros recovery sont a utiliser de maniere exeptionell
Revenir en haut Aller en bas
Saunic

Saunic

Messages : 4394
ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic
Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim

Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime21/6/2010, 10:04

J'ai l'impression que beaucoup de gens devraient réellement s'intéresser à cet article qui est un des plus intéressants qui soit.

Je parle avec des gens, et beaucoup ne se remettent question qu'une fois qu'ils se font taper, alors que justement c'est le meilleur moyen de stagner ou de ralentir sa progression.

Quand on veut progresser, il faut trouver des moyens d'être encore plus fort, de faire encore plus mal, de gérer encore mieux des situations, quitte à faire des concessions.

Je ne suis clairement pas partisan du fait de vouloir faire "juste ce qu'il faut" pour gagner, et ne jamais se dire "il aurait pu me tuer à ce moment là", ou encore "je m'en fous si j'ai fait de la merde, j'ai gagné".

Quand on gagne, il faut même accepter de se remettre en question et dire à son adversaire "là tu vois, tu aurais pu faire ceci ou cela et j'aurais perdu", l'adversaire va commencer à appliquer ce conseil et vous allez commencer vous aussi à trouver d'autres solutions.

C'est ça connaître son personnage, c'est pas simplement connaître tous les combos possibles ou tous ses coups spéciaux, c'est savoir ce qu'il peut faire selon les situations, et pour provoquer ces situations il faut vraiment pas hésiter à aider son prochain en lui disant quoi faire à tel moment, pour que soi-même on apprenne à gérer contre quelqu'un qui va être plus fort (parce qu'il faut rester humble, il y a toujours plus fort que soi).

P.S.: En revanche, ce que l'article dit sur le dernier paragraphe comme quoi il s'est mangé un empty jump Ultra, j'suis désolé, mais c'est celui qui se l'est mangé qui a eu tort sur tous les points : c'était un tournoi, le mec avait rien d'autre à tenter. Si c'était du freeplay, il est clairement évident que ce genre de réaction puisse énerver ou être interprêté comme a tort, mais quand on est dans un tournoi, il faut gagner, point barre. Il faut distinguer deux mentalités : le freeplay, et les tournois/défis, dans le premier cas il faut apprendre au max, être humble et la jouer tranquillement, dans le deuxième cas, ça se passe autrement, et on peut évidemment adopter la mentalité "tant que ça marche, je continue".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime21/6/2010, 10:08

amen
Revenir en haut Aller en bas
Method K.O

Method K.O

Messages : 288
ID en ligne : Method KO
Perso : (Sf4:Sakura) / (kof13:kim,mai,kensou)

Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime29/10/2012, 21:04

La violence de cet article... Sa fait vraiment réfléchir... Moi qui me remettais en question seulement quand je perds va falloir que je me dise aussi pourquoi j'ai gagné, et comment mon adversaire aurait pu me battre a un instant précis pour trouver encore de meilleurs solutions ... Merci Tyc pour la traduction
Revenir en haut Aller en bas
LongKiss

LongKiss

Messages : 384
ID en ligne : Cuzowowo (PC)
Perso : Makoto la furieuse

Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime30/10/2012, 01:17

Dans le cadre d'un tournois, ou d'un match important pour moi, si un truc crade peut me faire gagner je vais tenter un truc "tfaçon, j'ai plus rien à perdre". Sur un endless, je joue propre et j'apprends. Dans tout les cas, si t'as plus de vie, c'est que t'as fait bien des erreurs avant ça. Tout comme le mec qui se prend ultra en midscreen, c'est moche pour lui mais il a bien sa part d'erreur, et ça n'aurai jamais du lui arrivé. Je suis débutant mais que je sache, sa fait parti du jeu.

Il y a quelques temps, j'avais fait un ranked, et je me suis pris un ultra II de ryu en reversal en plein dans la tronche. Ok c'est sale, mais c'est ma faute j'aurai dû le bloqué, c'était ma faute, et j'ai perdu. Maintenant je fais gaffe. J'ai appris de mon erreur.
Peut être que ce mec va continuer à piffer comme un porc à chaque fois, peut être que la prochaine fois je bloquerai et je punirai derrière.
Peut être aussi qu'il avait remarqué que je faisais toujours un truc à la relevé et qu'il avait mindé la chose.
Revenir en haut Aller en bas
TKZ

TKZ

Messages : 448
ID en ligne : Xbox: NiKoBoKo Steam: Warbatz
Perso : Je les aime tous !

Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime31/10/2012, 02:54

Personnellement je pense qu'il y a des phases de jeux qui sont moins bien vus que d'autres, mais c'est purement subjectif. Quand un Ryu bourre un dragon, tu le condamnes en disant qu'il fuit et ne cherche pas à progresser. Peut-être qu'il progresse à chaque pif, perfectionnant chaque fois un peu plus son mind et sa gestion du combat mental... Dans ce cas il n'apprend pas à jouer pour apprendre certes, mais il ne joue pas pour gagner: il apprend à jouer pour gagner.
J'aime bien ton point de vue mais si un coup est passé on peux difficilement le critiquer (sauf si vraiment il y avait un choix plus intelligent à faire). En fait, ce qui rend cette idée de remettre en cause ses victoires compliquée, c'est que l'action qui t'as donné la victoire ne te l'aurais sans doute pas donnée dans d'autres situations: un autre adversaire, un autre match... Était-ce de la chance ? Ou le fruit de ton observation de l'adversaire ? Une inspiration divine ?

Ps: c'est intéressant, quand même, j'irais mater quelques unes de mes victoires. En plus d'être jubilant ça me fera découvrir des trucs !
Revenir en haut Aller en bas
KS | Kichigai

KS | Kichigai

Messages : 523
ID en ligne : Kichigaï (Steam)
Perso : Kula, Juri, Angel, Akira

Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime1/11/2012, 08:22

Interessant ce topic !

Alors selon moi faut aussi faire la part des choses. Il y a ceux qui bourrent intelligemment dans les trous car ils ont constaté un mauvais timing dans les links. Ceux-là ne sont pas à blamer car si on regarde le match dans sa globalitée, il y a eu TRES PEU de shoryu piffé dans le vent et quand on regarde les inputs par après on constate que c'est propre.

Ensuite il y a ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête, qui connaissent la puissance des dragons invincible en reversal et qui hésitent pas une seconde en cas de pressing/wake-up/stress de bourrer le dragon en 'espèrant' passer entre un trou de 3f. Ceux-la, il suffit de regarder les inputs après coup et constater que durant un pressing/link adverse, 5/6 shoryus ont été bourrés dans le buffer grâce aux tristement connus raccourcis.

Quand ils sont encore débutant à la rigueur ça passe... Car ils bourrent au mauvais moment (genre apres un decal de l'adversaire), mais certains évoluent et améliorent leurs bourrage car ils connaissent les phases des character du jeu en général. Et voilà comment on se retrouve avec des ryu B+ qui sont pas fichus de faire un link de base et qui se croyent toujours sur street fighter 2, qui posent leurs tentes et attendent pour bourrer dans les erreurs/trous. Alors certe ca fonctionne... Mais quand t'as pas de reversal pour jouer a ce petit jeu très marrant... Bha tu stress et tu hésites pour chaques coup que tu vas placer alors que lui... Bha il est tranquille.

Et dans un sens, j'ai envie de dire qu'ils ont raison... Si le jeu le permet c'est que c'est comme ça et pas autrement.

Mais personellement je préfère me prendre une phase sans bourrer pour regarder les links (au cas ou je le connais pas) et analyser ses phases/trous me permettant par la suite de glisser dans un trou, MON link.

Le problême au final c'est pas tant cette facilitée clairement pour casual gamer (coucou sfxteken xD), le problême au final c'est que tout les persos sans reversal se retrouve du coup clairement désavantagé. L'un peux cross-up/sauter/bourrer a la relevée du perso sans reversal... Alors que lui ...Il ne peux ni attaquer a la relevée, ni bourrer car pas assez puissant (et pas invincible). Et malheureusement y en a qui l'ont compris et en abuse sans même constater a quel point leur jeu est pauvre. Car au final le mind game en général dans ces matchs se résume à bourrage ou pas. Pourquoi tenter un link si on sait que le type attend que ça pour bourrer ?

