Street Fighter France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
 

 La rentabilité des personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Mastergouki

Mastergouki

Messages : 671
ID en ligne : Tm Mastergouki
Perso : Sakura

La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime15/8/2013, 12:28

Citation :
Mais je suis pas tout à fait d'accord sur la liste d'en dessous.

Pour moi c'est simple, Cammy et Feilong sont les persos les plus rentables du jeu. Que tu sois débutant ou pas, ils te permettent de comprendre et d'aborder la plupart des problématiques du jeu en relativement peu de temps (footsies, anti-air, punitions, combos, links, vortex, frame trap, anti-déchoppe, etc) + le fait que globalement tu peux te permettre de faire des erreurs avec ces personnages là sans qu'elles ne te soient fatales.

Les persos comme Cody, Ryu, Boxer ou Dictator sont faciles à prendre en main, et on comprend assez vite leurs outils de base et comment les utiliser. Mais en contrepartie, à moins de vraiment bien maitriser les options de ces personnages (+ de bien comprendre les mécaniques du jeu), c'est beaucoup plus difficile d'imposer son jeu.

A l'inverse, les personnages comme Ibuki, Gouki, Viper, Sakura ou Makoto sont beaucoup plus durs à prendre en main mais qui ont des outils qui s'imposent beaucoup plus vite à l'adversaire (vortex, damage, etc). Et à l'inverse de Cody ou Ryu par exemple, tu n'as pas forcément besoin de bien maîtriser toutes tes options ni même de bien connaître le système du jeu pour imposer ton jeu.

Après je sais pas vous, mais entre se taper un Ryu de niveau correct et une Ibuki de niveau moyen, je pense qu'on préfère tous se taper le Ryu que la Ibuki.

En gros soit tu joues un perso avec lequel tu vas rapidement devenir bon mais galérer pour tout le reste de ta vie pour gagner, soit tu joues un perso avec qui tu vas galérer au début mais tu vas tuer des gens de plus en plus facilement à terme. Y'a que Cammy et Feilong qui dérogent vraiment à cette "logique" (tu deviens rapidement bon et tu vas tuer de plus en plus de monde bounce).

A putain de Men ! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
YIAZ-M

YIAZ-M

Messages : 3069
ID en ligne : GT:YIAZ M
Perso : 1/Gouki 2/Yang

La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime15/8/2013, 12:43

J'avoue que le post à Saunic clos complètement le débat, il a tout dit je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Clerks

Clerks

Messages : 1357
ID en ligne : clerks1859
Perso : kumaaaa

La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime15/8/2013, 13:20

Pas le messiah Djuls, c'est trop risqué sur une grande partie du cast, vu que ça whiffe en hit...enfin en théorie, parce que bon, on le fait quand même et ça débouche souvent sur...EX SS vu qu'on rate la manip de l'ultra.

(mais sinon, sérieusement, y a plein de persos, quand ils sont joués par des gens qui connaissent rufus, contre lesquels je ne messiah pas parce que tu te fais trop punir derrière, que ça touche ou non.
Le vrai craquage de rufus, c'est sa beauté incomparable, imo.
Revenir en haut Aller en bas
Iwamaru

Iwamaru

Messages : 738
ID en ligne : Iwamaru
Perso : Street 5 : Necalli. Street 4 :Yun.

La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime15/8/2013, 14:27

Dan, lui il est super rentable pour le mentale, si tu gagne t'es trop content de toi, et si tu perd tu te dit que c'est parce que tu joue Dan^^.
Revenir en haut Aller en bas
Senjutsu

avatar

Messages : 750
ID en ligne : XpKaya
Perso : Bedman, Ryu

La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime15/8/2013, 18:18

GSU Saunic a écrit:
Valmaster qui doit être la meilleure Chun-li actuelle en Europe croit dur comme fer que Chun-li est un très bon perso et c'est la mentalité à adopter quand on veut progresser avec son perso.
C'est ce à quoi je crois en effet et c'est ce que je me dis I love you

