Why not Esthe
Sinon pour la communauté des indiens voici les match up que j'ai trouvé sur un autre site et qui peut être aidera certains à se retrouver. Faut dire qu'il y a peu d'informations sur les match up de T-Hawk. J'espère que ça incitera certains à le jouer et d'autres à continuer à le monter car il est tellement délissaer ça fais peur
Les Matchups
Chun-li
Chun-li dispose de toutes les options pour casser le jeu de Hawk. Son 5HK et 5HP est une horreur, de même que ses possibilités de passer un EX piano K. Rien qu'en zonant, il est très facile de se faire démonter. Et comme son EX spinning bird est quasiment incassable, le jeu à la relevé est plus que difficile.
MU : 7/3
Honda
Honda est safe à la relevée grâce à son Doskoï. Son saut 8HP casse tout ou trade au minimum et il est impossible de déloger un honda qui campe. Le pire de tout reste sans doute l'ultra 1 qui passe même lorsqu'on fait un cross 2HP. Il ne reste qu'à minder les doskoï pour sauter un peu avant et rattraper le gros avec un 360 à la retombée.
MU : 7/3
Dictateur
Encore un matchup mais HORRIBLE. Les 5HK/MK de Dictat cassent tout, un point c'est tout. Et pour essayer de gagner du terrain sans se prendre un Scissor Kick (safe bien sûr), bon courage. Le target en l'air MP, MP casse tout aussi bien entendu.
MU : 7/3
Guile
Un des pires matchups du jeu. Grâce à sa recovery, impossible de punir ses Sonic Booms et en plus un 6HP est possible derrière, impossible de sauter sans prendre une air choppe ultra prioritaire et son Flash Kick cassera tout jeu aérien. Gagner un match contre un Guile de niveau équivalent est quasiment mission impossible.
MU : 8/2
Balrog
Tous les dashs du boxeur sont safe, sauf les upper. Ils partent trop vite pour être anticipés et les EX casseront systématiquement vos tentatives de casser le dash avec une poke. Son saut HP est monstrueusement prioritaire et ses 5HK, 3HK sortent bien trop vite pour l'indien. Mais une fois à terre, Balrog aura un mal de chien pour rester en vie. Encore faut-il réussir à la mettre à terre, ce qui est très dur.
MU : 5,5/4,5
Cammy
Un matchup équilibré car Cammy peut faire mal grâce à son Spiral Arrow qui sort très vite et son Cannon Spike qui casse même les sauts cross up. A l'inverse, si elle rentre un de ces coups dans la garde, c'est la punition direct. Le matchup demande beaucoup de zoning.
MU : 5/5
Ryu
Ryu n'aura jamais été aussi complet que dans cette version de SF et il est très difficile à approcher pour l'indien. La seule possibilité est de mettre Ryu à terre et d'enchaîner les janken. Les hado sont bien punissables par un instant jump Condor Dive cependant pour un oeil exercé mais attention car s'il passe en bloque c'est le mestu hado direct.
MU : 6/4
Abel
Alors je ne dois pas bien comprendre le matchup car je le trouve difficile. Les pressings d'Abel sont monstrueux, surtout s'il ne loupe pas de links. Son saut crossup ne peut pas être puni et son ultra complètement gratuite. En plus son tornado throw cassera toute tentative de 360. Mais le français est très sensible à la relevée.
MU : 6/4
Rufus
Rufus dispose de bonnes armes contre Hawk : EX messiah, 2HP, Dive Kick. L'U2 est conseillée contre lui car elle lui fera très mal dans plein de phases. Le EX Tomahawk sera souvent la bonne réponse dans le jeu de dive du gros. Mais globalement, pas facile de gérer un Rufus à part en zonant.
MU : 6/4
Sagat
Le matchup est difficile, très difficile. Les Tiger Knee light sont safe, les Tiger Shot hauts trop hauts pour pouvoir sauter de manière anticipée et le 6HK cassera TOUT. Son 2MK est aussi bien chiant.
MU : 7/3
Seth
Que dire, le perso est complètement craqué donc il n'y a aucune possibilité d'avancer. [Sonic Boom + (Dragonx3) + Teleport + 360 + (2MP x3) en l'air] x n = epic fail.
MU : 8/2
Dhalsim
Saleté d'indien. Son 5MK touche dès le début du round, forcant Hawk à se protéger à chaque début. Ne parlons pas du HP/HK qui cassent tout. Un Sim qui se téléportera souvent ne donnera aucune chance à Hawk et rendra l'U1 inutile.