Quand je vois des matchs ou le premier round je gagne proprement pour ensuite au deuxieme round voir mon adversaire poser sa tente et bourrer des que je m'approche et que 'ça bouge' ben je me dis que le type ne fait que me dire de manière indirecte qu'il est trop mauvais pour s'adapter a mon style et qu'il se repose donc sur la facilitée. Ou qu'il se dis : Le mec laisse des trous avec ses frames trap et placent des phases mytho donc j'attend et je puni. Mais dans les deux cas, une chose est sur. Le mec opte pour la facilitée.

Le bourreur intelligent c'est celui qui en debut de match tente de bourrer dans votre link au moment du coup just frame.

Ce que je trouve juste dommage au final, c'est l'importance que donnent une certaine partie des joueurs aux reversals limitant au final la varietée du match et son interêt. Car au final, on se retrouve toujours face au même mind game alors que celà pourrait aller plus loin. Du coup je pense aussi que c'est un 'raccourcis' qui fonctionne mais qui ne le fera pas évoluer ou en tout cas pas dans le bon sens (j'entend la propretée du jeu). J'ai dis récemment à un ami ceci :

- Pourquoi bourrer ? Si c'est en dehors d'un aa, tu peux glisser un light 3 frames menant sur un combo carrément plus lourd que ton shoryu bourrer dans le trou.

Depuis quand je rate mes just frame, il tente de placer des light qui mène sur tatsu HK. Ca, c'est MA définition d'un jeu propre et carrément plus interessant. C'est plus dur bien sur mais beaucoups plus gratifiant.

PS : C'est pas pour rien que les persos god tiers du jeu ont de TRES bon reversal.
PS2 : Je rapelle quand même que je suis un sac qui se soigne !
Revenir en haut Aller en bas
RiDe GAZiDAKUN-

RiDe GAZiDAKUN-

Messages : 79
ID en ligne : RiDe-GAZi XBL
Perso : KEN VIPER

Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime1/11/2012, 13:34

Le fait de bourrer permet aussi de dire "stop" quand tu te fais trop presser et que le mec décale plein de truc, jouer trop propre n'est justement pas toujours un bon choix, parcque du coup on devient vachement prévisible, je dis pas qu il faut bourrer tout le temps mais un reversal de temps en temps ca fait réfléchir l'autre.Aucun des top players ne joue parfaitement propre.
Revenir en haut Aller en bas
Saunic

Saunic

Messages : 4394
ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic
Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim

Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime2/11/2012, 09:42

Maghiel a écrit:
- Pourquoi bourrer ? Si c'est en dehors d'un aa, tu peux glisser un light 3 frames menant sur un combo carrément plus lourd que ton shoryu bourrer dans le trou.

Depuis quand je rate mes just frame, il tente de placer des light qui mène sur tatsu HK. Ca, c'est MA définition d'un jeu propre et carrément plus interessant. C'est plus dur bien sur mais beaucoups plus gratifiant.

Deux raisons :

- placer un light dans un trou est généralement JF ou excessivement risqué (tu risques le counter hit), au mieux c'est juste beaucoup trop difficile pour trop peu de rentabilité, et rentrer un light dans une situation de pressing avec un trou te place généralement à trop grande distance pour rentrer quelque chose de convenable à partir du light. Tu oublies aussi le fait qu'en général, les gens font leur combo en maintenant la garde, si le mec rate son combo, il peut tout simplement se protéger contre ton light to special. Tu oublies aussi le fait que la quasi-totalité des lights dans le cast laisse le personnage en positif, donc un bourrage de light ne passerait pas.

- placer un shoryu est beaucoup plus facile, te file une base de dommages garantis et en plus de ça, tu bénéficies d'invincibilité généralement sur les premières frames de start-up. A l'inverse, même si le mec a mis sa garde, puisque le shoryu est mis en reversal, il y a beaucoup moins de chances qu'il aie eu le temps de mettre sa garde si son pressing sort. Aussi, pour reprendre le fait que les lights laissent en positif, le fait de bourrer un shoryu permet justement de fausser cet avantage donné au presseur.