Iwamaru a écrit:
Dan, lui il est super rentable pour le mentale, si tu gagne t'es trop content de toi, et si tu perd tu te dit que c'est parce que tu joue Dan^^.
I love you 
Revenir en haut Aller en bas
GxC Damascus

GxC Damascus

Messages : 2680
ID en ligne : GxC Damascus
Perso : Ibuki

La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime15/8/2013, 20:24

Perso la mentalite "mon perso est nul" c'est typiquement ce que je supporte pas. Si c'est pour faire chier avec ca, change de perso. Tous les persos ont des limitations. Dicta a un damage output en carton pate, Ibuki n'a pas de reponse aux dive kicks, Hawk est une sous-merde en whiff punish, Viper a des normaux en bois, Cody un backdash en mousse... On apprend a faire avec. (ou on joue Cammy/Akuma/Seth qui ont 27 000 outils et plus si affinites)

Quand je vois des mecs ici comme Zeus qui me disent "Ceux qui disent que Claw est un mauvais perso n'ont rien compris au perso"/"bien sur que Claw a des anti-airs, si tu connais tes distances" ou Chris Hu qui dit "Oni a un putain de zoning, pas besoin dun shoryu de fou quand t'as des normaux comme ca", et que je compare a des mecs comme Mordesai "ouin Claw est gratuit a la relevee j'ai pas envie d'apprendre a bloquer ouin il a pas d'anti air", Sanford "ouin sagat n'est pas top tier il est nul a la relevee alors je bourre a la place" ou encore 90% des gens de ce forum qui ralent parce qu'un vortex est dur a bloquer (indice: c'est fait pour etre dur a bloquer) ou parce que leur perso n'a pas tel ou tel truc... J'ai envie de dire que vos problematiques de rentabilite ne veulent rien dire.

Tu as les persos comme Guile qui ont un jeu de base extremement simple et dont l'entiere progression dependra de votre capacite a bien aborder les matchs, les persos comme Makoto ou Abel qui se basent enormement sur la lecture du jeu de votre adversaire pour gagner, d'autres comme Ibuki ou Viper qui se basent beaucoup sur votre propre connaissance du perso et de ses outils pour gagner... Ils sont tous rentables a leur facon.

Un perso "rentable" pour moi ca veut rien dire. Dicta ne fait pas de degat mais est tellement solide qu'il en devient super rentable, T.Hawk a enormement de damage output mais est tellement lourd qu'il ne devient pas si "rentable" que ca...
Revenir en haut Aller en bas
Yanniz

Yanniz

Messages : 154
ID en ligne : GT YannizZ
Perso : Dictator

La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime15/8/2013, 21:13

GxC Damascus a écrit:
Sanford "ouin sagat n'est pas top tier il est nul a la relevee alors je bourre a la place" ou encore 90% des gens de ce forum qui ralent parce qu'un vortex est dur a bloquer (indice: c'est fait pour etre dur a bloquer) ou parce que leur perso n'a pas tel ou tel truc"
haha...bah oui tu pleures sur ton perso et CAPCOM te sort une nouvelle mise à jour. Elle est là la rentabilité ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sk8board

Sk8board

Messages : 683
ID en ligne : GT:FFC Sk8board/PSN:Sk8board__P
Perso : Dudley (Claw)

La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime15/8/2013, 22:19

GxC Damascus a écrit:
Perso la mentalite "mon perso est nul" c'est typiquement ce que je supporte pas. Si c'est pour faire chier avec ca, change de perso. Tous les persos ont des limitations. Dicta a un damage output en carton pate, Ibuki n'a pas de reponse aux dive kicks, Hawk est une sous-merde en whiff punish, Viper a des normaux en bois, Cody un backdash en mousse... On apprend a faire avec. (ou on joue Cammy/Akuma/Seth qui ont 27 000 outils et plus si affinites)

Quand je vois des mecs ici comme Zeus qui me disent "Ceux qui disent que Claw est un mauvais perso n'ont rien compris au perso"/"bien sur que Claw a des anti-airs, si tu connais tes distances" ou Chris Hu qui dit "Oni a un putain de zoning, pas besoin dun shoryu de fou quand t'as des normaux comme ca", et que je compare a des mecs comme Mordesai "ouin Claw est gratuit a la relevee j'ai pas envie d'apprendre a bloquer ouin il a pas d'anti air", Sanford "ouin sagat n'est pas top tier il est nul a la relevee alors je bourre a la place" ou encore 90% des gens de ce forum qui ralent parce qu'un vortex est dur a bloquer (indice: c'est fait pour etre dur a bloquer) ou parce que leur perso n'a pas tel ou tel truc... J'ai envie de dire que vos problematiques de rentabilite ne veulent rien dire.

