Street Fighter France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Comment mieux réussir ses links ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Saunic

Saunic

Messages : 4394
ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic
Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim

Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime17/5/2009, 22:55

Un link, c'est le fait de connecter deux coups en combo à la suite sans annuler le premier coup (cancel). A titre d'exemple, les défis n°5 Normal de tous les personnages sont des links.

Les links sont souvent un sujet tabou et beaucoup pleurent sur la réussite des links. Donc je crée un topic pour comprendre ses chances de les réussir etc.

Avant tout propos, ne vous méprenez quand même pas, réussir ses links, c'est assumer un certain temps d'entraînement. Mis à part la manette turbo, vous n'avez aucun autre moyen d'y parvenir sans entraînement ou sans connaissances.

Donc, Training est votre mot clé.

Le témoin de hitstun

Certains l'auront peut être remarqué, la barre de vie clignote des fois. En fait, il s'agit d'un témoin de hitstun. Kézako ? Quand vous donnez un coup à l'adversaire, une lumière part de l'extrémité de la barre de vie coté chronomètre jusqu'à l'autre bout de la barre. Cette lumière démontre le temps pendant lequel l'adversaire est paralysé sans avoir la possibilité de faire quoique ce soit (se défendre ou donner un coup), on dit que l'adversaire est en hitstun. Dès que la lumière atteint l'autre bout, l'adversaire pourra se protéger et le combo n'est plus envisageable.

Par rapport aux links, ça vous permet juste de voir à peu près à quel moment il faut que vous lanciez le deuxième coup, généralement, vers la fin du hitstun.

Comment mieux réussir ses links ? 090221_linkmeter

Le double tapotage

Particulièrement utilisée par les joueurs au stick, il s'agit tout simplement d'utiliser deux doigts pour appuyer sur le même bouton. Il est évidemment conseillé d'avoir des boutons assez sensibles pour que ça fonctionne bien.

Je pense que c'est assez explicite : le fait d'appuyer deux fois sur la touche multiplie vos chances de réussir un link par deux. En outre, c'est comme ça que le Fake Kick de Sagat se fait.




Le P-Link

Abréviation de "Power Link" (il me semble). Il s'agit en fait d'un double tapotage mais logiciel (c'est le jeu qui va compter la manipulation deux fois, et pas vous qui allez matraquer le bouton), ce qui sera plus utile pour les joueurs manette.

Quand vous faites très rapidement HP, MP (sur une manette PS, faîtes R1 puis Triangle presque en même temps, mais légèrement décalé), le jeu enregistre en fait la manip suivante : HP, MP+HP. HP a été enregistré deux fois (faites les tests en mode training).

Dans SF4, la touche la plus forte est toujours prioritaire, par conséquent, en utilisant la manip du dessus, vous pourrez plus facilement placer des links avec HP dedans, puisque le jeu pensera que vous avez appuyé deux fois la touche.

Il suffit simplement d'appuyer presque en même temps une autre touche plus faible pour doubler la manip dans le cadre d'un link.

Exemple : pour doubler un MK, on fait MK~LK.

On peut en réalité utiliser cette technique pour doubler n'importe quoi, dont le demon de Gouki qui peut sortir en une seule pression :

LP~MP (double LP), avant + LK+HP



Une technique très avancée du P-Link (que j'ai pas réussi à faire, trop compliquée à faire) : le Tsujinrai Demon.

La manip : HK~LP~MP, avant+LK+HP



Ce que le jeu enregistre :

HK, HK+LP, LP+MP, avant+LK, LK+HP

En fait, il annule le début du HK de Gouki (le coup de pied où il avance) par un Shun Goku Satsu, tout simplement Wink

En espérant que ça aidera certains à réussir leurs links, mais encore une fois, ça ne fait pas de miracles, mais ça aide considérablement.