Donc bon, si ta définition d'un jeu propre c'est glisser des lights dans les trous et pas bourrer, dans la pratique et aux yeux des autres, ce n'est pas réellement très différent d'un mec qui bourre dans les links, à l'exception que tu es beaucoup moins efficace Laughing

Ce qui est davantage frustrant c'est les personnes qui ne punissent rien convenablement en utilisant une choppe ou un light alors qu'ils peuvent rentrer des coups beaucoup plus lourds. C'est tout aussi vrai pour les gens qui tentent des punitions avec des coups plus lents que des lights alors que ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
KS | Kichigai

KS | Kichigai

Messages : 523
ID en ligne : Kichigaï (Steam)
Perso : Kula, Juri, Angel, Akira

Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime2/11/2012, 10:20

Citation :
placer un light dans un trou est généralement JF ou excessivement risqué (tu risques le counter hit), au mieux c'est juste beaucoup trop difficile pour trop peu de rentabilité, et rentrer un light dans une situation de pressing avec un trou te place généralement à trop grande distance pour rentrer quelque chose de convenable à partir du light. Tu oublies aussi le fait qu'en général, les gens font leur combo en maintenant la garde, si le mec rate son combo, il peut tout simplement se protéger contre ton light to special. Tu oublies aussi le fait que la quasi-totalité des lights dans le cast laisse le personnage en positif, donc un bourrage de light ne passerait pas.

J'ai jamais parlé de bourrage de light. Je parle de visualiser le trou dans les phases plutot que de mouliner le shoryu pendant le pressing en esperant que ca passe dans un trou quelquonque. Mais effectivement, c'est vraiment risqué et peu gratifiant. Mais quand tu n'as pas de reversal invincible tu fais comment pour sortir d'un pressing bien maitrisé avec OS anti fuite si tu peux pas justement profiter d'un start up invincible pour passer dans un trou ? Pourquoi je ne peux pas punir un shoryu que j'ai anticipé en faisant autre chose que mettre ma guarde et me faire gratter (j'ai souvent perdu des matchs sur un shoryu en grattage que t'es obligé de laisser faire même si tu le vois venir a 100km), shoryu qui, si fadc peut repartir sur un pressing.

Du coup, dans ce jeu, vus que les reversals sont la réponse à tout, ben je vais prendre le perso avec le meilleur shoryu et les links les plus faciles comme ça, au revoir les phases/mind game qui me font en ce moment peter des plombs et bonjour les reversals ! Tu m'attaques si je me relève ? DP ! Tu me sautes dessus ? DP ! Focus ? DP ! Ultra ? DP ! Dash ? DP ! Cross up ? DP !

Ca parrait peut être sarcastique mais des joueurs comme ça j'en vois de plus en plus... Du coup je vais faire pareil comme ça si je perd ben je pourrai m'en prendre qu'a moi.

Citation :
- placer un shoryu est beaucoup plus facile, te file une base de dommages garantis et en plus de ça, tu bénéficies d'invincibilité généralement sur les premières frames de start-up. A l'inverse, même si le mec a mis sa garde, puisque le shoryu est mis en reversal, il y a beaucoup moins de chances qu'il aie eu le temps de mettre sa garde si son pressing sort. Aussi, pour reprendre le fait que les lights laissent en positif, le fait de bourrer un shoryu permet justement de fausser cet avantage donné au presseur.