Tu as les persos comme Guile qui ont un jeu de base extremement simple et dont l'entiere progression dependra de votre capacite a bien aborder les matchs, les persos comme Makoto ou Abel qui se basent enormement sur la lecture du jeu de votre adversaire pour gagner, d'autres comme Ibuki ou Viper qui se basent beaucoup sur votre propre connaissance du perso et de ses outils pour gagner... Ils sont tous rentables a leur facon.

Un perso "rentable" pour moi ca veut rien dire. Dicta ne fait pas de degat mais est tellement solide qu'il en devient super rentable, T.Hawk a enormement de damage output mais est tellement lourd qu'il ne devient pas si "rentable" que ca...


Je crois que c'est clair le débat est clos Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Ghosty

Ghosty

Messages : 1854
ID en ligne : Bite de chien
Perso : ...

La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime15/8/2013, 22:27

tu mas remotivé dama =) je remain oni I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Syli

Syli

Messages : 6375
ID en ligne : RaGe Syli
Perso : Urien

La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime15/8/2013, 22:43

GxC Damascus a écrit:
Perso la mentalite "mon perso est nul" c'est typiquement ce que je supporte pas. Si c'est pour faire chier avec ca, change de perso. Tous les persos ont des limitations. Dicta a un damage output en carton pate, Ibuki n'a pas de reponse aux dive kicks, Hawk est une sous-merde en whiff punish, Viper a des normaux en bois, Cody un backdash en mousse... On apprend a faire avec. (ou on joue Cammy/Akuma/Seth qui ont 27 000 outils et plus si affinites)

Quand je vois des mecs ici comme Zeus qui me disent "Ceux qui disent que Claw est un mauvais perso n'ont rien compris au perso"/"bien sur que Claw a des anti-airs, si tu connais tes distances" ou Chris Hu qui dit "Oni a un putain de zoning, pas besoin dun shoryu de fou quand t'as des normaux comme ca", et que je compare a des mecs comme Mordesai "ouin Claw est gratuit a la relevee j'ai pas envie d'apprendre a bloquer ouin il a pas d'anti air", Sanford "ouin sagat n'est pas top tier il est nul a la relevee alors je bourre a la place" ou encore 90% des gens de ce forum qui ralent parce qu'un vortex est dur a bloquer (indice: c'est fait pour etre dur a bloquer) ou parce que leur perso n'a pas tel ou tel truc... J'ai envie de dire que vos problematiques de rentabilite ne veulent rien dire.

Tu as les persos comme Guile qui ont un jeu de base extremement simple et dont l'entiere progression dependra de votre capacite a bien aborder les matchs, les persos comme Makoto ou Abel qui se basent enormement sur la lecture du jeu de votre adversaire pour gagner, d'autres comme Ibuki ou Viper qui se basent beaucoup sur votre propre connaissance du perso et de ses outils pour gagner... Ils sont tous rentables a leur facon.

Un perso "rentable" pour moi ca veut rien dire. Dicta ne fait pas de degat mais est tellement solide qu'il en devient super rentable, T.Hawk a enormement de damage output mais est tellement lourd qu'il ne devient pas si "rentable" que ca...

