Street Fighter France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Quels mécanismes régissent la relève ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Estevan

Estevan

Messages : 13
ID en ligne : Estevan_37
Perso : Chun-li

Quels mécanismes régissent la relève ? Empty
MessageSujet: Quels mécanismes régissent la relève ?   Quels mécanismes régissent la relève ? I_icon_minitime17/5/2016, 01:42

Bonjour Wink

J'aurai envie de dire : tout est dans la sujet du topic... Je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne la relève des persos après, par exemple, une balayette. Lorsque l' "ennemi" se relève, il arrive à me toucher. Lorsque je me relève et que j'essaye d'envoyer un coup, je m'en prends plein la tête avec un combo de la mort Laughing
Pourriez vous m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Sombreuil

avatar

Messages : 97

Quels mécanismes régissent la relève ? Empty
MessageSujet: Re: Quels mécanismes régissent la relève ?   Quels mécanismes régissent la relève ? I_icon_minitime17/5/2016, 02:14

Ca n'est pas vraiment une question de mécanisme à proprement parler. Il faut simplement apprendre quel choix a la priorité sur un autre. Si tu prends un coup à la relevé, c'est sans doute parce que tu as voulu taper soit trop tard, soit avec le mauvais coup ou tout simplement parce que ton personnage n'a aucune possibilité à ce moment précis.

Quant au coup que tu donnes lorsque l'adversaire est au sol, c'est le même principe. Soit il avait la possibilité de casser ton coup (que tu as sans doute fait trop tard), soit son choix avait la priorité sur le tien.C'est à toi d'apprendre toutes ses situations, il n'y a pas de vérité absolue. Maintenant, taper quand tu te relèves c'est souvent une mauvaise décision, surtout dans SFV.
Revenir en haut Aller en bas
Sagatafrica

Sagatafrica

Messages : 110
ID en ligne : SantaCloseHP
Perso : Chun-Li

Quels mécanismes régissent la relève ? Empty
MessageSujet: Re: Quels mécanismes régissent la relève ?   Quels mécanismes régissent la relève ? I_icon_minitime17/5/2016, 10:21

Bonjour!

Je te conseille de t'intéresser à ce qui s'appelle les "meaty". Quand tu mets un perso au sol il y a un timing à prendre pour que l'adversaire se prenne le coup au moment même de sa relevée. Le "temps de manoeuvre" que tu as avant que ton adversaire ne se relève dépend du coup qui l'a mis au sol.


Concrètement avec Chun-Li, un exemple de meaty. Si tu fais un spinning bird kick avec pied moyen, que tu dash en avant et que tu fais avant gros pied le mec se mangera le coup au moment même de sa relevée. Faut bien tout enchaîner pour que ça marche.
A partir de là:
-Soit l'adversaire a mis la garde, et dans ce cas il vaut mieux mettre la garde car avant gros pied est à -2 frames
-Soit il a tenté de frapper/déchopper à la relevée, et là c'est le counter hit des familles avec la grosse combo de punition qui suit
-Soit il a frappé avec un coup invincible (typiquement le shoryuken de ryu), et tu te le manges sans concession
-Soit il a fait V-Reversal et il reset l'avantage.

Je te conseille donc de t’entraîner dans la salle du temps avec un dummy qui se relève de différentes façons (prendre en compte aussi que le mec peut se relever lentement, glisser en arrière avant de se relever).

Et une petite vidéo en prime, qui montre un autre meaty à la relevée, valable uniquement dans le coin cette fois-ci:
Revenir en haut Aller en bas
Iwamaru

Iwamaru

Messages : 738
ID en ligne : Iwamaru
Perso : Street 5 : Necalli. Street 4 :Yun.

Quels mécanismes régissent la relève ? Empty
MessageSujet: Re: Quels mécanismes régissent la relève ?   Quels mécanismes régissent la relève ? I_icon_minitime17/5/2016, 11:21

Bé sur une relevée, tu as deux voir trois options au choix.
1 > Tu tapes, mais c'est à tes risques et périls sachant que l'adversaire va certainement te caler un coup en meaty ou de toute façon un coup prioritaire sur toi.
2 > Tu chopes (ou déchopes), mais là pareil, si l'adversaire fait juste mine de te choper pour au final se reculer au dernier moment, tu vas te prendre un crush counter dans les dents.
3 > Tu fais un dragon si tu à la chance de jouer un perso qui en a un. Certain perso ont un dragon invinsible (Ryu, Ken, Necalli, Cammy), donc si tu te relèves avec ça, même si l'adversaire tape en même temps, c'est toi qui l'emporte. Mais attention, là c'est pareil, si l'adversaire à deviné que tu allais dragonner et met la garde, c'est la grosse (grosse) sanction derrière. De manière générale c'est toujours bien d'avoir un dragon parce que les adversaires le savent et y réfléchissent à deux fois avant de te presser à la relevée.