C'est justement que celà soit facile qui me pose problême car au final, avec certains persos soumis a un pressing quelquonque, le type n'est même pas obligé de mind. Il mouline le shoryu pendant le pressing avec son raccourcis d'assisté et si y a un trou ca passe. Du coup, si le shoryu est placé proprement pas de soucis. Mais si le type a même pas compris pourquoi son shoryu est passé... Ou est l'interêt ?
Citation :

Donc bon, si ta définition d'un jeu propre c'est glisser des lights dans les trous et pas bourrer, dans la pratique et aux yeux des autres, ce n'est pas réellement très différent d'un mec qui bourre dans les links, à l'exception que tu es beaucoup moins efficace

A l'exeption que si mon light est passé, c'est que le trou que j'ai visualisé est un faille que je peux exploiter. A la différence de certains bourreurs qui auront pas compris car juste bourrer le raccourcis pendant le pressing. Mais entierement d'accord ! C'est loin d'être efficasse dans ce jeu et j'ai compris récemment que bourrer c'est facile donc peu risqué si un minimum mindé. Donc risk/reward parfait. Pourquoi se faire chier avec des phases de mind game plus poussés alors qu'avec le minimum pour gagner ca fonctionne ?

Citation :
Ce qui est davantage frustrant c'est les personnes qui ne punissent rien convenablement en utilisant une choppe ou un light alors qu'ils peuvent rentrer des coups beaucoup plus lourds. C'est tout aussi vrai pour les gens qui tentent des punitions avec des coups plus lents que des lights alors que ce n'est pas possible.

Et je me vois dedans. Mais moi j'ai une escuse : Je bosse mes links (escuse de sac:p). Bref merci saunic de me rapeller que le but c'est de gagner et que malheureusement, faut systematiquement bourrer a la relevée quand l'adversaire tente d'attaquer pour éviter tout mind game derrière. Du coup... Si moi je bourre a la relevée car l'adversaire tente d'attaquer avec son shoryu ? Bha noooon. Je suis obligé d'attendre qu'il fasse tranquillement son shoryu pendant que je me relève sans pouvoir punir en espèrant qu'il fadc pas pour continuer gratos son pressing. Et si on inverse les rôles ? C'est là que ça devient marrant :p

Mais effectivement y a beaucoups de bourreurs qui a la fin d'un round quand il te reste quasi rien comme vie, te place une focus lvl2 ...Pour te faire une baleyette sans okizeme a la relevée.


Dernière édition par Maghiel le 2/11/2012, 11:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
RiDe GAZiDAKUN-

RiDe GAZiDAKUN-

Messages : 79
ID en ligne : RiDe-GAZi XBL
Perso : KEN VIPER

Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime2/11/2012, 10:33

Maghiel a écrit:

C'est justement que celà soit facile qui me pose problême car au final, avec certains persos soumis a un pressing quelquonque, le type n'est même pas obligé de mind. Il mouline le shoryu pendant le pressing avec son raccourcis d'assisté et si y a un trou ca passe. Du coup, si le shoryu est placé proprement pas de soucis. Mais si le type a même pas compris pourquoi son shoryu est passé... Ou est l'interêt ?

Apres c'est à a toi d'évaluer ton adversaire et de voir si c'est un sac qui bourre betement ou pas et du coup d’arrêter ton pressing et de te mettre en garde.

Maghiel a écrit:

A l'exeption que si mon light est passé, c'est que le trou que j'ai visualisé est un faille que je peux exploiter. A la différence de certains bourreurs qui auront pas compris car juste bourrer le raccourcis pendant le pressing. Mais entierement d'accord ! C'est loin d'être efficasse dans ce jeu et j'ai compris récemment que bourrer c'est facile donc peu risqué si un minimum mindé. Donc risk/reward parfait. Pourquoi se faire chier avec des phases de mind game plus poussés alors qu'avec le minimum pour gagner ca fonctionne ?

La pluspart des persos peuvent placer un coup(flash kick, ex messiah ou que sais je) dans les trous quand tu le vois, dragon inclus, un dragon dans un pressing veut pas forcement dire que le mec a mouliner comme un ouf^^



Revenir en haut Aller en bas
KS | Kichigai

KS | Kichigai

Messages : 523
ID en ligne : Kichigaï (Steam)
Perso : Kula, Juri, Angel, Akira

Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime2/11/2012, 10:36

Citation :
La pluspart des persos peuvent placer un coup(flash kick, ex messiah ou que sais je) dans les trous quand tu le vois, dragon inclus, un dragon dans un pressing veut pas forcement dire que le mec a mouliner comme un ouf^^

Bien sur ! D'ailleurs je l'ai précisé :

Citation :
Il y a ceux qui bourrent intelligemment dans les trous car ils ont constaté un mauvais timing dans les links. Ceux-là ne sont pas à blamer car si on regarde le match dans sa globalitée, il y a eu TRES PEU de shoryu piffé dans le vent et quand on regarde les inputs par après on constate que c'est propre.