Le Negative Edge et le pianotage

C'est une particularité du gameplay de Street Fighter depuis le 2. Le negative edge correspond au fait que pour exécuter un coup, vous pouvez appuyer, mais également relâcher le bouton pour l'exécuter. Pour faire l'expérience, prenez Ryu, appuyez sur LP, maintenez donc LP, faites :bas: :dbd: :drt: et relâchez LP. Le Hadoken devrait sortir.

Relions la théorie à la pratique. Quand vous faîtes :bas: :dbd: :drt: et que vous appuyez LP, ça m'étonnerait que vous mainteniez la touche juste après. Conséquence : le jeu enregistrera comme manipulation : :bas: :dbd: :drt: +LP, LP (les inputs du mode training ne vous le montreront pas ceci dit).

Comment exploiter ça ? Notamment quand vous voulez linker une Super, il faut faire la manipulation de la furie, puis HX, MX, LX. On appelle cette technique le pianotage (parce qu'il faut pianoter les boutons à la suite). L'appui des trois boutons augmente donc vos chances de réussir par trois, mais surtout, avec l'application du Negative Edge, étant donné que vous relâchez les boutons, le jeu enregistrera SIX inputs de Poings ou Pieds ! Vous aurez ainsi six fois plus de chances de réussir vos links.

Attention cependant, pas beaucoup de personnages n'auront d'utilité avec cette technique puisque certains ont des furies différentes selon le poing appuyé (Guile, Sagat, Ryu par exemple), alors que ça profite clairement à d'autres (Chun-li).

Random note : Ces techniques n'ont rien de "faible" au passage, mais c'est vrai que ça fait vraiment cochon de voir qu'on réussit ses links en appuyant plusieurs fois sur le même bouton. Si ça peut vous encourager, Daigo ne joue qu'en tapotant ses boutons Razz



Et il y va pas de main morte...


Dernière édition par Saunic le 17/5/2009, 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kenji

Kenji

Messages : 1860
ID en ligne : PSN: HimalayaLoneWolf
Perso : DeeJay

Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime17/5/2009, 23:09

tu parle pas du false negative edge ?
c'est très proche du P-link.

très bonne initiative ce post Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saunic

Saunic

Messages : 4394
ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic
Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim

Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime17/5/2009, 23:13

A ma connaissance, ça n'existe pas le "false" negative edge, mais c'est pas impossible/illogique que ça soit le deuxième nom donné au P-Link.

Le Negative Edge en soi, c'est juste le fait que relacher un bouton donne la même conséquence que de l'appuyer. Dans SF3, ça servait beaucoup, dans SF4 un peu moins puisque les super sont moins utilisées.
Revenir en haut Aller en bas
EvAnS_95

EvAnS_95

Messages : 783
ID en ligne : Mignon Evans
Perso : Fei Long

Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime17/5/2009, 23:15

Je m'étais déjà renseigné sur le P-link sur le forum de console-league c'est d'ailleurs la technique dont je me sers pour linker le Chicken wing avec le HP mais bon sachant que ce link n'est possible qu'avec le chicken wing HK je le fais pratiquement jamais, en tout cas merci Saunic pour ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Kenji

Kenji

Messages : 1860
ID en ligne : PSN: HimalayaLoneWolf
Perso : DeeJay

Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime17/5/2009, 23:20

Saunic a écrit:
A ma connaissance, ça n'existe pas le "false" negative edge, mais c'est pas impossible/illogique que ça soit le deuxième nom donné au P-Link.