Not agree mais il est trop tard pour rentrer dans les détails, finissons là dessus pour convenir au plus grand nombre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DuckHunt

DuckHunt

Messages : 2131
ID en ligne : Steam : DuckHunt
Perso : Rashid/Poison

La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime16/8/2013, 00:22

RiDe Ghosty a écrit:
tu mas remotivé dama =) je remain oni I love you 
Avant tout, remain ta connexion barbichette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime16/8/2013, 00:30

boxer, je trouve que y a pas besoin d'etre expert pour faire chier le peuple, c'est le perso de la safitude pire que rose Very Happy Son seul defaut, c'est son headbut non cancelable, mais ca suffit comme ca ^^

la rentabilité apres, a mon avis, ca existe, mais que a tres haut niveau (pour les 100 meilleurs joueurs du monde entier). Apres les autres, ils s'en foutent un peu. C'est comme au tennis, la difference de niveau entre les pro du top 100, et les autres, y a pas photos, en dessous, t'es ptet bon, mais tu vaux rien de tt facon lol.

makoto elle est rentable sinon, faut voir haitani. Si tu lis ou empeche tous les pifs de l'autre de toute facon, tu as presque gagnécheers y a des chances qu'elle soit plutot tres forte dans USF4 en prime
Revenir en haut Aller en bas
Ghosty

Ghosty

Messages : 1854
ID en ligne : Bite de chien
Perso : ...

La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime16/8/2013, 07:34

TredZ a écrit:
RiDe Ghosty a écrit:
tu mas remotivé dama =) je remain oni I love you 
Avant tout, remain ta connexion barbichette.
Non normal hier 2 gosses sur le wifi comme des rats et moman qui load 3 video utube =)
Revenir en haut Aller en bas
Clerks

Clerks

Messages : 1357
ID en ligne : clerks1859
Perso : kumaaaa

La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime16/8/2013, 08:09

Rentable=plein de PP/BP sans avoir besoin de bosser son jeu-->T Hawk et blanka. C'est les deux seuls persos que je vois dont certains des joueurs ne savent pas du tout jouer à part saut au pif et spéciaux encore plus au pif, à plus de 3500pp.

(ça c'est le rentable à bas niveau. A HL ça se discute même pas tellement cammy/cammy/cammy/seth)
Revenir en haut Aller en bas
RaGe Seratna

RaGe Seratna

Messages : 1811
ID en ligne : RaGe Seratna
Perso : Adon

La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime16/8/2013, 11:23

Je pense aussi à un autre perso pour grind les points mais avec un peu d'entrainement.

Ce perso est Hakan qui est une plaie online en plus.

Coup low avançant , 360 surtout huilé avec une distance hallucinante , son 360 ex pied difficile à éviter si on a pas souvent joué contre le perso , le bougre fait bien mal en plus et comme tout chopeur , bonne chance pour le presser.
Revenir en haut Aller en bas
HollyBull

HollyBull

Messages : 3690
ID en ligne : PSN : HollyBull XBL : HolyMuiii
Perso : Daniel Larusso

La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime16/8/2013, 12:16

ouais sauf que Hakan, tu lui retires l'huile (comprendre l'empecher de se huiler), bah il est pratiquement gratuit sur tous les niveaux
Revenir en haut Aller en bas
Sizzla

Sizzla

Messages : 350
ID en ligne : Sizzla971
Perso : Juri

La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime16/8/2013, 13:53

Clerks a écrit:
Rentable=plein de PP/BP sans avoir besoin de bosser son jeu-->T Hawk et blanka. C'est les deux seuls persos que je vois dont certains des joueurs ne savent pas du tout jouer à part saut au pif et spéciaux encore plus au pif, à plus de 3500pp.

(ça c'est le rentable à bas niveau. A HL ça se discute même pas tellement cammy/cammy/cammy/seth)
J'ai jamais vu un adon en dessous de 4000 pp trollface
Revenir en haut Aller en bas
Mastergouki

Mastergouki

Messages : 671
ID en ligne : Tm Mastergouki
Perso : Sakura

La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime16/8/2013, 14:34

Des Adons juste après l'évo y'en avait plein et des biens moisis.
De toute façon (captain obvious spotted) les mauvais et bons Adon ca se repère direct.
Autant un très bon Adon c'est ultra compliqué a gérer autant un mauvais c'est assez tranquille a battre.
Alors que t'as des persos même mal joué ( on en revient a zangief, t-hawk) tu fear un peut car tu sais que le moindre bourrage a cause de leur damage de batard peut te couter un round ( j'inclus aussi rufus et Oni la dedans )
Revenir en haut Aller en bas
Muiiimon