Ce qui est rageant c'est de perdre un match contre un type incapable de punir un senpusha ex dans la guarde au càc, mais qui gagne avec une stratégie très simple : J'attend et je dragon dans tes trous. Mais le mec tu le verras jamais te faire un safe jump.


Dernière édition par Maghiel le 2/11/2012, 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RiDe GAZiDAKUN-

RiDe GAZiDAKUN-

Messages : 79
ID en ligne : RiDe-GAZi XBL
Perso : KEN VIPER

Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime2/11/2012, 10:37

autant pour moi alors ! mais c'est vrai que dans la pluspart des matchs sur le live, les joueurs bourrent assez salement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Saunic

Saunic

Messages : 4394
ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic
Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim

Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime2/11/2012, 10:56

Maghiel a écrit:
J'ai jamais parlé de bourrage de light. Je parle de visualiser le trou dans les phases plutot que de mouliner le shoryu pendant le pressing en esperant que ca passe dans un trou quelquonque. Mais effectivement, c'est vraiment risqué et peu gratifiant. Mais quand tu n'as pas de reversal invincible tu fais comment pour sortir d'un pressing bien maitrisé avec OS anti fuite si tu peux pas justement profiter d'un start up invincible pour passer dans un trou ?

Je parle exactement de la même chose : tu crois voir un trou qui n'existe en fait pas. Un bon pressing est complètement safe à tout SAUF aux reversals... Et je crois que c'est vraiment le truc que tu n'as toujours pas compris Laughing Avec Ibuki par exemple, si tu veux essayer de taper dans les trous que je te laisse voir, crois moi tu es une proie beaucoup plus facile qu'un bourreur de dragons. Les phases de pressing dans le jeu sont justement faits pour que les gens qui pensent comme toi sautent toujours à pieds joints dedans, c'est ce qu'on appelle un frame trap ou du whiff punish.

Exemple bête de faux trous :

https://www.youtube.com/watch?v=BBWUIy2-6_E

(Ca marche tout aussi bien pour les lights qu'autre chose.)

Et pour répondre à ta question "comment sortir d'un pressing", ça va être la 50ème fois que je te le répète, mais il faut que tu attendes la fin d'un pressing pour pouvoir reprendre l'action dans 80% des cas, et ça, ça demande de l'expérience et beaucoup de connaissances.

Arrêter un pressing comme tu l'entends c'est comme essayer d'attraper une balle une balle qu'un mec a lancé en l'air avant qu'elle ne retombe. A moins d'être équipé d'un jet-pack ou toute autre bidouille surhumaine/illogique, tu conçois que ce n'est pas possible.

Si je dois illustrer un "pressing" de manière très caricaturée, tu conçois que tu ne peux pas attaquer entre un cr.MK et un Hadoken sans reversal, et que tu dois attendre la fin du Hadoken pour lacher la garde et reprendre l'offensive ? Considère que la plupart des pressing c'est des cr.MK to Hadoken qui s'enchaînent.

Citation :
Bref merci saunic de me rapeller que le but c'est de gagner et que malheureusement, faut systematiquement bourrer a la relevée quand l'adversaire tente d'attaquer pour éviter tout mind game derrière. Du coup... Si moi je bourre a la relevée car l'adversaire tente d'attaquer avec son shoryu ? Bha noooon. Je suis obligé d'attendre qu'il fasse tranquillement son shoryu pendant que je me relève sans pouvoir punir en espèrant qu'il fadc pas pour continuer gratos son pressing. Et si on inverse les rôles ? C'est là que ça devient marrant :p

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut faire des reversals à tout bout de champs, juste qu'il faut que tu comprennes en quoi c'est pas plus propre de mettre un light dans un pseudo trou qu'un reversal. Qui plus est, tu as l'air d'avoir une très mauvaise vision du jeu puisque ce que tu racontes n'a aucun sens...
Revenir en haut Aller en bas
KS | Kichigai