Le Negative Edge en soi, c'est juste le fait que relacher un bouton donne la même conséquence que de l'appuyer. Dans SF3, ça servait beaucoup, dans SF4 un peu moins puisque les super sont moins utilisées.
yép c'est ça ! en fait les deux expressions sont utiliser.
j'avais lus ça sur un forum us, et il me semble que le "false negative" est exactement la même chose que le P-link.
sinon pour le négative edge, dommage de pas en parlé dans ton post puisque ça existe, après tout et ça peut toujours servir.
Revenir en haut Aller en bas
Saunic

Saunic

Messages : 4394
ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic
Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim

Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime17/5/2009, 23:23

Oui, ça devrait pas être long, je vais rajouter ça alors Wink

Evans : Chicken Kick HK to HP, ça ne marche plus depuis la MAJ normalement... D'ailleurs c'est Chicken KICK hein, pas Wing comme à Quick Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kenji

Kenji

Messages : 1860
ID en ligne : PSN: HimalayaLoneWolf
Perso : DeeJay

Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime17/5/2009, 23:24

c'est la faim qui lui fait perdre la tête, evans fait une pause ! mange un morceau Laughing
Revenir en haut Aller en bas
EvAnS_95

EvAnS_95

Messages : 783
ID en ligne : Mignon Evans
Perso : Fei Long

Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime17/5/2009, 23:27

Saunic : c'est HP to Chicken Wing HK qui marche plus depuis la MàJ et non Chicken Wing HK to HP

Et puis Chicken Wing j'ai l'habitude de le dire donc bon hein !

Kenji : mdr c'est bon j'ai réussi à éteindre la PS3 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Saunic

Saunic

Messages : 4394
ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic
Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim

Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime17/5/2009, 23:31

En effet, mea culpa Razz

Negative edge rajouté ! Et je vais me coucher, footing demain Razz
Revenir en haut Aller en bas
EvAnS_95

EvAnS_95

Messages : 783
ID en ligne : Mignon Evans
Perso : Fei Long

Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime17/5/2009, 23:39

Alors je me permet d'ajouté un petit tip (je pense que c'est en adéquation avec ton topic mais bon c'est toi qui décide) :

Alors voici un des combos que j'effectue avec Fei Long lorsque j'ai la Super :

- :dbh: HK, :bas: MP, SUPER

pour éviter de faire la manip de la SUPER juste après le :bas: MP voici la manip que j'effectue :

:dbh: hard kick :bas: :dbd: :drt: :bas: + medium punch :dbd: :drt: hard punch

petite explication : le premier quart de tour je le fais après le :dbh: HK comme ça pour canceller le :bas: MP je n'aurais qu'à effectuer un quart de tour (sachant que la flèche du bas est actionnée pendant le :bas: MP).
Revenir en haut Aller en bas
YIAZ-M

YIAZ-M

Messages : 3069
ID en ligne : GT:YIAZ M
Perso : 1/Gouki 2/Yang

Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime18/5/2009, 07:58

Sympa le topic j'en avais vu un similaire expliquant le negative edget etc...

Mais je trouve que le fait de rentrer plusieurs fois une touche pour un link n'augmente pas toujours les chances de réussites ;exemple:

avec Gouki je peine à trouver le timing du link entre le hadoken cacnelé et le HK:






:bas: + light punch ,bas+ medium punch , :bas: :dbd: :drt: + hard punch ,dashcancel, hard kick ...


le link entre le hacdoken cancelé et le HK est horriblement dur à sortir,pourtant je connais la manip par coeur mais meme en appuyant comme un fou sur la touche du HK ça sort 1 fois 5 environ!


Une idée pour ça monsieur Saunic?
Revenir en haut Aller en bas
Saunic

Saunic

Messages : 4394
ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic
Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim

Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime18/5/2009, 08:22

Au pad, quand tu dois marteler plusieurs fois un bouton (en plus une gachette) tu es certainement moins rapide qu'au stick.

Le double tapotage (voire triple Laughing) te permet d'aligner plusieurs fois le même bouton de manière très rapprochée, peut être aussi rapprochée qu'une manette turbo, chose que tu ne pourras pas faire à la manette. Le fait de marteler le même bouton doit être assez rapide pour faire le fake kick de Sagat, donc regarde si t'es assez rapide pour le faire.