Muiiimon

Messages : 4964
ID en ligne : AO Muiiimon
Perso : Claw | Laura

La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime16/8/2013, 14:37

+1 pour les T-Hawk, j'ai croisé Toguro en classé avec son Hawk, sans déconner j'ai du éteindre la console, tellement ça m'a énervé, je crois que c'est pire qu'avec Honda!
Revenir en haut Aller en bas
WeakBob

WeakBob

Messages : 1918
ID en ligne : GT : WeakBob
Perso : SFIV : Yang (Hakan, Chun) - P4A : Mitsuru

La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime16/8/2013, 14:50

>Seratna : Hakan pour le GRIND, on aura tout entendu. Genre le type pourrait prendre Boxeur Dicta Cammy pour faire ses pp mais il prendrait Hakan.

"avec un peu d'entrainement"

=>Dans le cas de Hakan on reste très loin d'un personnage rentable, t'as pas idée.

C'est un excellent perso, top 10 pour moi, mais faut s'accrocher plus qu'un peu.


>Dama : j'ai pas compris ton pavé, surtout pour en venir à la conclusion que t'as faite.
Revenir en haut Aller en bas
Muiiimon

Muiiimon

Messages : 4964
ID en ligne : AO Muiiimon
Perso : Claw | Laura

La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime16/8/2013, 15:15

Merci pour la citation de Zeus, maintenant je vais arrêter de m'énerver pour rien et me dire que c'est simplement parce que je connais pas mon perso Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime16/8/2013, 21:25

err, hakan, tu bourres le 2LK (yun) ou n'importe quel low qui baisse la hitbox (2mk en general), et tout ses mind games sont over a part le 360 main EX, ou le pas ex si tu vises a la frame. Certe, faut juste le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
RaGe Menvi
Le Colonel
RaGe Menvi

Messages : 6653
ID en ligne : RaGe Menvi
Perso : Colonel William F. Guile,Ken Masters

La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime17/8/2013, 19:15

La rentabilité des personnages - Page 7 2


Je répéte c'est Ryu en atteste ce gif !!
Revenir en haut Aller en bas
RiDe Djuls

RiDe Djuls

Messages : 4393
ID en ligne : RiDe Djuls
Perso : Chun Li/Cody/Yang

La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime17/8/2013, 20:43

GenuineThomas a écrit:
err, hakan, tu bourres le 2LK (yun) ou n'importe quel low qui baisse la hitbox (2mk en general), et tout ses mind games sont over a part le 360 main EX, ou le pas ex si tu vises a la frame. Certe, faut juste le savoir.
C'est pas pour autant que sa en fait un perso rentable.
Revenir en haut Aller en bas
RaGe Seratna

RaGe Seratna

Messages : 1811
ID en ligne : RaGe Seratna
Perso : Adon

La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime30/8/2013, 16:58

Je viens de faire du classé et de jouer contre Incognitus qui joue T.Hawk et qui est A+ , le mec faisait juste condor spire et saut avant hk , j'ai pas compris j'ai cru qu'il me trollait donc je sais pas où il a cherché ses points mais c'est très curieux.

Surtout quand je vois que Mr KIFF MKDD est en A "négatif" alors que je trouve son Hawk largement meilleur.

PS : J'ai bien évidemment perdu contre l'habituel Blanka du lag à 2000 pp ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La rentabilité des personnages - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité des personnages   La rentabilité des personnages - Page 7 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La rentabilité des personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

 Sujets similaires

-
» Bio des personnages
» [Guide] Personnages (W.I.P.)
» Fiches personnages
» Combo sur certains personnages
» SF IV : Win Poses , Prologue et fin des personnages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Street Fighter France :: Autres jeux de la série SF :: Street Fighter IV series :: Techniques :: Techniques générales-

PARTENAIRES