KS | Kichigai

Messages : 523
ID en ligne : Kichigaï (Steam)
Perso : Kula, Juri, Angel, Akira

Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime2/11/2012, 11:20

Citation :
Je parle exactement de la même chose : tu crois voir un trou qui n'existe en fait pas. Un bon pressing est complètement safe à tout SAUF aux reversals... Et je crois que c'est vraiment le truc que tu n'as toujours pas compris Avec Ibuki par exemple, si tu veux essayer de taper dans les trous que je te laisse voir, crois moi tu es une proie beaucoup plus facile qu'un bourreur de dragons. Les phases de pressing dans le jeu sont justement faits pour que les gens qui pensent comme toi sautent toujours à pieds joints dedans, c'est ce qu'on appelle un frame trap ou du whiff punish.

Si j'ai compris mais j'ai encore vraiment du mal. Surtout pour jauger la qualitée des reflexes de mes adversaires... Mais t'as entierement raison. Y a des choses que j'ai pas encore compris mais les joueurs du live sont pas non plus ce qu'il y a de mieux pour tenter ce genre de phase/mind game. Et ces foutus dash qui sortent une fois sur 4.

Citation :
Et pour répondre à ta question "comment sortir d'un pressing", ça va être la 50ème fois que je te le répète, mais il faut que tu attendes la fin d'un pressing pour pouvoir reprendre l'action dans 80% des cas, et ça, ça demande de l'expérience et beaucoup de connaissances.

Lol ca fait que la 51 eme fois ...Mais bon sans rire, je commence vraiment a situer les moments ou je peux reprendre la main sans risque.

Citation :
Si je dois illustrer un "pressing" de manière très caricaturée, tu conçois que tu ne peux pas attaquer entre un cr.MK et un Hadoken sans reversal, et que tu dois attendre la fin du Hadoken pour lacher la garde et reprendre l'offensive ? Considère que la plupart des pressing c'est des cr.MK to Hadoken qui s'enchaînent.

Je tente de focus le hado ou de bourrer un senpusha ex car il passe a travers les boules, en général mais bon... C'pas une bonne idée. Mais je vois ou tu veux en venir Surprised

Citation :
Je ne suis pas en train de dire qu'il faut faire des reversals à tout bout de champs, juste qu'il faut que tu comprennes en quoi c'est pas plus propre de mettre un light dans un pseudo trou qu'un reversal. Qui plus est, tu as l'air d'avoir une très mauvaise vision du jeu puisque ce que tu racontes n'a aucun sens...

Ce que j'ai voulus dire (maladroitement il semble) c'est que dans un jeu ou les reversals sont tres puissants et font partie intégrante des mechaniques... Les persos sans reversal du coup ils servent a quoi ? Mais bref, c'pas le débat ! Mais j'ai compris ce que tu veux dire et je tente de l'appliquer petit à petit mais pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Saunic

Saunic

Messages : 4394
ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic
Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim

Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime2/11/2012, 11:51

Maghiel a écrit:
Ce que j'ai voulus dire (maladroitement il semble) c'est que dans un jeu ou les reversals sont tres puissants et font partie intégrante des mechaniques... Les persos sans reversal du coup ils servent a quoi ? Mais bref, c'pas le débat ! Mais j'ai compris ce que tu veux dire et je tente de l'appliquer petit à petit mais pas facile.

En quelques sortes, Viper, Rufus, Sakura, Cody et Ibuki n'ont pas de reversals... Ca ne fait pas d'eux des persos de merde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jouer pour Apprendre Empty
MessageSujet: Re: Jouer pour Apprendre   Jouer pour Apprendre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Jouer pour Apprendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Apprendre à jouer a un débutant
» Au secours !!! :) Apprendre à jouer
» Apprendre à jouer Ibuki, mais comment?
» Je régresse ...
» Adaptateur xbox 360 pour jouer sur ps3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Street Fighter France :: Autres jeux de la série SF :: Street Fighter IV series :: Techniques :: Techniques générales-

PARTENAIRES