Je sais pas quel niveau tu as, mais si je pouvais te donner un conseil, je te dirais de ne pas taper à la relevée excepté si tu as un perso possédant un coup avec des frames d’invincibilités comme un dragon. De temps en temps un dragon au pif ça calme les ardeurs de l'adversaire. Donc tu ne tapes pas, tu restes concentrer histoire d’éviter la chope, et au pire quand tu es debout si tu es encore pressé par l'adversaire > Vreversal.
Revenir en haut Aller en bas
Estevan

Estevan

Messages : 13
ID en ligne : Estevan_37
Perso : Chun-li

Quels mécanismes régissent la relève ? Empty
MessageSujet: Re: Quels mécanismes régissent la relève ?   Quels mécanismes régissent la relève ? I_icon_minitime17/5/2016, 18:19

Merci pour vos réponses.

Du coup, étant débutant, et si j'ai bien compris vos propos, il serait plutôt conseillé que je garde lorsque je me relève. Et que je ne m'approche pas de l'adversaire (ou que je garde) lorsque celui-ci est à terre ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
iSF stOuf

iSF stOuf

Messages : 682
ID en ligne : st0uf2x (Xboite) - st0uf (steam)
Perso : ༼•̃͡ ɷ•̃͡༽

Quels mécanismes régissent la relève ? Empty
MessageSujet: Re: Quels mécanismes régissent la relève ?   Quels mécanismes régissent la relève ? I_icon_minitime17/5/2016, 19:10

Surtout pas!!
Si l'adversaire le remarque tu va te faire chopper a l'infini.

En défense, analyse les setups qu'on t'impose et répond en conséquence.
Si tu sais que c'est un setup meaty ou safe jump, met la garde.
Si on t'embrouille avec un light dans la garde et choppe spé, saute après le coup en garde.
Si on viens te chopper tape, etc... adapte toi.

En attaque, c'est toi qui choisi, donc fait ce que tu sens, mais varie tes approches pour surprendre a chaque fois.
Tu peux doubler ou tripler ton okizeme, mais sans varier avant c'est juste donner la solution a l'adversaire.

Ça sous entend que tu dois connaitre les timings des phases que tu subis et que tu fais, pour tous les persos, ce que tu ne possède pas encore.
Intéresse toi aux frames datas, regarde des videos de setup avec ton perso et avec les persos qui te posent problème, reteste toi même.

Plus tu en saura plus tu réagira de manière optimale dans ces situations connus et taffés.
Revenir en haut Aller en bas
Estevan

Estevan

Messages : 13
ID en ligne : Estevan_37
Perso : Chun-li

Quels mécanismes régissent la relève ? Empty
MessageSujet: Re: Quels mécanismes régissent la relève ?   Quels mécanismes régissent la relève ? I_icon_minitime18/5/2016, 21:10

Merci pour ton message. J'ai l'impression qu'il y a très peu de documentation francophone sur le net. J'essaye de faire avec les vidéos américaines, mais ils ne font aucun effort sur la diction et ils ne sous-titrent pas les vidéos. Du coup, j'ai encore beaucoup de mal avec tous ces concepts.
Je vais relire et essayer à nouveau de comprendre tout cela. study
Revenir en haut Aller en bas
Iwamaru

Iwamaru

Messages : 738
ID en ligne : Iwamaru
Perso : Street 5 : Necalli. Street 4 :Yun.

Quels mécanismes régissent la relève ? Empty
MessageSujet: Re: Quels mécanismes régissent la relève ?   Quels mécanismes régissent la relève ? I_icon_minitime18/5/2016, 23:57

Je pense que quand on débute il vaut mieux ne pas taper comme un fou fou à la relevé. Après comme je le disais si tu as un dragon c'est un atout en plus puisque qu'ils sont souvent invincibles mais c'est à double tranchant si l'adversaire le devine.

Par contre, quand c'est toi qui mets un adversaire au sol, c'est toi qui est censé avoir un avantage sur l'adversaire. Ce que tu vas faire après va dépendre aussi du perso que tu mets au sol. Par exemple moi qui joue Alex en ce moment, je ne vais pas presser à la relevé de la même manière selon si mon adversaire est Ryu ou bien Bison.
Si c'est Bison j'ai l'avantage parce qu'il n'a pas de dragon, de reversal, ou un autre coup qui peut renverser la situation. Du coup je presse avec le laria par exemple qui est positif (au niveau de la frame date) et qui donc me laisse toujours en avantage sur le perso.
Si c'est Ryu, je suis beaucoup plus prudent quand il se relève parce qu'il y a une chance sur deux qu'il face un dragon, un coup avec des frames d'invisibilités qui sera donc prioritaire sur n'importe lequel de mes coups (c'est simple si tu tapes en même temps qu'un dragon, ton coup va passer à travers son perso et c'est lui qui va te toucher).