Ceci dit, pour le Hadoken, FADC, HK, c'est pour moi un link qui repose pas réellement sur du timing mais de la vitesse. Plus tu iras vite, mieux ça sera, contrairement aux links où tu dois ni aller trop vite, ni pas assez. Essaye de FADC ton Hadoken plus tôt, ou vu que t'es à la manette, utilise le P-Link en faisant HK~LK (R2 et Croix presque en même temps, avec croix un chouilla décalé)

Evans : Ton tip, c'est une manip de buffer qui aide aux cancels et non pas aux links.

C'est bien quand on débute, mais sur le long terme, c'est pas bien du tout. Pourquoi ? Parce que tu rends ton combo beaucoup moins flexible et beaucoup plus raide, et tu perds en réflèxe. Supposons que tu fasses ce combo, ça veut dire que tu feras saut HK, tu prendras aucune conscience de la distance et du fait que ça a touché l'adversaire ou non, et tu vas balancer dans tous les cas ta furie qui va peut être foirer.

A fortiori, si tu commences déjà :bas: :dbd: :drt: , si tu fais :bas: +MP, le gros problème, c'est qu'il y a des chances que tu relaches MP quand t'auras fini le deuxième quart de cercle et que tu balances ta furie au pif même si tu le voulais pas (negative edge).

A haut niveau, on sait voir si une furie touche ou pas avant de la lancer, et il faut faire impérativement

:bas: + medium punch, puis :

- si on a envie de faire la super, on prépare :dbd: :drt: :bas: :dbd: :drt:
=> le coup touche, HP, MP, LP
=> le coup ne touche pas, on ne fait rien ou avec des réflèxes, on fait chicken kick pour ne pas casser le rythme du jeu et rester safe

- si on constate qu'on est finalement trop loin, on prépare :dbg: :bas: :dbd: :drt: :dbh: et on appuie sur K si ça touche ou non

Bref, ce genre de raccourci, ça aide pour les trials ou certains combos quand on a du mal à les enchaîner, mais en match, il vaut mieux éviter ça parce que ça fait un peu "noob" de balancer son combo sans analyser tout ce qui entoure le perso :albino:
Revenir en haut Aller en bas
YIAZ-M

YIAZ-M

Messages : 3069
ID en ligne : GT:YIAZ M
Perso : 1/Gouki 2/Yang

Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime18/5/2009, 08:31

Hmm ok je vais tester ça,arf puis j'aime pas trop cette touche R2 qui s'enfonce la,vivement le fightpad quand meme pour ce genre de manip ça sera plus simple^^
Revenir en haut Aller en bas
Saunic

Saunic

Messages : 4394
ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic
Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim

Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime18/5/2009, 08:37

Personnellement, j'aime beaucoup la croix du fightpad, mais j'arrive pas trop à aimer les 6 boutons de face. Je sais pas, pour certains c'est le pied, pour moi c'est pas "normal", il faut y jouer avec les trois doigts et pas avec les pouces. Les boutons étant assez durs, ça va pas trop servir le double tapotage sur le fightpad Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Saunic

Saunic

Messages : 4394
ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic
Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim

Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime18/5/2009, 09:04

J'insinue rien sur toi !

Je dis juste que cette manip incite à balancer la furie accidentellement et limite tes possibilités après un cr.MP. Notamment avec Ryu, si le cr.MP touche en block, tu peux pas faire Hadoken simple, t'es obligé de gaspiller ta barre de furie.

Après, non, ne te vexe pas, je ne te visais absolument pas, c'est juste que je ne conseille personne de s'habituer à faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
EvAnS_95

EvAnS_95

Messages : 783
ID en ligne : Mignon Evans
Perso : Fei Long

Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime18/5/2009, 09:08

Nan mais enfait je t'avais lu de travers (forcément quand on est au taff), je supprime mon post, mes plus plates excuses Embarassed

Donc oui t'as raison vaut mieux s'entrainer à effecteur la manip du spuer après le cr.MP, je crois que je vais faire : cr.MP, cr.MP, Super comme sa si le premier cr.MP touche je sais que je vais pouvoir placer la super à moins que je foire le link entre les deux cr.MP Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Saunic

Saunic

Messages : 4394
ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic
Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim

Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime18/5/2009, 09:56

En fait, je dois reconnaître que c'est vraiment pas facile de confirmer ses coups dans SF4.