MU : 6,5/3,5
Akuma
Pareil que Dhalsim, l'U1 est inutile contre Akuma because teleport. Son jeu de janken à base de demon flip est...flippant (désolé, je devais la faire). Ses combos à rallonge ne font pas forcément mal mais son durs à subir psychologiquement. La seule façon de gérer le match est de zoner et de taper à bonne distance en évitant les CD. Les Akuma spammeront toujours énormament de boule, d'où la difficulté à approcher.
MU : 7/3
Feil Long
Un gros versus WTF. Les rekka sont safe, le 2HP, 5HP zonent trop fort et le chicken wing lance un janken horrible. J'ai eu l'occasion de jouer contre Hitman du 91 et rien n'est possible contre un Fei qui zone comme un porc.
MU : 6/4
Rose
Un perso qui possède des coups safe encore (2MP, 3MK) mais le jeu de zoning de hawk est puissant contre elle. Surtout que comme plusieurs autres persos (Cody, Abel, Hakan...), Rose est totalement gratuite à la relevée et les possibilités de janken énormes. Alors oui, certains coups comme 5HK ou le Soul Spiral cassent le jeu de Hawk mais pas de là à mettre un 7/3.
MU : 5/5
Blanka
Deuxième matchup totalement impossible du jeu. Blanka a tout : glissade du singe, rolling safe, hop + choppe et des jankens de l'infini, impossibilité de crossup à cause de l'électricité ou EX vert rolling. A niveau égal, il est impossible que le Hawk gagne.
MU : 8/2
Ken
Les 6MK/3MK sont très très chiants mais le 6MK pas safe. Et le shoryu de Ken est un vrai piège dans les crossup à la relevée. Tout ça plus le jeu de hado qui comme Ryu peut se faire punir par de bon réflexes et on a un match à l'avantage de Ken.
MU : 6/4
Zangief
Je suis content car maintenant Gief a trouvé son maître : Hawk. A part l'EX main verte, il n'a plus rien. Et encore si elle ne passe pas dans la garde car c'est 360 direct. L'u2 est meutrière pour Gief car Hawk est bien meilleur en zoning que lui et il saute au bout d'un moment. Hawk avec HK + 2MK + dragon + U2 = win.
MU : 6/4
Dee Jay
Là je sais pas ce qu'ils ont fumé chez Eventhubs mais le matchup est carrément pour DJ, comme avec tous les persos à charge. Prenez le paragraphe sur Guile et enlevez les air choppes et les prios de certains normaux et vous obtenez certes pas un matchup de l'impossible mais bien dur quand même. Aucun crossup n'est possible à cause du EX Jack Knife.
MU : 6,5/3,5
Adon
Un matchup à l'avantage de Hawk car à part son 5HK et son dragon, Adon n'a pas grand chose. Ses coups sont visibles et facilement punissables.
MU : 4/6
Ibuki
Le matchup n'est pas facile pour Ibuki mais il est possible de poser beaucoup de problèmes à Hawk en jouant sur les lancers de Kunais crossup et les target combo. Mais plusieurs de ses coups spéciaux sont punissables par un 360 donc attention.
MU: 4/6
Vega
Matchup de merde car l'espagnol a des timing de normaux 2MP/2HP trop bizarres pour Hawk et il est impossible à choper. Ses Flying Barcelone sont aussi impossibles à punir. Bref, un personnage beaucoup trop mobile.
MU : 8/2
Cody
Les matches contre Cody tournent au zoning pur et simple car Hawk a les normaux pour faire mal à Cody mais lui aussi a son arme : les ruffian kicks. Cody ne peut pas sauter, Hawk non plus : on se retrouve donc à zoner tout au long du match.
MU : 4,5/5,5
C. Viper
Un match équilibré car les possibilités de Hawk dans les airs, où Viper est sensée exceller, lui sont supérieures. Mais le jeu au sol est largement à la faveur de Viper qui en feintant ou pas des Seismos peut cramer la barre de vie de l'indien en très peu de temps.
MU : 5/5
EL Fuerte
LE perso du janken s'en sort pas mal contre Hawk avec de bonnes possibilités de fake dash/2MK et toute la ribambelle de coups après un habanero. Reste qu'il doit taper Hawk de nombreuses fois vu la différences de vie entre les deux et que Hawk lui fait mal en tapant. Mais globalement le matchup est équilibré.