Bref, c'est complique d'expliquer comme ça, il faut jouer simplement et après ça va venir tout seul. Je sais que les frames data c'est compliquer mais pour apprendre à jouer on a pas forcement besoin de les connaîtres par cœur;) .
Revenir en haut Aller en bas
Sagatafrica

Sagatafrica

Messages : 110
ID en ligne : SantaCloseHP
Perso : Chun-Li

Quels mécanismes régissent la relève ? Empty
MessageSujet: Re: Quels mécanismes régissent la relève ?   Quels mécanismes régissent la relève ? I_icon_minitime19/5/2016, 10:40

+1 pour Iwamaru.

Sinon de manière plus globale, Damascus avait fait une petite liste plutôt intéressante des trucs à apprendre pour un débutant:
Damascus San a écrit:
Dans l'ordre:

- Savoir faire les mouvements de base (Hadoken, shoryuken, une charge basique)
- Savoir ce que c'est un dash, et comment se deplacer (erreur courante d'un debutant: ses deplacements c'est SAUT ARRIERE ou SAUT AVANT).
- Savoir et comprendre la notion de choppe/dechoppe
- Savoir et comprendre les petits cancel de base (bas MK hado, bas MP sonic boom...)
- Comprendre la focus attack et son utilite (sans parler de FADC)
- Savoir et comprendre ce qu'est un combo.
- Savoir et comprendre ce qu'est un anti air
- Savoir faire un ultra/un super (souvent dur pour un debutant)
- Savoir et comprendre ce que veut dire safe et unsafe. Une bonne maniere de faire comprendre ca visuellement, c'est de prendre deux persos en training, de faire un coup bloque, et de maintenir tous les deux haut, pour comprendre qui recover en premier. Du coup il comprendra que Ryu apres une balayette prend beaucoup de temps a se remettre en garde

Une fois que ces bases fondamentales sont comprises et maitrisees, tu peux dans l'ordre continuer par:

- Comprendre la notion de bnb, savoir en faire un de base
- Comprendre et appliquer les bases comme un anti air, et une punition.
- Comprendre la pression en garde, les blockstrings, les reversals, les frame traps
- Comprendre la notion d'invincibilite (alias MER POURKOI JEAN GIEF IL A PLIN DE PRIORITE SUR SER COU????)
- Et du coup, comprendre les invincibilites selectives (invincible aux boules pour un anti hadoken...)
- Allez un peu plus loin: Apprendre plusieurs combos, dont des plus puissants, pour punir (oui, encourager a d'abord comprendre les bases de la defenses comme un anti air et un backdash plutot que d'aller direct vers le combo)
- Et du coup, comprendre la notion de character specific
- Apprendre les grosses punitions (exemple: punition de la balayette de Ryu a l'ultra)
- Apprendre l'importance du spacing, comprendre la notion de "footsies", comprender et appliquer le whiff punish
- Travailler la FADC pour agrandir la comprehension et les possibilites
- Decouvrir les option selects
- Introduire les setups dans ton jeu
- Apprendre la frame data
- Travailler les character specific, combo max, punitions, setups
- ET SEULEMENT LA, attaquer la notion de matchup
- Gagner l'EVO



Suffisant?

Y'a des concepts qui ne concernaient que SF4 je te les ai barrés.

Le plus important au début c'est les déplacements, faut éviter un maximum de sauter. Et de savoir punir les sauts de l'adversaire. Avec Chun-li tu peux faire son Stand LK (surement son meilleur anti-air), sauter en réaction et chopper, faire arrière HK (là faut avoir anticiper le saut adverse bien à l'avance), et son avant (ou arrière) MP est bon aussi pour casser les sauts qui viennent de loin ou les débuts de sauts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quels mécanismes régissent la relève ? Empty
MessageSujet: Re: Quels mécanismes régissent la relève ?   Quels mécanismes régissent la relève ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quels mécanismes régissent la relève ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La relève de Baldur's gate ?
» Comment réussir les reversal a la relevé
» OS et pressing à la relevé en fonction du perso
» Okizeme/mix up de relevé, comment les varier, help? [non fini]
» U1, U2 pour quels matchup?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Street Fighter France :: Autres jeux de la série SF :: SFV :: News-

PARTENAIRES