L'idéal, c'est plutôt que tu maîtrises le link jump HK, cr.MP (oui c'est un link, j'ai du mal à le concevoir, mais c'en est un), après c'est facile de confirmer le jump HK grâce au cr.MP. De toute façon, c'est le genre de link qu'il faut absolument pas foirer parce que tu te manges un 360 gratuit ou un shoryuken reversal dans la face si tu rates... Parce que linker deux MP, c'est pas facile, et il faut respecter une distance si je n'm'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
EvAnS_95

EvAnS_95

Messages : 783
ID en ligne : Mignon Evans
Perso : Fei Long

Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime18/5/2009, 09:58

Tout à fait vrai (ouè le post sert à rien mais bon c'est pour le "si je nm'abuse que j'ai rep)
Revenir en haut Aller en bas
RaGe Isho

RaGe Isho

Messages : 434
ID en ligne : XBL => RaGe Isho et PSN => georges95
Perso : SETH

Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime20/6/2009, 18:55

putain Saunic ce que j'aimerai avoir toute t'es connaissances :BAVE:
Revenir en haut Aller en bas
yKz attria

yKz attria

Messages : 175
ID en ligne : yKz attria(XBOX+PC)
Perso : C.Viper

Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime20/6/2009, 19:14

pas mal le témoin de hitsun je connaissai pas Wink mais ça m'aide pas plus que ça xD
Revenir en haut Aller en bas
RaGe Isho

RaGe Isho

Messages : 434
ID en ligne : XBL => RaGe Isho et PSN => georges95
Perso : SETH

Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime20/6/2009, 22:33

lol à cause de toi Saunic je vais m'acheter un Stick xD

celui là ==> http://www.materiel.net/ctl/PS3/45535-Arcade_Fighting_Sticks_Standard_PS3.html

il pas très chère et il à l'aire bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ulquio

Ulquio

Messages : 1816
ID en ligne : GamerTag: Ulquio
Perso : ???

Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime10/7/2009, 12:29

L'indicateur de hitstun Shocked j'était pas au courant, mais je me demande si sa sert vraiment on va voir sa !
Revenir en haut Aller en bas
sphinx93

sphinx93

Messages : 97
ID en ligne : sphinx93
Perso : main:chun li secondaire:abel

Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime25/7/2009, 11:51

je suppose que le témoin hitstun doit me bloquer pr le défi hard 2 de abel lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime11/9/2009, 15:53

pour pianoter les input il faut commencer par HP,MP,LP ou LP,MP,HP??? ou sa change rien ?? j'attend une reponse merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gruikmusic

Gruikmusic

Messages : 40
ID en ligne : Gruikmusic
Perso : Chun lit, et c'est bien

Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime11/9/2009, 21:00

Après quelques essais, je pense que la lumiere autour de la barre de vie n'a pas de rapport avec le hitstun, c'est juste une animation qui se declenche quand l'ennemi reçoit un coup

Pour s'en convaincre : le link cr.LK après Hazanshu (Chun-Li), le cr.LK touche bien après que la lumiere ait atteint le bord. Tandis que pour linker derriere un coup leger quelconque, il faut taper bien avant que la lumiere atteigne le bord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment mieux réussir ses links ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux réussir ses links ?   Comment mieux réussir ses links ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment mieux réussir ses links ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Comment réussir les reversal a la relevé
» Comment travailler, utiliser au mieux le mode entraînement dans SSFIVAE ?
» Je régresse ...
» Team Art Of
» (PS4) Recherche joueurs débutant ou mieux pour s'entraîner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Street Fighter France :: Autres jeux de la série SF :: Street Fighter IV series :: Techniques :: Techniques générales-

PARTENAIRES