MU : 5/5
Dudley
Dudley possède peu d'armes contre Hawk car tous ses coups se font casser par un LP. Il est possible de casser un Dudley uniquement avec des pokes car il ne possède pas du tout la puissance d'un vrai boxeur comme Balrog. Il lui reste son 5HP qui est très chiant car il avance un peu en le faisant mais sinon rien à signaler pour faire de lui un bon perso.
MU : 4/6
Gouken
Trop relou le vieux. Sérieusement. Ses hado sont un vrai piège pour Hawk qui avancera très difficilement et ses contres puniront chaque attaque non mûrement réfléchie.
MU : 7/3
Juri
La fille spirituelle de Gouken dans son gameplay face à Hawk. Quelle reloue celle-là aussi. Ses boules de feu sont comme Gouken : difficiles à deviner donc on doit avancer avec précaution. Son dive kick est quasiment invisible sur un saut arrière et il est impossible de la crosser à cause de son wheel kick.
MU : 6/4
Sakura
La petite ne possède pas les avantages de son Sensei Ryu car elle est certes forte en combos mais elle ne tape pas comme Hawk et surtout elle n'a pas la même vie. Un Hawk qui zone bien ne devrait pas avoir énormément de difficulté contre une Sakura dont les hado sont lents et les shoryu un vrai plaisir à punir.
MU : 4/6
Guy
Personnage énigmatique, Guy n'a pas beaucoup d'armes pour battre Hawk. Son dash est un janken qui sera puni par un 360 s'il loupe, son coup de coude 2MP en l'air n'est pas safe et Hawk peut avancer assez bien cotre lui. L'U1 marche assez bien contre Guy mais malheureusement pour lui, l'U2 aussi.
MU : 4/6
Gen
Je trouve le matchup équilibré car Gen possède un bon zoning à base de 5MK, 5HP, 2MK. Son saut MK est un crossup de la mort également et son dragon prévient de trop s'approcher de lui.
MU : 5/5
Dan
Dan est faible, vous le savez tous. Seul son quart arrière LP est trop chiant pour Hawk, comme pour beaucoup de persos mais sinon le pauvre ersatz SNK est bien pauvre techniquement.
MU : 4/6
Hakan
Hakan, c'est le choppeur nul du jeu. Je trouve personnellement le personnage super agréable à jouer et magnifique au niveau du design mais qu'il se fait bourrer... Ses 360+K se font tous casser par une poke, il est gratuit à la relevée, sa glissade se fait punir par un 360. Le turc est le parent pauvre du jeu et restera un personnage farfelu mais plaisant.
MU : 4/6
Makoto
on arrive enfin au dernier personnage de la tier-list, et pour le coup c'est mérité car Makoto est juste ce que j'en pensais au départ : un clin d'oeil à tous les fanboys qui ont criés à corps perdu sa venue sur SFIV alors que son gameplay ne sert strictement à rien dans le jeu. Elle se retrouve avec des Hayate qui se font punir, des tsurugi qui mettent des plombes à sortir et une utilisation de la super oblogatoire pour placer l'ultra dans certains links. Hawk de son côté avance vers elle, l'assome d'un bon HP, 2MK et la bourrine à la relevée avec un plaisir sadique. Et il a bien raison.
MU : 3/7
Tier-list Hawk
On se retrouve donc avec les matchups pour Hawk par ordre de difficulté :
S-tier
* Blanka 8/2
* Guile 8/2
* Seth 8/2
* Vega 8/2
A-tier :
* Dhalsim 7/3
* Honda 7/3
* Chun-li 7/3
* Dictateur 7/3
* Akuma 7/3
* Gouken 7/3
B-tier :
* Sagat 6,5/3,5
* Dee Jay 6,5/3,5
* Fei-Long 6,5/4,5
* Ryu 6/4
* Abel 6/4
* Rufus 6/4
* Juri 6/4
C-tier
* Ken 5,5/4,5
* Balrog 5,5/4,5
* Rose 5/5
* Cammy 5/5
* C.Viper 5/5
* El Fuerte 5/5
* Gen 5/5
* Cody 4,5/5,5
D-tier
* Gief 4/6
* Adon 4/6
* Ibuki 4/6
* Dudley 4/6
* Sakura 4/6
* Guy 4/6
* Dan 4/6
* Hakan 4/6
E-tier
* Makoto 3/7